«

»

Juil 02 2012

Photo du profil de Karine:)

And then there were none (Dix petits nègres) – Agatha Christie

And-then-there-were-none.jpgPrésentation de l’éditeur (celle du livre de poche)

« En a-t-on parlé de l’île du Nègre ! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood. Des journaux avaient insinué que l’amirauté britannique q’y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’île du Nègre, tous les dix accoururent. »

 

Commentaire

En fait, ce n’est pas ce roman que j’aurais dû lire pour le copino-challenge « The unicorn and the wasp ».  J’avais mis mes Agatha Christie en pile, dans le bon ordre… et bon, j’ai pris la pile à l’envers.  C’est donc l’esprit très tranquille que j’ai entammé cette relecture… jusqu’à ce que je réalise que finalement, c’était « Le crime de l’Orient-Express », le prochain, dans l’ordre de parution.  Du coup, je ne sais trop quand je vais publier ce billet… Je me fais des mystères à moi-même!

 

J’aime beaucoup ce roman.  Je le savais d’avance.  Je l’avais déjà lu (en français) et je l’ai vu au théâtre.  Du coup, je savais quand même exactement où ça s’en allait.  N’empêche que je me souviens parfaitement de la perplexité dans laquelle j’étais plongée lors de ma première lecture, alors que je devais avoir 12-13 ans.    En effet, dix personnes sur une île.  Aucun moyen d’en sortir, de communiquer.  Dix personnes qui ont quelque chose à se reprocher et qui meurent une par une, selon les couplets d’une chanson enfantine.  Sans rien de gore, avec seulement des insinuations et une situation, ça fait froid dans le dos, l’ambiance est à couper au couteau, que ce soit dans les scènes de « normalité » quand ils tentent de prendre le thé ou de déjeuner ou les scènes qui ont lieu sur les rochers balayés par le vent.  Jamais, jamais on ne se sent en sécurité dans ce roman.

 

J’aime le côté « cinglé » de ce roman.  La volonté enfantine de coller à la chansonnette, la mise en scène.   On se laisse aller à soupçonner tout le monde, à aller d’étonnement en étonnement.  J’ai lu cette fois « en sachant » et c’est drôlement, drôlement bien fait.  Oui, il y a des indices mais ils pourraient être pris tout autrement.  La structure de ce roman me fait encore une fois réaliser à quel point Agatha Christie était « la grande dame du crime ».   Bref, j’ai adoré. 

 

Petit point à part… dans la comptine, il y a eu les petits « nègres », les petits « indiens » et maintenant, ce sont les petits « soldats ».  Question d’être politically correct, je suppose.  Mais bon, dans ce cas, ça se comprend tout de même… 

 

Une relecture ma foi très agréable!

 

Logo Unicorn and the Wasp

Roman 6/42.  Comprendre qu’il aurait dû être le 11e.  Moi et ma petite cervelle!

(50 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lystig

    à relire !

    1. Karine :)

      Lystig: c’est un roman qui supporte super bien la relecture, je trouve.  Comme plusieurs Agatha Christie.

  2. keisha

    Comme Lystig, surtout que j’ai oublié la fin…(bon, pas toute l’histoire quand même…)

    1. Karine :)

      Keisha: Ah, alors, il faut vraiment le relire!  Je l’adore, celui-là!

  3. Adalana

    Je l’ai lu il n’y a pas longtemps, quelle intrigue ! Je n’aurais jamais pu deviner ce qui c’était passé !

    1. Karine :)

      Adalana: Agatha Christie est l’une des rares qui me confond une fois sur deux.  Du moins, à mon souvenir parce que là, ce sont surtout des relectures!

  4. Manu

    C’est le roman qui m’a fait découvrir Agatha Christie et véritablement tomber dans la folie de la lecture 

    1. Karine :)

      Manu: Ah, je suis ravie de te rappeler ce souvenir, alors. 

  5. Morgana

    Je l’ai lu il y a quelques mois à peine alors que j’adore ce qu’écrivait Agatha Christie et que c’est l’un de ses plus grands succès, du moins à ma connaissance. Mais bon, disons que, vu que j’achète quasiment toujours ses livres d’occasions (je ne sais pas pourquoi mais, dans ma tête, Agatha Christie = vieux bouquins janâtres ayant vécus), je tombe rarement sur ce que j’étais venu chercher.

    1. Karine :)

      Morgana: Sérieusement, j’ai failli acheter toute une collection de romans d’Agatha Christie que j’avais déjà parce que, justement, ils étaient dans la collection dans laquelle je l’ai ai lus quand j’avais 12 ans.  Je suis forte, alors j’ai résisté… mais je comprends tout à fait l’association!

  6. Cachou

    Mais… Mais… Mais… C’est la première fois que je vois son titre en anglais (comment cela se fait-il???)! Il est tellement meilleur que celui français O_O (pas pour le côté « petits nègres » en plus, mais juste… ça donne beaucoup plus envie ^_^).

    1. Karine :)

      Cachou:  En fait, je pense qu’au départ, il s’appelait Ten little niggers :))  Mais j’adore aussi le titre qu’ils ont trouvé!

  7. Valérie

    Le titre en anglais a d’ailleurs changé en cours de route je crois, pour être aussi politiquement correct. Ce roman reste l’un de mes AG préférés, derrière Poirot quitte la scène. 

    1. Karine :)

      Valérie: Ah ben voilà, c’est ça!  je ne me souviens pas de Poirot quitte la scène… va falloir que je le lise.  Ou relise.  Je ne sais plus!

  8. Le Papou

    En juillet, je serai dans  »La maison biscornue » en août j’assisterai à un  »Meurtre en Mésopotamie » Je ne sais pas quand j’irai rencontrer les  »10 petits nègres », je vais dans l’ordre de ma collection. Moi aussi, les petits nègres ont été mon premier contact  »christien » et m’ont entrainé vers la lecture policière.

     

    le Papou

    1. Karine :)

      Le Papou: Le prochain que je vais lire, c’est « Why didn’t they ask Evans », ou un truc comme ça!  La maison biscornue sera aussi lue.  Ou relue.  Je ne sais plus, avec ces romans!

  9. miss bunny

    un de mes Christie préférés 🙂

    1. Karine :)

      miss bunny: Et moi aussi!

  10. niki

    il est dans ceux que j’ai l’intention de relire 

    c’est l’une de mes énigmes préférées

    en fait je compte tous les relire 

    1. Karine :)

      Niki: Pareil!  Je commence par ceux qui sont mentionnés dans l,épisode, ensuite, je reprends tout au début!

  11. anne frank

    J’ai adoré ce livre que j’ai lu l’année derniere (j’ai aujourd’hui 13 ans), et je me demande vraiment comment une intrigue peut être aussi bien tournée ! Cette Agatha est vraiment une magicienne du mystére !!!!!

    1. Karine :)

      Anne Frank:  C’est génial, n’est-ce pas!  J’ai découvert Agatha Christie au même âge que toi et je l’aime encore autant!

  12. maggie

    Moi aussi, je trouve que ce policier supporte bien la relecture ! Je l’avais vu aussi joué par des copains au lycée et j’en garde un bon souvenir !!!!

    1. Karine :)

      MAggie: On a des souvenirs vraiment semblables par rapport à ce roman, donc!  Je sens que ce n’est pas ma dernière relecture!

  13. Selena

    Agatha Chrsitie!! Les dix petits nègres est un de mes préféré avec Le crime de l’Orient Express. Récemment, j’ai pris la décision de lire les Miss Marple dans l’ordre de parution! Un delice, même si je préfère Hercule Poirot 😉

    1. Karine :)

      Selena: J’adore ces deux-là aussi!  Et moi, j’ai aussi une petite préférence pour Hercule mais après avoir lu ceux de la série, je vais aussi tout relire en VO!

  14. Kikine

    Un de mes premiers Agatha Christie. Je l’ai moi aussi relu quelques fois et toujours avec le même plaisir.

    Ce qui me fait penser que j’ai encore une quarantaine de ses livres chez moi non lus …

    1. Karine :)

      Kikine: Hello you!   Non lus… sacrilège! :)))  Moi je les rachète… je les empruntais à la biblio de mon école secondaire!

  15. Mademoiselle A.

    Je pense que cela doit être mon préféré d’Agatha Christie, avec « La fête du potiron » (renommé par après « Le crime d’Halloween »). Ce qui est bien avec ses livres, c’est que comme je mélange/oublie souvent les intrigues tellement il y en a, je les relis toujours avec plaisir ^^!

    1. Karine :)

      Mademoiselle A: Je n’ai aucun souvenir du crime de l’Halloween… shame on me!  J’ai envie de tous les relire.  Et je mélange aussi joyeusement les intrigues!  Ma copine Yueyin les démêle super bien, je ne sais pas comment elle fait!

  16. Grominou

    L’expérience de le relire «en sachant» doit être intéressante, et complètement différente de la première lecture!

    1. Karine :)

      Grominou: Oui, tout à fait.  Mais ça fonctionne quand même très bien!

  17. kay

    Je devais bien aussi avoir 13 ans quand j’ai lu ce livre pour la première fois (je m’en souviens, car c’est l’un des premiers que j’ai emprunté à la bibliothèque lorsque j’ai enfin eu accès à la section « adulte »!) et j’avais été absorbée par l’histoire. Ton billet me donne le goût de le relire – peut-être en anglais cette fois?

    1. Karine :)

      Kay: Oui, pareil pour moi!  Je veux tout relire Agatha Christie en anglais et sérieusement, ça donne une atmosphère encore plus « christienne »!

  18. Marie-Rose

    Bonjour,

    Le prix littéraire Confidentielles existe depuis 5 ans maintenant.
    Le jury est composé de 10 membres du site pour le prix du thriller français et de 10 bloggeuses pour le prix du roman français.
    Ces prix récompensent des livres parus entre mai 2011 et mai 2012.
    Si vous souhaitez faire partie de ce jury, nous vous communiquerons dans les semaines à venir la sélection.
    Les livres vous seront ensuite envoyés par courrier et nous vous demanderons de nous donner votre classement fin septembre.

    Marie-Rose

    1. Karine :)

      Marie-Rose: Je ne connaissais pas ce prix.  Je suis ma foi très curieuse!  Je dois par contre vous aviser que je suis au Québec.  Du coup, je ne suis pas certaine d’être éligible…  Mais vous j’aimerais davantage d’informations.

  19. Alex-Mot-à-Mots

    C’est quand tu as pris le livre ou quand tu as fait ta pile que tu t’es trompée ?!

    1. Karine :)

      Alex: Quand je l’ai prix.  Il était très à sa place dans la dite pile.  Que j’avais posée.. à l’envers!

  20. Cess

    JE crois que c’est le seul Christie que j’ai lu (oui je sais…) … Mais j’ai limite envie de le relire maintenant !!! 🙂
    D’ailleurs je pense que tu peux le mettre dans le cadre du challenge « un classique par mois » 🙂

    1. Karine :)

      Cess: Hmmmm… attends, je vais te poursuivre avec un balai!  Le seul christie rien de moins!  Et bon, oups, j’avais oublié que ça pouvait compter!  Je vais ajouter le logo (genre, un jour) et aller te donner mon lien!

  21. Christelle

    Je l’ai lu il n’y a pas si longtemps, c’était mon premier Agatha Christie et j’en garde un très bon souvenir, j’adore ce côté si anglais et l’intrigue.

    1. Karine :)

      Christelle: Agatha Christie a toujours ce côté sooo british qui me plaît!

  22. Pops

    Ah, Dix Petits Nègres !! Un de mes romans préférés tous genres confondus !! Je l’ai joué au théâtre au collège et j’avais le rôle de l’assassin, mais chuuuut ! ^^

    Je frissonne toujours en le relisant, bien que connaissant la fin et toute la trame !

    J’adore, point final !

    1. Karine :)

      Pops: Oui, chuuuuut! :)))  J’adore aussi. C’est un roman que je ne me lasse pas de relire!

  23. Géraldine

    Et bien figure toi que je l’ai lu à l’époque collège ou lycée et que je ne l’ai jamais fini, tellement j’avais trop peur. Bon, j’ai grandi, j’ai du lire pire depuis avec moult thrillers, faudrait que je retente !

    1. Karine :)

      Géraldine: Ah oui, maiuntenant, tu devrais survivre :))

  24. Lilly

    Je l’ai lu à quinze ans, et je m’en souviens très très bien. J’adore ce livre, il m’avait vraiment touchée.

    1. Karine :)

      Lilly: Pareil.  C’est un de mes préférés!

  25. annick

    Je vens de lire ce magnifique petit bjou! J’ai adoré,de plus, il se li très rapidemet.

    1. Karine :)

      Annick: Moi aussi j’ai adoré.  Il se lit très vite… et souvent, dans mon cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils