«

»

Juil 07 2012

Photo du profil de Karine:)

The Help (La couleur des sentiments) – Kathryn Stockett

The help coup-de-coeur.gif Présentation de l’éditeur (celle de l’édition fraçaise)

« Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité.

 

En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. »

 

Commentaire

Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour lire ce livre?  Non, en fait, je sais pourquoi.  J’ai acheté le livre lors de sa sortie VO et là, j’ai vu des avis positifs.  BEAUCOUP d’avis positifs.  Puis il est sorti en français, tout la monde a aimé, ça a été la grosse mode… et je n’ai plus eu envie de le lire.  Peur d’être déçue, peut-être.  Mais bref, c’est grâce à une lecture commune que je l’ai sorti du fin fond de ma pile…  et je sens que je ne vais pas être originale, mais j’ai adoré.  Carrément.

 

Ai-je vraiment besoin de présenter ce roman?  Nous sommes dans les années 60 et dans le Mississipi. Là où le racisme ordinaire est devenu un art de vivre.  Skeeter revient de l’université et, au grand désespoir de sa mère, tout ce qu’elle a réussi à décrocher, c’est son diplôme.  Pas de mari.  Notre miss Skeeter veut écrire et c’est lorsqu’elle décroche un boulot au journal local – pour écrire la chronique ménagère – qu’elle commence à parler davantage à Aibileen, la bonne de son amie Elizabeth. 

 

Dès les premières pages, j’ai été captivée par ce roman à trois voix.  Chacune d’entre elles m’a immédiatement interpelée, autant Skeeter, Aibileen que Minny, pour leurs différences et leurs ressemblances malgré tout ce qui les sépare.  Quand Skeeter arrive elle est pleine de bonnes intentions mais totalement déconnectée de la réalité.  C’est que malgré ses ambitions activistes, les idées reçues sont là, bien cachées.  Son évolution est intéressante et j’ai aimé voir évoluer la relation entre elle et Aibileen.  J’ai aimé voir les réticences, ce qui se cache derrière l’apparence, la fierté qui est là, tapie sous les « yes maam » et la terrible crainte qui habite ces femmes victimes de leur éducation et de la société dans lesquelles elles vivent. 

 

Et je ne parle pas que de Minny et d’Aibileen.  Les femmes blanches, mêmes les moins sympathiques d’entre elles, sont aussi prisonnières de ce moule, de cette façon étriquée de considérer le monde qui les entoure.  Cet atmosphère étouffante, remplie de lignes invisibles à ne pas franchir, le l’ai ressentie.

 

Bien entendu, on pourra reprocher certains éléments un peu « bonbon », parfois des côtés manichéens pour certains personnages.   Je n’ai non plus aucune idée de ce qui est réaliste ou non mais ce roman m’a profondément émue, chamboulée.  Non mais ça ne fait pas si longtemps!  J’ai été renversée par les façons qu’avaient les gens de se donner bonne conscience, par ce racisme qui s’infiltrait partout, insidieusement.  Ou carrément par la porte d’en avant.   J’ai aimé entendre Minny et Aibileen, avec leurs expressions.  Je me suis réellement attachée à elle.  J’ai ri et pleuré.  Ri devant « l’awful thing » de Minny, la cour avant de Miss Hilly et le Martian Luther King des histoires pour Mae Mobley.  Pleuré pour Aibileen qui voit changer sous ses yeux les enfants qu’elle a élevés.  Qui les voit devenir comme leurs parents.  Pleuré pour Minny et son quotidien, pour tout ce qu’a été le quotidien de milliers de femmes, peu importe leur couleur.

 

Bref, un très beau roman qui m’a passionnée d’une couverture à l’autre!  J’ai bien envie de voir le film maintenant.

 

Et je vous envoie vers les avis de mes co-lectrices:  Philisine, Adalana, Shelbylee, Bea, Evalire et Choco!

(76 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ys

    Ah, dès que je vois les petits coeurs en début de billet, je me dis que tu ne vas pas me rejoindre du côté de celles qui font la fine bouche… Pas émue pour ma part, je trouve ça bien trop caricatural et facile. Mais j’aurais aimé aimer…

    1. Karine :)

      Ys: Non, pour ce livre-là, nos avis ne se rejoignent pas du tout ;))  Oui, il y a un côté caricatural, je le reconnais.  J’ai eu un peu peur au début mais très vite, j’ai eu envie d’y croire et j’ai été très très touchée!

  2. keisha

    Quand j’ai vu ce titre, j’ai pensé : »quoi, karine:) ne l’avait pas lu? »

    Mais tu expliques et je te comprends!

    1. Karine :)

      Keisha: Nope, je ne l’avais pas lu! ;))  Il a fallu une LC pour que je le sorte de ma pile!

  3. Manu

    Tu ne seras pas étonnée que j’ai moi aussi adoré 

    1. Karine :)

      Manu: Non, je ne suis pas du tout étonnée!

  4. Sandrine(SD49)

    Coup de coeur pour moi aussi et ils ne sont pas très fréquents 

    1. Karine :)

      Sandrine: Je suis bon public en général, mais ce livre-là, il est vraiment venu me chercher.

  5. Une Comète

    Coucou ! Un bonheur total que ce livre ! Merci du partage 🙂

    1. Karine :)

      Une Comète: Ravie que ça t’ait plu aussi!

  6. Voyelle et Consonne

    Malgré tous les billets positifs et les avis enjoués de mes collègues (le livre circule dans le groupe de lecture auquel je participe au ministère et qui tente de recenser des lectures pour le lycée), aucune envie de découvrir ce roman. J’ai peur du trop de bons sentiments et du côté manichéen, comme tu le soulignes.

    1. Karine :)

      Voyelle et Consonne: Normalement, ça me fait super peur aussi. MAis bizarrement, dans ce cas précis, ça a passé, même si ces aspects sont quand même présents. 

  7. Aifelle

    Il m’attend depuis trop longtemps dans ma PAL. Comme toi, quand on en parle trop, l’envie s’envole ..  J’ai vu le film que j’ai bien aimé. J’ai même gagné le DVD chez Leiloona

    1. Karine :)

      Aifelle: C’est fou hein comment parfois, trop de positif et trop de gens qui le lisent tuent l’envie.  J’ai pour ma part bien fait d’attendre, je crois.  Et je verrai le film!

  8. Catherine

    Tu es la 3e chez qui je le vois ce matin et c’est vrai que tout le monde aime (je le lirai un jour) ; bon weekend

    1. Karine :)

      Catherine: Hmmm… je dirais que notre LC y est pour quelque chose!  Je n’ai pas encore lu l’avis de mes co-lectrice (décalage horaire), j’ai bien hâte de leslire!

  9. Philisine Cave

    J’ai apprécié cette belle histoire qui marque des événements historiques profonds et qui est finalement accessible au plus grand nombre (les lecteurs assidus et les occasionnels).

    1. Karine :)

      Philisine Cave: Oui, je trouve aussi que ça a un côté très accessible.  Et c’est bien!

  10. Tiphanie

    Il est toujours dans ma PAL VO!

    1. Karine :)

      Tiphanie: Tsssss… il faut l’en sortir :)))  (Dit celle chez qui le livre a traîné 2 ans au moins!)

  11. Petite Fleur

    Tu as bien fait d’attendre pour avoir un coup de coeur. Il vaut mieux ça que se précipiter et faire un flop. J’avais moi aussi beaucoup aimé.

    Quant au film, par contre, il m’a déçue, il n’a pas la force du livre je trouve.

    1. Karine :)

      Petite Fleur: Je veux quand même voir le film.  Je suis curieuse de voir ce qu’ils ont fait de certaines scènes!

  12. A_girl_from_earth

    Un peu comme toi pour le délai de lecture. Je voulais ensuite le lire avant d’aller voir le film, puis comme je traînais, j’ai dû aller au ciné sans lire le roman, et j’avais beaucoup aimé. Je voulais lire le livre par la suite (dans ma PAL Kindle), mais euh, bon, il faut croire que c’est toujours en statut PAL ! Suis motivée cela dit, et ton billet me donne envie.

    1. Karine :)

      A girl from earth: J’ai eu une agréable surprise pour ma part.  J’ai eu envie d’y croire, à ces personnages…

  13. Le Papou

    Tiens donc ! Karine hésite quand toute la blogosphère encense. Elle ne serait pas la seule. Pourtant elle ne fait pas partie des pommes de ce pommier-là !

     

    Le Papou

    1. Karine :)

      Le Papou: :)))  Non, mais l’une des pomme de ce pommier et Karine sont un peu jumelles cosmiques, je dirais :)))

  14. Syl.

    Non, tu n’as plus besoin de présenter ce livre, mais le faire avec tes mots, c’est quand même agréable à lire. Ce livre vous a bien inspirées !
    Noté et souligné !

    1. Karine :)

      Syl: J’ai vraiment beaucoup aimé.  Limite que j’ai été surprise d’aimer!

  15. Tam-Tam

    il est dans la PAL vacances…il y est depuis si longtemps…limite j’ai honte d’avoir tant patienté!!!

    Mais je veux le lire avec application, et retenir les passages que je pourrait aussi utilisé au boulot ^^ (une pierre deux coups)

     

    1. Karine :)

      Tam-Tam: Ah oui, c’est une bonne idée, je trouve!  Ne t’en fais pas pour la durée, il était dans ma pile depuis une éternité aussi!

  16. Céline

    Comme toi, le ramdam qu’il y a eu autour de ce livre quand il est sorti m’en avait éloigné. Mais si tu as aussi aimé, et comme j’ai confiance dans tes goûts, je vais me laisser tenter…

    1. Karine :)

      Céline: Tu vas me faire rougir!  C’est un livre qui peut plaire à beaucoup de lecteurs différents, je pense!

  17. Selena

    Je n’ai pas non plus ce livre dans ma PAL, justement parce que j’en ai entendu trop parler… Mais je suis en passe de changer d’avis moi… 😉

    1. Karine :)

      Selena: :))  Gnak gnak!  C’est fou ce qu’on peut avoir l’esprit de contradiction, des fois!

  18. Suzanne

    Un coup de coeur pour une grande majorité de lectrices et j’en suis.

    1. Karine :)

      Suzanne: Il a définitivement un petit quelque chose ce roman!

  19. Shelbylee

    Je suis moins enthousiaste, même si ces femmes sont tout de même attachantes.  

    1. Karine :)

      Shelbylee: Oui, je sais, je suis allée lire ton billet… bizarrement, je n’ai pas trouvé ça siiii manichéen…

  20. Valérie

    Mais pourquoi ne m’a-t’il pas plus touché que ça, ce roman?

    1. Karine :)

      Valérie: Ah ben là, je ne saurais te dire.  J’avais tellement dans la tête que ce serait ordinaire que j’ai été transportée.

  21. Grominou

    Mince alors, on l’a lu presqu’en même temps!? Avoir su, je me serais joint à votre LC!

    Ton avis rejoint le mien en tout point! Je n’ai pas trouvé cela trop manichéen, j’ai l’impression que cela reflète assez bien la situation de l’époque.

    1. Karine :)

      Grominou: Quand j’ai lu ton billet tout à l’heure, je me suis fait la même réflexion.  C’est incroyable quand même que ça ait été comme ça il n’y a pas si longtemps.

  22. -Perrine-

    Ahh mais quel beau roman  à lire vos billets, toute l’histoire me revient en mémoire…délicieux 

    1. Karine :)

      Perrine: Ravie que ça t’ait autant plu!

  23. Mrs Figg

    Je n’ai lu ce roman que très récemment, exactement pour les mêmes raisons que toi ! J’ai beaucoup aimé également !

    J’en profite pour te dire quelque chose que je voulais t’ecrire depuis longtemps : grâce à ton blog, j’ai découvert DW et je suis littéralement devenue fan ! Donc : merci ^^

    1. Karine :)

      Mrs Figg: ooooooh, une nouvelle fan de Doctor Who grâce à moi!  J’adore entendre ça!  Vraiment, tu me fais plaisir!

  24. evalire

    Cette lecture commune m’a beaucoup apporté et en prime la découverte de ton coin lecture et la révellation sur la bête de Gévaudan. que du bonheur , merci à Philisine pour avoir permis ces rencontres.

    bonne soirée

    evalire

    1. Karine :)

      Evalire: j’ai aussi beaucoup aimé cette LC!  Moi aussi j’ai découvert un beau livre et de nouveaux blogs!

  25. Frankie

    Je dois le lire en août pour le book club de Livraddict, j’ai hâte de le découvrir !

    1. Karine :)

      Frankie: j’espère que ça te plaira autant qu’à moi, alors!

  26. Jules

    Moi aussi, je veux voir le film!!! Mais comme je regarde un film au 6 mois, j’ai le temps d’oublier le livre!!!

    1. Karine :)

      Jules: Tiens, on a le même rythme « films » :)))

  27. Christelle

    Je suis en plein dans ce roman, mais pour la première fois j’ai opté pour le livre audio et je suis captivée moi aussi !! Un véritable coup de coeur.

    1. Karine :)

      Christelle: Le livre audio est abrégé ou pas?  J’ai vraiment adoré le roman… et j’ai été surprise de tant aimer.

  28. maggie

    Il est toujours autant à la mode et je n’ai toujours pas envie de le lire !

    1. Karine :)

      Maggie: Il m’a fallu une lecture commune hein 😉

  29. Olya

    C’est un livre que je souhaite lire, mais je ne sais pas trop quand est ce que je me lancerai 🙂 

    C’est vrai que tous les avis positifs peuvent parfois nous réfreiner. Il vaut alors mieux attendre que la mode passe ^^

    1. Karine :)

      Olya: Tout à fait d’accord.  Surtout que je suis souvent déçue par les livres que tout le monde aime!  Là, la lecture commune m’y a forcée et j’ai franchement bien fait!

  30. Lilly

    Toujours pas lu, mais ça devrait venir un de ces quatre avec tous ces avis positifs !

    1. Karine :)

      Lilly: J’ai attendu d’en entendre un peu moins, d’avis positifs, pour ma part ;))  Mais finalement, j’ai vraiment aimé.  Limite à ma grande surprise.

  31. Perséphone

    Il était quand même temps! =D

    1. Karine :)

      Perséphone: I know, I know!

  32. Adalana

    Je suis comme toi, j’ai beaucoup aimé et je me demande pourquoi je ne l’ai pas lu avant !

    1. Karine :)

      Adalana: J’ai bien vu ça, que ça t’avait plu!  Moi, je ne l’ai pas lu par pure opposition à la mode.  Je m’énerve moi-même, des fois!

  33. Amandine

    Je l’ai lu à sa sortie, j’ai adoré, l’ai offert à ma mère et recommandé à plein d’autres !

    1. Karine :)

      Amandine: Je sens aussi que c’est un roman que je vais offrir souvent!

  34. Kikine

    Un livre qui m’a tenue en haleine pendant quelques jours de mes vacances de Noël. Moi qui ne lis presque jamais en vacances, j’ai complètement été happée. Oui, il y a un peu d’esprit manichééen mais j’ai aimé toutes les émotions par lequelles je suis passée avec ce livre 🙂

    1. Karine :)

      Kikine: Voilà!  Tout pareil! 

  35. Cess

    Très chouette avis pour un très chouette livre. J’avais beaucoup aimé l’adaptation…

    1. Karine :)

      Cess: Je n’ai pas encore vu l’adaptation… mais un jour, un jour!

  36. Géraldine

    J’ai adoré le film et je pense que je vais m’arrêter là. Maintenant que je connais l’histoire, vue la hauteur de ma PAL et toute autre tentation existente…

    1. Karine :)

      Géraldine: Je vois tout à fait!  Je n’ai pas vu le film alors je ne peux pas comparer mais je suis souvent comme toi quand j’ai vu l’adaptation.

  37. Anlore

    J’ai aussi adoré. J’ai vu le film, dans l’avion ! Très fidèle au livre, donc super !!

    1. Karine :)

      Anlore: Je veux le voir, ce film… je sens que ça peut me plaire!

  38. amiedeplume

    Une lecture coup de coeur pour moi aussi!

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Il m’a vraiment agréablement surprise, ce roman!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils