«

»

Juil 15 2012

Photo du profil de Karine:)

Sisterhood everlasting (Quatre filles et un jean pour toujours) – Ann Brashares

Sisterhood-everlasting.jpgPrésentation de l’éditeur (celle de Gallimard Jeunesse)

« Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque… La proximité qu’elles ont toujours connue jusqu’ici. Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d’avion pour organiser des retrouvailles en Grèce ! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais… »

 

Commentaire

Même si je crois que je n’en ai jamais parlé ici, j’avais beaucoup aimé la série « 4 filles et un jean », lue à sa sortie.  J’avais d’ailleurs bassiné ma copine de voyage avec ça lors de ma visite à Santorini l’an dernier (dont il faudrait d’ailleurs que je termine le billet).  Je ne sais pas pourquoi mais j’avais zappé la sortie de ce dernier tome et ce n’est que lorsque les billets ont comencé à fleurir au sujet de la traduction française que je l’ai commandé et lu dans la foulée.

 

Cette histoire se déroule donc environ 10 ans après les événements racontés dans le tome 4.  Elles sont à l’aube de la trentaine et chacune a fait son chemin, la plupart du temps un peu particulier.  Quand Tibby leur envoie un billet d’avion pour Santorini, elle voient une occasion de se retrouver. 

 

Il m’est difficile de parler de ce roman parce que je veux rien dévoiler.  Donc, je ne dirai rien des thèmes.  Je dirai simplement qu’à un certain moment, j’ai failli tomber en bas de ma chaise tellement j’ai été étonnée.   Et gldieu sait que je suis difficile à surprendre. 

 

J’ai dévoré le roman en une soirée et globalement, ça m’a plu.  J’étais vendue d’avance, je crois et j’étais ravie de retrouver ces personnages auxquels j’étais attachée depuis longtemps.    J’ai beaucoup aimé les voir évoluer et je tournais les pages frénétiquement.  C’est très émouvant comme histoire. 

 

Mon principal bémol vient du fait que j’ai souvent eu l’impression d’avoir affaire à des adolescentes.  Oui, leurs caractéristiques sont exacerbées, mais je n’avais pas l’impression qu’elles avaient évolué depuis le tome 4.  Du coup, j’ai souvent eu envie de les secouer.  Je n’ai pas nécessairement compris certaines réactions de Lena ou de Tibby.  Quant à Bee, elle a vraiment de la chance d’avoir trouvé  un homme qui est capable de la supporter, disons!  Parce que des fois, grrr!  Et je les aime, ces filles.  C’est Carmen qui m’a semblé la plus adulte et certaines de ses réflexions m’ont beaucoup touchée.  Entre autres, celle où elle mentionne que pour vraiment compter, il faut être là depuis le tout début.  Et ça, c’est venu me chercher. 

 

Une lecture que je conseille à ceux et celles qui ont aimé la série et qui la conclut bien, malgré quelques accrocs pour ma part.  J’ai beaucoup aimé la fin, beaucoup aimé les thèmes exploités dans ce roman.  Encore une fois, une belle réflexion sur l’amitié!  Et même si les héroïnes sont fin vingtaine, je classe tout de même le roman en YA, pour tout ce dont je viens de vous parler!

 

Et ça comptait pour le challenge « Un mot, des titres » de Calypso, avec le mot « fille »! 😉

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Leiloona

    Tu me conseilles donc la première série que je ne connais pas du tout ?

    1. Karine :)

      Leiloona: Je l’ai lue il y a plusieurs années et pour moi, ces quatre filles sont carrément vivantes.  Donc oui, je conseille!

  2. miss bunny

    nous avons lu le même livre pour le challenge 🙂

    bon on en avait parlé déjà sur FB donc je savais ce que tu pensais. Un coup de coeur sans « mais » pour moi (d’ailleurs mon article est en ligne aussi).

    1. Karine :)

      Miss Bunny: Je vais aller voir ton billet!  Je pense que je suis un peu bougonne ces temps-ci!

  3. Fée Bourbonnaise

    Je l’ai lu il y a quelques semaines aussi. Et mes impressions rejoignent les tiennes. Même si 10 ans ont passé, les filles ont certaines réactions adolescentes. Mais bon, j’imagine qu’on est toutes un peu comme ça par moments, non ? Et puis, l’évènement du début… Je ne m’attendais pas à ce qu’un truc pareil arrive. Bref, j’ai beaucoup aimé et c’est une belle fin. 🙂

    1. Karine :)

      Fée: Oui, j’imagine que quand ça ne va pas, nous retombons en adolescence.  Et moi non plus, je ne m’y attendais pas du tout.  J’ai crié dans ma maison!  Et oui, la fin m’a plu. 

  4. calypso

    Le fait que tu l’aies lu en une soirée attise ma curiosité, c’est une série que je connais juste de nom pour le moment.

    Merci !

    1. Karine :)

      Calypso: La série originale, j’ai adoré.  Je l’ai lue à sa sortie et c’est un de mes classiques jeunesse!

  5. Katia

    J’avais adoré la série aussi, que j’avais lu en un été, mais en lisant ce tome j’aurais peur de ne plus adhérer à cette ambiance d’ado. Ceci dit d’après ton billet, j’ai l’impression que l’auteur n’est pas tombée dans ce piège, alors pourquoi pas !

    1. Karine :)

      Katia: Yep, ça reste ado même si ce sont des adultes.  Si cest ce que tu recherches, ça a de bonnes chances de te plaire!

  6. Amandine

    J’ai lu les trois premiers tomes il y a longtemps… Je lirai bien celui-ci et le tome 4 avant bien sûr !

    1. Karine :)

      Amandine: Quand on aime cette série, il est difficile de résister à un nouveau tome 😉

  7. Adalana

    Je n’ai toujours pas lu les premiers, mais ça me tente !

    1. Karine :)

      Adalana: J’adore les premiers.  C’est ce qui m’avait donné le goût de lire de la jeunesse, il y a de ça bien longtemps!

  8. Cess

    Il parait que ce tome est super triste non ?
    En tout cas j’ai les premiers tomes dans ma PAL… un jour …

    1. Karine :)

      Cess: Yep!  Mais je ne te dirai rien!

  9. Emjy

    Sans trop savoir pourquoi, j’ai toujours fait l’impasse sur cette saga. Je tenterai bien le 1er volet cet été …

    1. Karine :)

      Emjy: J’aime cette saga depuis des années… j’espère qu’elle saura te plaire!

  10. Noukette

    Ah, c’est vraie qu’elle est bien cette série ! Cela dit, je crois que je n’ai lu que les deux premiers tomes, j’ai donc un certain retard à combler avant d’éventuellement attaquer celui là ! 😉

    1. Karine :)

      Noukette: Ah oui, il faut avoir tout lu avant de lire ce cinquième tome!

  11. herisson08

    Je n’ai pu être que séduite malgré tes bémols pour certains traits de caractères en effet!

    1. Karine :)

      Hérisson08: Je pense que parfois je suis super bougonne.  J’avais beaucoup beaucoup d’attentes, en fait.

  12. amiedeplume

    J’ai passé par toute la gamme des émotions en lisant ce livre. Moi qui voulait un livre molo pour lire… aie j’te dis que j’ai pleuré. Ma9is tout est bien qui finit bien. Je n’en dirai pas plus en laissant les futures lectrices le découvrir.

    1. Karine :)

      Amiedeplume: On ne s’y attend pas hein… je n’aurais JAMAIS pensé ça!  Mais moi non plus je ne veux rien dire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils