«

»

Août 25 2012

Photo du profil de Karine:)

Chapeau rond rouge – Geoffroy de Pennart

chapeau rond rougeCommentaire

Quelle jolie réécriture!  Je crois qu’en fait, j’aime beaucoup ce que fait Geoffroy de Pennart.   Il faut dire aussi que deux adorables petits cretons de ma connaissance ont une tendresse particulière pour les histoires de grands méchants loups.  Ils les redemandent encore et encore. 

 

Cette fois-ci, c’est « Le petit chaperon rouge » qui est revisité.  La petite demoiselle est légèrement effrontée… et ne sait visiblement pas distinguer un loup d’un chien!  Imaginez à quel point le grand méchant loup doit être insulté après avoir été confondu avec un chien! 

 

Bref, l’auteur joue habilement avec l’histoire originale.  Tous les personnages y sont, la mise en situation est la même, sauf que ce pauvre Loup en prend plein les dents.   Il y a beaucoup d’humour, des revirements habiles et c’est bien agréable de reprendre le schéma narratif du point de vue du loup et de comparer les deux histoires. 

 

Parce que, bien entendu, c’est beaucoup plus drôle quand on connaît bien « Le petit chaperon rouge »!  Beaucoup plus facile de deviner la suite… et d’essayer de voir comment le tout a bien pu être détourné!

 

Bref, un bien joli album!

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. sofynet

    J’aime les livres de de Pennart, ils sont toujours plein d’humour et d’intelligence ! Je ne connais pas celui ci mais j’y jetterai un oeil !! 

    1. Karine :)

      Sofynet: Moi aussi j’aime beaucoup ce qu’il fait!  J’aime sa façon de tout détourner. 

  2. JainaXF

    J’aime beaucoup cet auteur, il fait toujours des réécritures drôles des classiques et ça marche très bien avec les petits !

    1. Karine :)

      Jainaxf:  J’ai adoré les deux que j’ai lus de lui;  Et j’aime les réécritures alors bon, je sens que je vais en lire d’autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils