De Cape et de Crocs – Actes 6-7 – Ayroles et Masbou

De-Cape-et-de-Crocs-6.jpg

De-cape-et-de-crocs-7.jpg

Présentation de l’éditeur

Acte VI

Messieurs de Maupertuis et Villalobos, en fort galante et plaisante compagnie, voguent hardiment vers la Lune à bord d’un astronef de fortune.  Que découvriront-ils sur cette planète inconnue?  Des géants, des cités qui se meuvent, comme dans le roman de Monsieur de Bergerac?  Des trésors à coup sûr, puisque là-haut, l’or pousse sur les arbres!  Mais cet or suscite bien des convoitises: dans le sillage de nos gentilshommes, un inquiétant vaisseau cingle à son tour vers l’astre lunaire.

 

Acte VII

Croisant le fer, croisant le verbe, messieurs de Villalobos et de Maupertuils suivent la piste du mystérieux Maître d’Armes.  Leur quête semée de dangers, d’énigmes et de forfaitures les mènera des bas-fonds du port d’Agatharchidès jusqu’aux confins des mers lunaires, au coeur de la Face Cachée, là où rôdent les Chimères.

 

Commentaire

Oh, ce que je peux aimer cette série! À chaque fois que je me dis que bon, là, ils ne peuvent pas aller plus loin dans la folie joyeuse, ils y vont.  Tout en gardant un ensemble parfaitement cohérent, qui se tient et qui reste bourré de références, d’allusions et de bons mots.  Si j’ai aimé le tome 6, j’ai A-DO-RÉ le tome 7, qui m’a fait mourir de rire.  La dernière page, entre autres, j’ai failli m’étouffer!  Et la finale du tome 6, avec les canards… génial.  Mais bon, expliquons un peu.

 

Pour ceux qui n’ont pas suivi, c’est une BD de Cape et d’épée où les personnages principaux sont un loup, un renard… et un lapin.  Nous nous retrouvons dans une atmosphère très 17e, avec un code d’honneur, des combats à l’épée et tout, mais un 17e un peu (ok, un peu beaucoup) fantaisiste où les auteurs nous entraînent dans des aventures délirantes.  C’est Cyrano meets Les trois mousquetaires meets Jules Verne.  (Je sais, c’est cliché, c’est généraliser… mais ça parle).  La langue est magnifique, les combats sont accompagnés d’alexandrins et la façon de parler de tous les personnages et adorable, pompeuse… mais tellement dans le ton. Dans ces épisodes, ils sont… sur la lune et sont à la recherche d’un certain maître d’Armes pour aider le roi à contrecarrer les plans du vilain Jean sans Lune.

 

Ajoutons à cela des dessins grandioses, avec une multitude de détails en arrière plan (le tome 7 est pour ça magnifique.  Que ce soit la ville portuaire, que je veux absolument aller visiter ou le royaume du roi, c’est superbe, contrasté, plein de détails et ça crée une atmosphère géniale), des personnages hilarants (j’adore les pirates, entre autres) et un lapin Eusèbe, ami ici avec un Caillou, qui est, je pense, mon personnage préféré.  On ne sait rien de son passé, personne ne veut l’écouter, il est complètement naïf mais so, so, so cute. 

 

Je passerai rapidement sur les multiples références.  Mais disons rapidement que j’ai poussé un « Hiiiii » sonore à une réplique qui m’a rappelé Alien (j’ai failli mourir de peur dans Alien.  Je pnse que j’ai juste réussi à voir les bandes annonces et c’est parce que je n’avais pas le choix), que j’ai sautillé aux références à Cyrano et à son oeuvre et que j’ai adoré l’idée des mimes qui reçoivent une plume et une chandelle quand ils s’enrôlent (insérez ici l’air d’au clair de la lune et vous comprendrez).   Et ce n’en sont que quelques unes parmi tant d’autres. 

 

Si vous ne connaissez pas, tentez le coup, ça vaut vraiment la peine. 

 

J’adore la lune vue par ces auteurs, vraiment.  Payer en poèmes, des combats d’éloquence, des maisons qui… mais bon, je ne dis plus rien et je vous laisse découvrir!

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je ne savais plus à quel tome je m’étais arrêtée (à l’époque, je n’avais pas le choix, la suite n’était pas encore parue !) mais avec ton billet, je sais que c’est au tome 6 😉 Le coup du voyage dans la lune, j’avais trouvé ça excellent !

    1. Joelle: Moi aussi je trouve ça excellent!  Et le 7 est encore mieux!

  2. J’ai bien envie d’essayer pour voir. Ce n’est pas trop mon genre, mais j’ai un esprit curieux prêt à tout découvrir…

    1. Marc Lefrançois: Ca vaut la peine de tenter le coup, en tout cas.  Vraiment, pour moi, ça a été un charme de bout en bout!

  3. « L’ultime alexandrin sera le coup de grâce Assenant sans merci douze pieds dans ta face ». Réplique devenue culte chez moi (tome 3 ou 4).

    1. SvCath: Je ne sais plus c’est quel tome non plus… mais je me rappelle que j’avais adoré cette réplique.  J’adore les combats rimés!

  4. Une amie m’a offert les deux premiers tomes il y a 3 ans et en l’espace d’un mois j’avais dévoré toute la série! C’est vraiment une merveille, tellement bien écrite et les références sont tellements belles et puis *EUSEBE POWER*

    1. Perséphone: Ah oui, Eusèbe… il est trop, trop mignon!!  Les références, la langue, les images… cette série a TOUT pour me plaire!

  5. Tu me dones envie de relire la série ties !!

    1. Bladelor: Ah, mais il ne faut pas te gêner hein!  Je relirai certainemetn la série quand le prochain tome sortira!

  6. Je note et je vais offrir le premier à mon aîné pour Noël. Il va rire… un lapin, un renard et un loup !!! Il me semble que j’avais déjà vu chez Bladelor et que j’avais déjà noté !

    1. Syl: Très bonne idée!  Comme ça, tu vas pouvoir le lire aussi… pour contrôle de qualité, of course!

  7. Ah oui, la fin du tome 7, c’est l’extase!

    1. Grominou: C’est trop, trop génial en effet!

  8. depuis le temps que j’entends parler de cette série! jamais lu une seule planche! faut que je m’y mette, et dare-dare!

    1. Violette: Ca vaut vraiment le coup au moins d’essayer!  J’espère que tu aimeras!

  9. Superbe série!

    1. Edelwe: Voilà, tu résumes très bien ma pensée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.