«

»

Mar 10 2012

Photo du profil de Karine:)

Mon Plan d’Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses – Mélanie Lafrenière

Mon-plan-d-action-pour-jeune-sorciere.jpgPrésentation de l’éditeur

« Mais jamais, ô grand jamais, moi,

Anségisèle de Wienenberg (c’est mon nom !),

alias Gigi (c’est mon surnom !),

je n’avais fait une bêtise à ce point

S-T-U-P-I-D-E !

Oui ! Stupide comme un tatou-garou !

Bête comme une mandragore du dimanche !

Idiote comme un nain de jardin en chemise

à carreaux, et même si ça me fait vraiment mal

de l’avouer, encore plus débile que mon propre

frère, et ça, ça veut vraiment tout dire !

Il va bien falloir que je vous dise ce que

j’ai fait à la fin. Bon, alors, voila…

Je suis amoureuse…

MOI ! AMOUREUSE ! »

 

Commentaire

Quelle jolie surprise que ce court roman jeunesse!  J’ai souvent de la difficulté avec les romans pour ce groupe d’âge (c’est très accessible à partir de 8 ans) mais cette fois, j’ai trouvé ça mignon comme tout. 

 

Je n’ai pas lu les premières aventures de Gigi, qui a eu, d’après ce que j’ai pu voir, un Plan de Destruction des Pouvoirs de son Petit Frère.  Toutefois, ça n’a aucunement nui à ma lecture et j’ai bien aimé rencontrer cette jeune sorcière tête en l’air, qui était certaine que bon, l’amour, ça ne lui arriverait jamais à ELLE (souuvenirs… c’est aussi ce que je me disais à 11-12 ans… ça a bien changé depuis)!  Voyons, toutes ses copines regardent les garçons avec des yeux de merlan frit…  elle, elle ne fera pas ça!  Jusqu’à ce qu’arrive Lucas, le plus beau garçon qu’elle n’ait jamais vu.  Et là, tout va dégénérer.  Parce que bon, séduire un garçon quand on ne fait pas partie de la clique populaire des filles super belles et qu’en plus, on déchire son short quand on le voit pour la première fois en sautant en hauteur en gym, ce n’est pas gagné!

 

Mais voilà, Gigi est sorcière.  Et elle a aussi une meilleure copine sorcière, Méli.  Si les autres filles ont leur joli minois comme atout, elle, elle a la magie.  Et elle est prête à tout!   Même à faire ce qui est disons… risqué.  Ceci donnera lieu à une succession de catastrophes, de plans voués à l’échec et de situations impossibles.   C’est drôle, très visuel et très adapté au jeune public, qui trouvera sans doute très drôles les réflexions de Gigi face à ses aventures.  J’ai bien aimé le portrait de la jeune ado qui a son plan en tête, qui a décidé qu’elle était amoureuse envers et contre tous et qui est prête à tout.  Le tout assaisonné de vie adolescente en peu « en marge » – sans jamais tomber dans le patho – et de magie. 

 

Il s’agit d’un roman très frais, très girly, avec un monde magique léger et intéressant.  Si on sent quelque influences venant d’un certain jeune sorcier à lunettes, principalement en ce qui a trait aux objets magiques, ce n’est nullement une version « fille » de cette saga.  Cela n’en a ni l’envergure ni la prétention.  Beaucoup d’humour, une jeune sorcière adorable et des trucs pas complètement convenus qui m’ont bien plu!  So very cute!

 

Je ne connaissais pas l’auteur, Mélanie Lafrenière, mais je découvre qu’elle a un site, que vous pouvez aller visiter.  Et je tenterai de trouver le premier roman de l’auteur.

 

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Perséphone

    Ca a l’air super bien, j’adore ce genre de roman. C’est québécois? 

    1. Karine :)

      Perséphone: Non, l’auteure est née à Vancouver mais elle habite maintenant en France.  Donc, c’est français!

  2. Cloange

    Je trouve que ça d’L’air vraiment bon et ma fille qui a presque six ans, sera sûrement une bonne raison pour l’acheter, lui offrir à son anniversaire et lui chiper pour le lire 🙂

    1. Karine :)

      Cloange: Je pense que ça lui plaira!  Au pire, tu attends un an ou deux pour le lui faire lire! ;))

  3. Catherine

    Je le note ! Je le lirai lorsque j’aurai envie d’un livre amusant.

    Bon weekend

    1. Karine :)

      Catherine: C’est ciblé jeunesse mais mêmes les grands peuvent sourire.

  4. Catherine

    PS : Ce roman ne serait-il disponible qu’au format Kindle ?

    1. Karine :)

      Catherine: Non, je l’ai lu en format papier, je n’ai pas de Kindle!  En fait, si tu vas sur le site de l’auteur, je pense que tu peux facilement le commander!

  5. Richard

    Je connais quelqu’un qui va adorer !!

    Merci pour cette suggestion.

    Amitiés

    1. Karine :)

      Richard: J’espère que ce quelqu’un aimera, alors!  Ca m’a beaucoup plu!

  6. L'irrégulière

    Je l’ai terminé hier soir, j’ai beaucoup aimé aussi !

    1. Karine :)

      L’irrégulière: Ah, tu m’en vois ravie!  C’est tout cute, n’est-ce pas!  J’ai aimé l’inventivité!

  7. Edelwe

    ça a l’air très chouette! Je note!

    1. Karine :)

      Edelwe: C’est mignon comme tout!  J’ai été agréablement surprise!

  8. Phooka

    Il m’a plu à moi aussi. C’est frais et plein d’inventivité!

    1. Karine :)

      Phooka: J’ai trouvé aussi!  Drôle, frais, avec une fin qui m’a beaucoup plu!

  9. yueyin

    mignon :-))))

    1. Karine :)

      Yueyin: Tout à fait!  C’est LE mot pour décrire ce roman.

  10. Valérie

    Je crois que ça va beaucoup plaire à la fille. Je l’ai reçu mais pas encore lu.

    1. Karine :)

      Valérie: J’espère qu’elle aimera.  Moi, en tout cas, j’ai bien aimé!

  11. Tiphanya

    Je viens de le finir et j’ai passé un bon moment avec Gigi. En réponse aux premiers commentaires, c’est peut-être français, on sent clairement l’origine canadienne de l’auteur car l’école est très loin de ce que c’est en France et j’ai eu du mal à comprendre pourquoi le décor était si « américain » si l’auteur était français.

    1. Karine :)

      Tiphanya: Vois-tu, c’est peut-être pour ça que moi, j’ai bien aimé le contexte scolaire.  Ca me rappelle un peu ce que je connais.  Je me demande bien comment ça peut se passer dans une école en France, d’ailleurs pour que ce soit si différent!

  12. Tiphanya

    En fait au lycée/collège, on est dans une classe, c’est à dire avec un groupe de personnes précises. Donc même si on change de salle toutes les heures en fonction de la matière suivante, on reste avec les mêmes personnes. Y a pas de casiers. Et les cours ont lieu de 8h à 18h (on peut commencer et finir plus ou moins tôt), donc Gigi aurait difficilement eu le temps de réaliser son PASTA dans un établissement français.

    1. Karine :)

      Tiphanya: Bon, pour le temps pour le plan, à moins de foxer, je ne vois pas comment on aurait pu faire ici non plus hein!  Mais il y a des casiers, on change de personnes, tout le monde n’a pas le même programme et les cours ont généralement lieu de 8h à 15h, tout le monce en même temps!

  13. Lael

    Héééé. Super contente de lire ton billet. Découvert grâce à Thalie, je suis d’autant plus curieuse de lire ce petit roman jeunesse.

    1. Karine :)

      Lael: Il est définitivement mignon comme tout, ce petit roman.  j’ai beaucoup aimé.  Je vais d’ailleurs essayer de trouver le premier tome de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils