«

»

Nov 03 2011

Photo du profil de Karine:)

Le nom du vent (The name of the wind) – Patrick Rothfuss

name-of-the-wind.jpgPrésentation de l’éditeur (en français… mon édition n’a pas de présentation du tout)

« Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps.

Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets… Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception… infâme assassin. Découvrez la vérité qui a créé la légende. »

 

Commentaire

J’avais commandé ce livre il y a un bon moment.  Je pense que c’était suite à un commentaire d’Acr0, en fait.  Et c’est encore sa faute si j’ai finalement décidé de le lire là, maintenant.  J’avais envie de fantasy et Miss Angie, qui avait commencé ce livre il y a une éternité et qui n’arrivait pas à se décider à le finir, s’est jointe à moi pour cette lecture.  Nos opinions sont d’ailleurs assez différentes!

 

Pour ma part, j’ai beaucoup, beaucoup aimé.  Vraiment beaucoup aimé, même.   Je dois dire que dès le prologue, que j’ai trouvé génial, j’ai été tout de suite prise dans ce monde, dans cette atmosphère lourde et mystérieuse.  Toute cette histoire ou presque se déroule dans une auberge un un homme, qui a été une légende, racontera sa vie à un Chroniqueur.  Trois jours, trois romans.  Nous avons là le premier jour, l’enfance, la genèse du héros.  En 722 pages.  Et pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seule minute.  J’aime ces histoires de héros, ces passés extraordinaires qu’on regarde de loin.  Du coup, je suis sortie enchantée de cette lecture.

 

Je crois que ce qui y a été pour beaucoup, c’est l’ambiance.  Je crois que je vous ai déjà parlé ce comment je me sentais quand j’ouvrais un roman de Dickens, n’est-ce pas?  (Yep, j’ai cherché et  j’en parle ici… je ne serai pas si longue, cette fois, promis)   Dans ce cas, même si on est dans un univers différent, même si ce n’est pas du tout Dickens, j’ai un peu ressenti la même chose.  Dès que j’ouvrais le roman, c’était comme si les petits personnages s’agitaient dans un tourbillon et devenaient vivants dans une ville qui existait réellement pour moi.   J’avoue d’ailleurs que les parties « ville » sont celles que j’ai préférées.   Ah, ces archives d’Université!  J’ai adoré la façon de décrire ce monde, la façon de rendre cette magie un peu particulière réelle.  En effet, la sympathie (la magie, quoi), est réellement ancrée dans l’univers, présente sans être – encore – grandiose.  Elle est juste là, au coin de notre oeil, attendant d’apparaître complètement. 

 

Kvothe nous raconte donc sa vie.   Sa jeunesse surtout et les événements qui l’ont peu à peu fait devenir la légende qu’il est maintenant.  Le rythme est lent (vraiment hein… mais j’ai beaucoup ce rythme lent, justement), il y a énormément de détails, on bâtit lentement une mythologie par des histoires, des raconteurs, des chansons, des poèmes.  Comme les personnages vivent dans cet univers, rien n’est étalé, nous découvrons le tout à mesure que les éléments surgissent devant nous.   Pour moi, ça a parfaitement fonctionné et j’ai beaucoup aimé la narration, l’écriture et cette façon de nous faire entrevoir le jeunesse de Kvothe.  Le personnage est devenu réel.  Parce que bon, à la fin de la première journée, il n’est pas vraiment un héros hein.  Un jeune garçon/jeune homme très intelligent, doué dans un peu tout, soit, mais qui a un talent particulier pour se mettre les pieds dans les plats et se placer dans des situations impossibles.  Et c’est ce côté trop fier, trop impulsif, qui me l’a rendu plus humain et qui a fait que je m’y suis attachée.  Oui c’est un génie mais ses décisions sont celles d’un jeune homme fougueux, orgueilleux. 

 

Et surtout, surtout, j’ai ressenti presque physiquement les transitions entre l’histoire qui nous est racontée et les scènes de l’auberge, qui étaient aussi tangibles pour moi.  Sombres, soit, comme si on avait brutalement éteint le film pour revenir au présent.  Parce qu’on sent bien que la réelle histoire est dans le présent, bien que nous ne fassions que l’entrevoir dans ce tome.   

 

Bref, un roman qui s’est lu tout seul et qui m’a transportée ailleurs.  Le tome 2 est d’ailleurs déjà commandé parce que je veux vraiment savoir comment Kvothe, ce personnage qui a fasciné les foules, a pu se retrouver là, derrière ce comptoir. Nous raconte-t-il la vérité? 

 

Bref, une belle surprise, dans un univers riche et complexe qui est ici mis en place. 

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. JainaXF

    J’ai adoré ce premier tome, le ton ironique du héros, l’université, l’histoire d’amour contrarié…un des grands romans de fantasy de ces dernières années !

    1. Karine :)

      Jaina: J’ai été très agréablement surpris.  Le ton du héros, ironique snas être « trop », me plaît particulièrement.  Désoeuvré, vide… on dirait que tout prend vie dans ses histoires… je vais lire la suite bientôt!

  2. Acr0

    « Pour ma part, j’ai beaucoup, beaucoup aimé.  Vraiment beaucoup aimé, même. » YEAH ! o/
    Je suis d’accord avec toi, c’est l’ambiance qui joue pour beaucoup 🙂
    Tu as de la chance de pouvoir lire le tome 2 illico… pour ma part, je suis obligée d’attendre la sortie VF (raaah). Mais du coup, je relirai le tome 1 juste avant :p

    1. Karine :)

      Acr0: Il sort quand, en français, ce tome 2?  Juste pour savoir si je vous attends ou si j’enchaîne rapido!

  3. Anne

    C’est génial de ressentir ainsi physiquement les personnages, les décors…

    1. Karine :)

      Anne: Ce sont les lectures qui me font cet effet qui me marquent le plus, je crois.

  4. Chimère

    Ah cette trilogie, comme elle me fait de l’oeil mais je crois que je préfère attendre qu’elle soit entièrement traduite parce que je suis sure que c’est le genre d’histoire pour laquelle je voudrais la suite là tout de suite maintenant. 

    1. Karine :)

      Chimère: Je sens que je vais bougonner après le tome 2… et que je vais me maudire de ne pas avoir fait comme toi!

  5. Syl.

    Sa personnalité ressemblerait-elle à l’Assassin Royal ?
    Je note cette trilogie.

    1. Karine :)

      Syl: Hmmmm… je ne sais pas, je n’ai pas lu l’Assassin royal… c’est bien?

  6. Theoma

    j’ai adoré le premier ! quelle écriture ! j’attends la traduction avec impatience.

    1. Karine :)

      Theoma: j’ai aussi beaucoup, beaucoup aimé l’écriture… pour ma part, le tome 2 est pour bientôt!

  7. lumina

    C’est maintenant définitivement sur ma liste de noël !

    1. Karine :)

      Lumina: J’espère que ça te plaira autant qu’à moi.  J’ai l’impression d’avoir ouvert une réelle saga qui va me marquer… espérons que ça continue ainsi!

  8. Acr0

    Aucune date n’a été déterminée :/
    J’espère au premier trimestre 2012 (mais je suis sans doute trop optimiste)

    1. Karine :)

      Acr0: Moi, je vote pour l’optimisme!  Je vais faire attention de ne pas spoiler, alors.  :))

  9. Syl.

    C’est une série de Robin Hobb. Oui, c’est très bien mais je n’en suis qu’au premier. Je pense que cela te plairaît. AcrO connaît sûrement.

    1. Karine :)

      Syl: J’en ai entendu parler, en fait… mais je quête des avis avant de me décider à le lire!

  10. Olya

    Je me retrouve totalement dans ton article 🙂 Même au niveau des sensations, du sentiment que t’apporte le livre et son ambiance … 

    J’avais juste adoré et je l’avais dévoré ! D’ailleurs, je ressens un peu la même chose avec ma lecture actuelle, Fils des brumes, de Brandon Sanderson. Si tu ne l’as pas déjà lu, je te le conseille sincèrement. Je trouve que c’est dans la même veine, de la très très bonne fantasy. 

    Et sinon, je ne me sens pas capable de lire le tome 2 du Nom du vent en anglais, il est bien trop gros, je ne crois pas que j’aurai le courage. Du coup, je dois attendre sa sortie française … qui est je ne sais pas trop quand !

    En tout cas, c’est vraiment un très très chouette roman, et j’ai hâte de découvrir la suite. 

    1. Karine :)

      Olya: Ah, voilà, ce fameux roman!  Je vais l’ajouter sur ma wish list goodreads, si c’Est si bien.  ET surtout si ça te fait ressentir la même chose que Le nom du vent.  Quelle atmosphère, n’est-ce pas!

  11. trillian

    mmmmh ça me donne bien envie en te lisant! j’ai très envie d’un bon roman de fantasy qui prenne son temps pour installer un univers, mais c’est le premier volume d’une série ou pas?

    1. Karine :)

      Trilian: C’est le premier volume d’une série de 3.  Les deux premiers sont sortie en anglais à date mais seul le premier est en français.  Et j’ai vraiment aimé. 

  12. chiffonnette

    J’ai adoré ce roman! Vivement le tome 2 en français!

    1. Karine :)

      Chiff: Il est dans ma pile, mais en anlglais.  je t’en redonne des novuelles bientôt!

  13. Céline

    J’ai lu ce livre cet été (faudrait que j’écrive un billet, d’ailleurs …) sur les conseils enthousiastes de mon homme et j’ai un regard plus mitigé. C’est de la très bonne fantasy, mais je trouve que l’histoire de Kvothe tombe dans les clichés du genre. Autant j’adore les passages dans l’auberge, l’ambiance, le mystère qui s’installe, les personnages, autant le récit de Kvothe me semble une réécriture de The Hobbit et de Harry Potter … Et c’est tellement invraisemblable !

    1. Karine :)

      Céline:  Vois-tu, même si on a une école de magie, je n’aurais jamais pensé à HP tellement l’atmosphère est différente…  mais oui ily a des points communs.  J’ai hâte de voir où ça va mener, en en tout cas parce qu’on se demande vraiment comment Kvothe va en arriver là.  Penses-tu lire la suite malgré ton avis plus mitigé?

  14. Céline

    Oh oui, je vais la lire ! Mais je n’ai pas bondi sur le second tome, même s’il m’attend sagement à la maison.

    Les passages dans l’auberge sont tellement bien écrits !

    1. Karine :)

      Céline: Le second tome m’attend aussi.  Mais je le lirai quand j’aurai vraiment du temps pour me poser avec.  C’est vrai que les passages de l’auberge sont géniaux.  On s’y croirait…

  15. Edelwe

    Un roman qui me tente énormément!

    1. Karine :)

      Edelwe: Il m’a beaucoup, beaucoup plu.  Le tome 2 est dans ma pile, là, bien sage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils