«

»

Mai 30 2012

Photo du profil de Karine:)

La reine Margot – Alexandre Dumas

la-reine-margot.gifPrésentation de l’éditeur

« Sous des rideaux de velours fleurdelisé d’or, dans un lit de chême sculpté, une femme à mitié nue, appuyée sur son bras, ouvrait des yeux fixes d’épouvante.

 

La Mole se précipita vers elle.

 

« Madame!  s’écria-t-il, on tue, on égorge mes frères; on veut me tuer, on veut m’égorger aussi.  Ah! vous êtes la reine… sauvez-moi. »  Et il se précipita à ses pieds, laissant sur le tapis une large trace de sang. »

 

Commentaire

Après un tout petit mini séjour de 3 ans dans ma pile (Pimpi m’avait offert ce roman lors du non-swap St-Valentin 2009), j’ai soudainement eu une envie folle de Dumas.  Il ne faut pas se poser de question, ça me prend parfois, comme ça.  C’est donc sur ce roman que s’est porté mon choix.  Choix heureux d’ailleurs.  

 

Ce roman est le premier d’une série de trois qui porte sur les Valois et les guerres de religion.  L’histoire se déroule sur deux ans à compter du mariage de Henri de Navarre avec Marguerite, soeur du roi Charles IX, pour des raisons purement politiques.  La guerre entre les huguenots et les catholiques fait rage et le roman s’ouvre sur le massacre de la St-Barthélémy, avec la violence qu’on lui connaît.   Bref, un roman d’intrigues politiques, de manigances de cour, de complots et de trahisons.  Oui, il y a des capes et des épées -même un célèbre manteau rouge cerise – mais on se passionne surtout pour les stratégies, les plans fous et la façon de les éviter.  Et bon, si j’ai mis un moment à bien démêler qui est qui, je me suis ensuite passionnée pour ces intrigues, j’ai tremblé avec Henri de Navarre, pour La Mole, pour la reine Marguerite et pour Coconnas. 

 

La Reine Margot, bien que très présente dans le roman, n’est pas l’instigatrice de tous les événements.  La tête pensante, c’est plutôt Catherine de Médicis qui, effrayée par une prophétie qui disait que ses trois fils seraient rois et qu’Henri de Navarre mettrait finalement fin au règne des Valois, tente par tous les moyens de parvenir à ses fin, précipitant plutôt le destin.  L’atmosphère de cour est malsaine, personne ne peut avoir confiance en personne, tout le monde est prêt à tout pour avoir du pouvoir.  Bref, il faut être sur ses gardes.    Et parallèlement à tout ça, nous recontrons deux gentilhommes de clans rivaux, la Mole et Coconnas, qui deviendront inséparables, amoureux et dont l’amitié deviendra légendaire. 

 

Encore une fois, on retrouve dans ce roman ce souffle si particulier qui fait qu’un Dumas est un Dumas envers et contre tous.  Ce n’est pas le plus spectaculaire mais il rend les personnages réels, vivants et très humains, avec leurs forces et surtout leurs faiblesses.  Le roi Charles IX est dépeint comme un être sans trop de scrupules, tant qu’il n’est pas trop dérangé dans ses habitudes.  Quant à la reine mère, elle est terrible.  Certaines scènes sont particulièrement vivantes, certaines sont presque effrayantes (toutes les scènes chez René le parfumeur, entre autres) et ce Louvre où l’intimité n’existe pas avec ses passages secrets, ses murs percés est presque un personnage.  D’autres scènes sont très sanglantes, voire même un peu gore, sans tout de même pousser la note.  

 

Bien entendu, comme toujours, Dumas a pris des libertés avec l’histoire.  J’ai adoré démêler le vrai du faux et faire le lien entre les événements réels et ceux du roman.  Les romans de Dumas rendent réellement les grands (et moins grands) de l’Histoire vivants et inoubliables!   Ma préférence va toujours aux trois mousquetaires et au comte de Monte-Cristo mais ce fut tout de même un mémorable moment de lecture!

(43 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. yueyin

    tout pareil que toi ma karine :-))))

     

    1. Karine :)

      Yue: Why am I not surprised??

  2. yueyin

    Par contre je n’aime pas la couverture du folio 🙂

    1. Karine :)

      Yue: Je trouve aussi que ça ne fitte pas vraiment avec le contenu du roman… c’est plus politique que charnel/sensuel, je trouve.

  3. Adalana

    Ca fait longtemps que je l’ai lu (au collège, l’année de la sortie du film avec Isabelle Adjani) mais j’en garde un excellent souvenir. Et même si l’auteur se permet certaines libertés comme tu le soulignes, j’avais appris plein de choses !

    1. Karine :)

      Adalana: Oui, je crois surtout que ça rend l’époque vivante.  Plus dur d’oublier ces personnages, qui ils étaient, quand on a lu une telle histoire.

  4. JainaXF

    Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce roman (par contre la couverture n’est pas terrible, en effet !) ! Tu me fais penser qu’il faudrait que je relise Les Trois mousquetaires, je ne l’ai plus lu depuis le collège ! Dumas excelle toujours dans la création de héros humains et plein de panache !

    1. Karine :)

      Jaina: Yep, la couverture fait un peu dur mais bon, une chance, pas le roman!  J’ai relu les trois mousquetaires l’an dernier et j’ai vraiment encore adoré.  J’ai vu les choses un peu différemmment.

  5. Coralie

    Wahou… Ton commentaire me donne envie de découvrir ce livre ! De Dumas je n’ai lu que Les Trois Mousquetaires, c’était un sacré moment de lecture… et depuis je n’arrête pas de me dire qu’il faudrait que je lise d’autres de ses romans. Merci de me rappeler que je dois faire un tour chez le libraire 

    1. Karine :)

      Coralie: C’est quand même différent des trois mousquetaires mais ça m’a quand même beaucoup plus.  Le comte de monte Cristo est super bien aussi!

  6. George

    Je l’ai lu il y a plusieurs années, mes souvenirs se sont donc un peu effacés depuis le temps, il m’en reste cependant une belle impression, l’intérêt pour les intrigues, le souffle prenant du style de Dumas, le romantisme latent…

    1. Karine :)

      George: Je pense que j’en garderai aussi une belle impression, et longtemps.  J’ai beaucoup aimé raccrocher cette histoire à ce que je savais, je me suis passionnée pour les intrigues et les faux semblants.  Bref, j’aime.

  7. maggie

    Je l’ai lu dans ma jeunesse lointaine mais je compte le relire  » pour son souffle si aprticulier » à Dumas… J’ai aussi vu le film mais je ‘lai racheté… Ton billet me donne envie de le ressortir !

    1. Karine :)

      Maggie: Je ne pense pas que j’aie vu le film. Il faudrait que je remédie à ça.  Je ne sais pas s’il est dispo dans mon pays lointain…

  8. miss bunny

    j’adooooooooooooooooooooooore ce livre !!!! j’ai une affection toute particulière pour les 3 mousquetaires, qui est le premier vrai livre que j’ai lu et que mon père m’a offert, mais la reine margot est certainement mon dumas préféré ! je suis ravie qu’il t’ait plu

    1. Karine :)

      Miss Bunny:  Il ne sera pas mon préféré mais j’en garderai certainement un souvenir très très agréable. Dumas a vraiment réussi à rendre tous ces personnages historiques vivants et réels.  À sa manière, bien entendu, mais j’ai été emportée quand même!

  9. Le Papou

    Pas son meilleur mais Dumas c’est Dumas.

     

    Le Papou de La Palisse

    1. Karine :)

      M. de la Palisse: N’empêche que ça dit exactement ce que ça veut dire! :))

  10. Alex-Mot-à-Mots

    Tu arrives à faire la part du vrai et du faux dans les romans de Dumas ? Bravo.

    1. Karine :)

      Alex: En fait, j’essaie en fouinant un peu.  Je n’ai pas la prétention de tout démêler hein… surtout quand on voit comment les éléments sont rapportés, même dans les ouvrages sérieux… disons que j’essaie de le faire grossièrement!

  11. niki

    je l’ai lu il y a bien longtemps, il m’a immédiatement fait apprécier la reine margot, dont j’ai des biographies quelque part dans ma bibliothèque 

    quand on ne perd pas de vue que dumas adorait « arranger la vérité », on apprécie ses romans

    1. Karine :)

      Niki: J’aimerais bien aussi lire une bio de la reine Margot.  Elle était vraiment particulière et n’est pas toujours facile à cerner.  L’histoire avec Dumas, c’est qu’il arrange peut-être la vérité…mais qu’il l’arrange bien!

  12. Jules

    Tout mon respect parce que… je n’arrive pas à le terminer depuis au moins 3 ans! et parce que je ne saurais jamais distinguer le vrai du faux! 

    1. Karine :)

      Jules: Je ne dis pas que j’y arrive parfaitement hein… mais au fond, un moment donné, je m’en fiche un peu et j’apprécie l’histoire.  Ce Dumas-là est plus dans les conspirations et les intrigues de cour que dans les grandes batailles, dans la majeure partie du roman.  Si ça m’a beaucoup plu parce que j’aime ce genre de petits complots, ça peut paraître fastidieux à plusieurs personnes.

  13. Grominou

    Ah, quel bon souvenir! Peut-être mon préféré de Dumas!

    1. Karine :)

      Grominou: Ton peut-être préféré, rien de moins?  🙂 Il m’a aussi énormément plu.  À date, je n’ai jamais été déçue par Dumas!

  14. Morgouille

    Tu me donnes trèèèès envie de découvrir ce roman !!! J’ai lu Les trois mousquetaires quand j’avais 14-15 ans, certaines scènes m’avaient vraiment marquée ! Le prochain Dumas que je lis sera Le comte de Monte-Cristo. Je l’avais commencé mais mon édition était trop lourde, la police minuscule et les pages trop fines (j’avais l’impression de lire Le petit Robert), c’était trop inconfortable. Il faut que je me trouve l’édition en deux tomes… 😀

    1. Karine :)

      Morgouille: Aaaah, le comte… il est génial ce roman.  Mais je comprends hein… moi, quand j’ai l’impression de lire la bible et que je vois à travers des pages, je ne supporte pas.

  15. divorce

    Bonjour, je ressens la même impression que vous lorsque je lis, le besoin de m’évader l’esprit, j’aime aussi beaucoup les romans historique qui me projette dans une autre époque et d’autre lieux. 

  16. sandy

    ça fait longtemps que je me dis qu’il faudrais que je teste Dumas et quand je le ferais, ce sera surement avec ce titre… mais bon.. C’est pas demain la veille quand même !

    1. Karine :)

      Sandy: Pour commencer, bizarrement, je te conseillerais les mousquetaires… mais celui-ci est très bien aussi, j’ai vraiment aimé.

  17. Mélopée

    Oh my god, je n’ai jamais lu de Dumas ! Ma mère est pourtant une grande fan et m’avait suggéré « Les trois mousquetaires ». Il faudrait décidément que je m’y attelle !

    1. Karine :)

      Mélopée: Les trois mousquetaires c’est génial.  Et c’est celui que je te conseillerais pour commencer ta découverte!

  18. Joelle

    Avant de m’attaquer à ce titre, il faudrait peut-être que je relise Les trois mousquetaires pour enchainer et découvrir les 2 tomes suivants 😉

    1. Karine :)

      Joelle: Moi aussi je dois lire les 2 tomes suivants ;)))  J’ai lu le vicomte mais il y a trop longtemps.

  19. Cess

    Tu donnes très envie mais je crois que pour découvrir Dumas je commencerai plus par les mousquetaires ou le comte de Montecristo ! (lequel?)

    1. Karine :)

      Cess: j’ai autant aimé les deux.  Les trois mousquetaires, c’est toujours une bonne façon d’aborder Dumas, je dirais.

  20. Isabelle

    Il traîne depuis longtemps dans ma PAL à moia aussi… Tu me donnes le goût de le lire bientôt, lui ou les Trois mousquetaires qui sont là depuis encore plus longtemps et que je n’ai toujours pas lus !

    1. Karine :)

      Isabelle: Ah, entre les deux, je préfère encore les trois mousquetaires!  Mais la reine Margot est très bien aussi dans un autre genre!

  21. Lilly

    J’aime beaucoup le film, mais je n’ai toujours pas lu le livre. Pourtant, Dumas est dans mes projets (j’en ai lu deux ou trois, mais plus rien depuis).

    1. Karine :)

      Lilly: Et moi je n’ai pas vu le film!  Et il me reste encore tout plein de Dumas à découvrir, moi aussi!

  22. Carl Larmonier

    Moi qui n’avais lu que les trois mousquetaires il y bien longtemps, adolescent ( adolescent et  sachant que je viens juste d’avoir trente-cinq ans ! ) Donc, quelques décenies plus tard me revoila à lire l’excelentissime Reine Margot ( oui car par contre je le trouve autrement plus passionant et mieux mené que les trois mousquetaires qui me faisaient pâle copie après la lecture de Don Quichotte de Cervantés quand même ! ).

     Je dois dire que cela ne s’invente pas, je suis venu au livre par le film.

     Quelque part je dois dire merci à Isabelle Adjani, car d’autresReines Margots même actuellement je n’en verrai pas, aussi bien jouées

     

    Si, peut-être, à y réfléchir, Audrey Tautou ( si dans le futur il y avait l’idée d’un remake

    Reine Margot déjà bientôt fini j’enchainerai peut-êtrer avec les bijous de la Reine ?

    Très bon site

    A Bientôt

    Carl Larmonier ( on peut me retrouver sur le très bon blog de Natacha Polony,  » Eloge de la transmission », ou je laisse souvent des commentaires … tout le monde peut mettre son grain de sel. )

    1. Karine :)

      Carl Larmonier: Je n’ai pas lu Don Quichotte… peut-être est-ce pour ça que j’ai tant aimé les trois mousquetaires, lus à l’adolescence. Encore aujourd’hui, j’en garde des souvenirs émerveillés.  Quant à La Reine Margot, j’ai aussi vu le film avec Adajani, que j’ai trouvé super bien fait.  Je trouve qu’on rend bien le fonds du roman!  merci pour votre commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils