«

»

Août 09 2012

Photo du profil de Karine:)

Les trois ours – Byron Barton

Trois-ours.jpg Commentaire

J’aime beaucoup l’histoire de Boucle d’Or.  Je l’ai dans 12 versions différentes, je pense. Je l’aime pour son côté répétitif, pour la possibilité pour l’enfant de participer et pour le vocabulaire très courant qui permet de travailler davantage sur l’histoire.  En plus, il y a un beau travail à faire sur les adjectifs. 

 

Cette version n’est pas une réécriture en tant que tel, même s’il y a des modifications mineures (on voit les ours partir se promener au début, la soupe est devenue du chocolat…).   La couverture est caractéristique des illustrations de l’abum.  Celles-ci sont simples, elles ne comportent pas de détails inutiles et se concentrent sur l’essentiel (amis du pléonasme, bonjour).    Il n’y a pas beaucoup de texte et celui-ci est tout aussi simple que les images.  Bref, quand on veut se concentrer sur l’histoire, c’est parfait. 

 

Avec mes petits cretons, j’aime bien varier le livre qui raconte la même histoire, ce qui leur permet d’inférer ce qui peut se passer d’après les images.   En plus, vu que ce conte est ancré dans le quotidien (le repas, la chaise, le lit), il est très facile à faire « jouer » aux enfants après, avec du matériel assez facilement disponible.  Et vous avez vu comment les dessins sont faciles à reproduire, même quand on ne sait pas dessiner?

 

Une version simple et mignonne comme tout qu’on peut utiliser avec des enfants assez jeunes.  Je la lis à mon neveu de 2 ans depuis un bon moment déjà… et il est presque capable de me la raconter… même s’il ne comprend toujours pas pourquoi maman ours n’a pas de chandail pour se cacher la bedaine!

(2 commentaires)

  1. Mamanpilou

    Ce livre a été raconté aux petits lors d’un atelier de conte, et c’est vrai que ce livre peut se conter de mille et une manières !

    1. Karine :)

      Mamanpilou: C’est fou combien il y a de façon d’exploiter un livre.  Celui-ci en est un bon exemple!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils