«

»

Août 23 2012

Photo du profil de Karine:)

44 Scotland Street – Alexander McCall Smith

44-scotland-street.jpgPrésentation de l’éditeur (en partie)

« Quand la jeune Pat pousse la porte du 44 Scotland Street, elle espère bien prendre un nouveau départ.  Entre son colocataire, un beau gosse insupportable et terriblement séduisant, et son excentrique voisine de palier, Domenica, la voilà entraînée dans une nouvelle vie au coeur de l’Edinbourg  bohème.  Sn travail à la galerie « Something Special » s’annonce pourtant un peu morne.  Sauf que Pat découvre au fond de l’obscur endroit un tableau qui pourrait bien valoir son pesant d’or et transformer sa vie! »

 

Commentaire

44 Scotland Street est un roman feilleton quotidien qui a été ensuite publié sous forme de roman.   Il nous emmène à Edinburgh et nous fait partager des moments de la vie de personnages souvent excentriques et très peu banals.  Le roman s’ouvre sur Pat qui visite un appartement.  La demoiselle est au cours de sa deuxième année sabatique (la première, elle préfère l’oublier) et a trouvé un emploi dans une petite galerie d’art, gérée par Matthew, qui ne connaît rien à l’art (sinon ce ne serait pas drôle) et qui préfère largement boire des cafés chez Lou, juste en face.

 

Mais il y a aussi Domenica, la voisine excentrique et un peu folle (je l’aime bien, celle-là), Irene, mère qui a un Projet-Bertie âgé de 5 ans, parlant couramment l’italien en jouant du saxophone, Bruce, le coloc complètement narcissique de Pat, Todd, le patron de Bruce, son épouse, sa fille Lizzie.  Enfin, il y a également Angus Lordie, peintre portraitiste très à l’aise dans toutes les situations. 

 

Ça fait beaucoup. 

Un peu trop pour moi, en fait. 

 

Si j’ai aimé la façon ironique dont McCall Smith brosse le portrait de ses personnages (Irène, dans toute sa mauvaise foi et ses certitudes, m’a bien fait rire avec ses jugements) qui, étrangement, se tiennent et que certaines scènes (le bal, surtout m’a bien plu) sont saisissantes et très bien croquées, je reste finalement assez mitigée.  Je sors du roman avec un sentiment d’éparpillement, d’un tas d’histoires commencées mais pas terminées, ou qui n’aboutissent nulle part.   J’ai trouvé un peu fastidieux de me balader sans cesse d’un personnage à l’autre et Bruce m’a agacée de façon prodigieuse.  Je ne parvenais même pas à trouver ça drôle, ce comportement.  Juste détestable.  Du coup, on se demande bien ce que les femmes, en particulier une, peuvent bien lui trouver. 

 

En fait, je crois que la structure « feuilleton quotidien » est ce qui m’a donné du mal avec ce roman.  Tout est trop rapide et m’a laissé l’impression de tout plein de fils dénoués.  Et de scènes qui n’ont rien apporté à l’histoire, du moins, pas à date.  Je ne pense sincèrement pas lire la suite, même si je suis bien curieuse de savoir ce qui va arriver au pauvre Bertie, avec une mère pareille.  Tiens, elle m’a fait penser à quelqu’un, celle-là, d’ailleurs.  Pas ma mère, rassurez-vous!

 

Un roman qui a beaucoup plu sur la blogosphère.  Je sortirai du roman avec une furieuse envie de revoir Edimburgh… mais pas grand chose d’autre, je le crains.  Et ce malgré d’excellentes idées de personnages. Ceux qui ont aimé, vous pouvez donner vos liens en commentaires.  Ça avait plu à Amanda, il y a déjà un petit moment.

 

Allons voir ce que mes co-lectrices, Cachou et Emma, en ont pensé!

 

 

(34 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Syl.

    Bonjour Karine,
    C’est bien dommage, il aurait pu me plaire ce livre ! mais je me fie à ton billet…

    1. Karine :)

      Syl: Tu sais, la plupart des lecteurs est enthousiaste hein!

  2. Frankie

    Je l’ai en VO dans ma Pal, toujours pas lu, faudrait pourtant, pour voir ce que j’en pense !

    1. Karine :)

      Frankie: Ben oui, faudrait!  Ne serait-ce que pour te faire ta propre idée!

  3. maggie

    J’avais bien aimé et bien ri à la peinture de tous ces personnages plus exentriques les uns et les autres..; Mais c’est vrai que j’avais l’impression que ça partait dans tous les sens… ce qui m’a empêché d’aimer complètement le roman…

    1. Karine :)

      Maggie: J’aime aussi beaucoup les personnages un peu fou.  J’ai juste eu un sentiment d’inachevé. 

  4. Manu

    Ah mince, il est dans ma PAL depuis longtemps celui-ci. 

    1. Karine :)

      Manu: Et moi aussi, il était dans ma pile depuis un bon bout de temps.  Mais bon, presque tout le monde aime, je suis bougonne, faut croire .

  5. lewerentz

    Des goûts et des couleurs ! 😉

    C’est justement ce côté « feuilleton quotidien » qui m’avait beaucoup plu, car lorsqu’un chapitre ou un personnage m’ennuyait, hop !, je passais au suivant.

    1. Karine :)

      Lewerentz: Autant je n’ai pas de mal avec les feulletons victoriens, autant là, je me sentais perdue.  Peut-être que si je continue la série (un jour, sait-on jamais), je vais m’y retrouver plus facilement!

  6. lasardine

    il est dans ma PAL depuis un long moment et je ne me décide pas encore à l’en sortir… un coup je suis emballée par un avis plus qu’enthousiaste et un coup un autre avis beaucoup plus modéré vient freiner mon impatience… du coup j’attends! lol!

    1. Karine :)

      Lasardine: C’est l’avantage des LC, tout plein d’avis!  Bon, je suis modérée mais ça se lit quand même tout seul hein!

  7. niki

    j’ai adore le premier roman de la série, et j’ai bien l’intention de la poursuivre 

    j’adore l’ambiance

    1. Karine :)

      Niki: C’est vrai que l’ambiance a un petit quelque chose… je suis modérée mais je n’ai pas détesté hein!

  8. Catherine

    Je viens de le voir chez Emma ! J’aimerais lire cette série… un jour !

    Bonne fin de semaine.

    1. Karine :)

      Catherine: Un jour, c’est aussi mon motto!

  9. Aifelle

    Il me semble avoir lu pas mal de billets enthousiastes sur ce roman. Mais je ne l’ai toujours pas lu et vu ton billet, je ne vais pas en faire une priorité.

    1. Karine :)

      Aifelle: Moi aussi j’avais lu plein de billets enthousiastes… peut-être en attendais-je trop.  Mais bon, ça se lit tout seul!

  10. Emma

    Maintenant, à Edimbourg, je chercherai à voir cette rue, histoire de découvrir le passage secret qui mène aux vieilles gares désaffectées 🙂

    1. Karine :)

      Emma: Ouiiiiiiiiii moi aussi j’aimerais le trouver, ce passage!  Mais bon, j’ai eu la peur de ma vie dans les vaults à Edinbourg alors je ne sais pas si j’oserais!

  11. Jules

    C’est ce que je disais chez Emma, je crois qu’il est dans la PAL!!

    1. Karine :)

      Jules: Comme bien d’autres hein!

  12. Cachou

    Je me suis beaucoup amusée de mon côté, je te tiendrais au courant des dénouements pour les suites de ces histoires alors ^_^.

    1. Karine :)

      Cachou: Ok, tu me diras!

  13. Grominou

    J’ai faillis l’acheter usagé cette fin de semaine… Finalement j’ai peut être bien fait de ne pas! Je suis plus attirée par sa série avec Mma Ramotswe!

    1. Karine :)

      Grominou: À date, je préfère Mma Ramotswe mais je n’en ai lu qu’un seul tome!

  14. Valérie

    Ce n’ets visiblement pas le préféré de blogueuses écrit par cet auteur.

    1. Karine :)

      Valérie: Plusieurs adorent cette série pourtant.  Je crois que mes colectrices se sont beaucoup amusées!

  15. Cess

    Je l’avais commencé et très vite abandonné. Suis pas rentrée dedans.. J’espérais revivre un « les chroniques de SF » mais non …

    1. Karine :)

      Cess: Les chroniques de SF sont mieux?  J’ai comme 6 tomes dans ma pile… et là, j’ai peur. 

  16. Stephie

    Dans le même genre, je préfère les Chroniques de San Francisco 😉

    1. Karine :)

      Stephie: Tu me rassures… j’ai 6 tomes des chroniques dans ma pile!

  17. Céline

    J’avais plutôt bien aimé, mais je pense que c’est vraiment fait pour être lu un chapitre par jour. Au delà, les effets d’accumulation deviennent lourds.

    1. Karine :)

      Céline: Voilà.  J’ai été un peu prise dans le truc alors que j’aurais dû prendre ça plus relax.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils