«

»

Jan 17 2012

Photo du profil de Karine:)

Top Ten Tuesday – 32 – Les lieux que les livres nous ont donné envie de visiter

Top Ten Tuesday 2

Idée originale de The broke and the bookish, repris en français officiellement par Iani


J’étais certaine d’avoir déjà fait ce Top Ten mais il semblerait que non…  Des fois, ma mémoire me joue des tours.  Ou alors je voulais le faire, j’avais commencé à y penser… puis j’ai oublié.  As usual.  Alors bon, allons-y pour mes visites rêvées. 

 

D’abord, comme il ne faut pas perdre nos bonnes habitudes, racontons un peu notre vie.  Quand j’étais ado, j’avais deux grands rêves romanesques… visiter Paris et Londres. C’est fait depuis.  À quelques reprises, même.  Mais il demeure qu’à chacun de mes passages à Paris, il FAUT que j’aille faire mon petit pélerinage à Notre-Dame (juste pour m’exclamer « mon dieu qu’elle est belle ») et à l’opéra de Paris (au cas où le fantôme traînerait dans le coin).  Paris, pour moi, c’était LA ville de mes romans, de mes histoires de rois, de princesses et de mousquetaires.  Quand à Londres, c’était la ville de Dickens, c’était les pubs, la bière, les fish and chips (après en avoir mangé pendant un mois, j’avoue qu’ensuite j’étais quand même contentée).  Le rêve.  À chaque fois.  Après avoir lu Outlander, je voulais absolument visiter les Highlands, ce qui est fait, également.   Et Bath.  Because Persuasion.  Quant à la Barcelone de l’ombre du vent, j’avoue qu’elle ne pas pas déçue.  Du moins ce dont je me souviens.  Et je peux vous confirmer qu’il y a définitivement beaucoup de rues à Barcelone.

 

Mais c’est déjà fait.  Donc, ça ne compte pas dans mon TTT de cette semaine.  Sauf que c’était quand même mes plus grands rêves de lectrice.  Allons-y pour ceux que je n’ai pas encore vus.

 

1.  Le Tardis.

Tsssss… il y a des livres Doctor Who.  Ça compte.  Et du Tardis, je pourrais visiter New New New […] York, où l’herbe sent la pomme (idéalement pas juste le motorway, par contre), je pourrais voir une pièce de Shakespeare au vrai Globe, je pourrais aller faire une petite incursion dans le monde de mes romances so british et saluer Dickens.  Yep, ya plein de possibilités quandon a un Tardis, en fait. Avec un Docteur dedans of course. (Promis, c’était la première et dernière allusion au Doctor dans ce billet)

 

2.  La forêt de Lothlòrien – Lord of the Rings  – Tolkien

Il y a tout plein d’endroits que je voudrais visiter dans la Terre du Milieu.  De Fondcombe aux maisons rondes des Hobbits.  Mais à ma première lecture, j’en rêvais de cette forêt.  Sérieusement.  Du coup, j’aimerais bien y faire une petite balade.  Et bon, si j’y croise quelque sexy elfe, c’est un gentil bonus.  Et si par hasard Aragorn (with armure of course) est en visite, alors c’est le rêve!

 

3.  Atlanta – Gone with the wind – Margaret Mitchell

Mais juste avant la guerre de Sécession.  En fait, c’est bizarre parce que je me refuse à aller à Atlanta maintenant.  Il paraît que c’est super urbain et qu’on ne reconnaît plus rien du tout de ce qui était décrit dans mon roman culte d’adolescence.  Du coup, je veux garder mes images.  Mais aller voir les plantations hors de la ville, Twelve Oaks et Tara, voir Peachtree Road et Five Points comme dans le temps, je veux bien, en fait.  Je vais avoir besoin du D… oups… j’avais dit fini hein.  Je tiens promesse.

 

4.  New Orleans – Trilogie des sorcières et aussi les vampires- Anne Rice

Je pense que je vais toujours regretter de ne pas y être allée avant les inondations.  Mais quand j’ai lu Anne Rice (j’ai eu une période super passionnée, en fait…  qui a duré jusqu’à ce qu’elle ait son gros trip mystique… et j’ai abandonné), c’était mon rêve.  J’ai tourmenté, tenté de convaincre… et ça n’a jamais fonctionné.  Mais un jour, j’irai voir ce fameux quartier français.  Juste pour me faire peur.

 

5.  Istambul – Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants – Mathias Enard

Quand j’ai eu fini de lire ce roman, j’ai eu une envie terrible d’aller voir Istambul. Limite une fascination.  J’avais l’impression de lire à propos d’un autre monde.  Et je veux encore y aller.

 

6.  Barrons Books and Baubles à Dublin – Fever – Karen Marie Moning

Avec Barrons dedans, of course.  Je suis même prête à changer mon mon en MacKarine s’il le veut.  Et comme il serait fou de moi, il me laisserait prendre tous les livres que je veux, et je pourrais les lire bien cosy sur un divan, bien installée tandis qu’il me regarderait amoureusement.  C’est beau rêver, n’est-ce pas!

 

7.  Hogwarts – Harry Potter – JK Rowling

Non mais un château avec des tableaux qui parlent et surtout, surtout, des passages secrets et des escaliers qui changent de place!  La salle de banquets, les balais qui volent, les étincelles magiques partout, les dongeons, les elfes de maison.  J’aimerais bien y passer une petite session, tiens.  Et étudier avec Alan Rickman… oups… Snape!

 

8.  The Discworld – Terry Pratchet

Parce que j’ai envie d’être Touriste et d’avoir un Bagage, de rencontrer des personnages improbables et de semer des catastrophes partout où je passe.  Et bon, une tortue géante, quand même… avouez que c’est la classe!

 

9.  St. Petersbourg

Parce que j’ai eu une grosse période « Russie » ado.  Yep, j’ai eu plein de périodes ado.  Qui se chevauchaient souvent.  Et dans cette période, j’ai lu un tas de romans d’amour qui se déroulaient sous les tsars à St Petersbourg, romans que je ne retrouve plus et que je ne démêle plus entre eux, en fait.  Depuis, je rêve de visiter cette ville un peu sortie des marais dont le nom pour moi est magique et soooo romantic dans mes souvenirs de petite – et moyenne – fille.  Je sais, c’est bien changé maintenant… mais je suis très capable de partir dans ma tête et de me réinventer toutes sortes d’histoires. 

 

10.  L’orient-Express – Agatha Christie

Quand j’ai lu ce roman d’Agatha Christie, j’ai tout de suite déclaré ensuite : Je veux un jour la faire, cette balade.   Bon, j’ai découvert ensuite que j’étais née un peu trop tard et j’avoue que dans le temps, je pensais que ça partait de l’Inde, je ne sais pas trop pour quoi.  Et que ça passait par la Chine et la Russie (oui, la géographie Europe-Asie n’était pas mon fort)… J’imaginais un train super exotique avec un style on ne peut plus rococo, des tourelles…   Bref, j’étais mêlée.   Mais j’aurais donc voulu y aller!  Et rencontrer Hercule Poirot!

 

Pour une fois, je pense que je n’ai pas trop dérapé.  Pas vraiment, en tout cas.  J’ai failli ajoute
r Pemberley en 10a.  Mais bon, j’ai vu l’endroit ayant servi de modèle.  Et il n’y avait pas Mr. Darcy dedans, with or without chemise mouillée… j’ai été flouée, moi je dis! 

 

Donc, j’ai respecté les règles. Ça change de d’habitude.  Mais du coup, je me trouve un peu plate… quelqu’un a lu jusqu’à  la fin?

 

Et vous, les livres vous ont donné envie d’aller où?

 

 

(74 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cuné

    Yep, moi, j’ai tout lu 🙂

    1 & 6 pour moi, et puis ton intro… Tu as énormément voyagé, déjà (tu es siiiiii jeune !!!), tu m’impressionnes.

    1. Karine :)

      Cuné: J’ai voyagé parce que j’ai de gentilles copines qui m’accueillent, en fait! ;))  Et bon, même si dans ma tête j’ai 23 ans… disons que je ne les ai plus vraiment hein!  Et si un jour je trouve la librairie de Barrons, je te fais signe!

  2. Lystig

    moi, je suis plus tentée d’aller visiter la maison natale de Karen Blixen que sa ferme en Afrique ! je crains la chaleur… donc, plus tentée par les pays froids !

    donc : j’aimerai visiter Bergen (ville de Varg Veum, j’ai déjà rencontré son auteur…), Reykjavik (Indridason), Oslo (voir des copines), Stockholm (Selma Lagerlöf), Ystad (Kurt Wallander), Laponie (Père Noël), et tous les coins des auteurs nordiques !
    le Québec l’hiver…
    le Japon et l’Australie (mais quand il n’y fait pas trop chaud)

    et un petit coin de paradis dans le canton de Glaris (Suisse) : un lac, des forêts, des montagnes, le calme, un ciel magnifique ! 

    1. Karine :)

      Lystig: Oui, Stockholm… j’aimerais aussi!  Rykjavik, il paraît que c’est super beau, en fait.  Les pays nordiques m’intéressent aussi, mais pas à cause de la littérature, à date!

  3. Anlore

    J’ai tout lu également. je suis assez d’accord avec toi, surtout pour chez Barrons… Mais sinon, j’aurais rajouté Guernesey, parce que je me souviens avoir regardé sur le net comment y aller après avoir lu « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »…

    1. Karine :)

      Anlore: Ouiiii Guernesey, je voulais aussi y aller après avoir lu le roman… j’avais oublié!

  4. iloucat

    J’ai beaucoup voyagé mais je dois à Philippe Delerm d’être allée à Skagen au danemark aprés avoir lu Sunborn ou les Jours de Lumière .je dois à Merce Rodoreda d’avoir exploré Barcelone en essayant de retrouver la Place du Diamant.Maintenant mon but prochain est d’aller à Istambul car Pierre Loti  m’y pousse

    1. Karine :)

      Iloukat: Je rêve aussi d’Istambul.  Et c’est tellement agréable d’errer à travers une ville pour y trouver un truc en particulier!  Un soir, à Paris, Fashion et moi avons erré pendant longtemps pour trouver l’hôtel particulier de Joffrey de Peyrac.  Lui en trouver un hein… on a choisi!

  5. Joelle

    A défaut de visiter les lieux des livres à l’époque décrite, j’en ai visité quelques-uns que tu cites 😉 Pour Atlanta, je suis d’accord, ça ne vaut pas le déplacement (même si j’y ai visité la maison de Margaret Mitchell … assez décevant aussi d’ailleurs !). Pour la Terre du Milieu, impossible mais on a sillonné la Nouvelle-Zélande et j’ai pu voir certains lieux de tournage des films … c’était déjà pas mal 😉 Et pour La Nouvelle-Orléans, c’est une belle ville et je suis même allée voir la maison de Anne Rice, qui est sensée être aussi celle des sorcières Mayfair … je suis chanceuse d’avoir un homme qui m’autorise ces petites folies 🙂

    1. Karine :)

      Joelle: Lucky you, en effet!  New Orleans, j’ai vu la maison en photo mais j’aurais a-do-ré la voir en vrai.  Et me balader pour croiser des vampires et des sorcières!  Et tu me rassures dans mon non-voyage à Atlanta!

  6. Grizelda

    terre du milieu, poudlar, disque monde, nouvelle orléans, beaucoup de point commun et d elieux qui ont fiat rever des miliers de personnes !

    1. Karine :)

      Grizelda: Je pense que mes voeux ne sont pas super originaux, en fait! ;))  Mais c’est quand même là que j’irais si j’avais le choix!

  7. Olya

    Karine, on se croisera peut être à Poudlard et à Ankh Morpork 😀 Ces deux lieux font partie de mon top !

    Roh, j’ai oublié. J’aurai bien aimé visiter la Comté moi, et visiter les petites maisons mignonettes des Hobbits. 

    Rah, j’ai pas mis le Tardis. Comment ai-je pu oublier ?!

    1. Karine :)

      Olya: Je ne sais pas comment tu as pu oublier le Tardis ;)))  Et bon, on se donnera RV pour prendre le thé à Poudlard! ;))

  8. Enya

    Nous avons Poudlard et Fondcombe en commun, deux endroits magiques ^^

    1. Karine :)

      Enya : Tout à fait!  Je pense qu’on serait plusieurs à Poudlard, en fait!  Un Get Together dans la salle commune de Griffondor, pourquoi pas!

  9. cho0kette

    Poudlard et Dublin en commun !

    1. Karine :)

      choOkette: Et Dublin, c’est pour la même raison que moi?

  10. Perséphone

    Je suis en train de faire mon top ten, comme d’hab on a beaucoup en commun. Tu sais l’Orient Express existe toujours! C’est hors de prix mais tu peux toujours emprunter ce train mythique ^^ 

    1. Karine :)

      Perséphone: Ah oui?  J’avais entendu dire que c’était maintenant impossiblel.  J’ai dû mal regarder.  Ce que j’aimerais ça!  Et bon, ça ne m’étonne pas qu’on en ait en commun.  Bizarrement.  😉

  11. Au Rendez-vous Littéraire

    St Petersbourg ca doit etre trop beau 🙂 !!!!

    1. Karine :)

      Au rendez-vous littéraire: En effet, ça doit être magique!  Un jour!

  12. Iani

    Oh oui un endroit du seigneur des anneaux !! Je n’en ai pas mis dans mon top, mais ça aurait un peu été de la triche parce que j’ai pas lu les livres mais vu les films (bouuuuhhh je sais, c’est pas bien !) Mais j’ai adoré cet univers !

    1. Karine :)

      Iani: Les films sont selon moi super bien faits hein! ;))  Mais j’en ai tellement rêvé ado, c’est fou!

  13. sabruhu (leslecturesdesab)

    On a 6 et 7 en commun et j’aurai du penser au tardis :p

    1. Karine :)

      Sabruhu: Disons que c’est toujours ce qui me vient en premier hein!  Et pourquoi je ne suis pas surprise de ces numéros-là en particulier!

  14. Géraldine

    Alors là, je serais bien incapable de répondre spontanément à ce top ten…

    1. Karine :)

      Géraldine: C’est sûr que moi, j’ai eu le temps d’y penser!

  15. melodie

    Je suis d’accord avec Joëlle, Atlanta, c’est très très bof, MAIS pas loin, il y a Savannah qui a gardé presque tout son charme d’antan…

    Je reviens tout juste de La Nouvelle-Orléans et je te rassure: le Vieux Carré n’a pas été affecté par les innondations et pour ce qui est du reste, tout a été remis comme avant, sauf le quartier du Lower 9th Ward où on y fait encore beaucoup de travaux, mais ce n’est pas le quartier d’Anne Rice 😉

    1. Karine :)

      Joelle: Ah oui, Savannah est encore bien?  Très tentant, alors.  Et je suis rassurée pour New Orleans… les images qu’on voyait du quartier français faisaient peur à la télé!  Fiou!

  16. Candyshy

    Allez on part ensemble, un périple, de Dublin aux pays du seigneurs des anneaux et finir dans le monde magique d’Harry Potter 🙂 se serait trop bien !

    1. Karine :)

      Candyshy: Moi, ça me va tout à fait!  Poudlard, la terre du milieu… soupirons!

  17. Hebelit

    A part pour le tardis, je pars avec toi sans problème dans tous ces endroits !!!

    1. Karine :)

      Hebelit: Génial!  Je sens que j’aurais des copains pour tous ces voyages!

  18. mallou

    Je peux venir dans le Tardis aussi dit ? Please !!!! 

    Sinon je viendrais bien à Poudlard aussi 🙂

    1. Karine :)

      Mallou: Bien sûr que je t’emmène! ;))  Ce serait fantastic, je dis!

  19. -Perrine-

    Pareil pour Istambul !!!!!! Une fascination ! Et puis aussi l’Islande, qui ne m’a pas encore quittée depuis Le Buveur de Lune. Et la Suède avec C.Läckberg, mais ça, ça va peut-être se réaliser !! Tiens, j’ai des idées, ce TTT me tenterais bien… 

    1. Karine :)

      Perrine: Ouiiii l’Islande.  Quel beau roman ce buveur de lune… j’en garde un super souvenir! 

  20. bladelor

    Super sympa comme thématique ! Je te rejoins pour plusieurs lieux.

    1. Karine :)

      Bladelor:  Laisse-moi deviner… Barrons, Poudlard… et où ailleurs?

  21. Mlle Pointillés

    Moi j’aurais voulu découvrir Cousins Beach…
    Marcher pieds nus dans le sable, faire un plongeon dans la piscine, lézarder dans cette jolie maison, grignoter des céréales en riant avec Jeremiah et tomber amoureuse de Conrad.

    Très sympa ce thème de Top ten!! 😉

    1. Karine :)

      Melle Pointillés: Ah oui, Cousins Beach… ça donne envie d’été, en fait!  Et moi je veux bien tomber amoureuse des deux, tiens!

  22. maggie

    Pas trop dérapé ! 🙂 avec l’envie de visiter les terres du milieu et le chateau d’Harry Potter !!!! Mais bon, le reste ça me paraît raisonnable !!!

    1. Karine :)

      Maggie: Je suis toujours over-raisonnable, n’est-ce pas!

  23. isallysun

    Rien en commun 🙁 Même si j’avais pensé au Seigneur des anneaux, mais je n’ai pas lu, enfin pas encore… Et non, t’as pas trop dérapé, c’était un brin humoristique et j’aimerais bien Atlanta, la Nouvelle-Orléans, Peut-être que Poudlard à l’anglaise me plairait finalement, p-e Istanbul, mais bien sûr que St-Petersbourg m’intrigue! La chance que t’as eu de voyager 🙂

    1. Karine :)

      Isallysun: Je n’ai pas voyagé tant que ça, en fait… pas autant que j’aurais voulu!  Mais bon, disons que j’ai bien choisi mes destinations! 

  24. JainaXF

    Cette fois-ci on ne se retrouve que sur Hogwarts, mais si j’adorerais évidemment visiter le TARDIS et que les 8,9 et 10 me tentent assez aussi ! Je viens de publier le mien !

    1. Karine :)

      Jainaxf: Je vais aller voir ton top!  Je suis définitivement curieuse!

  25. Lystig

    pas que pour la littérature…

    pour y parler, aussi !

    1. Karine :)

      Lystig: Je me verrais bien mal y parler, par contre!  Je ne connais rien à ces langues!  Mais pour les gens, bien sûr!

  26. Lhisbei

    tiens on en a deux en commun (Istanbul et la Nouvelle Orléans – merci Anne Rice) 🙂 chouette TTT (sans enfreindre les règles faudrait pas que ça se reproduise trop souvent hein :)) 

    1. Karine :)

      Lhisbei: N’est-ce pas que je suis sage!  Tout le monde est surpris!  Istambul et la Nouvelle Orléans font rêver.  Quand on a trippé Anne Rice, difficile de ne pas vouloir y aller!

  27. Vert

    Bouh c’est de la triche le TARDIS, c’est comme demander une infinitée de souhaits au génie de la lampe quoi ! Menfin je serais ravie de le visiter aussi, je suis sûre qu’en creusant un peu y’a une commande qui permet de visiter les mondes qu’on trouve dans les livres (sans doute parce que le Doctor lui même y a jadis emmené en balade l’auteur du dit bouquin xD)

    1. Karine :)

      Vert: Oui, je triche, as usual… mais juste un peu hein!  Un tout petit peu!  J’ai failli inclure la machine à voyager dans les romans de l’oncle Mycroft (dans Thursday Next) mais je ne savais pas trop comment tourner ça, en fait.

  28. evid3n-ce

    J’adore toujours autant tes top ten ! Je ne commente pas je l’avoue mais je te lis souvent. Il faudrai que je m’y mette (à commenter je veux dire) Je t’ai lue en France et maintenant à Montréal je continue. Pour me resituer, je ne sais pas si tu te souviens (moi je m’en rappelle c’est l’essentiel), tu m’avais aidé à retrouver un livre de mon enfance (un tome des jumelles de Sweet Valley), j’étais d’ailleurs tombée sur ton blog en cherchant ce livre et je t’avais posé la question par rapport à mes souvenirs. Banco, le livre et désormais dans ma biblio 🙂 Je crois d’ailleurs que je n’ai jamais pris le temps de vraiment te remercier, alors j’en profite, merci beaucoup pour ce coup de pouce énorme 🙂

    Pour en revenir au TT, on a Poudlard et les lieux du SDA en commun (même si j’avoue que le SDA m’attends bien sagement dans ma biblio et que je n’ai lu que les 4 premiers tomes d’HP ; en fait, j’ai surtout vu les films SDA et HP. La honte!) Sinon là tout de suite, j’ai affreusement envie de voir le bus 142 de Into the Wild (mon livre du moment). Je suis sure que j’ai encore des tas de lieux a lister mais tous mes livres sont restés en France et j’ai un affreu trou de mémoire. C’est d’ailleurs super frustrant parce que beaucoup de mes lectures se passent aux US et que j’en suis beaucoup plus près qu’avant.

    à bientôt !

    1. Karine :)

      evid3n-ce: Merci, ça fait plaisir!  Tu es à Montréal depuis longtemps?  Je suis toujours curieuse quand les gens viennent dans mon pays!  Ravie que tu aies trouvé le livre en question!  Poudlard et la terre du milieu fait vraiment rêver… C’Est devenu réel ou presque!  Into the wild, il faudrait que je lise ça un jour… Quand j’étais jeune je voulais faire un Road trip sur la route 66… ça m’a passé!

  29. Aymeline

    En voyant ton top ten j’ai succombé à la tentation et j’ai fait le mien, nous en avons 3 en commun d’ailleurs 🙂 Je confirme pour l’Orient Express, il existe toujours mais il ne va que jusqu’à Venise à ce qu’il me semble.

    1. Karine :)

      Aymeline: Bon, mon rêve d’Orient-Express va revenir!  Je pensais qu’il faisait juste Paris-Vienne et que ça avait arrêté il y  a quelques années… va falloir que je retourne voir ça!

  30. evid3n-ce

    Tu peux l’être, je le suis aussi (curieuse ^^),  je suis arrivée le 28 décembre 🙂 Et je devrais rester jusqu’en août si tout se passe bien.

    Oh la route 66, c’est aussi un vieux rêve qui m’est (presque) passé. Quoique si l’occasion se présente, je ne dirais pas non.

    Je n’en suis qu’au début d’Into the Wild, mais c’est vraiment bien écrit et découvrir le chemin qu’a parcouru McClandess c’est simplement magique. Je ne sais pas si tu a vu le film ? Il parait qu’il est bien. J’ai décidé de commencer par le livre. Quoi ce mieux que ce sujet du voyage quand on voyage soi meme ? 🙂

    Je ne savais pas trop où te répondre, je me suis dis que sur le même article ça pouvait aller.

    1. Karine :)

      evid3n-ce: Ah oui, c’est bien ok pour me répondre ici… ce n’est pas comme si c’était très organisé ici! ;))  Je n’ai pas lu Into the Wild, mais j’aimerais voir le film.  Je n’ai pas lu beaucoup de récits de voyages, il faudrait pourtant que j’essaie!  Tu aimes Montréal? 

  31. bladelor

    2, 3, 6, 7 et 10 !!!! :o)

    1. Karine :)

      Bladelor: Bizarrement, je ne suis pas particulièrement surprise qu’il y ait un risque de te rencontrer à ces endroits en particulier. 🙂

  32. evid3n-ce

    Oh oui tu devrais ! (dixit celle qui ne lis qu’into the wild comme récit de voyage ^^), j’avoue que c’est un genre de lecture auquel je m’essaie aussi 🙂

    Pour Montréal, oui j’aime bien. En fait j’aime beaucoup les villes (je viens de la campagne à la base), et puis les gens sont vraiment sympas. Je n’ai pas l’habitude de les voir s’arrêter pour t’aider quand tu as l’air perdue (tu va croire que là d’où je viens ce sont des monstres). La légendaire gentillesse québécoise ! J’ai dans l’idée de m’inscrire a la grande bibliothèque, meme si pour le moment je galère a trouver un justif de domicile acceptable, elle est super impressionante !

    Le mois prochain je pars sur Québec, puis surement sur Toronto (motivation a améliorer mon anglais). Comme je reprends l’avion de Montréal pour rentrer en aout, je pense que je m’aménagerai une semaine pour la découvrir en été. (Parce qu’il n’y a pas a dire, je n’aime pas vraiment le froid où que je sois ^_^)

    1. Karine :)

      Evid3n-ce: Il doit y avoir du bon et du moins bon dans chaque style… je lis beaucoup de choses mais relativement peu de non-fiction, en fait… bizarre.  Je suis contente que tu te plaises dans ma province!  J’habite plus au nord donc pour le froid, je ne te conseille pas mon coin ces temps-ci.  J’adore Québec j’espère que tu aimeras aussi!

  33. InFolio

    Coucou,

    je vais finir par passer pour une monomaniaque de Pratchett à force de venir ici en parler, mais c’est clair que j’aimerais bien moi aussi connaitre le Disque-Monde. Peut-être en commençant par le royaume de Lancre pour rencontrer les sorcières et le roi… tout en souhaitant très fort de pas subir les effets d’une fuite de magie.

    C’est vrai que certains romans font rêver…

    Je profite de ce passage pour te souhaiter une très belle année 2012. Pour commencer, de belles découvertes littéraires, et pas trop de problème avec la neige qui ne doit pas manquer ! Avec tout le bonheur et la santé !

    InFolio

    1. Karine :)

      InFolio: Bah non, écoute, je suis mal placée pour juger qui que ce soit sur la monomania, n’est-ce pas!  Et le disque-monde est très plein d’endroits qui semblent fascinants.  J’en ai lu plusieurs tomes à date mais je n’en ai pas parlé sur le blog… je veux relire (oui, je suis une terrible relectrice) pour en parler comme il faut!

  34. evid3n-ce

    Je lis aussi pas mal de fiction, presque que ça en fait. Les seuls trucs de non fiction ce sont les témoignages sur la 2ème GM (j’adore cette période :)) je pense que ça doit être du au fait qu’on lit pour s’évader, les non-fictions sont peut-êtres moins « évadents » que les fictions.

    Où habites tu si ce n’est pas indiscret ? Peut-être que les choses auraient été différentes si j’avais vécu dès mon enfance dans un pays « froid ». Avec la neige et tout le tralala (bizarrement je commence a aimer la neige au Canada alors que je détestais en France, je ne dois pas être trop nette).

    J’aime aussi Québec, c’est vrai que c’est magnifique à visiter (j’y ai été en vacances l’an dernier, mon frère y habite) on verra ce que ça donne en y vivant. Et je m’y plais beaucoup dans ta province 😀 D’ailleurs j’aime d’amour votre accent et vos expressions, c’est surement aussi, une des raisons pour lesquelles j’aime te lire. Tes expressions ta façon d’écrire, ça donne du charme a ton blog 🙂

    Voilà tu connais tout ou presque 🙂

    A bientôt !

    1. Karine :)

      evid3n-ce: Une non-fiction, pour que j’aime, c¸a doit être bien écrit et j’ai souvent été malchanceuse je pense.  Et tu as raison, je lis pour m’évader… du coup, je veux aller ailleurs!  Je vis au Saguenay, ce n’est pas du tout indiscret!  Et bon, j’écris comme je parle, il paraît.  Du moins, c’est ce que les filles qui me connaissent me disent!

  35. evid3n-ce

    Alors j’adore la manière dont tu parles 😀

    hey !! je connais le Saguenay (enfin juste de nom) 🙂

    1. Karine :)

      evid3n-ce: Merci, alors!

  36. yueyin

    hihi j’ai une amie qui a pris l’orient express pour aller à Venise, le rêve… il existe toujours donc bien qu’il ait sans doute un peu changé depuis l’époque ou Agatha le prenait… il parait que c’est un peu cher cependant 🙂

    Pour la terre du milieu par contre ça va être plus dur… à moins que… Moi j’y vais souvent en passant par mon bifrost personnel 🙂

    1. Karine :)

      Yue: Mets-en, le rêve… reste à voir ce que ça veut dire « un peu cher » ;)))  Quant à la terre du milieu bon, c’est évident que je te veux comme compagne de visite!  Aucun risque que je me perde, comme ça!

  37. InFolio

    Relis, relis ! C’est l’un des rares auteurs que je relis avec toujours autant de plaisir (avec quelques uns des romans de Fred Vargas).

    Je suis en train de publier une série de commentaires sur Pratchett, un à chaque fin de mois. Comme toi, j’ai eu besoin de faire une pause pour prendre du recul et tenter de les commenter d’une manière qui leur fasse honneur et pas juste en sautillant et m’exclamant, Génial ! Super ! J’adooore !

    1. Karine :)

      InFolio: Malheureusement dans mon cas, même en essayant, mes billets dépassent rarement le « c’est trop bien j,ai adoré » ;))  Mais bon, j’assume!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils