«

»

Août 18 2012

Photo du profil de Karine:)

Plus encore que la vie – Amy Plum

Plus encore que la viePrésentation de l’éditeur (moins quelques mots)

Kate pensait qu’en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère.

 

Mais c’était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarrnation de l’amour, mais aussi ange de la mort.

 

Commentaire

C’est grâce à un concours gagné chez Alicia que j’ai pu lire ce roman jeunesse.   Comme plusieurs l’ont sans doute remarqué, je deviens très pointilleuse en ce qui concerne la jeunesse ces temps-ci.  C’est d’ailleurs pour cela que j’en lis beaucoup moins.  Et si j’ai quelques bémols à apporter, j’ai quand même bien aimé ce roman, qui est le premier tome d’une saga dont le tome 2 est déjà sorti en anglais. 

 

Nous rencontrons donc Kate, 16 ans, presque 17.  Bon, du coup, je chante la chanson de « La mélodie du bonheur » (vous savez « tu as seize ans, et bientôt 17 ans… dans le pavillon dehors?)… je ne me remercie pas moi-même!  Kate a perdu ses parents dans un accident peu de temps auparavant et sa vie est en suspens.  Elle lit toute la journée et refuse de sortir, contrairement à sa soeur Georgia qui noie sa peine dans les boîtes de nuit et une vie sociale incessante.  C’est d’ailleurs en lisant dans un café qu’elle remarque Vincent, qui semble trop beau pour être vrai…

 

Disons-le tout de suite, j’ai lu ce roman en deux petites soirées après des journées complètement folles.  Ça m’a donc beaucoup accrochée.  J’ai bien aimé la mise en place ainsi que le personnage de Kate.  Le monde qui nous est proposé est intéressant et pour moi assez innovateur.  J’ai bien aimé commencer le roman sans rien savoir et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai abrégé la 4e de couverture, pour que vous puissiez comme moi profiter de ce moment si agréable où, justement, on ne sait rien et où tout est possible. Je ne détaillerai donc pas!

 

Je me suis beaucoup attachée à Kate, toujours dans ses livres, qui a peur d’aimer parce qu’aimer, ça veut dire risquer de perdre ceux qu’on aime.  J’ai apprécié son évolution, son ouverture progressive, ses doutes aussi.  C’est une fille ordinaire, normale, qui va vivre une aventure extraordinaire et une belle histoire d’amour qui sort tout autant de l’ordinaire.  Bref, il y a tous les clichés du genre mais comme c’est exactement ce que je voulais lire, ça ne m’a pas dérangée le moins du monde.

 

En fait, j’aurais aimé un roman plus long.  J’aurais aimé voir vivre Kate davantage à l’école, avec sa famille.  Avoir le temps de m’attacher à Georgia qui ne m’a pas interpelée plus que ça.  J’aurais aimé que les sentiments apparaissent un peu plus graduellement, que l’évolution soit plus lente.  J’aurais aussi aimé comprendre pourquoi Vincent s’attache autant au départ.  C’est un peu nébuleux pour moi.   Bref, j’en aurais voulu davantage pour pouvoir me plonger davantage dans cet univers et distinguer davantage les personnages. 

 

Pour ne rien gâcher, l’histoire se déroule à Paris et on sent que l’auteur aime cette ville.  Ce sont les beaux quartiers, les hôtels particuliers, les moments magiques sur les ponts et dans les rues pittoresques…  Bref, comme je m’ennuie de Paris dès que je n’y suis pas, j’ai apprécié la balade.  Et je commanderai bientôt la suite.  Je dirais même plus: dans la prochaine commande! 

 

Une histoire un peu courte et simple, avec des méchants vraiment méchants et un petit côté manichéen, mais que j’ai aimée pour le personnage, l’univers et le contexte parisien.  Merci Alicia!

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mylène (Mycoton32)

    J’ai adoré ce livre aussi et comme toi j’ai trouvé que certaines choses allaient trop vite et que l’on manque d’explications. Mias vivement la suite

    1. Karine :)

      Mylène: J’ai déjà lu la suite :))  Oui, ça va un peu vite, je trouve.  Mais bon, j’ai un bon souvenir global.

  2. Anlore

    Eh bien, ça a l’air prometteur ! Et c’est vrai qu’avec Paris, on ne se trompe jamais !

    1. Karine :)

      Anlore: Paris et moi, c’est une grande histoire d’amour.

  3. Selena

    Je commence à avoir de la misère moi aussi avec les livres jeunesses… Mais celui-ci m’a l’air pas mal!

    1. Karine :)

      Selena: Il est assez bien, selon moi. Surtout pour Paris.  Mais il faut vraiment que je lise des livres jeunesse à petites doses.

  4. Pops

    Voici le style de livre que je n’aime pas du tout d’habitude, mais là, tu m’as donné envie de le lire !

    1. Karine :)

      Pops: Ah, j’espère que ça va te plaire alors.  J’ai bien aimé.  🙂

  5. kay

    J’ai bien aimé celui-ci également! Il faut dire que je ne peux pas résister à Paris, mais j’ai aussi bien aimé l’idée des revenants. J’ai le second dans ma PAL et j’ai bien hâte de le lire.

    1. Karine :)

      Kay: pareil.  Je n’ai jamais su résister à Paris.  Et j’ai lu le tome 2 que j’ai bien aimé aussi… mais bon, un peu moins que celui-ci!

  6. sandy

    Lu en VO donc ça date mais j’en garde un souvenir assez bon. J’avais trouvé l’ensemble parfois un peu léger, trop manichéen comme tu dis, mais le fait que ça se passe à Paris était un réel plaisir. Je ne lirais pas le tome 2 je pense, je me retiens depuis sa sortie à cause de la couverture qui me fait trop envie !! ;o))

    1. Karine :)

      Sandy: Oui, c’est un peu léger mais ça m’a vraiment plu.  Assez pour lire le tome 2, que j’ai aussi bien aimé, mais un peu moins.

  7. Cess

    J’avais bien aimé mais pas au point de me jeter sur la suite… J’attends le dernier je crois avant de continuer la série…

    1. Karine :)

      Cess: J’ai déjà lu la suite… ça m’a aussi plu, mais un peu moins que le premier, je pense. 

  8. Alicia

    Je suis contente que tu aies assez bien aimé ^^

    Le tome 2 en VO est aussi dans ma PAL, il faudrait vraiment que je le sorte !

    1. Karine :)

      Alicia: J’ai lu le tome 2 déjà!  Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser!  Merci encore pour ce roman. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils