«

»

Août 05 2012

Photo du profil de Karine:)

Salammbô – Gustave Flaubert

Salammbo.gifPrésentation de l’éditeur

« Il arriva juste au pied de la terrase.  Salammbô était penchée sur la balustradee; ces effroyables prunelles la contemplaient, et la conscience lui surgit de tout ce qu’il avait souffert pour elle.  Bien qu’il agonisât, elle le renvoyait dans sa tente, à genoux, lui entourant la taille de ses bras, balbutiant des paroles douces; elle avait soif de les sentir encore, de les entendre; elle ne voulait pas qu’il mourût!  À ce moment-là, Mâtho eut un grand tressaillement; elle allait crier.  Il s’abattit à la renverse et ne bougea plus. »

 

Commentaire

« C’était à Mégara, faubourg de Carthage,dans les jardins d’Hamilcar. »

 

De Salammbô, c’est à peu près tout ce que je connaissais.   Et à toutes les fois que je voyais le mot « Mégara », je commençais à chanter la chanson thème de « Capitaine Flam« .  Vous savez, la fin?  Pour sauver de ton braaaas, les gens de Mégaraaaaa….  Je sais, on a les références qu’on peut. 

 

Mais revenons à nos moutons.  Ou, dans ce cas, à nos Barbares.  Parce que Salammbô, ce n’est pas Madame Bovary hein.  Rassurez-vous, je ne suis pas retombée dans mon désamour adolescent de Flaubert.  Mais c’est parce que je suis une grande amatrice de récits de batailles épiques et anciennes, avec moultes descriptions de manoeuvres et d’atmosphères.  Parce que Salammbô, c’est ça.  C’est une Carthage exotique qui sort de ces pages. C’est un monde de légendes, de batailles, de guerriers et de trahisons où nous sommes assaillis d’odeurs, de couleurs et de rythmes inconnus. 

 

Pourtant, Flaubert s’est inspiré d’une époque réelle, celle de la révolte des mercenaires employés pendant la première guerre punique (si comme moi tout ce qui s’est passé avant le 20e siècle est classé dans la catégorie « ben ben vieux », je vais vous aider un peu et péciser que c’est au 3e avant JC).  C’est un monde parfois barbare, mystique, où les enfants peuvent être sacrifiés et où une vierge est offerte en récompense.  Malgré ses dehors flamboyants, le rythme est lent et l’atmosphère mystérieuse et remplie de symboles. Beaucoup de descriptions et une langue magnifique.  Vraiment. 

 

J’ai eu l’impression tout au long de ma lecture, d’assister à un spectacle à grand déploiement avec, à l’occasion, un gros plan sur certaine personnages, que nous observons toujours de l’extérieur.  Leurs pensées, l’évolution de leurs sentiments, leurs passions et leurs désirs ressortent dans ce tableau de fer et de sang.   Quand je vous dis qu’il y a un côté très mystique dans ce roman. 

 

Une lecture que j’ai beaucoup aimée mais que je ne conseillerais pas à tout le monde.  Faut aimer le genre.  Ou aimer Flaubert.  Voire même les deux.

 

 

 

 

(42 commentaires)

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lili Galipette

    Voiic un roman de Flaubert que j’ai adoré (comme Mme Bovary, même si ça n’a rien à voir) !

    Flaubert est très fort pour faire surgir des ruines une Catharge complètement fantasmée !

    1. Karine :)

      Lili Galipette: Ah oui, pour faire surgir ce monde digne des mille et une nuits, Flaubert a vraiment bien réussi son coup.  J’ai vraiment beaucoup aimé.  Et non, rien à voir avec Madame Bovary.  Dur à croire que les deux sont du même auteur, à la limite!

  2. keisha

    J’ai lu plein e Flaubert (même Bouvard et Pécuchet ) mai pas Salammbo!

    1. Karine :)

      Keisha: Il faut essayer, alors!

  3. keisha

    Au fait, ans me voyagess, j’ai vu le ruine e Carthage… (delenda est carthago)

    1. Karine :)

      Keisha: Chanceuse!  Elles sont où exactement?  Dans quel pays actuel? (Oui j’étale mon inculture)

  4. keisha

    Mon autre comm a dissparu!  je iai ue j’avai lu Faubert, même Bouvar et Pécuchet, mais pas Salammbo

    1. Karine :)

      Keisha: Non, non, il est encore là!  Je n’ai pas beaucoup lu Flaubert… un jour, je continuerai ma découverte!

  5. George

    Lu aussi il y a longtemps dans mon ado, il m’en reste un vague souvenir presque pictural, du type la mort de Sardanapale si tu vois ce que je veux dire !

    1. Karine :)

      George: Yep, je vois parfaitement.  Je garderai le souvenir d’une atmosphère, je crois.  Elle est vraiment réussie.

  6. niki

    je l’ai lu il y a bien longtemps mais j’aimerais m’y remettre après ton billet

    1. Karine :)

      Niki: Chouette alors!

  7. herisson08

    Pas sûr que cela me donne envie de lire le livre, mais toujours j’ai beaucoup ri avec ton Capitaine Flam… on a les même références!

    1. Karine :)

      Herisson: :)))  J’ai juste relu mon billet et je chante déjà! 

  8. herisson08

    Même si j’ai vu les ruines de Carthage…

    1. Karine :)

      Herisson08: Lucky you!

  9. Grominou

    alors y a beaucoup de descriptins de batailles? Parce que ce sont les bouts que je saute en général…

    1. Karine :)

      Grominou: Tu risques de sauter une bonne partie du roman, alors!

  10. Le Papou

    Madame Bovary, c’est pas mon truc. Flauert, c’est pas mon truc. Alors, pourquoi après ton billet j’ai envie de lire celui-là.

     

    Le Papou

    1. Karine :)

      Le Papou: Si tu aimes les longues descriptions de batailles, ça peut te plaire.  J’ai vraiment beaucoup aimé!

  11. JainaXF

    J’avais essayé de le lire il y a plusieurs années (le pitch me tentait !), mais le rythme et le style de Flaubert m’ont vite achevé…

    1. Karine :)

      Jaina: Au oui, c’est lent!  Moi, j’adore le style de Flaubert(depuis peu hein) alors forcément, ça m’a plu!

  12. Selena

    Puisque j’ai pas aimé Flaubert avec Madame Bovary, je ne me risquerai pas avec celui-ci!

    1. Karine :)

      Selena: C’est tout à fait différent mais ce n’est pas un roman que je conseillerais à tout le monde!

  13. yueyin

    je me laisserais bien tenter 🙂

     

    1. Karine :)

      Pourquoi ne suis-je pas surprise??  Je pense que ça peut te plaire!

  14. keisha

    En Tunisie (pas loin de Tunis, d’ailleurs)

    1. Karine :)

      Keisha: Merci.  Ah, il y a tant d’endroits à visiter!

  15. Voyelle et Consonne

    Jamais lu, et pourtant j’aime beaucoup Flaubert. Dur de lire des nouveautés tout en continuant sa découverte des classiques. Je le note pour bientôt.

    1. Karine :)

      Voyelle et Consonne: J’avoue que ça doit poser des dilemmes de temps en temps, hein!  Je combine les deux mais ce n’est pas une obligation, je pourrais lire ce que je veux!  C’est un Flaubert un peu différent, celui-là.  Mais j’ai tout de même aimé.

  16. Céline

    Je dois l’avoir quelque part dans ma bibliothèque. J’avais tenté de le lire, sans succès, quand j’étais ado. Mais je pense que ça me plaira plus maintenant…

    1. Karine :)

      Céline: Sérieusement je ne sais pas si ça m’aurait autant plu ado, même si j’aimais déjà les récits épiques.  J’aurais sans doute trouvé des longueurs.  Mais là en tant qu’adulte, j’ai beaucoup aimé!

  17. maggie

    Ca doit être un des romans les plus anciens de ma PAL : il a déjà fait 4 déménagments ! Le pauvre… Je vois que tu as aimé ! Mon amour pour flaubert est assez récent mais je vais tenter le coup ! 🙂

    1. Karine :)

      Maggie: Moi aussi mon amour pour Flaubert est très récent.  Il me faisait une peur bleue avant!  Et ça a fonctionné avec ce roman, même si c’est super différent de Madame Bovary!

  18. Géraldine

    J’ai lu, il  y a très longtemps, à l’époque où je voulais me faire une culture classique malgré ma relative aversion ! Et contre toute attente, je l’ai dévoré, j’ai bien aimé !

    1. Karine :)

      Géraldine: C’est un classique très particulier.  Différent du Flaubert plus connu.  Je suis ravie que ça t’ait plu!

  19. Alex-Mot-à-Mots

    Bizarrement, je dirais que ce roman ne ressemble pas à du Flaubert. L’atmosphère, l’histoire m’ont passionné à l’époque où je l’ai lu. J’en garde un très bon souvenir.

    1. Karine :)

      Alex: Moi aussi je dirais la même chose.  C’est un tout autre Flaubert, en tout cas! 

  20. Mrs Figg

    J’ai adoré ce roman lors de mon année de Terminale … j’aimerai avoir le courage de le relire ! en tout cas, tu m’en donnes sacrément envie !

    1. Karine :)

      Mrs Figg: Tu as lu ça en terminale?  Oh my, on n’avait pas les mêmes lectures d’école! ;)))  Je ne sais pas si j’aurais aimé ado mais là, maintenant que je suis grande, ça m,a beaucoup plu.

  21. Mrs Figg

    Pendant mes années lycée et fac, j’ai lu énormément de classiques (et de pavés) et j’ai adoré (et ma vie sociale s’en est ressentie lol !). Malheureusement, depuis, j’ai perdu cette motivation (c’est peut-être le manque de temps) … Mais Salambô me tente vraiment beaucoup.

    1. Karine :)

      Mrs Figg: J’aime encore lire des classiques de temps en temps… quand j’ai suffisamment de temps, comme tu dis.  J’ai bien aimé celui-là.

  1. Salammbô - Gustave Flaubert /Philippe Druillet

    […] beaucoup aimé cette Carthage fantasmée et fascinante que m’avait fait découvrir Flaubert (je vous en parle ici) et j’étais curieuse de voir une adaptation BD.   Même pas hésité un quart de seconde. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils