«

»

Jan 21 2012

Photo du profil de Karine:)

The curse of the Pharaohs (La malédiction des pharaons) – tome 2 – Elizabeth Peters

Curse-of-the-Pharaohs.jpgPrésentation de l’éditeur

« C’était bien l’intention de Sir Henry de poursuivre ses fouilles à Louxor jusqu’aux fondations de l’édifice pour s’assurer que la sépulture n’avait pas été découverte lors de la précédente expédition. Et de fait, à peine les ouvriers s’étaient-ils mis à l’œuvre que leurs pelles dégagèrent la première marche d’un escalier taillé dans le roc.  Le Times en fit un compte rendu détaillé en page trois. La dépêche suivante, en provenance de Louxor, eut droit en revanche à un gros titre en première page.

Sir Henry Baskerville était allé se coucher la veille en pleine santé. On l’avait retrouvé le lendemain matin dans son lit, rigide et sans vie, le visage déformé par l’épouvante. Sur son front, on reconnaissait, grossièrement dessiné avec du sang, un uræus, le cobra sacré des anciens Egyptiens, le symbole divin des pharaons. « 

 

Commentaire

D’abord, je ne lis pas ce genre de série pour l’intrigue en soi, qui est bien montée mais pas forcément l’élément le plus délectable du roman.   J’ai lu le tome 1 il y a plus de 2 ans, j’ai acheté immédiatement le tome 2… et pour une raison étrange, c’est ce livre que j’ai choisi de lire pendant mon RAT de Noël (vous remarquerez sans doute que j’ai toujours autant de billets d’avance, n’est-ce pas!)

 

Ce tome nous emmène quelques années après le tome 1.  Ramsès Emerson est âgé de 4 ans et c’est ma foi tout un numéro.  C’est un enfant précoce qui a sans doute les gènes d’archéologue de son père mais disons que dans une maison, c’est quand même quelque chose, comme les invités d’Amelia s’en rendront sans doute compte lors d’un « thé » so british.  Supposément.    Amelia et Emerson reçoivent donc la visite de la veuve d’un patron de l’archéologie, Sir Henry Baskerville, qui a été retrouvé mort dans son lit suite à la découverte d’une tombe.  Ce sera pour Emerson et Amelia, qui tentent d’être de parfait petits anglais (« tenter » est ici le mot-clé de la phrase) l’occasion de retourner à l’Egypte et à leurs chères fouilles.  

 

L’intrigue a des points communs avec le premier tome.  Des spectres (une momie, une dame en blanc), des superstitions.  Mais tel que mentionné plus haut, ce n’est pas pour ça que je lis cette série.  C’est pour l’Egypte, bien entendu (l’auteure est égyptologue et sa description de l’Egypte de l’époque est super intéressante, efficace sans jamais paraître pompeuse.  J’adore) mais surtout pour Amelia et Emerson, que j’adore d’amour intense et qui me font rire de façon incroyable.  

 

Vous vous rappelez d’Amelia?  Mariée sur le tard, profondément sûre d’elle-même et indépendante mais tout aussi profondément british par certains côtés, elle est hilarante.   Parce que, c’est bien connu, tout ce qui n’est pas Amelia, ou Anglais, c’est le Mal.  Elle a une relation avec Emerson que j’adore, avec sa façon d’arranger les choses à sa manière et de gérer ses crises de colère (j’adore Emerson… il me fait mourir de rire) prévisibles.  Elle mène tout son petit monde à coup de parapluie et a des réflexions complètement énorme, le tout très sérieusement.  C’est qu’elle ne se prend pas pour n’importe qui, notre Amelia!

 

Bref, je veux les autres tomes.  Pour l’humour pince-sans-rire et les personnages.  Et pour m’imaginer un Ramsès de 5 ans lâché lousse en Egypte… ça promet!

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Catherine

    Je me rappelle en avoir lu 3 ou 4 de cette série, oh il y a bien 10 ans ! Ils m’avaient beaucoup plu, il y a une belle ambiance ! Ils sont un fils, non ? Et une fille adoptive ? Peut-être que les enfants viennent plus tard (dans les tomes). Bon weekend.

    1. Karine :)

      Catherine: J’en avais lu il y a super longtemps aussi mais j’ai fait le lien assez récememnt que c’était la même série… j’étais jeune alors!  Là, ils ont un fils, Ramsès mais il est encore petit… c’Est plus tard qu’ils sont dans les romans, je pense.

  2. Perséphone

    J’ai adoré le premier tome que j’ai lu il y a 1 mois du coup je veux continuer la série!!! J4ai très envie de lire les deux autres séries qu’elle a écrite. 

    1. Karine :)

      Perséphone: Oui, moi aussi j’ai bien envie de les découvrir… mais je veux continuer dans l’ordre dans cette série avant.

  3. Mara

    Je t’envie d’avoir encore toute la série à lire! L’Egypte, l’humour d’Amélia et les personnages me manquent.

    Je te confirme qu’un Ramsès lâché en Egypte, ça promet. Sans lui, les tomes suivants seraient un peu moins drôle!

     

    1. Karine :)

      Mara: Super pour Ramsès.  Ce sera certainement épique, en fait…

  4. niki

    ajh tu découvres les elizabeth peters et l’insupportable amelia peabody LOL

    j’ai adoré les lire il y a pal mal d’années, mais ensuite je me suis lassée car amelia me tapait vraiment trop sur les nerfs 

    1. Karine :)

      Niki: Ah oui, elle t’énerve?  Moi j’adore Amélia pour l’instant.  Vraiment.  Je la trouve hilarante. Je vais donc espérer que ça continue ainsi vu que souvent, on a les mêmes perceptions.

  5. niki

    elle a commencé à me taper sur les nerfs après un bon nombre de bouquins, mais plus particulièrement dans ses relations avec son fils 

    en y repensant, finalement c’est le premier de la série « crocodile on the sandbank » que j’ai préféré – comme tu dis, elle était hilarante

    1. Karine :)

      Niki: Ah ok, je n’en suis pas encore rendue là 😉  Je te tiendrai au courant.

  6. JainaXF

    Je l’ai lu l’année dernière et j’avais bien aimé aussi ! La série vaut effectivement plus pour son ambiance et ses personnages que pour ses intrigues policières, mais c’est parfait en
    lecture-détente !

    1. Karine :)

      Jainaxf: Tout à fait.  C’est drôle, agréable, léger… et j’ai souvent besoin de ce genre de lectures.

  7. yueyin

    J’adore Amelia, elle me fait mourir de rire, surtout quand elle se moque d’elle même ce qui arrive :-), sans parler d’Emerson (que personnellement je trouve plus solidement psychiquement que le loup garou préféré d’alexia) et Ramses aaaahhh Ramsès, une enfance hilarante (ses premiers pas en egypte, prochain tome !!! waouuuu il y est question d’un lion mangeur de babouches mais tu verras) et adulte, alors adulte c’est autre chose… tout autre chose mais on ne l’aime pas moins :-))))

    1. Karine :)

      Yue: Oui, tout à fait.  J’aime son auto-dérision, sa vision pas du tout romantique de la vie.  Et j’adore aussi Emerson.  Un lion mangeur de babouches hein… rien de moins!

  8. Manu

    Tiens, j’ai aussi lu les deux premiers que j’ai adoré et bon après je n’ai pas poursuivi car trop d’autres trucs à lire !! Pas d’excuses, car ma mère a pratiquement la série au complet ! 

    1. Karine :)

      Manu: Je compte en lire un de temps en temps… et peuet-être, comme ça, un jour, finir la série! 😉

  9. Syl

    Je n’ai lu que le premier et j’en avais été enchantée. A poursuivre…

    1. Karine :)

      Syl: C’est ce qui arrive avec ces séries qui ne sont pas « continues »… c’est facile d’arrêter au milieu, même quand on adore!

  10. Cess

    Ouh la la mais pourquoi j’attends encore pour sortir le premier de ma PAL ? Moi aussi je veux rire !!! 🙂
    C’est décidé, en fevrier je le lis ! 🙂

    Merci pour la piqure de rappel !  

    1. Karine :)

      Cess: Super bonne idée, je dis!

  11. Joelle

    J’ai le premier tome de cette série dans ma PAL depuis des années (je me demande même si je n’ai pas le second !). Avec tous les éloges qu’elle a reçu, je me demande pourquoi je ne m’y lance pas tout de suite dedans ! Ah, je sais : je ne raffole pas forcément de l’Egypte mais je suis très attirée par une héroïne très british et un humour pince sans-rire !

    1. Karine :)

      Joelle: Si tu aimes ce genre d’humour, c’est pour toi!

  12. femmes russes

    Blog très cool. J’aime votre façon de présenter les chose et votre style. C’est mon genre. Merci de continuer à partager tout cela car moi je vais vous suivre. Je suis bien contente de vous avoir trouvé.

    femmes russes

  13. Pimpi

    Il va vraiment falloir que j’arrive à lire le premier tome quand même!!!!!

    1. Karine :)

      Pimpi: Si on considère que j’ai acheté ce tome 2 quand toi tu as acheté ce tome 1 (on était avec Yue et ce n’est pas l’année dernière ;)) ) oui, il serait temps!

  14. galerie de peintures

    On dirai que c’est le retour à l’époque old school.  Ces genre de livre date des années, mais nous donnent toujours envi d’atteindre la dernière page.

  15. Charlotte

    Cette série de livre est ma préférée depuis des années et je toujours autant morte de rire quand je les relie ! L’auteure rend de façon très vivante l’ambiance de ces premières décennies de fouilles archéologiques dans un pays sous protectorat britannique mais où une véritable guerre fait rage entre les aventuriers de tous poils, les « archéologues », les voleurs d’antiquités et les faussaires ! De plus comme Amelia et Emerson sont en avance sur leur temps et donc en complet décalage avec cette société, toutes les histoires sont d’une drolerie incroyable, so british ! Comme ils sont écrits sous forme de journaux intimes et qu’ils n’ont pas été publiés dans l’ordre chronologique de l’histoire il n’est pas besoin de les lire dans un ordre spécifique. Mes préférés sont Le secret d’Amon-Râ et Le maitre des démons. Bonne lecture à tous et à toutes !!!

    1. Karine :)

      Charlotte: Je trouve aussi que l’auteur réussit à rendre ces années vivantes et surtout très drôle.  Certaines situations m’ont fait pleurer de rire.  J’adore le décalage d’Amelia et d’Emerson.  Et que dire de Ramsès!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils