«

»

Avr 08 2012

Photo du profil de Karine:)

Murder on the Orient Express (Le meurtre de l’Orient-Express) – Agatha Christie

murder-on-the-orient-express.jpgPrésentation de l’éditeur

« Juste après minuit, le célèbre Orient Express est immobilisé par une grosse chute de neige.  Au matin, le millionnaire Samuel Edward Ratchett est retrouvé mort dans son compartiment, sa porte étant verrouillée de l’intérieur.  L’un des passager doit donc être le meurtrier. 

 

Isolé par la tempête, le détective Hercule Poirot doit retrouver le tueur parmi une douzaine de personnes, avant qu’il ne se décide à frapper de nouveau. »

 

Commentaire

J’avais déjà lu « Le meurtre de l’Orient Express » adolescente (je veux d’ailleurs y faire une balade depuis cette époque mais il paraît que c’est hors de prix) et de toute façon, la résolution de l’intrigue fait partie de « ma » culture populaire.  Du coup, je savais quelques trucs mais j’avais oublié les détails de l’intrigue. Et cette lecture a confirmé qu’il faisait encore partie de mes préférés.

 

Le meurtre de l’Orient-Express, c’est une histoire de vase clos assez géniale qui implique un Hercule Poirot dont les « petites cellules grises » sont au meilleur de leur forme, c’est le moins qu’on puisse dire.  Personne n’a pu entrer, personne n’a pu sortir, le meurtrier est visiblement parmi eux mais les preuves et les indices ne semblent mener nulle part.  C’est donc à travers des interrogatoires menés de main de maître par Hercule et des déductions incroyables que nous découvrirons le fin mot de l’histoire.  Ou plutôt qu’Hercule le découvrira.  Parce que moi, sincèrement, je pense que je n’aurais jamais rien vu de ma vie.  J’avais noté quelques incongruités mais rien pour me mener à la solution.  C’est vraiment très bien mené, on imagine l’inimitable Hercule, aussi sûr de lui que d’habitude, qui dénoue les fils dans sa tête en s’extasiant sur le fait que non, ce n’est pas évident pour tout le monde.   Le mystère se déroule sur quelques heures, très rapidement, ça se lit tout seul mais il faut garder sa concentration, parce que bon, il y en a, des personnages!  De toutes les nationalités, de tous les statuts sociaux et de tous les tempéraments.  La dame américaine est admirablement croquée!

 

Inspirée par ses propres voyages dans le célèbre train, par certains arrêts « obligés » ainsi que par la célèbre affaire Lindberg, Agatha Christie nous tisse un très bon « whodonit » (quelqu’un a un bon synonyme en français) dans un univers surrané et un peu glamour à la fois.   Rien de gore ici (ben… presque… Hercule et son crayon…), pas de suspense incroyable, même si on veut savoir le fin mot de l’histoire.  On pourrait reprocher que bon, Hercule a beaucoup, beaucoup d’intuition mais je pardonne beaucoup à Dame Agatha!

 

Une relecture bien agréable!  C’était aussi une lecture commune avec le Libr’Air et Evy.

 

Logo Unicorn and the Wasp

Bon, je suis la seule à le faire encore, ce défi ;))  Mes copines m’ont toutes abandonnée!  Mais c’est le 6e roman qui est mentionné dans l’épisode, quand Donna le mentionne… avant qu’il soit publié.  Je ne placerai pas la phrase exacte pour ne rien spoiler, par contre :))

(48 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mango

    Un classique que je relirais bien une nouvelle fois! Même si on sait la fin,  c’est l’ambiance qui compte. 

    1. Karine :)

      Mango: Tout à fait! On s’en fiche un peu de la résolution… c’est tout le reste qui fait que c’est si bien!

  2. Perséphone

    J’adore ce roman! Est-ce que tu as vu l’adaptation dans la série Hercule Poirot avec David Suchet en 2011? C’est une adaptation plus sombre que ce qu’on a l’habitude de voir mais je l’ai trouvé très belle. Je te la conseille 

    1. Karine :)

      Perséphone: Nope, je n’ai pas vu l’adaptation…  je suis curieuse, surtout si tu dis que c’est plus sombre…

  3. Petite Fleur

    Un des plus grands de la romancière. Mais je le connais trop, je m’en souviens trop encore pour vouloir le relire. Je sais qui est le coupable 🙂

    1. Karine :)

      Petite Fleur: Oui, je savais aussi hein!  Mais je ne me rappelais plus du pourquoi du comment!  Du coup, ça m’a bien plu, même si je savais.

  4. L'irrégulière

    Pour moi c’est vraiment un de ses meilleurs !

    1. Karine :)

      L’irrégulière: Tout à fait d’accord avec toi!

  5. Laura

    Je n’ai pas lu ce roman d’Agatha Christie, bien qu’il soit très connu. Cependant j’ai vu son adaptation cinématographique avec Peter Ustinov et j’ai vraiment adoré l’histoire, vraiment très original. Je penserais à lire le livre un jour car un film raconte l’histoire différemment que dans un livre et l’histoire est moins détaillée donc ce livre sera très certainement l’une de mes prochaines lectures.

    1. Karine :)

      Laura: Et moi je n’ai pas vu d’adaptation… je me demande comment ils ont bien pu faire ça… on voit les interrogatoires?

  6. Selena

    Avec dix petits nègres, celui-ci est dans mes préférés d’Agatha Christie!

    1. Karine :)

      Selena: Tiens, j’ai justement relu les 10 petits nègres récemment aussi!   J’adore ce roman!

  7. YUEYIN

    non non non je n’ai pas abnadonné mais bon je m’éparpille quoi 🙂 un de mes préférés, lu et rerererererelu, j’adore l’ambiance 🙂

    1. Karine :)

      Yue: Toi, éparpillée?  Jaaaaamais!  Moi aussi j’adore celui-là.  Quelle ambiance, tu as raison.

  8. trillian

    je l’avais lu quand j’étais ado je me souviens avoir fait tout un plan détaillé et une liste de suspect en espérant découvrir le tueur, et finalement, bien sur j’étais complètement à coté de la plaque!

    1. Karine :)

      Trillian: Je n’avais pas trouvé ado hein!  Dans mon édition, il y a un plan du train, je passais mon temps à y retourner.  MAis il y a un truc que j’avais deviné… un seul!

  9. Evy

    Ah mais je vois que je ne suis pas la seule à vouloir aller faire un tour dans l’Orient Express (mais, hum, je viens d’aller voir les prix et effectivement, il faut économiser pendant un certain temps pour pouvoir se l’offrir !). En tout cas, ce roman a fait l’unaminité pour nos trois lectrices ! Et il m’a vraiment donné envie de me plonger dans d’autres romans de Christie !

    1. Karine :)

      Evy: Non, tu n’est pas toute seule… j,ai aussi sauté sur ma chaise à la vue de ces tarifs.  Je suis ravie que tout le monde ait autant aimé!

  10. Grominou

    Ça avait été un de mes préférés à moi aussi, et comme quelqu’un d’autre l’a dit ci-dessus, le film avec Ustinov est un excellent complément…

    1. Karine :)

      Grosminou: Vous allez finir par me faire me précipiter sur le film!

  11. niki

    je me répète, mais j’ai aussi l’intention de relire tout agatha en V.O.

    j’ai vu l’adaptation cinématographique avec albert finney en poirot – il n’était v raiment pas à la hauteur, il me donnait l’impression de faire le clown 

    par contre j’ai vu  l’adaptation télé avec suchet – c’est très sombre et dévoile un hercule poirot très rigide dans ses croyances dogmatiques – il n’a pas le côté humain qu’il a dans le roman 

    1. Karine :)

      Niki: J’ai le même projet, comme tu le sais!  Je suis très curieuse pour l’adaptation avec Suchet.  Ca semble vraiment particulier.

  12. Mélopée

    Il faudrait vraiment que je lise Agatha Christie mais je commencerais sans doute avec « Les dix petits nègres ». En tout cas en voilà une belle relecture, et en anglais qui plus est !

    1. Karine :)

      Mélopée: Je viens aussi de le relire, celui-là.  Je l’ai autant aimé que la première fois.  Mais bon, Agatha Christie, c’est toujours une valeur sure pour moi!

  13. maggie

    Cette intrigue fait partie de celles qu’on n’oublit pas ! Quelle inventivité ! Le film est très fidèle et sans grande originalité mais il y a une pléthore de grands acteurs qui vaut le détour… Et puis le plaisir de retrouver du A. Christie, sous une autre forme !

    1. Karine :)

      Maggie: Effectivement, une fois qu’on sait, difficile de l’oublier.  Et comme tu dis, redécouvrir Agatha, c’est toujours agréable!

  14. Violette

    2è billet du week-end que je lis et qui me chuchote « qu’est-ce que tu attends pour (re)lire du Agatha Christie. Il fut un temps, j’avais joué les Dix Petits Nègres au théêtre, quel souvenir!!!

    1. Karine :)

      Violette: Moi, j’était backstage pour une production des 10 petits nègres quand j’étais jeune.  Bon TRÈS adapté hein… très très! Du coup, elle est spéciale pour moi cette pièce.   Celui-ci est aussi super bien!

  15. Nataka

    Suite au commentaire de Perséphone : la dernière adaptation, celle de la série avec David Suchet, est géniale. Partant sans doute du principe que la plupart des gens connaissent l’histoire, et donc la résolution de l’énigme, cette version va plus loin dans la psychologie, l’aspect moral du crime et des conséquences. J’ai pleuré comme une madeleine et c’est bien la première fois pour une histoire d’Agatha Christie. Je ne me rappelle plus comment finit le roman, mais je ne me souviens pas qu’il allait aussi loin.

    1. Karine :)

      Nataka: Bon, il va vraiment falloir que je la voie, cette adaptation.  Je pense qu’il y a en effet matière à creuser au plan psy dans ce roman.

  16. choupynette

    j’ai vu il y a quelques temps l’adaptation avec David Suchet, remarquable.

    1. Karine :)

      Choupy: Définitivement, c’Est une conspiration!

  17. choupynette

    ab-so-lu-ment! il FAUT voir l’adaptation!

    1. Karine :)

      Choupy: Ca va, je suis convaincue!  (Au fait, je vais réussir à te croiser quand je serai à Toulouse?)

  18. DF

    Je confirme, un tour en Orient-Express coûte un bras. J’ai même vu que la compagnie organisait des tours du monde il y a quelques années, mais les tarifs (tout compris ou presque, quand même) sont de 60 000 euros par personne. Une offre comparable propose le tour des Amériques: http://www.safransdumonde.com/orient-express/index.php 

    1. Karine :)

      Daniel Fattore: C’est assez incroyanble, en effet!  Un tour du monde en 28 jours, c’est assez incroyable, en effet!!!  Non mais on doit être épuisé après!

  19. Aymeline

    tu me donne bien envie de le relire du coup 🙂

    1. Karine :)

      Aymeline: Relire Agatha, c’est toujours le pied!

  20. choupynette

    ah, ben manquerait plus qu’on se rate, tiens!!! ;)))

    1. Karine :)

      Choupy: ouff, on ne s’est pas ratées!  Jamie forever!

  21. Géraldine

    Une relecture s’impose pour moi, mes souvenirs sont très flous !

    1. Karine :)

      Géraldine: Une relecture d’Agatha, ce n’est jamais de trop n’est-ce pas!

  22. Le Papou

    Un des plus connus que je connais presque par coeur. Je vais le relire mais mon challenge m’oblige à lire mes Christie en suivant l’ordre de ma bibliothèque qui est complètement désordonnée.

     

    Le Papou (en Périgord)

    1. Karine :)

      Le Papou: Moi aussi je connais bien hein!  Mais bon, on ne se lasse pas de celui-là!

  23. Choupynette

    ouiiiiiii Jamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie :))))

    1. Karine :)

      Choupy: :))))) 

  24. Joelle

    Un des romans marquants … du moins à l’époque ! Je me rappelle tellement bien de la fin que je me demande si j’aurais autant de plaisir à le relire 😉 Et je confirme : ça coûte un bras et un oeil de voyager avec l’Orient-Express !

    1. Karine :)

      Joelle: Oui, ça avait dû être assez révolutionnaire comme truc!  Je me rappellais et j’ai aimé quand même hein!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils