«

»

Fév 28 2012

Photo du profil de Karine:)

Becoming Jane Eyre (Quand j’étais Jane Eyre) – Sheila Kohler

Becoming-Jane-Eyre.jpgPrésentation de l’éditeur (celle de l’édition française.  Call me paresseuse)

« Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure.

Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux soeurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l’alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois soeurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.

Sheila Kohler se glisse dans la tête de Charlotte Brontë et de son entourage afin de décrire les méandres de la création. Sans se départir du style cristallin de ses précédents ouvrages, elle restitue avec finesse le climat qui a donné naissance aux oeuvres des soeurs Brontë : Jane Eyre, bien sûr, mais aussi Les Hauts de Hurlevent et Agnes Grey, trois joyaux de la littérature anglaise. »

 

Commentaire

Un roman avec « Jane Eyre » dans le titre, je ne peux pas résister. Et c’est avec une pensée toute spéciale pour Cess (et bon, ok, un gros fou rire) que je l’ai ouvert… vu le nom de l’auteur.  Malgré toute ma mauvaise foi et ma mauvaise volonté, je n’ai pas réussi à m’imaginer Charlotte Brontë bardée de cuir (bien qu’il y soit quand même question de problèmes visuels) et j’ai réellement apprécié ce roman. 

 

En fait, nous oscillons ici entre roman et biographie romancée.  Très romancée.  L’auteur a choisi une période de la vie de Charlotte Brontë dont on ne sait rien, une époque où elle veillait son père suite à une opération aux yeux à Manchester, pour amorcer son histoire.  Celle de Charlotte Brontë mais aussi de son héroïne, Jane Eyre.  En effet, quand on lit les romans des soeurs Brontë, impossible de ne pas se questionner à savoir comment des femmes qui n’ont rien vécu, rien connu, qui ont grandi au bout du monde auprès d’un père égocentrique ont pu écrire de tels romans.  Dans « Becoming Jane Eyre », on fait le parallèle entre la vie des trois soeurs Brontë (car bien qu’on se centre sur Charlotte, elles sont toutes présentes) et les personnages de leurs romans, ce qui a pu les inspirer.  On entre dans les pensées des personnages, on nous les rend réels, sensibles, sans pour autant sombrer dans le pathos ni trop « romantiser » (dans le sens de « vision romantique) leur vécu, pas toujours joyeux, on s’entend. 

 

L’auteure a fait le choix d’être brève, de nous permettre de jeter un coup d’oeil à différents moments de la vie des Brontë, juste assez lontemps pour être témoins de la déchéance de Branwell, des tentatives de publication des romans des trois soeurs, des tensions créées par leurs succès et leurs échecs, de la célébrité aussi.  Que les sentiments soient réels ou imaginés, ils sont plausibles, criants de réalisme et sont surtout distincts les uns des autres.  Les trois soeurs ne sont pas interchangeables ou parfaites, loin de là. 

 

Un roman que j’ai trouvé fort bien écrit (à mon goût à moi), très pudique, avec des atmosphères très réussies, que ce soit dans la petite chambre de malade à Manchester ou dans la maison des Brontë.   Ceux qui aiment Jane Eyre seront servis car elle est là, toujours en filigrane.  Attention par contre… on raconte pas mal toute l’histoire. 

 

Bien entendu, j’ai le goût de lire tous les romans de Charlotte Brontë maintenant.  Et je viens de me rappeler qu’il y a un truc dans ma pile qui s’appelle « Emily’s ghost » et qui a un lien avec Emily Brontë… je le lirai sans doute bientôt!

(52 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Chi-Chi

    Kohler!!! 🙂

    J’avais remarqué ce nom. Dans le livre que je viens de finir, c’est celui d’une grande marque de toilettes révolutionnaires, c’est pas classe ça?

     

    1. Karine :)

      Chi-Chi : En fait, j’ai déjà vu une vraie pub pour des toilettes Kohler… :)) 

  2. patacaisse

    Il me tente bien ce livre….

    1. Karine :)

      Patacaisse: Moi j’ai beaucoup aimé, en tout cas!

  3. Emilie

    Je suis ravie de lire ton avis car je viens de l’acheter! J’ai hâte de m’y mettre 🙂 

    1. Karine :)

      Emilie: J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi, alors!

  4. Alex-Mot-à-Mots

    Charlotte Brontë bardée de cuir ! Mais quelle idée…

    1. Karine :)

      Alex: J’ai souvent des idées très étranges ;)))

  5. niki

    je viens de le commander dans ma librarie anglaise – contente que cela t’ait plu, je crois que ça va me plaire aussi 

    1. Karine :)

      Niki: Je me croise les doigts alors!  J’ai vraiment hâte de voir ce que tu vas en penser!

  6. Cynthia

    Arf, vous me faites toutes envie avec ce livre (mais j’ai promis de me montrer raisonnable cette année) !

    Par contre, je pense que je me contenterai de la VF ^^

    1. Karine :)

      Cynthia: On est vilaines, n’est-ce pas!  J’aime beaucoup ce que l’auteur a fait de ce roman.  J’ai trouvé la partie romancée assez crédible.

  7. Theoma

    pudique, le bon mot !

    1. Karine :)

      Theoma: Oui, tout à fait.  Avec l’histoire de cette famille, ça aurait facilement pu virer au mélodrame .

  8. Géraldine

    Malgré les éloges (etc) sur ce livre et les personnages d’origine, ce n’est pas ma came, je ne suis pas tentée du tout et ma LAL me remercie et me dit d’éteindre le PC et de dormir ! Alors bonne nuit !

    1. Karine :)

      Géraldine: Moi c’est tout à fait ma came, en fait!  Je ne résiste pas aux réécritures et aux bios romancées!  Fiou, ta liste est sauve ;))  Good night!

  9. Joelle

    Déjà noté … j’attends de voir si la biblio l’achète et sinon, je pense opter pour la version en anglais … je devrais le trouver en poche du coup 🙂 Et avec Jane Eyre dans le titre, je ne pouvais pas passer à côté non plus 😉 J’attends ton avis sur Emily’s ghost, dont je n’ai jamais entendu parler (peut-être qu’ainsi, je passerai une commande pour les deux titres ! mdr !)

    1. Karine :)

      Joelle: Elle est en effet en paperback en anglais, mais pas encore en mass market ;))  Pareil hein, je n’ai jamais pu résister à Jane Eyre.  Et je t’en redonnerai des nouvelles pour Emily’s Ghost.  Je l’ai depuis un bon moment mais je ne sais plus DU TOUT où j’avais pris la référence!

  10. Titine

    Nous sommes effectivement parfaite en phase sur ce livre ! J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et j’ai été ravie de retrouver mes chères soeurs brontë.

    1. Karine :)

      Titine: J’ai aimé les côtoyer, en effet.  ET j’ai aimé qu’elles ne soient pas présentées comme des filles parfaites.

  11. Selena

    La vie de Charlotte Brontë romancée? Tu me tente là!

    1. Karine :)

      Selena: Bon, c’est une partie de sa vie hein…  pas une vraie bio.  Mais ça m’a beaucoup plu.

  12. Céline

    Ca me fait bien envie aussi … A force de n’en lire que des critiques positives, aussi !

    1. Karine :)

      Céline: Je n’ai vu qu’un seul billet moins positif (et j’en comprends les raisons, en fait).  Mais j’ai beaucoup beaucoup aimé!

  13. Pascal Djemaa

    Bonne analyse, bravo, Pascal, journaliste.

    1. Karine :)

      Merci

  14. sandy

    hanhan… ça me donne envie ! Pourtant à la base, c’était pas gagné… tu es diabolique !

    1. Karine :)

      Sandy: Diabolique is my middle name!

  15. Chimère

    Et là se pose un dilemne la couv originale me plait mieux que la version française….pas facile, pas facile, la vie tout de même. 

    1. Karine :)

      Chimère: La vie est toujours une mer de décisions over importantes pour nous, n’est-ce pas!  La mienne du jour a été rose pâle ou rose foncé pour mes nouveaux souliers de flamenco.  Passionnant, je sais!

  16. l'or des chambres

    Il me tente beaucoup celui-là… Et de plus en plus même !!

    1. Karine :)

      L’or des chambres: Si tu aimes les bios romancées avec des perspectives particulières, ça peut te plaire!

  17. ici ou ailleurs

    il faudrait que je lise « jane Eyre » 

    1. Karine :)

      Ici ou ailleurs: ouiiiii il faut!  J’adore ce roman!

  18. maggie

    Je l’ai repéré ! Jane eyre est l’un des romans qui m’a vraiment marquée…

    1. Karine :)

      Maggie: Et moi donc!  Ca a été un grand coup de coeur ado… et j’aime toujours autant.

  19. Miss Léo

    C’est le deuxième commentaire positif que je lis sur ce roman en moins de 24 heures… Tout ça me paraît particulièrement alléchant, et me donne envie de relire Jane Eyre et Wuthering Heights (je les ai lus quand j’étais ado, ce qui ne date plus tout à fait d’hier).
    J’aime beaucoup ton blog, et je continuerai à te lire avec grand plaisir.  🙂
    Miss Léo (blogueuse débutante)

    1. Karine :)

      Miss Léo: Il y a plusieurs avis positifs, en effet!  ET bon, j’ai eu vraiment envie de tout relire les Brontë aussi.  Juste pour Wuthering Heights, je pense que je vais m’abstenir.  J’avais adoré ado mais j’ai peur de moins bien réagir maintenant!  Je vais aller faire un tour chez toi!

  20. yueyin

    Ah chouette, j’avais repéré ce roman mais je en savais pas si ça valait le coup de noter pour de vrai… il semble bien que oui :-)))) YES !

    1. Karine :)

      Yue: Yep, je conseille! ;))

  21. Malika

    Très amusant de découvrir la couverture de l’édition anglaise !!

    Un roman à lire pour mieux découvrir l’univers des soeurs Bronte mais pas vraiment un grand roman en soi !! 

    1. Karine :)

      Malika: oui, tu as raison.  Ce n’est pas un monument littéraire mais pour qui aime les soeurs Brontë, c’est une agréable lecture!

  22. Ys

    C’était certain qu’il te plairait, j’en étais sûre…

    1. Karine :)

      Ys: Je suis soooo predictable, n’est-ce pas! ;))

  23. Aline

    Il a l’air excellent! J’en prends note.

    1. Karine :)

      Aline: Il m’a beaucoup plu, en tout cas!  Et j’ai relu Jane Eyre depuis!

  24. Imagine Severa

    Salut, j’ai beaucoup aimé Jane Eyre c’est pourquoi le titre du livre a éveillé ma curiosité. Après lecture de ton commentaire, je note le titre, l’auteure, et je garde précieusement cette référence dans la liste de ce que je lirai prochainement! C’est un beau commentaire que tu as fait!

    1. Karine :)

      Imagine Severa: Merci, c’Est gentil.  J’espère que ça te plaira!

  25. Theoma

    j’ai moi aussi envie de relire jane eyre…

    1. Karine :)

      Theoma: Je pense que ce roman a des chances de faire cet effet à toutes les amoureuses de Jane Eyre!

  26. Edelwe

    Très très tentant!

    1. Karine :)

      Edelwe: Si tu aimes Jane Eyre, c’est un agréable divertissement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils