«

»

Juin 14 2012

Photo du profil de Karine:)

Les souris vont à la pêche – Haruo Yamashita/Kazuo Iwamura

souris-vont-a-la-peche.jpgCommentaire

J’ai choisi ce petit album principalement pour les images.  J’étais en train de faire une razzia dans un certain magasin parisien (bizarrement, la collection lutin poche n’est pas facile à trouver dans ma région) et je l’ai attrapé à la dernière minute. 

 

Disons-le tout de suite, ce petit livre n’est pas passionnant (du moins, il n’a pas passionné Creton et Coco – mes neveux dont j’ai déjà parlé à quelques reprises – quand je le leur ai lu.  C’est une histoire toute simple, celle de 7 bébés-souris qui vont à la pêche sur la glace pour attraper des poissons pour souper.  Les dessins sont dans des teintes pastel, ils sont mignons et illustrent bien le propos.  C’est une jolie histoire, sans plus.  Il m’a manqué l’humour, le côté attendrissant ou le merveilleux pour faire que comme adulte, j’accroche réellement.

 

Ceci dit, je l’utiliserai tout de même dans le cadre de mon travail avec les enfants.  D’abord, il y a plusieurs personnages qui effectuent diverses actions, ce qui va permettre de travailler les courtes phrases avec un sujet qui ne change pas (ce sont presque toujours des souris) et dans un contexte hivernal connu de plusieurs enfants.  Ce petit livre va aussi créer un prétexte plausible pour parler de l’hiver et des activités hivernales et ainsi élargir le vocabulaire de verbes, d’adjectifs et de noms.    De plus, le livre va pouvoir servir pour travailler les descriptions de personnages (vêtements, couleurs, sentiments) et les comparaisons (ressemblances et différences) entre deux personnages.

 

Côté schéma narratif, il est très simple mais il y a quand même un « problème » à résoudre et des solutions à trouver, même si ce n’est pas nécessairement une solution « classique ».  Très utile pour instaurer aux enfants l’idée de faire des liens entre la situation/désir initial et la solution/situation finale.  De plus, c’est super simple et accessibles aux enfants ayant des difficultés.  Le texte court et la rapidité de lecture permet également d’utiliser cet album avec des enfants ayant une capacité d’attention réduite. 

 

Voilà!  Ca faisait un moment que je n’avais pas parlé boulot (bon, c’est quand même compréhensible hein…) et ce billet rejoint donc la catégorie « Ces livres pour mon travail » où je me permets de traiter d’un album de façon un peu différente. Oui, ça surprend, je sais… j’aurais dû prévenir.

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. niki

    la couverture est super mignonne, du coup je suis tentée 

    1. Karine :)

      Niki: C’est très enfant mais c’est cute comme tout ;)))

  2. Vert

    J’y crois pas, je l’ai lu 40 000 fois quand j’étais petite celui-là !

    (oui bah on avait pas assez d’albums à mon goût, forcément je relisais *siffle*).

    J’avoue que dans la série, mon préféré est la Famille souris déménage (les maisons arbres, ça fait rêver !)

    1. Karine :)

      Vert: Comme quoi nos amours d’enfance peuvent encore fonctionner aujourd’hui hein!  Je suis bien curieuse de voir ces maisons arbres!

  3. Syl.

    Je craque quand se sont des histoires avec des petites souris… j’aime aussi les familles de lapins et de chats…

    1. Karine :)

      Syl: Pareil!  Les lapins, les souris… je craque!

  4. gambadou

    je l’aime « trop » celui là ! quand la maman arrive à pêcher plein de poissons d’un coup ! 

    1. Karine :)

      Gambadou: J’aime beaucoup la résolution aussi!  C’est tout mignon!

  5. bouma

    je suis une inconditionnelle de ces petites souris. elles ont déjà pas mal d’âge puisque j’en lisais déjà petite. mais bon le graphisme n’a pas pris une ride et mon fils en raffole 🙂 bonne journée

    1. Karine :)

      bouma: Elles sont super mignonnes… et vieillissent vraisemblablement très bien hein!

  6. Aymeline

    j’adorais ce livre quand j’était petite !!! 🙂

    1. Karine :)

      Aymeline: Et dire que je ne découvre ces petites souris que maintenant!

  7. Sara

    J’adore cette série !! Alors comme ça, elles ne passionnent pas les enfants d’aujourd’hui, ces petites souris ? Arf, c’est triste quand même…Je me souviens m’être régalée dans mon enfance pourtant

    1. Karine :)

      Sara: Yep, Neveu n’était pas pâmé.  J’ai davantage aimé que lui, je pense!

  8. Olya

    J’aime bien les dessins de ces petites souris. J’en avais plusieurs lorsque j’étais petite, et j’aimais bien ça 🙂

    1. Karine :)

      Olya: Moi, je les trouve mignonnes comme tout, en tout cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils