«

»

Nov 09 2011

Photo du profil de Karine:)

Les enchantements d’Ambremer – Pierre Pevel

Enchantements-d-Ambremer.gifPrésentation de l’éditeur

« Paris, 1909.  La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays, et à sa capitale Ambermer.   Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens.  Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres.  L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, que le mage ne connaît que trop bien. »

 

Commentaire

C’est Fashion qui a mis ce roman dans mon swap Steam under the covers.  J’en avais entendu parler, en bien et en mal, et j’avais fortement envie de me faire ma propre opinion, comme toujours lorsque je lis des billets très divergents.    Et là, je me retrouve une semaine après avoir fini ma lecture (vraiment, j’ai eu du mal à trouver des minutes pour écrire mes billets ces derniers jours) et je me retrouve bien embêtée pour en parler. 

 

En fait, sur le moment, j’ai trouvé ma lecture très plaisante.  J’ai aimé le côté imaginatif, j’ai aimé me retrouver dans une version de Paris presque pareille mais pas vraiment.  J’aime quand on décrit Paris, en bonne petite Québécoise, j’adore cette ville, je ne me lasse pas de lire à propos d’elle.  J’ai aimé m’imaginer ces lieux que je connais habités par des créatures fantastiques, j’ai aimé l’atmosphère.  Sauf qu’à part une image de gargouilles tueuses… j’ai limite oublié l’histoire. 

 

En feuilletant, ça va, je m’en souviens.  Mais c’est tout de même un signe que si j’ai bien aimé sur le coup, je n’ai pas été pour autant marquée par le monde et les personnages, même si j’ai beaucoup aimé Isabel et surtout Azincourt le chat magique qui absorbe le contenu des livres en se couchant dessus.  Je pense que c’est ce que j’ai préféré dans tout l’univers.  Un chat comme ça, même un peu cynique, j’en veux bien un, en fait.  Le héros, Griffont,  est bien mais je ne m’y suis attachée qu’à la toute fin du livre… bizarrement, malgré les descriptions, j’avais un peu de mal à me l’imaginer. 

 

Ambremer, capitale de l’OutreMonde, semble sortir tout droit d’un dessin animé pour enfants.  J’imagine qu’il y a quand même une dose de parodie là-dedans car entendons-nous, tout y passe!  Mais j’ai quand même trouvé que cette atmosphère « idée-exacte-que-l’on-se-fait-du-merveilleux » allait avec le reste du roman.  C’est mignon, on sent quand même un danger de la part des êtres de l’OutreMonde mais ça reste… mignon.  Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.  Oui, ils ne sont en sécurité nulle part, oui, ces gargouilles sont effrayantes, mais quand même, à la fin, ils s’en sortent un peu par une pirouette, non? 

 

Un roman facile à lire (j’ai même pensé un moment que c’était ciblé jeunesse, mais il semblerait que non), avec lequel j’ai passé un bon moment.  Il reste quelques questions auxquelles nous n’avons pas de réponse et juste comme je m’étais attachée aux personnages… c’était terminé.  Du coup, je lirais bien la suite, pour voir où ça s’en va et parce que bon, il y a Paris un peu uchronique et merveilleux.  Le seul problème… il est épuisé.  C’est quand même trop injuste, la vie.

 

Merci Fashion!

 

Et j’apprends à l’instant qu’il est dans la liste de Lord Orkan pour le défi steampunk.  Pas un strampunk classique, certes et dans ma grande méconnaissance du style, j’avoue que je ne l’aurais pas classé dans ce courant.  Mais puisqu’il y est… why not!

 

Défi Steampunk

(35 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Syl.

    Bonjour, Je ne le noterai pas Karine. Peut-être un peu trop imaginaire pour moi. Biz

    1. Karine :)

      Syl: C’est imaginaire mais très bien expliqué, par contre.  On ne s’y perd pas du tout!

  2. Olya

    Mon livre préféré de Pierre Pevel, et certainement mon livre préféré entre tous, même si la fin est un peu baclée à mon goût. 

    Contrairement à toi, je me suis attachée immédiatement aux personnages, et Griffont et Isabel font partie de mes personnages préférés de tous les temps 😀

    L’ambiance qu’on trouve dans ce livre est tellement magique et féérique, avec ce Paris des merveilles, que je prends grand plaisir à le relire. 

    Mais bon, je ne suis pas vraiment objective 😀 

    1. Karine :)

      Olya: La fin est un peu rapide, en effet.  Je suis un peu déçue d’être passée à côté question personnages parce que franchement, ce livre avait tout pour me plaire, vraiment!  Et qui dit qu’on doit être objective, quand on aime, hein!

  3. JainaXF

    Je l’ai reçu avant-hier, il est en haut de ma PAL ! J’ai lu une excellente critique, ton avis plus mitigé m’aidera peut-être à ne pas attendre trop de choses du roman !

    1. Karine :)

      Jaina: j’avais lu aussi d’excellentes critiques.  C’est peut-être ce qui a fait augmenter mes attentes…

  4. Lystig

    cela semble être un livre fort original (et rare puisqu’indisponible)

    1. Karine :)

      Lystig: Sérieusement?  Ici, je pense qu’il est facilement commandable.  La suite, par contre, est in-trou-va-ble à un prix envisageable…

  5. Axl

    J’avais vraiment beaucoup aimé mais de Pével je préfère la trilogies des Lames du Cardinal.

    1. Karine :)

      Axl: Je vais donc noter les Lames du Cardinal.  (J’avais toujours pensé que le titre était « Les larmes du cardinal »… je pense que je comprends mieux, là!)!

  6. herisson08

    Je l’ai lu il y a déjà un petit moment et là j’avoue que je ne m’en souviens pas trop…

    1. Karine :)

      Hérisson: J’avais peur d’oublier aussi et quand j’ai fait mon billet, c’était un peu vague… mais là, c’est resté pareil, j’en ai un souvenir très imagé.  Je me rappelle davantage l’atmosphère, surtout.  J’ai comme une image dans ma tête – with paillettes, détail bizarre – et je pense que je m’en souviendrai ainsi!

  7. Manu

    J’avais beaucoup aimé ce roman qui m’avait fait découvrir ce genre. Mais pour le coup, mon souvenir en est flou. A l’époque, je voulais absolument le tome 2 et maintenant, ben ça me semble moins urgent

    1. Karine :)

      Manu: Je voulais aussi absolument lire le tome 2.  Je le lirais d’ailleurs encore hein… faudrait juste réussir à mettre la main dessus à moins de 60 euros…

  8. endea

    J’avais eu beaucoup de mal à entrer dedans mais une fois happée par l’histoire, son côté enchanteresque m’a beaucoup séduite.

    Plus le monde en lui même d’ailleurs que les personnages.

    Je ne savais pas par contre qu’il existait une suite.

    1. Karine :)

      Endea: J’ai beaucoup aimé le monde également.  Comme toi, plus que les personnages.  J’ai vraiment eu l’impression d’être dans un conte de fées… mais pas les versions originales!

  9. Lhisbei

    voila un billet très intéressant. C’est bien aussi parfois de laisser décanter un roman et de voir ce qui reste… ça donne une autre perspective.

    1. Karine :)

      Lhisbei: Exactement.  Je retiens des choses intéressantes mais je ne suis pas aussi enthousiaste que la majorité des billets que j’ai lus…

  10. Alex-Mot-à-Mots

    Je pense que si je devais m’essayer à ce genre, c’est avec ce roman que je commencerai.

    1. Karine :)

      Alex: Je pense aussi que c’est un bon début!

  11. fashion

    Il est dans toutes les listes steampunk, d’où la présence dans le colis.

    1. Karine :)

      Fashion: J’ai écrit ce billet avant d’avoir lu le livre Steampunk, de là mon questionnement.  Maintenant que je comprends mieux le genre, je vois un peu pourquoi il y est.  C’est un peu différent des mes automates et de mes machines à vapeur mais voilà, je vois le comment du pourquoi!

  12. Anlore

    Je trouve ce livre super tentant car il me paraît très différent de ce que je lis ! Et la couverture.. J’aime beaucoup !! Heureusement c’est bientôt Noël, je vais le mettre sur ma liste !

    1. Karine :)

      Anlore: Noël, c’est le moment idéal pour les LCA.  Pour les cadeaux à demander…e tpour les auto-cadeaux aussi!

  13. Violette

    ça m’a l’air très sympathique! la couverture me plaît et ton billet aussi ! 😉

    1. Karine :)

      Violette: J’espère que tu pourra le trouver et que ça te plaira! ;))

  14. yueyin

    mmmm tentant, en même temps c’est vria qu’il semble un eu ciblé jeunesse mais bon je suis très jeune d’esprit c’est connu, par curiosité je le lirai bien :-)))

    1. Karine :)

      Yue: Ca se lit super vite en plus!

  15. Touloulou

    J’ai très envie de lire du steampunk, c’est un univers fascinant (et d’ailleurs même la couverture est attirante là je trouve !). J’essaierai de le trouver, ptet à la bibli !

    1. Karine :)

      Touloulou: J’aime ce genre, ça a un côté qui me plaît énormément et qui rejoint mon amour des romans victoriens et aussi mon amour de la SF… du coup, j,aime généralement. 

  16. hydromiel

    Je l’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Mais impossible de trouver la suite 🙁

    1. Karine :)

      Hydromiel: Pareil lici.  La suite est à un prix de fous.  Du coup, j’ai abandonné l’idée. 

  17. Luna

    J’étais persuadée que j’allais faire une très jolie découverte avec ce livre et au final je suis totalement passée à côté… dommage !

    1. Karine :)

      Luna: Ah oui, dommage… je n’ai pas été si enthousiaste que la plupart mais tout de même, ça m’a plu…

  18. Clovis Simard

    Blog(fermaton.over-blog.com).No.20- THÉORÈME DE JEAN.

    L’amour et enchantement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils