«

»

Mai 24 2012

Photo du profil de Karine:)

The light fantastic – Discworld #2 – (Le huitième sortilège) – Terry Pratchett

the-light-fantastic.jpgPrésentation de l’éditeur (celle de Pocket)

« Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps, réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Question capitale, car le tissu même du temps et de l’espace est sur le point de passer dans l’essoreuse.

Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le… huitième sortilège ! La suite de l’épopée la plus démente de la fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l’In-Octavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l’enchanteur maléfique et, naturellement, La Mort… »

 

Commentaire

Je lis la présentation et bon, si vous n’avez pas lu le roman ou du moins le premier, je vous rassure, il est tout à fait normal que vous n’y compreniez rien du tout!  Ce deuxième tome des chroniques du disque-monde (qui, je vous le rappelle voyage à travers l’espace sur une tortue géante et quatre éléphants) commence directement après la fin du premier, alors que Rincevent et Deuxfleurs sont dans une situation pour le moins inquiétante, voire désespérée.  Rappelons que Rincevent est le pire magicien de la planète, incapable de retenir le moindre sortilège parce qu’un certain Huitième sortilège a décidé de sortir inopinément de l’In-Octavo et d’aller se loger dans sa tête.  Il sert de guide à Deuxfleurs, le premier Touriste (avec un grand T) du royaume. 

 

Bref, ce tome est tout aussi décalé que le premier.  C’est hilarant, le tout se tient mais c’est aussi du grand n’importe quoi.  Les réflexions du narrateur sont impayables, les appartés me font mourir de rire et on ne sait jamais à quoi s’attendre, tant en termes de péripéties que de dialogues complètement délirants.   L’auteur reprend les codes de la fantasy et les détourne habilement, en poussant la parodie juste assez loin.  Bref, j’ai adoré. 

 

Dans ce tome, nous avons droit à un ex-héro-de-légendes de 87 ans, à des magiciens en guerre de pouvoirs, à un livre qui semble n’en faire qu’à sa tête, à une vierge sacrifiée qui en veut à ses sauveurs et à rien de moins que la Mort, personnage que, je le sens, je vais adorer.   La descente au royaume des morts vaut son pesant de cacahuètes.  Et bon, le Bagage reste tout de même l’un des trucs que je préfère dans tout ça!   

 

Et bon, est-ce que nos héros malgré eux vont réussir à sauver le monde de ce disque rouge qui semble s’approcher de plus en plus et qui menace le disque-monde?  Je n’en dirai rien.  Mais j’ai a-do-ré la finale.  Décidément, il va toujours me falloir un ou deux tomes d’avance dans ma pile.  Va savoir quand l’envie me prendra de revisiter ce monde!

 

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Syl.

    Un humour déjanté ? j’aime ! C’est noté mais… j’ai vu un 28ème tome !!! Tant que ça ???

    1. Karine :)

      Syl: Yep, il y a tout plein de tomes mais généralement indépendants les uns des autres.  Les deux premiers se lisent ensemble.

  2. Grominou

    Cette série me fait de l’oeil depuis que j’ai assisté à une conférence de l’auteur, il y a… hum hum… au moins une quinzaine d’année! J’ai ce tome dans ma PAL mais j’attends de tomber sur le tome 1 en bouquinerie, car on m’a dit qu’il était préférable de lire ces deux-là dans l’ordre, contrairement au reste de la série qu’on peut lire dans le désordre, thank god!

    1. Karine :)

      Grominou: Oui, les deux premiers, il faut les lire dans l’ordre.  Et oui, thank god pour le reste.   Mais je suis tellement psychorigide que je me connais, je vais lire dans le bon ordre!

  3. Morgouille

    Aaaah, toujours pas lu Pratchett et pourtant ces deux premiers tomes sont notés partout où c’est possible !! J’aime les univers totalement déjantés, à commencer par celui de Thursday Next ! 😀

    1. Karine :)

      Morgouille: Et encore, il paraît que ce ne sont pas le smieux.  Je suis définitivement fan.  Et bon, Jasper forever, quoi!

  4. Olya

    C’est pas mon préféré Pratchett, mais j’avais vraiment passé un bon moment de lecture 😀 Les personnages sont juste hilarants ^^ J’aime le Bagage !

    1. Karine :)

      Olya: Moi aussi j’aime le bagage.  Et j’ai les tomes 2-3 dans la pile.  J’en garde en réserve!

  5. Chimère

    Ah Pratchett et le disque monde ! Que du bonheur ! Ses héros hauts en couleur: Rincevent; le Bagage, LA MORT (je l’adore), et plus tard Mémé Ciredutemps et ses cpmpagnes, les aventures du Guet des Orfèvres, Suzanne, Veterini  et tant d’autres, ses notes de pages hilarantes, etc..mais tu auras tout le temps de découvvrir. .Bon là je te parle en VF ((excellentissime soit dit en passant) je suppose qu’en VO les noms changent quelque peu.

    Je t’envie tu sais 

    1. Karine :)

      Chimère: Juste en entendre parler, ça me donne le goût de continuer la série.  Ca promet!  Les noms changent un peu mais restent dans le même esprit.  j’ai entendu dire, en effet, que la VF était géniale!

  6. Le Papou

    Le Béotien ne connait pas l’auteur anglais le + prolifique, et son alter égo, Le Papou, non plus. Pourquoi ai-je l’impression que je rate quelque chose ? Hain ?

     

    Le Papou (Béotien)

     

    1. Karine :)

      Le Papou: Moi j’adore.  C’est complètement fou, déjanté, un peu grand n’importe quoi.  Mon genre quoi! 

  7. Céline

    J’adore Pratchett ! Cette série est un régal d’humour anglais et d’intelligence …

    J’adore les bouquins avec la Mort, et les sorcières. Je te conseille Trois soeurcières (Wyrd Sisters), qui ne peut que plaire aux amateurs de Hamlet.

    1. Karine :)

      Céline: Des sorcières dans Hamlet?  Je suis bien curieuse de voir comment ça a pu être incorporé!  Je lirai mort bientôt, je pense…  C’est le 4, non?

  8. Aymeline

    je suis justement en train de le lire, c’est complètement barré et très drôle, du coup je me demandais pour lire la suite, je vois que je peux les lire dans n’importe quel ordre c’est parfait 🙂

    1. Karine :)

      Aymeline: Oui, la suite, il paraît que l’ordre n’a pas d’importance.  Mais pour ma part, comme je suis psychorigide, je vais les lire dans l’ordre.  si tu lis le tome 3 bientôt, fais-moi signe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils