«

»

Jan 05 2012

Photo du profil de Karine:)

The murder at the vicarage (L’affaire Protheroe) – Agatha Christie

Murder-at-the-vicarage.jpgPrésentation de l’éditeur

Il n’y a pas de présentation à mon édition.  Du coup, j’estime que je suis dispensée de présentation de l’éditeur.  Mais ne vous en faites pas, je vais quand même tout (re)dire dans mes mots dans mon billet… donc vous ne manquez pas grand chose.

 

Commentaire

« The murder at the vicarage », c’est la première apparition de la désormais célèbre Miss Marple. Nous voilà donc partis pour une aventure dans le petit village tranquille de St. Mary Mead, où il ne se passe jamais rien, selon les – très actives – commères du coin.  Sauf que ce jour-là, il va se passer quelque chose.  Alors que Len Clemens, le pasteur, revient au presbytère pour vérifier des comptes avec le Colonel Protheroe, il le trouve mort dans son bureau, une balle dans la tête.  C’est qu’il n’était pas très aimé, ce colonel et qu’en fait, presque tout le village pourrait avoir une bonne – ou moins bonne – raison de s’en débarrasser. 

 

Encore un Agatha Christie que j’ai beaucoup aimé.  C’est une très bonne façon de rencontrer Miss Marple, même si elle n’est pas très présente dans ce roman dont la narration est assurée par le pasteur Clemens.  Parce que, of course, quand on a trouvé le corps, et chez soi en plus, il est évident que nous pouvons assister à presque tous les interrogatoires!  Ce choix de narration fonctionne très bien.  En effet, le pasteur connaît bien »sa gang » et ses descriptions un peu ironiques font mouche.  Miss Marple n’est pas non plus épargnée, même si j’ai tout de suite beaucoup aimé cette vieille demoiselle qui n’a pas du tout honte d’espionner tout le monde (d’ailleurs, tout le monde le fait hein) et qui n’a pas la langue dans sa poche.  Elle sait toujours tout sans dépasser la frontière de son jardin, qui lui sert d’ailleurs de poste d’observation dans ce roman.  J’adore!

 

L’intrigue est très bien menée, rien n’est laissé au hasard, rien n’est inutile.  L’atmosphère so british un peu désuète qui est pour moi caractéristique de l’auteure est encore une fois très présente et moi je me délecte.  Chaque personnage est reconnaissable et décrit avec esprit, pour notre plus grand plaisir.  Bref, encore un très bon Agatha, que j’ai lu avec le sourire (yep, même si ça commence par un meurtre)  et qui m’a donné le goût d’en lire encore d’autres.  Le problème, maintenant, j’ai le goût de tout lire dans l’ordre.  Et j’ai un challenge à tenir moi… La vie de blogueuse est faite de grand dilemmes, ma foi!

 

Logo Unicorn and the Wasp

  The murder at the vicarage… or was it… the murder at the vicar’s rage?  Nope, needs a bit of work!

 

Mois anglais 3

Et of course, pour le mois anglais.

 

Classique-cess-2.jpg

Et Agatha, c’est un classique.  Un de MES classiques.  J’adore la définition de Cess du mot « classique » d’ailleurs!

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lystig

    je viens de terminer un Agatha Christie avec Poirot : tjs aussi intéressant !

    1. Karine :)

      Lystig: Toujours!  Et j’adore Poirot aussi.  En fait, j’adore presque tous les Agatha!

  2. Lystig

    et c’est quoi cette fameuse définition ?

    1. Karine :)

      Lystig: On la choisit, notre définition ;))  Ca me va tout. à. fait. ;))

  3. yohann

    Ca tombe un peu comme les cheveux sur la soupe, mais je viens de découvrir une petite appli intéressante sur le site http://www.ebibliophilie.com ( le système n’a rien à voir avec le cœur de leur activité, apparemment une base de données pour retrouver le prix d’un livre ancien )

     

    Ils ont reconstruits un système comme le Ngrams de googlebooks, sauf qu’apparemment ils remontent à des livres d’avant 1500, et on peut voir de quelle manière les concepts s’imposent à une époque :

    Ainsi le mot clef « informatique » démarra à partir de 1930, et explose ap 1960.

    Le mot « mécanique » est le plus à la mode au XVIIIe siècle, pas au XIX !

     

    Je me suis amusé à faire quelques analyse de tendance sur la base des theme abordé dans le blog, c’est intéressant.

     

    Le lien de l’appli ci-joint

    http://www.ebibliophilie.com/stats_words.php

     

    a bientôt,

    yohann

    1. Karine :)

      Yohann: Merci, j’irai voir.

  4. Titine

    C’est le prochain sur ma liste et j’ai vraiment hâte après avoir lu ton billet ! En plus, j’adore Miss Marple, ses commérages, son oeil affuté, son air de ne pas y toucher. Ah Agatha quel bonheur !

    1. Karine :)

      Titine: Moi aussi j’adore Miss Marple.  Bon, on ne la voit aps tant que ça dans celui-là hein.. mais elle est quand même délicieuse!

  5. Pimpi

    Bon, moi, je suis à la traîne sur les livres de For the love of the wasp and the unicorn! J’en ai encore un à lire avant d’arriver à celui-ci! 🙂 Mais j’y arrive bientôt!!! 😀

    Du coup, je n’ai pas lu ton billet… tu me pardonnes! 🙂

    1. Karine :)

      Pimpi: En fait, c’est moi qui suis en avance.  Les filles ont cessé de me suivre depuis longtemps! ;)))  Et j’ai failli te suivre dans ton « je relis tout »… mais bon, après!

  6. Le Papou

    Agatha reste une incontournable et depuis le début de décembre, j’ai noté son retour dans de nombreux blog, incluant le mien. Ma seule résoltuion cette nouvelle année, lire 1 Agatha chaque mois, ce qui donne déjà 12 prévisions de lecture.

     

    À bientôt

    Le Papou

    1. Karine :)

      Le Papou: Sur le mien de bloc, elle est toujours un peu là, de temps en temps!  MAis j’adore la voir partout!  Et moi aussi je veux tenir le rythme d’au moins un par mois.  Pour finir ce challenge un jour, en fait!

  7. Valérie

    C’est rigolo, voilà un roman d’Agatha qui ne me disait rien et je n’arrête pas de voir des billets dessus en ce mois anglais. 

    1. Karine :)

      Valérie: Sérieux, tant que ça?  Je sais que George l’a lu aussi (on le lisait en même temps, en fait) mais à part ça, je ne l’ai pas vraiment vu.  Je suis tellement à la ramasse question lecture de blogs…

  8. yueyin

    Dame Agatha rules, j’adoooore ce roman (entre autre)… 

    1. Karine :)

      Yue; pfffff… tu les adores tous, en fait.  Bon, moi aussi hein! 😉

  9. Grominou

    C’est décidé, en 2012 je reprens contact avec cette chère Agatha!

    1. Karine :)

      Grominou: Je trouve que c’est ma foi une fort sage décision!

  10. clara

    Tiens il me semble que je n’ai pas lu celui-là… Noté  dans la LAL ! signé : un revenante…

    1. Karine :)

      Clara: Aaaah, te voilà de retour ;))  Ravie!  Et c’est le premier Miss Marple, ça vaut la peine d’être lu ne serait-ce que pour ça!

  11. isabelle

    Et pourquoi tu ne les lirais pas tous dans l’ordre ? Je le fais bien, moi, même si ça va sans doute me prendre 20 ans !

    1. Karine :)

      Isabelle: En fait, c’est qu’on a un challenge avec les copines: Lire ceux qui sont mentionnés dans un certain épisode de Doctor Who « The Unicorn and the Wasp ».  Donc, je vais commencer par ceux-là.  Et reprendre dans l’ordre après! 😉

  12. Maribel

    J’ai justement fait ma première incursion dans le monde de Miss Marple aujourd’hui, avec le premier coffret de la série d’ITV, qui commence justement avec cette histoire. J’ai maintenant envie de me mettre aux romans. Dire que je n’en ai jamais lus!!

    1. Karine :)

      Maribel: Je ne l’ai pas vue, cette série… j’attends de tout relire avant de m’y mettre!  C’est bien?  J’adore Agatha Christie.  Donc je trouve que c’est une idée tout à fait géniale que tu te mettes aux romans!

  13. maggie

    J’aime moins les Miss Marple car je trouve qu’il y a moins d’humour. Souvent, comme tu le fais remarquer, elle a un rôle très secondaire. Je pense avoir lu cette enquête mais elle ne m’a pas marquée… Celle qui mettent miss marple en scène ne sont pas les meilleures enquêtes je trouve, car elles sont souvent similaire (ragots qui permettent de trouver vrai coupable…)

    1. Karine :)

      Maggie: Oui, j’avoue, ces enquêtes se ressemblent un peu… mais je pense que je lis des Agatha Christie plus pour l’atmosphère que pour les enquêtes alors ça ne m’embête pas vraiment.  Et je la trouve drôle, Miss Marple!  J’ai quand même un faible pour Hercule, hein… mais ne pense qu’en fait, je les aime tous!

  14. Lilibook

    ah tiens je n’ai jamais lu celui-ci, mais mine de rien il y en a pas mal à lire avec A. Christie 😉

    1. Karine :)

      Lilibook: Il y en a en effet tout en tas.  J’étais certaine d’avoir tout lu ado mais du coup, je ne sais plus.  Ils se mélangent tous dans ma tête, en fait!

  15. Joelle

    Je ne crois pas l’avoir lu, celui-ci ! Et ah, je vois que je ne suis pas la seule à vouloir lire les Agatha Christie dans l’ordre de parution … tant qu’à faire une relecture de ceux que j’ai lus complétée par la lecture de ceux qui n’étaient pas tombés entre mes mains à l’époque, autant faire ça dans l’ordre, histoire de voir comme les détectives évoluent dans le temps 😉

    1. Karine :)

      Joelle: Je fais ça à moitié, en fait.  Ceux du Docteur avant et ensuite, je reprendrai dans l’ordre!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils