«

»

Nov 23 2011

Photo du profil de Karine:)

Succubus Blues – Richelle Mead

Succubus-blues.gifPrésentation de l’éditeur

« C’est la vie de Georgina Kincaid, un démon dans un corps de femme.

A priori, un destin plutôt sympa : la jeunesse éternelle, la séduction absolue… mais impossible de décrocher un rencard sans mettre en péril l’âme de l’heureux élu. Heureusement que son travail de libraire la passionne… Et son activité nocturne la tient bien occupée aussi : quelqu’un s’est mis à jouer les justiciers parmi les anges et les démons, et Georgina est jetée au coeur de la tourmente. Ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue lui permettront-ils de s’en sortir ? »

 

Commentaire

On pourra dire que j’en aurai mis du temps pour me plonger dans ce roman.  En fait, je crois que c’est le fait que le tome qui vient de sortir soit un peu partout qui a fait que j’ai finalement sorti cet exemplaire du fond de ma pile.  Je ne sais pas vraiment ce qu’il faisait là, d’ailleurs.  Je soupçonne Fashion de me l’avoir refilé dans une phase « je vide ma bibliothèque et je fais de la place ». 

 

Donc, Succubus Blues.  En français.  Je dois avouer que j’ai eu peur au départ.   En fait, je n’ai pas l’habitude de lire de la bit litt en traduction.  Je ne suis pas super à l’aise avec le style et le langage familier dans lequel je ne me retrouve pas vraiment.  Et dans ce cas-ci, j’ai eu besoin de services de traducteur à quelques reprises.  De plus, je connais et apprécie le style de Richelle Mead et, c’était plus fort que moi, je tentais de le retrouver dans la traduction.  Je sais, c’est mal.  Et attention, hein.  Je ne blâme pas la traduction ni le traducteur.  Je dis juste que la bit litt en traduction, ce n’est pas pour moi.  Ça me fait toujours un peu étrange de voir le verbe « venir » au passé simple.  Oui, dans le sens de venir.  Dans un lit.  Ou ailleurs.  Well… qu’importe, vous comprenez l’idée générale.   « Je vins ».  Bref, bon, passons!

 

Passé ce petit choc culturel, je dois avouer que j’ai beaucoup aimé.  Vraiment.  Je croyais avoir affaire à une série avec des scènes « hot » à répétition mais non, pas du tout.  Notre petite succube est sexy, elle s’envoie en l’air pour survivre mais c’est son boulot.  C’est surtout une histoire plutôt drôle (les réflexions de Georgina m’ont fait pouffer de rire), aux accents souvent ironiques, dans un monde qui me semble très bien construit au premier abord.  En effet, on retrouve ici anges et démons (sans Dan Brown, hein…) mais tous les personnages semblent avoir leurs tons de gris et ça, ça me plaît.  J’ai un faible pour Carter, l’ange qui ressemble à un hippie pouilleux.   Georgie est un personnage ma foi très attachant.  Succube, elle a vendu son âme et est condamnée à aspirer la force vitale des hommes avec qui elle est obligée de coucher pour survivre.  Comme ça, on aurait tendance à dire « c’est ça, plains-toi! » mais la demoiselle n’aime pas ce qu’elle est et ne peut nouer aucune relation durable avec des hommes bien.  N’allez pas croire qu’elle se plaint sans cesse, hein.  Elle sait très bien profiter des avantages de sa situation!  Bref, l’héroïne n’a pas la langue dans sa poche et elle sait se faire aimer, même par le lecteur.  Ca change des héroïnes insécures. 

 

Le quotidien banal de Georgie bascule quand Seth Mortensen, son auteur préféré, vient pour une séance de signatures à la librairie.  Elle l’aime tellement qu’elle deviendrait son esclave sexuelle pour des copies promotionnelles de son livre.  Rien de moins.  (Of course, je ne ferais jamais une chose pareille.  Surtout pour certains acteurs… mais passons).  Et pendant la même période, elle rencontre Roman, un homme beau, charmeur et intelligent, qui la captive tout de suite.  Pourtant, on n’a pas uniquement affaire au sempiternel triangle amoureux.  L’auteure a su développer des relations distinctes entre les personnages. 

 

L’histoire se tient, c’est rythmé, ça baouge, on sent que l’auteure sait où elle s’en va.  On ne nous éparpille pas n’importe où et même si tout est quand même assez évident dès le départ, j’ai tourné les pages avec avidité, rien de mois.  Parce que bon, on se demande bien comment la pauvre fille va pouvoir se sortir de tout ça. 

 

Bref, un très bon premier tome, avec une mythologie qui se tient, tout plein de tons de gris, des personnages attachants et un peu atypiques, même les copains un peu dysfonctionnels et pas très sexy de Georgina,   Beaucoup d’humour, des scènes hilarantes (la  scène d’ouverture entre autres… des ailes… my god!) et un sens de la répartie qui me plaît définitivement. 

 

Vivement la suite. 

Heureusement, elle est commandée. 

Toutes les suites, en fait. 

Heu… comment on dit?  Oups?  Mon doigt à glissé?

(42 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Owl

    J’avais entendu parler de ce livre, mais n’étant pas trop bit-lit, je ne me suis pas arrêtée dessus pour voir…Et bien je croit qu’après ton article, j’ai changé d’avis ^^ !

    Tu m’as beaucoup tenté et malheureusement je suis une piètre résistante à la tentation 🙂 

    J’attend avec impatience de voir ce que tu penses de la suite ^^

    1. Karine :)

      Owl: C’est certain que c’est vraiment vraiment de la bit litt hein.  Simple, en plus.  Mais on passe un bon moment et finalement, ça me plaît.  J’achève le tome 2 et ça me plaît toujours.

  2. Adalana

    Comme je te le disais hier, j’attends d’avoir terminer la série VA avant de commencer celle-là, mais en tout cas, ça a l’air vraiment sympa !

    1. Karine :)

      Adalana: Oui, c’est sympa.   C’est une bonne lecture divertissement et l’héroïne me plaît beaucoup, ça aide.  Elle me fait vraiment rire!

  3. Sandy

    A ce point ?? Comme Adalana, je vais d’abord tenter de lire le tome 6 de VA que je traîne depuis 1 an dans ma PAL ! ;o)

    1. Karine :)

      Sandy: Le tome 6 de VA n’est vraiment pas mon préféré hein, j’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!  Pour cette série, j’aime beaucoup.  Pas un coup de coeur mais ça me plaît définitivement.

  4. Joelle

    J’ai les 3 premiers tomes dans ma PAL mais comme je sais que la série est terminée, j’attends d’avoir les autres tomes à la maison pour m’y lancer dedans ! Comme ça, pas d’attente entre chaque 😉 mdr !

    1. Karine :)

      Joelle: Je te comprends, j’ai tout acheté pour ne pas devoir attendre.  Of course maintenant que je pourrais tous les lire de suite, j’en intercale 3-4 entre chaque tome.  Parce que j’ai l’esprit de contradiction.

  5. Anlore

    J’ai justement eu ce livre dans les mains cette semaine… Et suite à ton billet, la prochaine fois, il rejoindra mon panier !! ça m’a tout l’air d’être ce que je recherche avec ces livres !! As-tu lu la suite ? C’est aussi bien ?

    1. Karine :)

      Anlore: J’achève le tome 2 présentement et ça me plaît toujours.  Ce n’est pas d’une complexité effarante mais on sent qu’il y a une vue d’ensemble et Georgie est très attachante.

  6. Alex-Mot-à-Mots

    Un choc culturel ? Tant que ça !

    1. Karine :)

      Alex: Yep, un choc culturel de langage ;))  En plus, avec les blagues et les jeux de mots, je pense que je les aurais vraiment manqués sinon.

  7. Manu

    Chouette, celui-ci est dans ma PAL. Pas la vraie hein, dans le reader. Ca ne compte donc pas vraiment !

    1. Karine :)

      Manu: La pile reader… of course, ça ne compte VRAIMENT pas!

  8. Marc

    ça me donne quelques idées pour mon prochain roman…

    1. Karine :)

      Marc: Une lecture distrayante, qui fait passer un bon moment!  Si ce sont tes attentes, ça devrait le faire!

  9. Shopgirl

    Ce que j’aime dans ses romans, c’est que chaque situation sonne « vraie », aussi bien dans la vie réelle, dans sa librairie qu’avec les élements plus surnaturels. Georgina se débat entre sa condition et ses envies et ça amène de jolies réflexions.

    Et puis cet humour, très présent, Seth aussi. Et Carter, très présent dans ce tome.

    J’en suis au quatrième mais je reconnais avoir été un peu « choquée  » par les scènes hot. Maintenant, je m’y habitue.

    1. Karine :)

      Shopgirl: je trouve que Richelle Mead est quand même très bien pour les scènes « hot »… je trouve qu’elle a un bon équilibre entre « hot » et dégueulasses.  J’en ai lu quelques unes récemment d’un autre auteur et bon… too much information…Moi je trouve que ça me convient.  Mais le perosnnage de Georgina est ce qui me plaît le plus à date (je suis à fin du tome 2)  Tu as tout à fait raison, les réflexions sont intéressantes!

  10. l'or des chambres

    Celui là aussi je l’avais repéré… Dès que j’aurais fini la série « Fièvre » j’entamerais celle là !! Tu m’as convaincue, voilà… 

    1. Karine :)

      L’or des chambres: C’est certain que comparativement à Fièvre, c’est beaucoup beaucoup moins complexe comme histoire… à monins que ça n’évolue énormément dans le sprochains tomes!  peut-être qu’à ta place, j’intercalerais 2-3 trucs entre les deux… mais bon je parle pour parler hein..

  11. Frankie

    Succubus Blues (et les deux tomes suivants) font partie de ces livres bit-lit que je lis en VO donc je ne saurais te dire pour la VF. Pour l’histoire, j’avais bien aimé l’univers et la mythologie mise en place. Georgina est une héroïne attachante et mon préféré est Carter également. Cependant, il m’avait manqué un quelque chose pour que j’aime vraiment.

    1. Karine :)

      Frankie; Georgie est définitivement drôle!  J’ai repris la lecture du tome 2 mais en anglais, par contre.  Ce n’est pas un coup de coeur mais ça me fait passer un bon moment.

  12. bladelor

    Pour ma part je n’ai pas du tout accroché et ne suis pas allée au bout du premier tome. Ouf ! Une série en moins ! 😉

    1. Karine :)

      Bladelor: ah non?  J’aurais pensé que ça t’aurait plu, pourtant!  Qu’est-ce qui t’a déplu?  Mais comme tu dis, une série de moins!

  13. Edelwe

    Le tome 1 est dans ma pal!

    1. Karine :)

      Edelwe: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser!

  14. Perséphone

    J’ai participé à un concours pour gagner les premiers tomes….j’espère bien gagner maintenant!

    1. Karine :)

      Perséphone: C’est bien comme série!  Du moins, les deux premiers tomes me plaisent!  J’ai hâte de voir la suite!

  15. Olya

    Ah, je suis contente que tu aies apprécié ta lecture 🙂 Je me retrouve totalement dans ton article. Sauf que moi je ne fais pas gaffe aux temps des verbes conjugués 😀

    1. Karine :)

      Olya: Moi non plus habituellement… mais avec ce verbe-là, dans ce sens-là, ça m’a fait bizarre!  Mais bon, je ne vois pas comment ils auraient pu traduire ça autrement.

  16. Pimpi

    Bon, moi, je sais d’où vient l’exemplaire qui est dans ma PAL. Et le pire, c’est que je suis super enthousiaste à l’idée de lire le livre. Enfin, moins maintenant que je sais qu’il y a des anges et des démons… enfin bref, j’essaierai de passer outre, pour le monde de la libraire! 🙂

    1. Karine :)

      Pimpi: C’est toujours ça… tu as un meilleur contrôle PALesque que moi!  Bon, il y a des anges et des démons mais ils sont drôles, en fait!  Pas typiques…

  17. l'or des chambres

    Ok, mais c’est quoi les 2, 3 trucs que t’intercalerais entre les deux ???

    1. Karine :)

      L’or des chambres: Au choix… quelque chose qui change un peu du genre parce que sinon c’est difficile de ne pas comparer.

  18. bladelor

    Je ne saurais pas te dire pourquoi, ça remonte déjà à un moment ! 😉

    1. Karine :)

      Bladelor: Ok!  J’aime beaucoup pour ma part mais je n’ai que 2 tomes de lus!

  19. yueyin

    J’adore Georgina, même si je ne sais plus au combientième tome j’en suis tssss

    1. Karine :)

      Yue: Aaaah, mais il faut tenir des tableaux, des listes, avec des alarmes et tout ;))  Non mais quelle blogueuse négligente tu fais!

  20. Shopgirl

    Entièrement d’accord ! Richelle sait être explicite sans pour autant être vulgaire. Ce qui me gênais, c’était la multiplication des partenaires de la miss, elle est succube c’est vrai mais je trouvais que c’était un peu répétitif tout ça.

    1. Karine :)

      Shopgirl: Ah oui, je vois.  Bon, étant donné ce qu’elle est, ça ne me gênait pas du tout… mais je n’ai lu que 2 tomes alors ce n’est pas encore devenu répétitif!

  21. Fée Bourbonnaise

    Mon intérêt a eu quelques hauts et quelques bas (tome 3, notamment, si je me souviens bien) mais, dans l’ensemble, c’est une série qui me plait beaucoup. Je viens de finir le tome 5 et j’ai super hâte de lire le 6ème.

    1. Karine :)

      Fée Bourbonnaise: Je n’ai lu que 2 tomes mais je vais continuer bientôt.  J’ai la ferme résolution de ne pas laiasser traîner pendant 2 ans, cette série.  On y croit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils