«

»

Nov 11 2011

Photo du profil de Karine:)

Beautiful Chaos (18 lunes) – Kami Garcia / Margaret Stohl

Beautiful-chaos.jpg Présentation de l’éditeur (celle de Hachette… je ne sais plus où j’ai foutu la jaquette de mon livre alors je ne peux pas tenter de traduire.  Tenter étant le mot-clé 😉 )

« Entourés de Link, l’Incube nouveau venu, et de Ridley, la Sirène déchue, Ethan et Lena vont vivre une nouvelle année de rêves et de cauchemars. Entre malédiction et trahisons, le choix de l’amour est-il encore possible ? »

 

Commentaire

Est-ce que ça vous arrive, vous, de tellement entrer dans un roman que vous perdez toute objectivité?  C’est un peu ce qui m’arrive avec cette série.  J’ai passé la commande pour ce tome 3 le jour de la sortie et je l’ai lu le jour de son arrivée, parce que j’avais une hâte folle de me replonger dans cette atmosphère mystérieuse, dans ce village du Sud des États-Unis où Casters et Mortels se côtoient, où rien n’est ce qu’il semble être et où des Tunnels mystérieux s’étendent sous la ville et la bibliothèque.  C’est fou, quand même, je suis attachée aux lieux et à l’ambiance autant qu’aux personnages. 

 

18 Lunes, donc.  Une nouvelle chanson, un nouveau message.  Encore une fois, c’est mystérieux et ça n’augure rien de bon.   La décision prise par Lena lors de ses 17 lunes semble avoir bouleversé l’ordre des choses et Mrs. Lincoln, la mère de ce cher Link, se balade partout au village avec des pancartes prédisant l’Apocalypse et la fin du monde (oups… en me relisant, je réalise que c’est un peu redondant comme phrase… mais bon, il n’a jamais été dit que je devais bien écrire hein!)  Les personnages cherchent des solutions alors que tout s’écroule autour d’eux.  Que ce soit à travers des portes ou dans les livres, personne ne semble vouloir admettre ce qui est souvent évident aux yeux du lecteur… mais je pardonne!

 

Encore une fois, j’ai senti le brouillard m’envelopper dès que j’ai ouvert ces pages.  Gatlin est moins « Gatlinesque » que dans les deux autres romans, on voit moins le quotidien de ce village un peu fou, pour la simple et bonne raison qu’il est sans dessus dessous.  Amma semble dépassée mais les Soeurs sont toujours fidèles à elles-mêmes.  Ce sont d’ailleurs elles qui réussissent à apporter un peu d’humour dans toute cette noirceur et cette brume.  Et bon, il y a aussi Link, que j’aime toujours autant.  Même Ridley a parfois réussi à me toucher. 

 

Il y a encore du « Ethan et Lena », of course, mais ça ne se limite pas à ça.  On parle de famille, de sacrifices, de ce qu’on serait prêt à faire pour eux.  On parle aussi de tons de gris, de batailles qu’on gagne ou qu’on perd.  Le tout sur fond de « The Crucible », qui se veut à la fois un élément de ce tome et un rappel des tomes précédents.  Plusieurs allusions à « Of mice and men » (que j’ai d’ailleurs le goût de relire), et juste d’y penser m’a encore fait pleurer.  Oui je suis à la fois peureuse et braillarde dans les romans!  Ok, j’avoue, je n’ai pas pleuré qu’à ce moment-là.  J’ai eu les larmes aux yeux pendant une bonne partie de la finale.  Mais c’est moi, hein. 

 

Bref, j’ai dévoré. Et beaucoup aimé. Même si les personnages sont dans la brume.  Même si certains éléments importants sont limite anticlimatiques (c’est un mot, ça??).  Même si certaines précisions sont répétitives (la réaction de Ethan quand il touche Lena, surtout).   

 

Et savez-vous quoi?  En fait, je n’ai pas envie de parler des petits trucs qui sont moins bien dans le roman.  C’est toujours en lien avec ce que j’avais parlé dans mes billets sur le tome 1 et le tome 2

 

On sent que tout n’est pas réglé et que certains personnages auront à faire face à leurs actes et décisions dans le prochain tome.  Parce que oui, il y aura un prochain tome.  D’ailleurs, ce n’est tout bonnement pas PAS HUMAIN de nous laisser avec une telle finale… non mais!  Il va me falloir attendre un an, maintenant.  Et limite que je bougonne!

 

Mais bon, il ne faudrait pas passer votre chemin hein… C’est vraiment une série jeunesse qui me plaît. 

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Adalana

    Je n’ai toujours pas lu le tome 2 qui est dans ma PAL depuis une éternité… pourtant j’avais bien aimé le premier !

    1. Karine :)

      Adalana: C’est l’une de ces séries que je lis généralement dès la sortie du dernier volume.  Pour une fois qu eje peux suivre.  J’adore l’atmosphère.  Dans les tomes 2-3 il n’y a pas la découverte du premier mais ça me plaît beaucoup quand même!

  2. Manu

    Cette série ne m’avait jamais attirée mais je me rends compte que je n’avais jamais rien lu sur la question. Je vais peut-être me pencher un peu plus dessus !

    1. Karine :)

      Manu: C’est jeunesse mais c’est différent, malgré qu’il y ait des magiciens!

  3. Stephie

    Je compte bien le lire très bientôt et je suis certaine que l’attente du suivant va en effet être insoutenable

    1. Karine :)

      Stephie: J’ai hâte d’avoir ton avis, alors! Tu l’as reçu déjà ou tu l’attends?

  4. Stephie

    Je l’attends, Cécile est débordée 😉

    1. Karine :)

      Stephie: tu m’en donneras des nouvelles, alors!  J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser.  C’est cool que ça sorte pratiquement en même temps en VO et en VF!

  5. Marguerite

    Avec ce que je lis un peu partout, j’ai envie de découvrir cette série jeunesse. Je ne suis habituellement pas super attirée vers ce genre d’histoires là…

    1. Karine :)

      Marguerite: Je l’aime beaucoup en tout cas.  J’aime la jeunesse en général mais c’est l’une de mes préférées de ces dernières années.

  6. Mlle Pointillés

    Tu me donnes envie de m’y mettre!!

    Et la série des 16 lunes, tu en avais pensé quoi?….Mouhahahahaha
    Merci d’avoir fait le rapprochement entre la VO et la VF dans ton billet, certains auraient pu s’emmeler les pinceaux….hihi =)

    1. Karine :)

      Mlle Pointillés: Mais il faut t’y mettre hein!  Celle-ci ou 16 lunes, elles sont aussi bien l’une que l’autre! ;))) gnak gnak gnak!

  7. bladelor

    Malgré ce billet enthousiaste je n’ai pas envie de poursuivre l’aventure, dingue, non ?! 😉

    1. Karine :)

      Bladelor: Tu en étais où, déjà?  Tu as lu le tome 2 ou pas?

  8. bladelor

    Oui, j’ai lu le tome 2 que j’ai trouvé moins bon que le premier même si j’ai bien aimé.

    1. Karine :)

      Bladelor: Ah, ça arrive, tu sais! Dans les tomes 2-3 il n’y a pas la découverte du premier et notre demoiselle est un peu mélangée.  À toi de voir!

  9. yueyin

    les deux premiers tomes sont dans la chambre des filles… un de ces quatre j’irai les chercher…

    1. Karine :)

      Yue: Tsss tssss mère indigne.  Tu laisses lire des trucs à tes filles sans les tester avant.  C’est maaaal! ;)))

  10. bouma

    sais-tu s’il est sorti en français ?

    1. Karine :)

      Bouma: Je pense qu’il est sorti aussi en français, depuis quelques semaines.  Pour cette série, les sorties sont presque simultanées!

  11. gambadou

    je note pour mes élèves, même si j’ai un peu de mal avec ces séries qui n’en finissent pas !

    1. Karine :)

      Gambadou: J’ai un peu de mal aussi… j’étais certaine que ça finirait après ce tome mais dans ce cas précis, je suis comme un peu contente de voir que je retrouverai à nouveau les personnages!

  12. Emeraude

    tu as déjà dû être taguée par quelqu’un d’autre, tant pis (on aura plus de portraits de toi comme ça ;-)) mais je t’ai taguée donc 🙂

    1. Karine :)

      Emeraude: Je pense que j,ai été taguée… mais je n’ai même pas osé aller voir ;))  Je vais tenter le coup dans le bus ce week-end.  Si j’ai fini mes rapports, of course ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils