«

»

Oct 17 2011

Photo du profil de Karine:)

The murder of Roger Ackroyd (Le meurtre de Roger Ackroyd) – Agatha Christie

Roger-Ackroyd.jpgPrésentation de l’éditeur

« Le suicide d’une veuve a suscité de la suspicion et de terribles rumeurs – de chantage, et d’un amoureux secret nommé Roger Ackroyd, qui a été poignardé à mort dans son bureau.  Et il y a des rumeurs comme de quoi son voisin, Hercule Poirot, n’a pas la moindre idée de qui a pu commettre ce crime. »

 

Commentaire

Je vais essayer de parler de ce livre sans spoiler.   Parce que bon, étant la personne la plus facile à spoiler de la terre, je l’ai été totalement par un billet (je suis presque certaine que la personne n’a jamais pensé que ce qu’elle a dit pouvait à ce point être révélateur) et je ne voudrais pas faire de même, même involontairement.  C’était l’un des romans de Dame Agatha que je n’avais jamais lu et le fait de savoir le nom du meurtrier a quand même influencé ma lecture. 

 

Dès les premières pages, je me suis donc amusée à chercher les indices dans le roman, que je trouve terriblement bien construit.  Tout se tient, tout est très cohérent.  Comme dans plusieurs romans d’Agatha Christie, il y a souvent plusieurs intrigues secondaires, plusieurs secrets qui sont mis à jour.    Tout de suite, j’ai été prise dans l’enchevêtrement de fils de la toile tissée par l’auteur, ce que j’aime énormément.  Par contre, une fois le suspense du « whodonit » écarté, je dois avouer que la lecture du roman a été moins palpitante que les prédécentes.  L’action est située dans une petite ville de province, il y a certes quelques personnages succulents (je pense à Miss Caroline, la soeur du narrateur… elle a un petit quelque chose de Miss Marple dans sa façon de faire) mais il m’a définitivement manqué de suspense. 

 

Heureusement, il y a Hercule.  J’adore Hercule Poirot, c’est un fait avéré.  Dans ce roman, il est à la retraite en Angleterre et son fidèle Hastings est en Argentine.   Toujours aussi suffisant, toujours imbu de lui-même et de ses petites cellules grises, je l’adore.  J’adore ses questions qui semblent sortir de nulle part, ses déductions géniales, sa façon de réussir à obtenir ce qu’il veut de tout le monde par tout plein de tours de passe passe.  J’adore son côté manipulateur, sa façon de placer des mots français dans la conversation (très bien placés, même.  Et même qu’il n’y a pas de faute de dedans, ô miracle).  Le tout dans une atmosphère très british.  Bref, cette lecture m’a donné le goût de voir toute la série Poirot… et d’en lire d’autres. 

 

Incorrigible, je suis!

 

Logo-Unicorn-and-the-Wasp.jpg

Lu dans le cadre de notre Doctor-trip-entre-copines, qui consistait à lire tous les romans de Agatha Christie mentionné dans un épisode du Docteur, dans leur ordre de parution.  C’était donc ma quatrième participation!  Dans l’épisode, Lady Eddison mentionne avoir lu ce roman en particulier la semaine précédente, lorsque des voleurs ont tenté de cambrioler l’église. 

(48 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Lystig

    ce livre stationne dans ma PAL pour le challenge de George !

    1. Karine :)

      Lystig: Il est bien!  J’ai quand même aimé trouver les rouages là-dessous!

  2. Amélie

    Wah, je peux comprendre que de savoir qui était le meurtrier a comme teinté ta lecture!! ;p Presque tous les romans d’Agatha Christie ont tendance à se mélanger dans ma tête (…même si j’aime Agatha Christie d’un amour solide, hen!), mais ‘Roger Ackroyd’ c’est un de ceux que je pense pas pouvoir relire, parce que je sais que je serai jamais capable d’oublier qui a commis le crime — & j’ai comme l’impression que ça rendrait le livre moins palpitant.

    1. Karine :)

      Amélie: Je suis pareille… tous les romans d’Agatha sont mélangés.  Je ne sais plus trop lequel est lequel, je les ai lus ados… et c’est pour ça que je les relis maintenant!  Et moi aussi j’aime Agatha d’amour.  J’ai quand même aimé voir les indices et tout… et c’es tma foi super bien construit!

  3. erzie

    Ah ça y est, je crois que je me souviens… Je suis un adorable poisson rouge : j’a-do-re Agatha Christie (en plus, tu viens de me donner une super idée : me faire une cure. C’est la bonne saison pour la lire. Hiiiiiiiiii !) mais je suis incapable de me souvenir des fins, des meurtriers, des rebondissements, etc. Donc à chaque fois que j’en relis un (je crois que je l’ai lu deux fois, le Roger Ackroyd), c’est une découverte. Il en faut peu pour faire mon bonheur 😉

    1. Karine :)

      Erzie: Une cure d’Agatha est toujours une idée géniale.  Peu importe la saison.  Et normalement, je peux aussi tout relire hein… les romans d’Agatha, je les mélange tous!

  4. keisha

    Ah zut si on avait déjà spoilé! je te comprends…

    Pour ma part, j’ai eu une première lecture « dans le brouillard », et des relectures pour voir comment AC a roulé son lecteur dans la farine. Un des meilleurs!

    1. Karine :)

      Keisha: J’aurais bien aimé une première lecture dans la brume!  Mais bon, en sachant, c’est vraiment intéressant.  Même assez évident hein mais c’est super bien fait.  Juste un peu moins palpitant.

  5. Joelle

    On a du être « spoilées » par le même billet 🙂 Et alors que je l’avais pourtant lu quand j’étais jeune, j’ai réalisé quand j’ai lu le fameux billet que je n’en avais gardé aucun souvenir (et que, du coup, une relecture aurait été comme une première lecture … sans ce spoiler ! mdr !). Maintenant, je vais attendre de voir si j’arrive à oublier qui est le coupable mais je crains que cet oubli n’arrive jamais 😉 mdr !

    1. Karine :)

      Joelle: Peut-être, je ne sais pas!  ET bon, comme je suis un peu certaine que la personne ne s’est même pas rendu compte que ce qu’elle disait pouvait spoiler, je ne veux pas le dire ici! ;)) 

  6. Touloulou

    Je l’ai lu pour les cours en 4ème et une fille de ma classe m’a spoilée avant même que je le commence, alors je peux comprendre ta déception.

    Ce n’est peut-être pas le meilleur (j’ai préféré L’orient express), mais j’en garde tout de même un bon souvenir ! (et la fille, du coup, je ne lui parle plus )

    1. Karine :)

      Touloulou: L’orient express s’en vient bientôt dans mon challenge Doctor Who ;))  Et bon, quant à la fille, si elle a fait exprès… tu fais bien de ne plus lui parler!

  7. Perséphone

    C’est vraiment dommage d’avoir été spoilié sur la fin! Parce qu’il est quand même ultra prenant celui-là!

    1. Karine :)

      Perséphone: Oui, en effet.  Mais bon, il y avait Hercule hein… ça rattrapait tout!

  8. Ys

    Quel dommage en effet de connaître la fin à la première lecture ! Mais bon, je crois bien que c’est le livre que j’ai le plus lu, je ne m’en lasse pas, j’aime le relire pour trouver les indices, décortiquer la façon dont cette grande dame mène son lecteur en bateau. C’est toujours un plaisir, mais celui de se faire avoir la première fois est unique !

    1. Karine :)

      Ys: C’est certain que voir comment elle nous promène allégrement dans son histoire, c’est génial.  Mais j’aime tellement de choses dans Agatha Christie que normalement, ça ne m’ennuie pas de savoir.  C’est juste que cette fois-là… j’aurais bien aimé!

  9. maijo

    En tout cas, ton billet est parfait. Encore quelques petits mois et je compte bien me remettre à lire Dame Agatha avec mon fiston.

    1. Karine :)

      Maijo: Oooh, avec ton fiston!  Ca promet, surtout si c’est une première découverte pour lui!

  10. Grominou

    J’ai eu exactement la même expérience que toi, je connaissais le meurtrier alors j’ai trouvé ça nettement moins palpitant que d’habitude!

    1. Karine :)

      Grominou: Dans ce roman en particulier, j’avoue que bon… moins palpitant.  IL faut voir les choses autrement!

  11. niki

    attention PAS TOUCHE à mon Hercule hein 

    je l’adore depuis que j’ai 12 ans 

    et j’aime tous les bouquins d’agatha christie, celui-ci y compris 

    1. Karine :)

      Niki: Ok, ok… tu as une longueur d’avance sur moi ;))  Je te le laisse… tant que tu me le prêtes de temps en temps!

  12. niki

    post scriptum = à propos de spoilers sur agatha christie, NE JAMAIS LIRE l’essai de pierre bayard sur « qui a tué roger ackroyd », ce livre donne absolument TOUTES les fins des romans d’agatha christie – heureusement pour moi que je les ai tous lus, sinon bonjour la crise – petit billet sur le sujet 

    http://sheherazade2000.canalblog.com/archives/2009/07/31/14600132.html

    je trouve que la vente de ce livre est un scandale pour les générations à venir qui ont envie de découvrir christie

    1. Karine :)

      Niki: Je vais aller lire ton billet… une chance que tu me le dis parce que j’aurais été tentée… je croyais qu’il ne parlait que de ce roman en particuiler… mais tous… ouff!

  13. Valérie

    Et oui, le problème avec celui-ci, c’est qu’on ne peut oublier le coupable. Il fut longtemps mon préféré, avant d’être détrôné par Poirot quitte la scène (Curtain).

    1. Karine :)

      Valérie: Je ne l’ai pas lu non plus, Curtain.. il n’était pas dans la biblio de mon école!  Probablement pour la prochaine année!

  14. Anne

    Soupir… je veux relire des Agatha Christie, ce livre est dans maPAL, et je n’ai même pas encore eu le temps de le faire !!

    1. Karine :)

      Anne: Il faut prendre le temps pour Dame Agatha ;)) Ca vaut le coup, à chaque fois!

  15. Titine

    C’est dommage d’avoir su dès le départ qui était l’assassin. C’est mon Agatha préféré, c’était un de mes premiers. J’avais été bluffée par la construction et par notre hercule chouchou !

    1. Karine :)

      Titine: Agatha est géniale!  Voilà.  Et Hercule est… Hercule.  Ca dit tout!

  16. Shopgirl

    Ah ce roman ! Je l’adore, même si je sais (depuis longtemps) son dénouement.

    Il est extraordinairement bien ficelé, on ne s’attend pas à ce qui va se passer et Hercule doit redoubler de réflexion pour trouver le coupable.

    De toute façon, lire un livre d’Agatha, c’est avoir envie d’en lire un autre 😀 !

    1. Karine :)

      Shopgirl: Tu résumes très bien le tout… un livre d’Agatha donne envie de tous les lire.  Et celui-ci est super bien construit.

  17. L'irrégulière

    J’adore ce roman, c’est du grand art !

    Et si tu veux t’amuser, lis la contre-enquête de Pierre Bayard !

    1. Karine :)

      L’irrégulière: Je la lirai un jour… quand j’aurai tout relu les Agatha.  Niki me disait justement qu’ils disaient la fin de plein de romans!  Et je les ai tous oubliés.  Mais je reste curieuse!

  18. Chimère

    Mon Agatha Christie préférée  ! J’avais été scotchée à la première lecture, je ne m’attendais pas du tout à la tournure des événements 🙂

    1. Karine :)

      Chimère: Je me demande bien si j,aurais trouvé, en fait!  I’ll never know!

  19. Alex-Mot-à-Mots

    Sauf qu’après une étude détaillée, le coupable n’est pas vraiment le coupable….

    1. Karine :)

      Alex: Tu parles du roman dont les filles ont parlé ci-haut?  Un jour, je le lirai… mais je veux relire tout Agatha avant!

  20. maggie

    Le charme des romans d’Agatha vient effectivement de ce poirot si orgueilleux et si drôle en tant qu’étranger massacrant l’anglais etc… Cet opus est finalement assez classiques mais je l’ai relu l’année dernière avec beaucoup de plaisir !!!

    1. Karine :)

      Maggie: Oui, il est classique mais quand même, il m’a plu.  Je pense que l’accent est mis ++ sur qui est le coupable, alors je l’ai trouvé un tout petit peu moins savoureux que de coutume…

  21. La plume et la page

    Pas lu celui-ci mais je pense qu’il va faire partie de ma liste pour le challenge Agatha Christie. J’ai moi aussi une préférence pour Hercule Poirot.

    1. Karine :)

      La plume et la page: Si tu ne sais rien, je ne peux que t’encourager à le lire.  Hercule… il est génial!

  22. Jean-François

    Le livre de Bayard est excellent, à lire après Agatha, bien sûr. Et il ne donne pas les noms des coupables de tous ses livres, il donne juste des clés de lectures !!!

    1. Karine :)

      Jean-François; Il est bel et bien noté.  Comme je devine tout (c’est une malédiction), même les clés seront trop pour moi alors je vais attendre d’avoir tout relu.   Je suis bien curieuse de voir comment c’est traité, en tout cas. 

  23. Géraldine

    J’ai bien envie de me replonger dans l’univers d’Agatha, j’ai d’ailleurs un livre qui m’attends dans ma PAL. Mais ce ne sera pas le meurtre de r.Ackroyd… qui est le seul livre d’agatha dont je connais le meutrier sans l’avoir lu… C’est en effet une question très spoileuse du trivial pursuit !

    1. Karine :)

      Géraldine: Sérieux?  Au trivial pursuit?  Je ne dois pas avoir cette version mais c’est limite criminel!

  24. Géraldine

    Effectivement, c’est criminel ! C’était l’une des premières versions du jeux !

    1. Karine :)

      Géraldine: Ouf, alors!  Quoi que bon, je me suis fait spoiler quand même hein!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils