«

»

Juin 18 2012

Photo du profil de Karine:)

La chambre mortuaire – Jean-Luc Bizien

chambre-mortuaire.jpgPrésentation de l’éditeur

« Etrange personnage que le docteur Simon Bloomberg ! Dans son hôtel particulier de la rue Mazarine à la façade presque aveugle, conçu comme une pyramide égyptienne, cet aliéniste au regard pénétrant et à la réputation sulfureuse traite ses patients selon des méthodes avant-gardistes qui font scandale. Lorsque la jeune Anglaise Sarah Englewood entre à son service, elle tombe immédiatement sous le charme de ce scientifique hors du commun, fascinée par le mystère qui l’entoure. Pourquoi ne voit-on jamais sa femme, une archéologue de renom dont les trouvailles encombrent chaque recoin de la maison ? Et pourquoi une des pièces est-elle interdite d’accès ? Tandis qu’une série de meurtres inexpliqués défraient la chronique parisienne, une relation trouble se noue entre l’intrépide Anglaise et l’ombrageux médecin… »

 

Commentaire

C’est miss Solène qui m’avait offert ce roman lors du swap sexy men 2010.  Oui, ça fait 2 ans.  Il aura fallu une lecture commune avec Val et À propos de livres pour que je le sorte finalement de ma pile.  Et ce fut ma foi une très bonne idée parce que ça m’a beaucoup plu.

 

Ce roman s’inscrit très bien dans la lignée des polars historiques publiés dans la série Grands détectives de 10-18.   À un moment, j’en lisais tout plein.  Puis, j’ai oublié et c’est bien dommage car il y a de bonnes surprises, dont ce roman.  Nous sommes à Paris.  J’avais dans l’idée que l’histoire se passait à la fin du 19e siècle mais j’ai beau feuilleter le roman, je ne retrouve plus ce qui a bien pu me faire penser ça… du coup, c’est un gros point d’interrogation.   Sarah Englewood est une jeune anglaise qui a suivi son amant à Paris… et pour qui ça n’a pas fonctionné.  Elle est donc légèrement à la rue quand elle se présente pour un poste de gouvernante chez Simon Bloomberg, aliéniste.   Mais elle se retrouve dans un monde étrange, tout plein de mystères et secrets. Une pièce interdite?  Mais où est donc la femme de l’aliéniste?  Parallèlement à tout ça, nous suivons l’enquête de deux policiers, un vieux de la vielle et un jeune sorti de l’école, qui ont affaire à un cadavre baladeur et à une bizarre de défenestration.

 

Ce roman se lit tout seul.  Les chapitres sont courts et alternent entre les différents personnages. Le style est direct et efficace et en même temps, il nous entraîne dans ce Paris passé et réussit à créer une atmosphère lourde de mystère dans les chapitres de Sarah et un peu plus légère quand il s’agit des policiers.   Le personnage de Bloomberg est intrigant à souhaits (et il le reste un peu, même à la fin du roman) et Sarah n’est pas une sainte oie blanche qui s’offusque d’un rien, même si on la sent très jeune.  Bien qu’ancrée dans son époque, elle en a vu d’autres.  Et un petit coup de coeur particulier pour Ulysse le géant!

 

On pourrait certes reprocher une conclusion un peu conventionnelle mais ce roman met très bien en place les bases pour les tomes suivants (on m’informe qu’il y en a deux parus chez 10-18) de la série.   Malgré une interprétation très personnelle des symptômes de la maladie de Ménière (tout est là hein… disons que le cas de la personne qui en souffrirait n’est pas vraiment commun, surtout pour la rapidité des crises et de la disparition des symptomes),  on sent que l’auteur s’est bien imprégné du monde des maladies mentales et c’est un univers qui a encore une fois réussi à me fasciner. 

 

Une bien agréable lecture, donc.  Distrayante et intéressante.  Je reviendrai à la Cour des Miracles!

 

Allons lire les avis de mes co-lectrices Val et A propos de livres!

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. bordchristine

    J’aime bien ton avis sur cette lecture aussi je note, j’espère y trouver le même plaisir que toi

    1. Karine :)

      bordchristine: Et j’espère bien aussi que ça te plaira.  J’aime définitivement beaucoup cette collection.

  2. Euli

    Je n’ai encore jamais lu JL Bizien (enfin, juste quelques pages), mais je vais bientôt m’y mettre avec « Vienne la nuit, sonne l’heure » que j’ai reçu suite à un concours. Ton commentaire me donne envie de découvrir à la fois l’auteur et ce livre.

    1. Karine :)

      Euli: Chanceuse d’avoir reçu ce roman.  Je ne sais pas du tout ce que ça donne mais ce début de série est bien prometteur!

  3. niki

    je vois que tu as apprécié 

    j’aimais bien aussi cette impression de facilitié à lire comme tu l’exprimes joliment = le roman se lit tout seul

    1. Karine :)

      Niki: Oui j’aime bien quand les pages se tournent toutes seules.  Et l’atmosphère est quand même super bien recréée.

  4. Chimère

    Pas encore lu le 3ème tome, tu me fais penser à le mettre sur mon agenda un jour, peut-être…La suite est pas mal macabre en fait. 

    1. Karine :)

      Chimère : Aucun problème avec le « un peu macabre ».  Je sens que mon libraire va me voir arriver cette semaine pour la suite!

  5. Le Papou

    Deux rayons de soleil de plus dans cette jolie matinée. Le livre qui me tente bien et la découverte d’A propos de livres.

    Bonne journée,

     

    Le Papou

    1. Karine :)

      Le Papou: Je pense que ça peut te plaire, en effet.  Le livre et le blog!

  6. Valérie

    Ca y est, j’ai mis mes liens à jour. 

    On a envie de retrouver les personnages dans la (ou les ?) suite(s). 

    1. Karine :)

      Valérie: il y a 2 suites à date.  Et si je m’écoutais, j’irais les acheter tout de suite!  Merci pour le lien!

  7. Perséphone

    Il me faisait très envie celui-là!

    1. Karine :)

      Perséphone: Il m’a bien plu, en tout cas!

  8. yueyin

    je pensais l’avoir lu mais en fait ton billet ne me dit rien du tout… j’ai rêve quoi :-)))

    1. Karine :)

      Yue: Ya des fois, comme ça… j’étais certaine que tu l’avais lu aussi…

  9. Aymeline

    Encore une nouvelle série à découvrir dans cette collection, décidément elle vaut le détour !

    1. Karine :)

      Aymeline: tout à fait d’accord!

  10. Aproposdelivres

     J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman policier. C’est une belle découverte, assez classique mais efficace. Et la suite… je la lirai peut-être, mais pas tout de suite !

    1. Karine :)

      Aproposdelivres: Tout à fait.  C’est classique mais ça « fait la job » comme on dit chez nous!

  11. Manu

    Je lis tellement de positif sur cet auteur ces derniers temps que je vais le noter. 

    1. Karine :)

      Manu: C’est un polar classique mais pour moi, ça a vraiment bien fonctionné!

  12. Alex-Mot-à-Mots

    J’aime bien quand on passe un bon moment avec un polar. Un roman qui a su attendre son heure.

    1. Karine :)

      Alex: Oui, on dirait bien!

  13. anjelica

    C’est en effet une lecture agréable et interressante sur certains aspects mais Sarah m’a un peu agaçée 

    1. Karine :)

      Anjie: Je ne me souviens pas qu’elle m’ait énervée… mais ça fait un bon moment.  Il faudrait que je lise davantage de romans de Bizien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils