«

»

Avr 11 2012

Photo du profil de Karine:)

Les châteaux forts – Emmanuelle Lepetit/Lucile Ahrweiller/Jacques Beaumont

chateaux-forts.jpgCommentaire

Je pense que mes neveux ont été des chevaliers dans une autre vie.  Ces deux petits cretons (oui, j’appelle tous les enfants des Cretons.  Ou des Cocos.  Ceux-là en particulier sont des cretons ou des cocos d’amour, en fait.  Un statut cretonnier spécial) s’animent dès qu’ils voient une épée, un bouclier ou un château fort.  Cet amour des épées peut parfois devenir assez heu… risqué, disons.  C’est qu’ils y croient, à leur grande quête!

 

Je ne pouvais donc pas résister à ce livre de la collection « Pour les enfants » de Fleurus.  Et c’est avec Creton (4 ans et demi) et Coco (2 ans et demi) que je l’ai lu cette fin de semaine.  Entendons-nous, Coco est un peu jeune hein.  Je ne pense pas qu’il fasse partie de la tranche d’âge visée, en fait!  Mais il a adoré regarder les images, pointer les chevaliers, les châteaux et leur équipement.  J’ai même dû lui relire.  C’est un livre qui pourra donc évoluer avec lui, je crois. 

 

Disons-le d’emblée, je ne suis pas une grande spécialiste en la matière.  Par contre, les informations contenues dans ce livre étaient en accord avec ce que les guides nous disaient lors de mes nombreuses visites de châteaux en Angleterre et en France. On nous parle des châteaux, de la vie dans un château fort, des cérémonies, des chevaliers, des combats, des sièges et des batailles.    L’auteur utilise les bons termes et pour des enfants aussi jeunes j’ai dû un peu expliquer et adapter mais ils ont adoré.  Il y a beaucoup d’information mais celle-ci est illustrée efficacement par un mélange de dessins simples et d’images réelles qui rendent le contenu bien accessible pour les petits.   Avec un adulte qui pointe les bons éléments et qui met en relief les détails, bien entendu. Et en même temps, ça intéresse les grands.  Pour les jeunes lecteurs qui ont accès au texte, s’ils ne sont pas familiers avec le sujet, il est possible qu’ils aient aussi besoin de l’aide de l’adulte pour les « grands » mots.  Mais pour enrichir le vocabulaire et les connaissances générales, c’est ma foi bien utile.

 

Le seul petit « bug » avec tout ça, je ne l’aurais jamais trouvé moi-même mais bon, Creton a l’oeil bien ouvert.  J’ai donc un peu patiné avec la question : « ma tante Karine, pourquoi tantôt c’était les rouges qui attaquaient et que là, c’est les bleus?  C’est une autre attaque? Qui a gagné l’autre de tantôt? ».  Tout ceci parce que dans les images du siège, les couleurs des chevaliers ne sont pas toujours les mêmes d’une image à l’autre.  Ca semble un détail mais avec des enfants un peu jeunes, je comprends qu’ils aient de la difficulté à comprendre.  J’ai bien tenté de leur expliquer que c’était un livre d’information sur les chevaliers mais ils n’arrivaient pas à décrocher de « l’histoire »… J’ai finalement inventé une vague péripétie impliquant teinture et déguisements… je suis pas certaine s’il a été convaincu. 

 

Finalement, après avoir adoubé Sir Creton et Sir Coco avec cérémonie et élégance, le plus grand a couru vers la première personne venue pour lui expliquer que maintenant qu’il était un vrai chevalier, il devait faire pipi dans un trou, comme eux!  Comment dirais-je…. oups?

 

Bref, un album joliment illustré, avec des pages bien remplies (j’aurais cru trop remplies pour Coco mais non, ça allait) et des informations qui intéressent manifestement les enfants, aussi petits soient-ils!

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. herisson08

    Les petits et les chevaliers ça fonctionne toujours! J’adore la conclusion de ce petit Creton en tout cas 😉

    1. Karine :)

      Hérisson: Creton a toujours des réflexions a-do-ra-bles… et imprévues, en fait! :))

  2. Morgouille

    Moooh, c’est mignon ! Tu me ferais presque regretter le temps où ma soeur avait cet âge-là et que je lui lisais des histoires en la faisant rire aux éclats… 🙂

    1. Karine :)

      Morgouille: J’adore lire des histoires aux enfants.  Je pense que ça me fera toujours plaisir autant qu’à eux!

  3. Lystig

    celui-ci, je ne l’ai pas (encore ?)

    1. Karine :)

      Lystig: Il est bien, en plus! 

  4. Touloulou

    J’adore la conclusion de Creton !

    Ce petit livre me semble charmant, dommage que je n’aie pas d’enfant sous la main pour le lui lire !

    1. Karine :)

      Touloulou: Creton a toujours des conclusions ma foi… intéressantes!  J’adore lire des histoires à ces deux-là!  Ils sont adorables.

  5. Malika

    Eh bien c’est noté pour mes petits cretons à moi qui eux ussi s’animent à la simple vue d’une épée et d’un bouclier !!!

    1. Karine :)

      Malika: je pense que ça devrait leur plaire, alors!  Les boucliers sont soooo attrayants pour les petits cretons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils