«

»

Sep 24 2012

Photo du profil de Karine:)

La promenade des écrivains à Québec

logo-promenade.jpg(Les photos sont toutes de la ville de Québec.  Certaines prises lors des promenades, d’autres non!  Mais ce n’est pas loin!)

 

Oui, oui, un autre billet aujourd’hui!  Mais bon, il n’est pas assez long, ce « Québec en septembre »!  Je vous dis, je recommence l’an prochain! 

 

Alors pourquoi un autre billet?  Parce que j’ai fait hier ma troisième « Promenade des écrivains » de l’été et que je tenais absolument à vous en parler.  Oui, je sais, j’en ai parlé maintes fois sur ma page Facebook mais je trouvais que ça méritait un vrai billet! 

 

Mes-images-13-4122.JPG

 

Ces promenades existent dans la ville de Québec depuis 2000.   Depuis 2008, elles sont animées par Marie-Eve Sévigny (qui est aussi auteur.  D’ailleurs, je vous parle de ses nouvelles demain!), lectrice passionnée et communicatrice hors-pair, qui nous promène dans différents quartiers du Vieux-Québec (ou tout près) sur les ailes des mots de différents auteurs principalement d’ici, mais parfois d’ailleurs. 

 

Mes-images-13-4160.JPG

 

Ceux qui me connaissent (et que j’ai eu l’occasion de traîner derrière moi dans mes interminbles balades) savent que j’aime marcher les villes.  Un peu, beaucoup, à la folie.   Ces visites à pieds dans les rues sont souvent pour moi des points marquants de mes divers voyages.  Et en marchant dans Québec, même si c’est à peine à 2h de chez moi, je me sens toujours en visite.  Du coup, quand mes parents m’ont parlé de ces promenades (ils les ont TOUTES faites.  Si vous me trouvez parfois excessive, c’est que vous ne connaissez pas ma mère!), il m’était impossible d’y résister. 

 

Mes-images-13-4206.JPG

 

Donc, cet été, j’ai marché sur les pas de Jacques Poulin avec Jules, j’ai arpenté le quartier St-Sauveur sur les traces des Plouffe et finalement, hier, c’est dans le quartier St-Roch que j’ai suivi les pas des meurtriers et désaxés de la littérature policière québécoise.

 

Mes-images-13-4219.JPG

Non seulement c’est une façon originale et agréable de découvrir les quartiers mais nous voyageons aussi dans le temps pour découvrir des pans de l’histoire de la ville qui sont parfois peu connus.  Du moins, de moi.  Des bâtiments en passant par les parcs sans oublier les noms de rues et les légendes locales, Marie-Eve Sévigny nous raconte Québec (qu’elle aime d’amour) avec ses mots mais aussi ceux d’écrivains qui ont choisi cette ville comme décor pour leurs romans.  La promenade est ponctuée d’extraits qui se réfèrent à ce que nous voyons et de références littéraires dont on nous parle avec un enthousiasme tellement communicatif qu’après la promenade, on a envie d’acheter tous les romans dont on nous a parlé.   C’est une occasion rêvée pour découvrir de nouveaux auteurs, voire même de nouveaux genres.

 

Mes-images-13-4235.JPG

 

À la question que l’on m’a déjà posée: « Est-ce nécessaire d’avoir lu les auteurs pour apprécier la promenade? », je répondrais que non, pas vraiment.  Si on a lu les romans, on va les revivre dans notre imaginaire mais sinon, ça nous donnera envie de les lire… et quand on le fait, on revit la promenade et on revoit les paysages! 

 

Mes-images-13-4163.JPG

 

Cette année, il y avait 9 parcours proposés: le petit monde de Roger Lemelin, Romans-fleuves, Jacques Poulin, le premier jardin d’Anne Hébert, Québec, ville réelle et fictive, le polar à Québec, les dimanches à la rivière St-Charles, Chrystine Brouillet et Nouvelle-France.  La bonne nouvelle, c’est qu’il y en aura possiblement des nouveaux l’an prochain.  Et que de toute façon… il m’en reste 6 à faire!

Mes-images-13-4120.JPG

(34 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Catherine

    Je trouve ça super ! Merci pour le partage !

    1. Karine :)

      Catherine: N’est-ce pas que c’est bien!

  2. evid3n-ce

    Ton billet donne envie de faire ces promenades, malheureusement même si j’habite à Québec, je travaille les fins de semaine 🙁 Peut-être à mon prochain passage en tant que touriste cette fois.

    1. Karine :)

      evid3n-ce: Dommage pour les week-ends.  C’est vraiment une activité qui vaut le coup!

  3. Jules

    On se reprend l’an prochain, j’étais occupée à soigner une grosse otite en fin de semaine!!!

    1. Karine :)

      Jules: Même pas les pommes, alors??  :(((  Vilaines otites.

  4. Valérie

    J’aime beaucoup ce billet qui me donne l’impression que je flâne chez toi, ou presque.

    1. Karine :)

      Valérie: :)))  C’est joli hein!

  5. Aifelle

    C’est drôlement bien ces balades dis donc  Je les ferais toutes aussi, comme ta mère, quand on aime on ne compte pas. (j’ai pensé à toi ce week-end, en voyant la librairie québécoise au festival America).

    1. Karine :)

      Aifelle: Je pense que je vais finir par toutes les faire un jour.  Et en plus, la guide est excellente, ça aide!

  6. Manu

    C’est super comme idée, ça. Un peu loin pour moi mais peut-être lors d’un futur voyage ?

    Bon, j’espère vraiment avoir le temps de participer à ce mois du Québec avant la fin de la semaine !!! Mais je me traine dans un roman depuis deux semaines ! 

    1. Karine :)

      Manu: Ouiiii il faut que tu viennes un jour au Québec!  je me croise les doigts pour que tu aies le temps de participer!

  7. Coralie

    Ton billet me donne encore plus envie de visiter Québec… En attendant je vais voir si ce genre de balades existe sur Paris, histoire de voir la ville sous un nouveau jour 😉

    1. Karine :)

      Coralie: Si tu trouves sur Paris, tu me donneras les références!  Je suis preneuse pour ma prochaine visite!

  8. herisson

    Une belle présentation… un peu loin pour y aller le week end mais je ne desespère pas de visiter Quebec un jour!

    1. Karine :)

      Hérisson: Un jour, il faudra que tu viennes!  Et que tu fasses l’expérience de ces promenades!

  9. Lystig

    c’est beau…………..

    1. Karine :)

      Lystig: Québec est une superbe ville, je trouve.

  10. Anne

    Ca donne envie de venir par chez toi, promenade des écrivains ou pas…

    1. Karine :)

      Anne: Mais il faut venir au Québec! :))

  11. Topinambulle

    Elles sont belles tes photos…surtout celle de la biblio 🙂 Je ne savais pas qu’on avait un petit bijou comme cela à Québec. Ça donne le goût !

    1. Karine :)

      Topinambulle: C’est la bibliothèque du Morrin Centre.  La visite vaut le coup quand on aime les biblios!

  12. yueyin

    euhhhh on pourrait en faire une ensemble l’an prochain dis dis dis !!!!

    1. Karine :)

      Yue: Ah mais comptes-y!  C’était déjà prévu au programme pour l’été prochain, de toute façon!  Et Fabienne va y passer aussi !  Je voulais d’ailleurs l’écrire dans le billet mais j’ai oublié!

  13. Selena

    Honte à moi!! J’habite Québec, je suis à 15 minutes de Saint-Sauveur et Saint-Roch et je n’en ai même pas entendu parler… jamais! Je viens d’aller voir le calendrier et c’est Christine Brouillet à l’honneur en Octobre! Je vais essayer ça! Merci pour ce fantastique billet!!!

    1. Karine :)

      Selena: Je risque aussi d’y retourner pour Chrystine Brouillet en octobre mais je ne sais pas encore quand!  Peut-être qu’on va s’y croiser!

  14. Flora

    Ca a l’air vraiment passionnant comme évènement ! La ville est superbe et tes photos sont très réussies. En passant, j’ai trouvé Wolkswagen Blues de Jacques Poulin sur le stand de la librairie du Québec au festival America. Il a terminé dans mon sac grâce à toi ! 🙂

    1. Karine :)

      Flora: Oooh, j’espère que tu aimeras le Poulin!  C’est une atmosphère toute particulière qui donne le goût de partir en road trip!

  15. Jules

    Non, pas de pommes! Fièvre et fiston bougon, on est resté chez nous!

    1. Karine :)

      Jules: Dommage… pauvre creton.  Les otites, c’est le mal.

  16. isallysun

    Je n’ai jamais fait ces promenades, mais il va falloir que je la fasse un jour!

    1. Karine :)

      Isallysun: je recommande chaudement!

  17. adi

    Bonjour !

    Elles sont belles tes photos !

    Et la ville de québec a un style bien à elle : romantique et douillet à la fois !

    Merci de nous faire découvrir de nouveaux endroits !

    Dis, je voulais te demander, est ce une bibliothéque, une librairie ou un musée ??? j’ai envie de savoir

    Merci et bonne journée !

    1. Karine :)

      Adi: Merci! Québec est en effet une ville magnifique.  Quant à la photo, c’est la fois une bibliothèque et un musée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils