«

»

Juil 10 2012

Photo du profil de Karine:)

Top Ten Tuesday – 35 – Les raisons qui font que j’aime un blog de lecture

Top Ten Tuesday 2

(idée originale de « The broke and the bookish« .  En français chez Iani.)

 

J’avais dit sur FB que je le ferais… voilà, je l’ai fait!

 

Comme certains me l’ont fait remarquer, présentement, j’ai du temps.  Du temps et pas beaucoup de concentration.  Alors que fais-je?  Je prends le temps de me balader sur les blogs, anciens et nouveaux.  Et comme je l’ai dit sur la page FB, je réalise que je suis une fille super fidèle dans mes visites bloguesques!  Quand j’aime, j’aime!  Mais là comme, je le rappelle, j’ai du temps, mon vagabondage se diversifie dans toutes les catégorie de mon imposant Google Reader.  Je me suis donc amusée à me poser la question : « Qu’est-ce qui fait que j’aime un blog de lecture? ».  Et aussi « Qu’est-ce qui fait que soudain, je décide de placer un blog qui était dans « Nouveaux, à classer » dans mes favoris ou autre. 

 

Oui, je n’ai rien à penser.  Je suis d’accord.  🙂

 

Donc voilà, j’en fais un Top Ten Tuesday, chronique que j’avais lâchement abandonnée depuis plusieurs semaines pour cause de « j’ai déjà fait ce thème avant que le RV devienne officiel en français ». 

 

Et vu que le but n’est surtout pas de bitcher quelque pratique que ce soit (je me veux adepte du vivre et laisser vivre), j’ai préféré y aller dans le positif.  Toutefois, si par hasard votre blog ne rencontre pas un des points, ne montez pas aux barricades en me traitant de tous les noms, là!   Voyez plutôt ça comme un hommage aux blogs que j’aime.  Et bon, c’est over perso, ce truc.  Ce qui moi me plaît déplaît fortement à d’autres et c’est tant mieux.  Vive la diversité!

 

Donc, ce top ten!

Je reviens sur un blog quand…


1) Le blog a une voix particulière, une personnalité. 

J’aime lire quelques phrases et sourire parce que bon, voilà, c’est telle ou telle, aucun doute là-dessus.  J’aime sentir le blogueur derrière le blog.  J’aime quand il ne s’agit pas juste d’avis anonymes, que l’on pourrait retrouver partout.  Parce que bon, il faut l’avouer, depuis 2 ans, les blogs se sont multipliés!  Alors quand je « reconnais » une plume, tout de suite, ça m’interpelle!  Quand c’est drôle, plus particulièrement!

 

2) Je peux faire confiance à l’avis qui m’est proposé

Et par là, je ne veux pas dire que la personne pense systématiquement comme moi!  Je suis des blogs avec lesquels je suis rarement d’accord de très près!  Mais avec ce qu’ils disent quand ils m’expliquent ce qu’ils ont aimé ou pas, je sais si moi je vais aimer ou non.  Pour ça, of course, il faut un avis plus élaboré que « j’ai pas aimé » ou « c’était trop bien ». Genre, les « pourquoi »!  Ce qui implique qu’ils donnent un avis réel, sans faux semblant ou avis « bonbon ».  Et que quand, par hasard, l’auteur est leur meilleure copine et qu’ils n’ont aucune objectivité, ben, ils le disent!   Et bon, ce genre de « connaissance » d’un blog, ça prend du temps.  De là la présence de plusieurs de mes « dinosaures », ceux qui étaient là avant moi ou qui sont arrivés dans la même période, dans mes favoris!

 

3) Je n’ai pas peur de me faire spoiler aux 3 mots…

Oui, je sais, c’est parfois super difficile de parler d’un roman avec ce qui nous a plu ou non sans révéler quoique ce soit.   Mais certains blogueurs ont un réel talent pour expliquer les choses sans spoiler.  J’aimerais pouvoir le faire aussi bien!  Et quand vraiment, ils n’ont pas le choix, ils avertissent!

 

4) Quand une lecture est mise en contexte

Il y en a que ça dérange mais moi, j’aime tout le blabla « autour » du livre.  J’aime les tranches de vie (je pense que plusieurs auraient pu le deviner hein!), j’aime quand je suis pas en train de lire une personne et non pas un ordinateur. 

 

5) Quand le blogueur ne se prend pas au sérieux

Que voulez-vous, l’humour, moi, ça vient toujours me chercher.  J’aime avoir l’impression d’entrer dans un salon convivial avec un hôte accueillant, qui ne te prend pas de haut et qui ne se prend pas pour l’univers. J’aime quand le blogueur semble aimer bloguer, faire ça parce que ça lui plaît vraiment et pas pour autre chose.   J’aime quand la passion de lire ressort derrière ses propos, qu’il ait aimé ou non! 

 

6) Quand je peux faire des découvertes

En fait, c’est l’une des principales raisons pour lesquelle je lis les blogs!  J’ai lu des petites pépites grâce aux blogs de lecture, des trucs oubliés, des trucs méconnus, des trucs vers lesquels je ne me serais jamais penchée sinon.

 

7) Quand les avis se lit aisément et ne sont pas noyés dans des milliers d’autres trucs

Ok, là difficile de rester juste dans le positif… mais genre, une écriture blanche sur fond bleu pâle, ça va faire que, systématiquement, je ne lirai pas le billet!  J’aime donc les typos standards et tout.  Yep, je ne suis pas une originale!  Ya qu’à voir mon blog  !  (Je dépends de mr Kiki pour les ajustements alors disons que j’y vais mollo!)

 

8) Quand les lectures sont diversifiées

Ça c’est typique de la fille qui aime lire de tout, n’est-ce pas!  J’aime avoir la « surprise » de la lecture quand j’ouvre un blog.  Savoir que la personne lit selon ses envies du moment, peu importe où les dites envies la mènent.  J’aime le côté éclectique, parfois (mais pas toujours) synonyme d’ouverture d’esprit.  (Et là, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit!  Ce n’est pas parce qu’un blog se spécialise dans un créneau particulier qu’il n’est pas ouvert d’esprit, là!  Il y a moyen d’être diversifié aussi, dans « son » créneau!)

 

9) Quand j’ai déjà eu des échanges intéressants avec le blogueur, soit en personne, soit par commentaires interposés, soit sur les réseaux sociaux. 

Je suis une fille « de relations ».  Du coup, quand j’ai discuté avec les gens de quelque façon que ce soit, je deviens systématiquement curieuse!   Il y a longtemps, on m’a reproché de commenter davantage ceux qui commentaient chez moi.  Ben, c’est possible, mais ce n’est pas pour « rendre la pareille ».  C’est plutôt parce que je crée une relation.

 

10) Quand ce sont les copains/copines

Of couse.  Quand ce sont les gens que j’ai rencontrés, une ou plusieurs fois, ceux avec qui j’ai des affinités, que j’aime pour de vrai et dont l’amitié dépasse le cadre des blogs.   Largement.  Ceux qui resteraient si j’arrêtais de bloguer demain matin.  Là, je perds toute objectivité.  Vous me pardonnerez!

 

Et vous, quelles sont les raisons qui font que vous retournez sur u
n blog?  Pourquoi vos chouchous sont-ils vos chouchous?

 

Encore une fois, c’est un avis over perso.  Que personne ne monte aux barricades!  Il en faut pour tous les goûts!

(62 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jules

    Dans mon Google reader, j’accroche d’abord sur les livres que j’ai déjà lus pour voir ce que les gens en ont pensé.  Après, je visite les copines (comme toi), mais comme mon temps est assez limité sur les blogs, je ne m’éternise pas malheureusement…

    1. Karine :)

      Jules: Normalement, moi non plus, je n’ai pas beaucoup le temps pour m’y attarder.  Les périodes où je tente de grapiller des minutes pour lire par-ci par-là… disons que je m’éternise pas non plus :))  Du coup, je te comprends parfaitement, copine! :)) 

  2. Grominou

    Mes critères rejoignent les tiens en tous points, sauf le #10: je ne connais aucun blogueur dans la vraie vie (hé oui, je suis une vraie sauvage!)

    1. Karine :)

      Grominou:  C’est sûr que c’est un pas à franchir… et ce n’est pas tout le monde qui en a envie.  Pour ma part, j’ai eu de la chance, j’ai fait des rencontres géniales!

  3. Manu

    A peu de choses près pareil  J’aime faire des découvertes grâce aux blogs, j’aime lire ceux que je connais depuis des lustres, j’aime lire ceux qui racontent le contexte de leur lecture, ceux avec qui j’ai des affinités de lecture ou pas du tout (d’ailleurs je m’entends super bien avec plusieurs blogueuses avec lesquelles on a des goûts complètement à l’opposé et c’est devenu une plaisanterie) enfin, bref, j’aurais pu citer les trois quart de tes raisons 

    1. Karine :)

      Manu: :)))  How surprising!  C’est fou, quand même, à quel point on en vient à « connaître » une autre blogueuse livresquement parlant.  Avec certaines, c’est également devenu une blague tellement nous n’aimons pas les mêms choses!

  4. miss bunny

    j’afdore tes raisons et honnêtement, je fais tout pareil 🙂 d’ailleurs, mes blogs préférés ont aussi une rubrique « vie » (je suis très curieuse). mais bizarrement, je trouve de plus en plus difficile de parler de ma vie sur mon blog (mais je continue quand même toujours à la raconter par ci par là^^)

    1. Karine :)

      Miss Bunny: Moi aussi je suis une grande curieuse! ;))  MAis bon, pour ma vie, disons que je trie hien.  Je raconte des trucs… mais je sélectionne!

  5. Céline

    Je partage la plupart de tes points. J’aime quand un blog est subjectif, et purement subjectif. Un avis impartial ne me tente pas.

    D’ailleurs, sur mon reader, je me suis crée une liste de blogs <3 que j’essaie de visiter régulièrement (genre une fois tous les mois), et une liste avec les autres.

    1. Karine :)

      Céline: Oui, tu as raison pour la subjectivité.  J’aime avoir un ressenti quand je lis un blog.  Un plaisir de lecture!  Sur mon reader, j’ai je ne sais combien de catégories!  Ca m’amuse!

  6. juliette

    Non mais quelle honte!!!!!!!

    C’est lamentable!!!!!!!!!!!!!!

    (Je monte aux barricades pour le principe)

    1. Karine :)

      Juliette: Merci, il en fallait une!  Et ravie que ce soit toi! :))

  7. Vert

    Je me retrouve bien dans tes raisons 🙂

    1. Karine :)

      Vert: :)))

  8. Mango

    D’accord à 100% avec tes dix raisons.  J’ai évolué.  En créant mon blog pour diversifier mes envies de lecture, je croyais rechercher l’objectivité avant tout. Je suis loin du compte  et c’est la subjectivité de chaque blogueur que j’aime retrouver  dans ses billet désormais.

    1. Karine :)

      Mango: Pareil!  Au début, je voulais totalement autre chose, mais plus ça va, plus j’aime voir ressortir la personnalité et la subjectivité de chacun!

  9. Olya

    Bah c’est p’têt un avis overperso, mais moi, il me colle tout à fait à la peau ! Je pense à peu près tout pareil que toi ! 

    Bon, sauf un truc, j’avoue que ne lisant majoritairement que de la littérature de l’imaginaire, j’ai du mal à aller sur des blogs qui parlent uniquement de littérature blanche par exemple. Mais si je connais la personne, et que je l’apprécie, alors là c’est différent, je ferai un effort supplémentaire (qui ne sera pour autant pas un effort, puisque je le fais pour quelqu’un que j’apprécie). Je sais pas si je suis très claire ^^

    M’enfin bon, je suis d’accord avec tout ton TTT ! 

    1. Karine :)

      Olya: Oui oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire!  C’est certain qu’on visite aussi selon ce qu’on aime lire.  Moi, je lis un peu de tout alors bon, j’ai moins tendance à en laisser de côté!  Et je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu connais et aime bien qqn!  C’est pareil pour moi!

  10. enna

    je me retrouve vraiment dans tout ce que tu dis, particulièrement sur l’échange : j’aime répondre aux commentaires et qu’on me répondre car je trouve que ça crée un lien! Et j’aime aussi suivre les gens que je connais dans la vraie vie 😉

    1. Karine :)

      Enna: Moi aussi j’aime répondre aux commentaires.  Je suis limite incapable d’en laisser passer un!  Même quand je n’ai rien à dire!  Le blog, c’est vraiment pour moi un réseau profondément social!

  11. Estellecalim

    Tout pareil . Et tu me rassures. Depuis que j’ai lu sur le site d’un critique qui se croit intelligent que le contexte de lecture n’apporte rien au lecteur du billet, je me demande toujours si c’est nécessaire. Mais du coup, je vais continuer. Et j’aimerais tellement pouvoir faire de l’humour… 

    1. Karine :)

      Estellecalim: Quand ça se veut une vraie critique professionnelle, sérieuse et tout, peut-être que c’est différent.  Mais pour ma part, ce n’est pas ce que je recherche dans un blog.  Je veux du ressenti, du subjectif!  Pour certaines personnes, c’est vrai que c’est superflu mais pour moi, perso, c’est important!

  12. Catherine

    Bonjour Karine, je ne sais pas où mon blog se situe par rapport à tout ça pour toi, mais je trouve tes réflexions intéressantes, et j’aurais pu écrire pratiquement la même chose (peut-être pas dans le même ordre). En plus, à la 7, je rajouterais le français, je me lasse vite des articles incompréhensibles avec plein de fautes… Je veux bien en supporter quelques-unes, tout le monde n’est pas canon en orthographe, grammaire mais des dizaines, non . Bonne semaine et à bientôt.

    1. Karine :)

      Catherine: Je n’ose jamais parler de français parce que je ne me relis pas (paresse, quand tu nous tiens) et que quand je le fais, je voudrais rentrer sous le plancher!  Mais j’avoue que quand c’est aux deux mots, ça devient parfois un peu lourd…

  13. L'irrégulière

    J’admire. Je suis incapable de dire pourquoi j’aime tel ou tel blog. J’aime, c’est tout !

    1. Karine :)

      L’Irrégulière: Comme je disais… j’ai du temps pour penser ;)))  Ce qui a donné lieu à ce TTT!

  14. Fée Bourbonnaise

    Je ne me reconnais pas toujours dans cette liste et mon blog ne respecte pas tous les points mais… je suis d’accord avec toi. 🙂 J’aime qu’un blog soit lisible (couleurs, police d’écriture, de la clarté dans la mise en page) et, surtout, pas de musique qui se met en route sans qu’on demande rien. J’aime pas les blogs trop froids. Comme toi, j’aime bien quand le blogueur parle un peu de lui.

    1. Karine :)

      Fée Bourbonnaise: Ah oui, la musique!  Je l’avais oubliée, celle-là!  Et bon, points ou pas, j’aime ton blog :))

  15. Tam-Tam

    Je suis quelqu’un de super visuel, le coup de la police et du fond…je comprends à un point tel que si le blog est en Comic sans MS, je me fait limite violence pour aller le lire…et encore il faut que l’article soit vraiment sur un livre qui me tente!

    Sinon, c’est un peu comme toi…

    1. Karine :)

      Tam-Tam: j’ai aussi du mal avec Comic.  Je l’ai trop vue, cette écriture, je pense!

  16. Lyra Sullyvan

    All of the above + orthographe correcte + présentation de blog sympa, pas trop chargée et pas pleine de paillettes et de froufrou.

    J’aime la franchise et l’humour, les gens qui se prennent pas trop la tête et qui sont honnête et fidèles à eux même, et avec un brin d’esprit. Et pareil, un peu de surprise, de découvertes, pas que des lectures qui sont un peu partout sur la blogo. En somme je me retrouve assez bien dans mes choix de blog dans ce que tu dis 🙂

    1. Karine :)

      Lyra Sullivan: Moi, les paillettes, ça ne me dérange pas tant qu’elle ne tombent pas gracieusement pendant que je lis!  En fait, ça fait planter mon ordi!  Je pense en effet que nous avons des critères qui se ressemblent!

  17. Cess

    Ouh la mon blog ne respecte pas non plus tous ces points ! Globalement je partage quelques uns de tes points mais pas tous non plus…

    1. Karine :)

      Cess: C’est graaaave :))  Mais bon, tu sais que j’aime te lire et que tu fais partie de mes indispensables :))

  18. saxaoul

    Moi aussi, j’aime quand je sens un peu de la personnalité du blogeur dans ses billets. Par contre, je fuis les blogs où on ne trouve que des services de presse, où ‘tout il est beau, tout il est joli ». Je n’aime pas les billets trop longs non plus car j’ai généralement peu de temps pour les lire.

    1. Karine :)

      Saxaoul: Certains blogueurs reçoivent plein de SP et restent super honnêtes, mais bon, c’est officiel que ce n’est pas tout le monde.  Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire!  Moi, pour la longueur, ça dépend.  Ces temps-ci, j’ai du temps alors bon, ça va.  Mais quand je ne suis pas en congé, j’avoue que je suis aussi souvent pressée!

  19. Flo

    J’aime bien ta liste (le point 4 m’a rassurée, moi qui ai tendance à raconter ma vie en intro de mes comptes rendus de lecture, avant de me dire : « enlève-moi ça, tout le monde s’en fout ! » ).

    Si tu le permets, je reprendrai peut-être l’idée de la liste (du moment qu’il ne faut pas mettre un logo, etc. – simplement en te citant comme source de l’idée du sujet) quand mon ordi sera en meilleure forme (il a tendance à me lâcher en ce moment alors je traite mes affaires sur le web la peur au ventre et en 4ème vitesse ).

    1. Karine :)

      Flo: Aucun problème pour reprendre l’idée, pas de logo :)))  Moi aussi j’ai tendance à raconter ma vie mais vu que je suis la première lectrice de mon blog… il faut bien que je me fasse plaisir, n’est-ce pas!

  20. Aymeline

    j’adhère totalement à ton top, je choisis les blogs que je lis pour les mêmes raisons que toi, en plus j’adore raconter le contexte de lecture dans mes billets alors ça me rassure de voir que les gens apprécient 🙂

    1. Karine :)

      Aymeline:  Perso, je trouve que ça ajoute une touche de vie dans les billets et ça me plaît toujours!

  21. Mrs Figg

    J’ai globalement les mêmes critères que toi mais il y en a un qui m’accroche immédiatement à la lecture d’un nouveau blog : l’humour !

    1. Karine :)

      MRs Figg: Moi aussi l’humour m’attire toujours!  Souvent, plus c’est décalé, plus j’aime!

  22. Géraldine

    Et bien globalement tout comme toi, sauf que j’ai du mal a créer ce que tu évoques en 9. La présentation est quelque choses qui peut me faire fuir un blog, si le visuel ne me revient pas pour X raisons… De même, ce qui peut me faire fuir un blog, c’est quand on y trouve plus que des billets de concours, de challenge, de swap, bref, plus beaucoup de lecture en fait !

    J’aime les plumes différentes, j’aime rire (c’est ce qui me fait venir chez toi car je sais qu’en général, nous avons des goûts de lectures plutôt différentes), j’aime les billets personalisés ou l’on ressent plus l’émotion de lecture plutôt que la description page par page du bouquin. Je préfère les billets émotions individuelles de lecture plutôt que les billets « je me prends pour une journaliste professionnelle ».

    1. Karine :)

      Géraldine: Je préfère aussi les billets personnels.  Certains aiment davantage les billets journalistiques mais pas moi, du moins, pas sur les blogs ;))  Et oui, on a souvent des goûts diffrents… mais je te lis quand même.  Quant aux échanges, j’avoue que maintenant, c’est plus difficile… ma « base » de copines date d’il y a longtemps… et certaines se greffent!  Et si j’aime les billets swaps, c’est vrai que bon, j’aime quand même qu’il reste de la lecture!

  23. Géraldine

    Euh… je reviens sur nos goûts pas forcément communs… Et bien j’ai tout de même acheté un Janet machin truc « à cause » de toi !!!

    1. Karine :)

      Géraldine: Gnak gnak gnak!  J’espère que tu vas aimer, au moins ;))  Je me croise les doigts!

  24. Theoma

    joliment dit ! qui ne se prend pas au sérieux et de qualité, le duo parfait !

    1. Karine :)

      Theoma: Yep!  Et heureusement, il y en a plusieurs, des comme ça!

  25. JainaXF

    Très belle liste, je te rejoins sur presque tous les points ! Presque, parce que, comme Olya, j’ai tendance à privilégier les blogs sur la littérature de l’imaginaire et sur la littérature anglo-saxonne, mes deux genres préférés !

    Pour mon blog, je ne sais pas si j’arrive à respecter le point 3, j’essaie d’avertir quand je spoile, mais on n’est jamais à l’abri d’un accident ! Ce n’est pas évident d’expliquer pourquoi on a aimé sans RIEN révélé !
    Et l’humour et la voix personnelle sont vraiment un critère primordiaux pour moi aussi, sinon, j’ai l’impression que le blog est froid et sans âme…

    1. Karine :)

      JainaXF: Moi aussi j’essaie d’avertir pour les spoiler mais tu as raison, c’est super difficile parfois.  Je ne réussis pas aussi bien que certaines!

  26. A_girl_from_earth

    Ouhla ben moi j’aurais du mal à dire. Si je regarde mon Reader, c’est un peu les blogs se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a du sérieux, du pas sérieux, du court, du long, certans avec qui je n’ai quasi aucune lecture commune mais je sais pas pourquoi, j’aime bien les lire, etc. Le point principal je pense c’est quand même l’affinité blogolivresque et humain quand elle se confirme dans le temps. Mais en gros, je survole beaucoup, j’ai 2-3 blogs de référence qui me relaient l’actualité bloguesque dans ses grandes lignes, m’évitant ainsi de surcharger Reader, et sinon, je vois que de plus en plus, je suis davantage le blabla des blogolectrices sur Facebook que sur les blogs…:)

    1. Karine :)

      A girl from earth: Moi aussi j’ai tout plein de styles différents, hein!  Et moi aussi je suis les blablas sur fb… ça a vraiment changé la blogo depuis quelques années!

  27. Lystig

    tu résumes bien !

     

    je rajouterai : avec une newsletter, parce que les flux chez moi ne fonctionnent pas et j’ai du mal à me souvenir de tous les blogs que je veux voir !

    1. Karine :)

      Lystig: Aaaaah oui, je vois!  Je n’ai jamais eu de problème avec ça, je croise les doigts!

  28. Acr0

    J’approuve pas mal de tes points 🙂
    Ce que je sais, c’est que tu ne viens pas chez moi pour autre chose que « des lectures diversifiées » et un « ton pas sérieux », hum.

    1. Karine :)

      Acr0: Ben de la diversité, il y en a, dans le même champ!  Tu ne lis pas que des nouveautés, genre.  Alors dans ma tête, c’est diversifié.  Et tu ne te prends pas pour l’univers ;))  J’aime lire tes avis plus détaillés, la SFFF, j’en lis mais bon, pas que.  Du coup, j’aime aussi voir des avis plus approfondis.

  29. Noukette

    Tout pareil ! Une chose est sûre, j’aime ton blog à toi et je ne m’en lasse pas ! 😉

    1. Karine :)

      Noukette: Merci, c’est super gentil!

  30. aBeiLLe

    J’aurais pu écrire le même billet! 10 en 10 ! Et ton blog, ben tu sais, il réuni tous ces critères! 😉

    1. Karine :)

      Abeille: Toi, tu es trop gentille ;))) 

  31. InFolio

    je reviens chez toi, parce que j’aime ta manière très perso de parler des livres, avec humour souvent, pleine de bonne humeur. Alors même si je viens rendre visite à mes voisins de blog une fois toutes les chutes de grenouilles, faute de temps, tu peux être certaine que le jour où je fais mes visites, tu seras parmi eux ! Aussi parce que je sais que souvent tu réponds au commentaire et que l’on peut enclencher une mini conversation autour d’un livre.

    1. Karine :)

      InFolio: Merci, c’est super gentil! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils