«

»

Jan 03 2012

Photo du profil de Karine:)

Top Ten Tuesday – 30 – Top Ten des livres à lire en 2012

Top Ten Tuesday 2

Idée originale chez The broke and the bookish et repris officiellement en français chez iani.

 

Sincèrement, je ne sais pas trop quoi faire de ce thème.   En fait, je ne sais pas trop ce que ce thème veut dire.    Les livres dont j’anticipe à sortie?  Les livres de ma pile?  Les livres que je devrais lire?  Bref, je ne sais pas trop.  Je ne sais pas non plus ce que je vais en faire au moment où j’écris ces lignes.  Bref, attendons et nous verrons où mes doigts me porteront…

 

Il faut savoir une chose… je ne sais jamais ce que je vais lire ensuite jusqu’à ce que j’ouvre réellement le livre.  En fait, même si je transporte toujours deux livres avec moi, ça ne veut pas dire duuuu tout que je vais réellement lire l’autre tout de suite après.   Donc, prévoir pour l’année 2012, ça me semble disons… risqué!  Pour ne pas dire complètement fantaisiste.  Mais bon, de toute façon, ce ne sera pas la première fois que je raconterai du grand n’importe quoi sur ce blog, n’est-ce pas. 

 

Donc, en 2012, je voudrais absolument lire…

 

Logo dickens 1

1.  Au moins deux Dickens. 

Ne me demandez pas lesquels hein.  C’est quand même beaucoup trop me demander.  Une certains copine-of-mine a décrété que 2012 était l’année Dickens et que ne ferais-je pas pour Charlie.  J’avais une vague idée d’ordre de parution, puis d’ordre alphabétique, puis une vilaine petite voix interne – qui ne ressort malheureusement pas souvent – m’a chuchoté (fort) « lis ceux qui sont dans ta pile, espèce d’idiote ».  Bref, je ne sais pas trop.  Mais je veux vraiment en lire au moins deux.  Probablement Pickwick Papers.  Parce que je veux savoir qui est vraiment Sam Weller.

 

2.  Iced – Karen Marie Moning

Parce que depuis que j’ai lu Shadowfever,  j’ai une envie folle de lire un nouveau roman situé dans ce monde.  Et il y aura Dani.  Et Christian.  Et Ryo.  Bref, I just can’t wait.  En attendant, je vais continer à lire les Highlanders, petit à petit.  Parce que bon, quand même, c’est assez différent de Fever!

 

(Bon, ça va bien… je ne sais déjà plus quoi écrire… vraiment je ne sais pas planifier mes lectures.)

 

3.  Le prochain tome de la série 16-17-18 lunes – Kami Garcia et Margaret Stohl

Parce que vraiment, nous laisser comme ça, c’était assez cruel, je dis.

 

4.  Au moins un Balzac et un Zola.

Parce qu’ils me font terriblement peur, que je dis depuis des années que je vais essayer et que bon, je ne le fais jamais.  2012 sera l’année de tous les miracles.  Bon, je me lis et je me dis que je vais être obligée d’être aussi niaiseuse que l’an dernier pour les résolutions livresques parce que je suis en train de toutes les dire, là, maintenant…

 

5.  La carte des cocktails dans un bar, à Paris, avec les copines.

La dernière partie (« avec les copines ») est importante.  Ben quoi, après quelques drinks, la carte des cocktails, ça devient tout un défi.  (And I miiiiisss you girls).  Bon, ça y est, je commence à dire des niaiseries.  Ok, ok, un peu de sérieux.  J’ai bien dit « un peu ».


One of our thursday is missing 6 . One of our Thursdays is missing – Jasper Fforde

Parce que Jasper is a god, je l’ai déjà dit?.  Normalement, j’essaie de me garder un roman Thursday Next dans la pile…  mais là, bon, je ne vais pas pouvoir résister.  J’adore ce monde fou, fou, fou, les références à la pelle, les notes de bas de pages, les discussions métalinguistiques complètement folles… bref, je suis un peu en manque.  Et comme le roman n’est pas dans ma pile, ça va me donner une raison pour faire une commande.  Elles sont toutes bonnes, vous savez…

 

The last voyage

7. Les audiobooks Doctor Who lus par David Tennant

(Quoi, vous pensiez vraiment à un Top Ten sans le Docteur ou David?  Soit vous ne me connaissez pas, soit vous avez encore espoir que je décroche… good luck!).  Mais en fait, c’est dans un souci d’expérience scientifique.  Je n’ai jamais écouté d’audiobooks et je veux faire une étude over-sérieuse à savoir si mon bonheur au travail va augmenter si j’écoute David ME parler à l’allé et au retour.  Je pourrais même faire coter la dite humeur aux collègues tiens…  Moi je dis que ça ne peut pas attendre, dans l’intérêt de la science, of course…

 

Encyclopedie-Docteur.jpg

8.  L’encyclopédie Doctor Who

Yep.  Again.  Mais je trouve que c’est définivement prioritaire.  Une fille doit se culturer, dans la vie.  Je ne pourrais pas survivre sans connaître des informations ca-pi-tales telles que « dans combien d’épisodes apparaissent les Cybermen » , « Combien de pustules ronds possède un Dalek » ou « Combien mesurent exactement (en longueur et en largeur) les Sonic Screwdrivers des différents Docteurs, avec 3 chiffres après le point »?  (Bon, je raconte absolument n’importe quoi hein… je ne sais pas du tout ce qu’il y a là-dedans.  Mais probablement pas ça!)

 

Timeless.jpg

9.  Timeless  (The Parasol Protectorate – 5)- Gail Carriger

Parce que j’adore Alexia Maccon Tarabotti, que j’adore le Professeur Lyall (que nous imaginons conjointement sous les traits de David, une certaine copine et moi), que j’adore Lord Maccon et que j’adore le ton de l’auteur.  Sans compter l’allure steampunk.  Et bon, je veux savoir comment ça va finir hein.  Je ne suis pas si désintéressée que ça!

 

A-game-of-thrones.jpg

10. A game of thrones – J. R.R Martin

Parce que si je ne le lis pas bientôt, je vais me faire horriblement spoiler par les copines qui me veulent du bien et qui ne réalisent pas à quel point certaines paroles sont révélatrices pour le devin que je suis!  Et si ce n’est pas par elles, ce sera pas bébé-frère.  Et il paraît que c’est mieux de ne pas être spoilé dan
s cette série, parce qu’on ne sait jamais ce que l’auteur va oser.  Du coup, à lire dans l’année.

 

Voilà, ça fait 10… Et maintenant que je suis décollée, j’aurais eu plein d’autres idées.  Mais comme on m’a chicanée parce que j’ai triché la dernière fois, je vais être une bonne fille et m’arrêter là et je ne parlerais pas de Mistborn, de la suite de la trilogie de Rothfuss ou des romans de Julia Quinn et de Lisa Kleypas.  Et là, je vais commencer à songer à ce que je vais pouvoir raconter la semaine prochaine, pour mes résolutions livresque/bloguesques de 2012.  Je sens que je vais me répéter.  Ou choisir un autre thème.  We’ll see!

(74 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Venise

    Le 5 est du Karine tout crachée, alors là, je prédis un gros « Oui » sur cette lecture.

    Je suis comme toi, je n’aime pas vraiment savoir ce que je vais lire après celui que je lis ! Ça conserve un genre de mystère, presque un suspense, qui me renvoie à l’idée que c’est comme dans la vie, on ne sait pas vraiment ce qui va arriver, même quand on planifie. 

    1. Karine :)

      Venise: Exactement!  J’aime « magasiner » dans ma pile et ne jamais savoir ce que je vais lire ensuite!  Pour le 5, je me croise les doigts pour que ça arrive!

  2. fashion

    Il y en a 5 dans ta liste que je veux lire, étonnant, non ? J’ai reçu l’Encyclopédie DW et je pioche dedans régulièrement : c’est terriblement chronophage, tu lis un article sur l’Absorbaloff et tu te retrouves deux heures plus tard dans l’article Sontaran après avoir fait moults détours. Hum. 

    1. Karine :)

      Fashion: J’attends la mienne d’encyclopédie.  Disons que ça ne se trouve pas à tous les coins de rue, ici… et que même quand on la trouve, l faut prévoir un bon moins pour la recevoir!  Et bon, chronophage ou pas, je veux la lire.  Dis, on sait combien mesurent les sonic screwdrivers des Docteurs?

  3. Theoma

    je te le souhaite et je suivrais tes billets avec intérêt !

    1. Karine :)

      Theoma: tu es optimiste, toi ;))  J’ai bien hâte de voir ce que ça va donner!

  4. Olya

    Tiens, on a des petites choses en commun. Notamment pour le Dickens et le Zola. Dans mon top, j’ai intitulé ça « les classiques » parce que ça pouvait pas prendre une place pour tout, non mais !

    J’espère sincèrement que ta lecture de la carte du bar à cocktails se passerea bien 😀 

    1. Karine :)

      Olya: J’espère aussi.  J’espère aussi que je serai encore capable de la lire à la fin de la soirée.  Quoique bon… pas trop!

  5. Anne

    Je vais essayer de le faire, ce top ten, mais j’adhère complètement à ton introduction. Wait and see…

    1. Karine :)

      Anne: Yep, voilà!  J’essaie de prévoir mais ça ne fonctionne jamais.  J’y vais donc de voeux pieux!

  6. Candyshy

    Nous n’en avons aucun en commun lol

    j’espère que tu liras tous ces livres en 2012 🙂

    bonne journée, bise

    1. Karine :)

      Candyshy: On va dire que peut-être que je vais lire une partie de tout ça.. .je me connais!  Je vais faire le tour des tops tout à l’heure!

  7. Cess

    Moi à pars Ryodan et la carte des cocktails, je crois que je n’ai pas les mêmes attentes que toi 🙂 
    Surtout pour Zola ! ah ah  

    1. Karine :)

      Cess: Non mais je veux être moins inculte, quoi… Je pensais que Zola, c’était un nom de maladie jusqu’à il y a quelques années!

  8. L'irrégulière

    Je serais bien en peine si je devais faire une telle liste !

    1. Karine :)

      L’irrégulière: Moi aussi, en fait.  J’ÉTAIS bien en peine!  Du coup, c’est un peu n’importe quoi!

  9. delphine

    On a Le Trône de fer en commun! ta liste est très diversifiée!

    1. Karine :)

      Delphine: Je pense que le Trône de fer fera partie de beaucoup de listes!

  10. endea

    Ah le Trône de Fer je ne peux que plussoyer !!!

    Pour Zola et Balzac moi j’en ai lus beaucoup durant mes années collège et lycées je ne sais pas si j’aurais le courage de m’y replonger, quoique Zola j’aimais énormément, surtout Germinal, la Bête humaine et l’Oeuvre.

    1. Karine :)

      Endea: Bon, je prends en note, pour les Zola.  J’avais idée de commencer par le début des Rougon-Maquart mais on m’a dit que je risquais d’avoir du mal…

  11. stephy21

    Tu vois que tu as trouvé des idées 🙂 !!! Jolie top !!!

    1. Karine :)

      Stephy: Je trouve toujours… mais c’est parfois un peu fantaisiste!

  12. Jules

    tu as beaucoup d’ambition toi! 🙂  Je n’ose même pas faire ce genre de prédictions car même si je souhaite lire un livre il y en aura toujours un que je voudrai lire avant!

    1. Karine :)

      Jules: Ah mais c’Est pareil hein.  Enfin, dès que je reçois une nouvelle commande, j’oublie les anciennes, même s’il me fallait ABSOLUMENT ces livres 10 jours avant!

  13. annick

    Définitivement games of thrones, je suis rendu au 7e livre et j’adore.

    1. Karine :)

      Annick: Je pense avoir déjà lu le premier il y a des années… mais je ne n’em souviens plus assez, il va falloir que je recommence tout!

  14. bambi_slaughter

    J’ai aussi prévu de lire le Trone de fer. Par contre, je commence direct à la deuxième intégrale J’ai lu parce que j’ai vu la première saison de la série TV et je n’ai pas envie de lire la 1ere intégrale. En plus, on m’a dit que c’était très fidèle aux livres.

    Et bonne année !

    1. Karine :)

      Bambi slaughter: Je n’ai rien vu à la télé… j’attends de tout avoir fini.  Du coup, ça va me prendre un moment, n’est-ce pas!  Bonne année également!

  15. Tigger Lilly

    ha oui en effet, c’est pas cool les spoile du trône defer. J’en sais quelque chose.

    1. Karine :)

      Tigger Lilly: Et le pire, c’est que personne ne fait exprès.  Du coup, je vais le lire bientôt!

  16. Elsinka

    Quitte à lire un Balzac, je te conseille l’un des opus de « L’Histoire des Treize ». ^^ Il y en a trois, mais tu peux les lire dans l’ordre que tu veux. Ils sont géniaux tous les trois : « Ferragus », « La Duchesse de Langeais » et « La Fille aux yeux d’or ». 🙂

    1. Karine :)

      Elsinka: Je note, je note… La duchesse de Langeais, ça me dit quelque chose, je crois.

  17. JainaXF

    Oh, ça promet des billets intéressants et variés !

    J’ai hâte d’avoir ton avis sur Zola et Balzac (personnellement, je les déteste depuis le lycée et l’étude forcée de leur oeuvre) !

    1. Karine :)

      Jainaxf: Je n’ai jamais même osé essayer.  Imagine!

  18. Esmeria

    J’ai beaucoup l’idée de lire « la carte des cocktails dans un bar, à Paris, avec les copines » !

    1. Karine :)

      Esmeria: La liste des cocktails, c’est MON indispensable de l’année.  Rien de moins! 😉

  19. Valérie

    Très originale la liste des coktails ici!

    Come toi et beaucoup d’autres, je n’aime pas prévoir. Disons que si, je prévois, mais je change d’avis toutes les trois secondes.

    1. Karine :)

      Valérie: Ah, moi aussi, je change toutes les 3 minutes… En fait, j’ai commencé un roman tout à l’heure, qui n’est même pas dans la liste.  Un roman que je n’aurais pas PENSÉ lire dans la prochaine année si on me l’avait demandé ce matin… comme quoi…

  20. Vert

    Ah tiens toi aussi le Trône de Fer ? Moi je me dis que je devrais mais j’arrive pas à m’y interésser, et comme souvent plus on parle moins ça me botte xD
    Timeless est au programme quand j’aurais lu les tomes avant (faut que je me motive à les acheter en VO), et bon courage pour les audiobooks, j’en ai récupéré un gratuit avec Arthur Darvill (ce qui sans égaler Tennant est tout de même un excellent prétexte), mais j’ai un peu de mal à rentrer dedans…

    1. Karine :)

      Vert: En fait, j’ai du mal à me décider.  Mais je me dis que tout le monde aime, que j’aime la fantasy, donc que ça devrait aller… mais bon, ce n’est pas gagné, quand même!

       

      Quel audiobook avec Darvill?  C’est Rory, quand même… que j’ai adoré sur scène en Mephistopheles et que je serais ravie d’entendre en audiobook!

  21. Evy

    Ah encore le docteur Je me lancerais bien dans du Dickens aussi cette année, mais je ne sais pas trop avec lesquels commencer !

    1. Karine :)

      Evy: Toujours le Docteur ;))  Un top sans le Docteur, ce ne serait pas un top! ;))  Pour Dickens,  je commencerais par David Copperfield.  C’est le plus autobiographique mais j’ai une tendresse particulière pour ce roman.  Ainsi que pour plusieurs autres, Bleak House et Our Mutual Friend étant mes préférés à vie!

  22. -Perrine-

    Hâte de voir tes billets sur Dickens !!  

    1. Karine :)

      Perrine: Tu en as, de l’espoir, toi! ;)))  Bon, au moins un autre, ça devrait le faire!

  23. Vert

    C’est Night of the Humans, il était offert pour l’achat du Brilliant Book 2012 ^^

    1. Karine :)

      Vert: Ha quand même, c’Est bien, ça!  Je ne pensais pas aimer les audiobooks mais dans la voiture, ça le fait.  Et je swoone à entendre la voix de David.  Il y a juste trop de « he said, she said » à mon goût.. .mais pas le choix hein!

  24. leslecturesdesab (Sabruhu)

    Ahhhhhhhhhh on a ICED en commun!!!! Je me réjouis, même si c’est pas pour tout de suite!

    1. Karine :)

      Sabruhu: J’ai TELLEMENT hâte de le lire, celui-là… et je vais lire le roman graphique avant, of course!

  25. bladelor

    De belles lectures en perspective ! Je te rejoins sur la dernière !!!

    1. Karine :)

      Bladelor: Mais je pense que tu es plus avancée que moi ;))  Je vais tout relire, même si après avoir trouvé le livre dans mes affaires, je réalise que j’ai lu le premier… sans en avoir aucun souvenir!

  26. Mia

    Je n’ai pas lu grand chose de ta liste mais j’ai hâte de découvrir « 18 lunes », bises !

    1. Karine :)

      Mia: J’ai beaucoup, beaucoup aimé 18 lunes.  Mais quelle finale!

  27. ananas-fait-sa-salade

    Je n’ai jamais lu de Zola, mais les Balzac sont très bien écrits, quoique un peu lent peut-être. Je te conseil Splendeurs et Misères des courtisannes de lui.

    Bonne lecture !!

    1. Karine :)

      Ananas fait sa salade: Je note, je note… peut-être que d’ici la fin de l’année je vais avoir moins peur.. et me décider!

  28. Elo-dit

    Aucun en commun mais avec ton comm sur mon blog je sais qu’on partage une « passion » pour les dystopies ^^

    1. Karine :)

      Elo-dit: Yep, j’adore les dystopies.  Je ne peux m’empêcher d’embarquer à chaque fois!

  29. kali

    Moi aussi faut que je me mette au Trône de fer! Je ne compte plus le nombre de gens qui m’ont spoilée, la dernière en date c’était la kiné cet après-midi… Raah!

    1. Karine :)

      Kali : (J’ai failli écrire « kiné »!) C’est fou hein… tout le monde s’imagine qu’on sait tout.  ET dans cette saga, juste nommer les personnages, c’est spoiler!

  30. Lhisbei

    je ne veux pas passer pour l’enquiquineuse de service mais tu a subrepticement transformé ton top 10 en top 12 (si tu n’écoutes qu’un audiobook de DW…) :p je chipote je chipote ^^

    1. Karine :)

      Lhisbei: Zut, quelqu’un à remarqué!! ;)))  En fait, j’ai déjà un audiobook d’écouté, et j’en ai seulement trois en ce moment.  Donc, ça va être relax, veut veut pas, côté audiobooks!

  31. yueyin

    moi aussi je veux lire Charlie… et game og Throne… entre autre 🙂

    1. Karine :)

      Yueyin: Entre autres, en effet.  Il y a siii peu de romans que nous voulons lire, hein!

  32. Iluze

    Je ne peux que te recommander Game of thrones ! Bon cette nouvelle année va encore placé sous le signe de Doctor Who pour toi, je vois :p.

    1. Karine :)

      Iluze: je pense que ma vie entière est placée sous le signe du Doctor, en fait ;)))  Et c’est pas fini, hein…

  33. gaspara

    es ce qu’il y a un challenge Dickens?

    en tout cas tu dois lire les Pickwick papers! ma mèere nous en lisait a haute voix et comme elle lisait très bien il y avait des parties que nous faisaient rire beaucoup, je me rappelle toujours! moi aussi j’ai « en programme » au moin un Zola (l’annèe dernière j’ai lu pour la première fois Germinal et j’ai aimè beaucoup (grace a Fashion pour son challenge necrophile) mais Balzac j’ai essayè deux ou trois titres mais je n’arrive pas a terminer. J’aimerai telment un nouveaux Fforde!! malheuresement on n’as plus traduit en italien les deux derniers!

    1. Karine :)

      Gaspara: En fait, 2012, c’est l’année Dickens, c’est le 200e anniversaire de sa naissance, je pense.  (Là, je sens que je dis une connerie.. on va espérer que non!) alors avec plusieurs filles, on a décidé de célébrer ça à notre façon.  Et les Pickwick Papers font partie de mon plan de match. Aaah, dommage pour les traductions en italien… tu penses que ça va être fait un jour ou ils ont juste abandonné le projet?

  34. Hylyirio

    Je ne connais pas les 3/4 des livres de ton top, mais certains ont aiguisé ma curiosité 🙂

     

    Le trone de fer, on a regardé la série avec mon conjoint, mais je n’ai pas trop accroché 🙁

    1. Karine :)

      Hylyrio: J’ai lu le premier tome il y a longtemps.  Très longtemps.  Mais je n’en ai aucun souvenir.  J’aime la Fantasy au départ alors ça devrait me plaire, je crois.  J’espère!

  35. gaspara

    si on va pa traduire Fforde il me faudra le lire en anglais!

    1. Karine :)

      Gaspara: Pas le choix.  Jasper, c’est trop bien!  On ne peut pas s’en passer!

  36. Theoma

    si tu as envie… dis-moi quand tu es sur paris, peut-être que j’y serais aussi 😉

    j’aime bien ce genre de lectures parisiennes…

    1. Karine :)

      Theoma: Je te tiendrai au courant de ma virée parisienne!  Je n’y serai pas super longtemps mais je compte bien en profiter!

  37. Joelle

    Moi aussi, il faudrait que je lise au moins le premier tome du Trône de fer ! Mais cela dépendra de la longueur de la liste de réservations à la biblio 🙂 mdr !

    1. Karine :)

      Joelle: Ah oui, ça ne doit pas être gagné, en fait!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils