«

»

Déc 21 2011

Photo du profil de Karine:)

Elizabeth et son jardin allemand – Elizabeth Von Arnim

Elizabeth et son jardin allemandPrésentation de l’éditeur

« Élizabeth et son jardin allemand raconte l’installation des Arnim dans leur domaine de Prusse orientale, rédigée sous forme de journal intime.  Paysagiste suave, souveraine dans l’évocation d’un parterre de tulipes, d’un traîneau soulevant la neige ou d’un pique-nique au bord de la Baltique gelée, elle est toutefois insurpassable de vacherie distinguée.  Peu soucieuse de l’opinion, indépendante, énergique, sachant « saisir la chance au cou », toute à sa folie botanique, Elizabeth en son jardin descendue nous administre la preuve que rien ne vaut une écriture ferme et une désolante absence de charité pour faire un bon livre. »

 

Commentaire

Cette lecture était tout simplement dé-li-ci-eu-se!  J’avoue que je m’attendais à un traité de jardinage mais « Elizabeth et son jardin allemand », ce n’est pas que ça.  Ça aurait été un peu sous-estimé l’auteure de « Avril enchanté« , que j’ai adoré, en fait. 

 

Ce roman est en sorte le journal intime d’Elizabeth (l’auteure, quoi) qui vit pendant un an dans le domaine de son mari, en Prusse.  Elle s’y découvre une passion intense pour le jardinage (sans jamais toucher une pelle ou une motte de terre, à son grand désespoir) et passer du bon temps dans son jardin devient le centre de sa vie, parfois un peu dérangée par des visiteurs, son mari gentiment surnommé « L’Homme de Colère » et ses trois filles (le bébé d’avril, le bébé de mai et le bébé de juin). 

 

Les descriptions du jardin sont magnifique.  L’amour de la nature transparaît à chaque ligne et nous nous émerveillons avec elle de ces bonheurs simples et de ses beautés quotidiennes.  Elizabeth se fiche des qu’en dira-t-on et des obligations féminines.  C’est une originale, une indépendante, qui est tout à fait certaine de ne pas réellement se plier aux caprices de la société.  Tout en acceptant comme son dû tous les privilèges que lui confère la dite bonne société et en méprisant de façon ma foi très « classy » tous et chacun. 

 

Et je pense que c’est cette partie que j’ai préféré, même s’il m’était impossible de ne pas sourire devant la beauté d’une promenade sur la neige ou d’un après-midi à l’ombre d’un buisson de roses (elle écrit selon moi magnifiquement bien et sait saisir le détail qui fait la différence).   En fait, c’est d’une mauvaise foi incroyable, le tout caché sous une très épaisse couche de vernis distingué.  Je me demande si elle s’en rendait compte en fait!  Selon Forster, qui a travaillé pour elle, elle n’était pas facile à vivre, la baronne!

 

Si Elizabeth se dit très douée pour le bonheur et la simplicité (souvenez-vous qu’elle vit dans limite un château et qu’elle n’a aucune espèce de réelle obligation à part de choisir des graines dans un catalogue), tout l’énerve!  Les voisins, les serviteurs (qu’elle considère limite comme une sous-espèce humaine), les visiteurs, son mari et souvent même ses amis et ses enfants, qui la dérangent quand elle est très occupée (à rêvasser au jardin).    Rien ni personne ne la satisfait, à part ses arrangement floraux.   Elle vit dans un monde à part de la réalité, n’a AUCUNE mais alors là AUCUNE compassion pour les petites gens, qui lui doivent tout et nous expose ça dans un style tout à fait gracieux, comme si c’était la plus normale des choses.   

 

Délicieux, je vous dis!

 

Bref, j’ai beaucoup aimé et je lirai volontiers autre chose de l’auteure.  Ça adonne bien, j’ai Vera et En caravane dans ma pile.  Le hasard fait bien les choses, n’est-ce pas?  (Oui, le hasard.  Je suis d’aussi mauvaise foi qu’Elizabeth!)

 

Mois-anglais-4.jpg

Oui, oui, ça compte.  Von Arnim était de nationalité britannique, même si elle est née en Australie et était mariée à un barron allemand!

(34 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Titine

    Encore une auteure que nous apprécions toutes les deux ! Je ne connaissais pas celui-là, j’avais adoré « Avril enchanté » et « Vera ». J’ai encore « Mr Skeffington » dans ma PAL, tu le connais ?

    1. Karine :)

      Titine: Vera, je veux Lire AUssi.  Et j’ai « en caravane » dans la pile.  Mais je ne connais pas du tout Mr. Skeffington.  Et o-b déconne vraiment… il me publie tous mes billets n’importe quand!!!

  2. JainaXF

    Tu me donnes décidemment très envie de découvrir cette auteure !

    1. Karine :)

      Jaina: Moi, j’aime beaucoup en tout cas.  Elle a beaucoup d’esprit et j’adore sa mauvaise foi!

  3. Lou

    Je l’ai dans ma PAL depuis un temps fou, je n’ai jamais rien lu d’elle au final ! C’est un de mes innombrables projets de lecture pour le mois anglais, mais je n’y arriverais jamais 🙂

    1. Karine :)

      Lou: Si tu voyais tout ce que je veux lire pour le mois anglais… mais j’ai déjà un billet aux deux jours de prévus jusqu’au 15 janvier donc bon, va falloir se calmer un peu, là!

  4. Eliza

    C’est une auteur qui me fait de l’oeil depuis un moment déjà… Mais la description que tu fais de son caractère achèvent de me convaincre : à lire absolument !!! Si tu en as lu d’autres, par quoi me conseillerais-tu de commencer ?

    1. Karine :)

      Eliza: Je n’ai lu que celui-ci et Avril enchanté.  Donc j’aurais du mal à vraiment te conseiller.  Mais les deux sont délicieux!

  5. Cryssilda

    J’ai « Avril enchanté » chez moi, mais je n’arrive pas à savoir si je l’ai lu ou pas… en tout cas, ton livre fait envie !

    1. Karine :)

      Cryssilda: Je pense que ça peut te plaire!  Tu aimeras la mauvaise foi!

  6. niki

    je l’adore celui-là, je l’ai chroniqué l’an passé (ou au début de cette année ) je l’ai lu en anglais, il est hilarant, je le feuillette de temps en temps, quand j’ai besoin d’un sourire

    1. Karine :)

      Niki: Je l’ai lu en français, je l’ai reçu en cadeau.  Mais c’est quand même hilarant par moments.  Elizabeth n’a aucune compassion, toute à sa folie jardinière… c’est super drôle!

  7. Anne

    C’est tout à fait ça : délicieux ! En caravane m’avait bien fait rire, j’espère qu’il te plaira aussi, mais mon préféré reste quand même Avril enchanté.

    1. Karine :)

      Anne: J’ai bien hâte de voir ce que je vais penser de En caravane.  Mais bon, j’ai encore un faible, moi aussi, pour Avril Enchanté… doudou à souhaits!

  8. Theoma

    voilà un moment que je voulais entamer avril enchanté ! merci pour le rappel !

    1. Karine :)

      Theoma: J’ai adoré Avril enchanté, vraiment!  J’espère que ça te plaira!

  9. bladelor

    Et encore un de noté ! Je boycotte dorénavant ce blog, c’est dit ! :o)

    1. Karine :)

      Bladelor: noooooon, ne me boycotte pas!!

  10. vilvirt

    J’ai adoré « Vera », c’est un récit complètement différent, je te le conseille !

    1. Karine :)

      Vilvert: Celui-là, je veux le lire depuis une éternité mais je ne l’ai jamais trouvé de ma vie… grrr… (oups… edit… finalement, il est dans ma pile… et j’avais oublié… silly me!

  11. maggie

    J’essayerai de lire à nouveau cet auteur  : j’ai commencé un livre dont je ne me souviens même plus le titre mais qui m’avait beaucoup ennuyée ! J’essayerai à nouveau…

    1. Karine :)

      Maggie: Peut-être que ce n’est simplement pas ton genre 😉  Mais bon, je pense que ça vaut quand même le coup de retenter au moins une fois!

  12. bladelor

    Bon d’accord, j’y viendrai en fermant les yeux alors ! 😉 Ma bibliothèque s’en portera mieux je sens !!!!

    1. Karine :)

      Bladelor: Tu as quand même de la chance, je ne mets pas de musique de Noël pour celles qui ont les yeux fermés… on dit merci qui??

  13. bladelor

    Mouarf, je l’ai échappé belle en effet ! 😉 MERCI KARINE !!! :o)

    1. Karine :)

      Bladelor: Mais de rien, de rien!

  14. Charlotte Berdi

    Bonjour je suis Charlotte Berdi, retraitée. J’ai été très intéressée par votre article et j’aimerai savoir si je peux reprendre une partie du contenu pour mon mon site internet : http://cnav-retraite.fr

     

     

    Bien entendu je citerais votre site comme source. Tenez moi au courant : charlotteberdi@gmail.com

     

    Cordialement,

     

     

    Charlotte.

    1. Karine :)

      Charlotte Berdi: Si la source est citée, pas de problème ;))  Bonne journée!

  15. Céline

    J’avais adoré Avril enchanté, et Elizabeth et son jardin allemand fait bien entendu partie de ma to-read list !

    1. Karine :)

      Céline: C’est un peu différent de Avril Enchanté mais on retrouve des thèmes.  Je pense que ça peut plaire!

  16. Malika

    J’avais beaucoup aimé « En carvanne » et « Avril enchantée », celui ci semble tout aussi dé-li-cieux comme tu le dit si bien !!! Je me le note …

    1. Karine :)

      Malika: J’ai « En caravane » chez moi et je le lirai sans doute bientôt.  Une très très bonne surprise de 2011!

  17. Alex-Mot-à-Mots

    Rien que pour le côté « jardinage », je note.

    1. Karine :)

      Alex: Si tu aimes les jardins, ça va te plaire.  Elizabeth est complètement absorbé par son cher jardin!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils