«

»

Oct 25 2011

Photo du profil de Karine:)

Steampunk! L’esthétique rétro-futur – Étienne Barillier

steampunk-.jpgPrésentation de l’éditeur

« Imaginez un passé qui aurait pu être!  Un XIXe siècle victorien soudain théâtre de l’affrontement de robots gigantesques propulsés grâce à la vapeur, des gentlemen magiciens luttant contre des créatures maléfiques – toute une littérature populaire revisitée, dans une étourdissante relecture des oeuvres de Jules Verne, de H.G Wells, et une esthétique « rétro-futur » prend son envol.  Des premiers textes explorant le XIXe jusqu’à la naissance du steampunk; de l’éclosion du steampunk francophone aux adaptations cinématographiques et à la bande dessinée ; des jeux vidéo à l’apparition d’une culture steampunk; ce panorama suit pas à pas la naissance d’un genre riche et complexe, aux couleurs d’un rêve empli de boulons et de vapeur. »

 

Commentaire

J’avoue que j’ai été d’abord attirée par le Steampunk il y a quelques années, après avoir croisé des gens déguisés dans de magnifiques costumes victoriens agrémentés d’horloges, de rouages ou de lunettes fantastiques.  J’avais trouvé ça magnifique.  C’est donc l’esthétique qui m’a d’abord plu et j’ai mis un moment à comprendre que ce courant venait d’abord de la littérature.  Ne vous méprenez pas, je ne suis pas une réelle « vaporiste ».  Je me ne déguise pas (quoi que je suis dans la confection d’un costume de danse tribale de style steampunk… mais c’est une autre histoire) et je suis relativement néophyte en la matière.  C’est donc pour ça que Fashion et moi avons choisi d’explorer ce style lors de notre dernier swap au long cours « Steam under the covers« .   C’est d’ailleurs elle qui m’a offert ce document ma foi très instructif.

 

Je parle rarement des ouvrages de non-fiction sur ce blog pour la simple et bonne raison que j’en lis très peu.  J’imagine que les catalogues de jouets et les revues « Fréquences » ne comptent pas hein ;))  J’avais donc prévu le lire tranquillement, en même temps que je lisais autre chose.  Erreur. 

 

Je l’ai commencé un soir… et fini le même soir.  Mon exemplaire est rempli de post-its rose, chaque post-it représentant un roman que je veux ab-so-lu-ment lire.  Je sens que ma pile va souffrir! 

 

Steampunk! est un très bon document pour découvrir le genre.  Il est simple, il est clair et l’auteur vulgarise très bien son propos pour que les néophytes puissent comprendre.  On nous raconte l’histoire du steampunk, les documents fondateurs, les premiers balbutiements et on nous présente quelques incontournables, autant en romans, en BD, en séries, en jeux vidéos qu’en jeux de tables ou en mode.   On tente de nous préciser les différences et les croisements entre steampunk et uchronie/fantasy/sf mais surtout, on essaie de nous faire comprendre cet esprit steampunk, qui se veut décloisonné et foisonnant.   J’avoue avoir été davantage intéressée par les romans/BDs et séries mais j’ai aimé voir l’ampleur du phénomène, voir à quel point cette culture était présente dans de nombreux domaines artistiques.  Et j’adore littéralement cette esthétique, je l’ai dit hein?  Je sais, j’aime radoter.

 

Je réalise que je ne parle pas beaucoup de ce qu’est le steampunk… mais je pense qu’en gros, vous avez une bonne idée et il est très difficile de résumer ceci en quelques mots sans tomber dans le clichés.  Je dirai simplement que si vous aimez les ambiances passées, les machines incroyables et l’apparition de personnages de fiction dans les romans (moi, je bats des mains à chaque fois… I love it!) , il y a des chances que ça vous plaise.

 

Le document est facile à lire (bon, il y a quelques encadrés bizarrement placés mais ça ne nuit pas vraiment à la cohérence) et sa structure nous donne l’impression de réellement lire l’histoire d’un genre.  Les images sont en noir et blanc mais sont quand même magnifiques.  Je n’ose même pas imaginer ce que ça aurait été en couleurs.   Il faut juste faire un peu attention… quand un titre nous intéresse vraiment, peut-être survoler la description.  On en dit parfois un peu trop.  J’ai lu sur un forum steampunk (où je ne retournerai plus, je n’ai pas aimé son ton condescendant – et non, je ne le nommerai pas) que ce document était « pour ceux qui n’y connaissent rien ».  Je dirais plutôt que c’est une excellente entrée en matière!

 

Et vous voulez savoir ce que j’ai noté?  Here it is!

Si vous avez lu certains des titres, ne vous gênez pas pour me laisser vos commentaires hein… je dois prioriser!  Et aussi si vous avez d’autres idées!

 

Livres

– Tous les Wold Newton – Philip Jose Farmer

– La guerre des mondes et la machine à explorer le temps – H.G Wells (je pense avoir déjà lu, je connais les histoires… mais je ne les ai pas dans ma biblio…)

– Frankenstein unbound – Brian Aldiss

– A transatlantic tunnel, hurray – Harry Harrison (c’est terrible un nom pareil, aux US, non?)

– The space machine – Christopher Priest

– Morlock night  – K.W Jeter

– Anubis gates – Tim Powers

– La machine à différences – Gibson/Sterling

– Anno Dracula – Kim Newman

– The steampunk trilogy – Paul di Filipo

– The light age – Ian McLeao

– Bohême – Mathieu Gaborit

– Le cantique de Mercure – Fabrice Colin

– L’équilibre des paradoxes – Michel Pagel

– La lune seule le sait – Johan Heliot

– Whitechapel gods – S. M. Peters

– Swiftly – Robert Adams

– Kraven – Xavier Mauméjean

 

BD et Comics

– La ligue des gentlemen extraordinaires – Alan Moore

– Empire – Pécau

 

Thanks Fashion!

 

Defi-Steampunk.png

Et ça compte pour le Défi Steampunk de Lord Orkan Von Deck;))  Faut juste que je trouve où laisser mes liens… c’est pas gagné, avec ma blogonullerie chronique!

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. SBM

    Un très bon livre, je suis d’accord avec toi, pour ceux qui connaissent le genre comme pour ceux qui le découvrent. En plus, il donne pleiiiiin d’envies de lectures !

    1. Karine :)

      SBM: C’est fou hein!  J’ai déjà commandé la moitié de tout ça, en fait.  J’ai trouvé ça très bien fait, ça donne le goût de découvrir davantage le genre et les auteurs.

  2. Adalana

    Il va falloir que je me le procure, il a l’air vraiment bien 🙂

    1. Karine :)

      Adalana: Si tu t’intéresses au genre oui, je te le conseille vivement!

  3. yueyin

    dis y’a du lourd là comme auteur !!! mais pour les titres je ne vais pas pouvoir t’aider à prioriser je ne suis pas sûre de ce que j’ai lu… 🙂 (enfin sauf pour wells evidemment :-)) de toute façon tout est à relire donc… 😉

     

    1. Karine :)

      Yue: Tu vas devoir tout relire pour me conseiller, voilà! ;))

  4. yueyin

    aaahhh c’est les moutons electriquesl’éditeur !!!

    1. Karine :)

      Yue: Yep.  Et j’ai vu plein de titres dans leur collection qui me tentent énormément, en plus.  Dont celui sur Jane 😉

  5. yueyin

    omondieu je suis en traind’éplucher tous les livres sur le steampunk d’amazone, c’est TA faute :-))))

    1. Karine :)

      Yue: Gnak gnak!  J’ai fait pareil, tu sais.  J’ai le goût de tout lire.

  6. Kathel

    Superbe couverture qui donne bien une idée de l’esthétique en question (j’avoue que je ne connaissais pas !)

    1. Karine :)

      Kathel: Je lis le genre en dilettante depuis quelques années mais j’avais une idée assez vague, en fait.  Bon, je comprends que ça peut être large hein alors je ne saisis pas tout, mais ça me plaît beaucoup.  Plus c’est kitsch comme SF, plus ça me plaît!

  7. SvCath

    Bonjour,

    Pour les BD, je te conseille Les Arcanes du Midi-Minuit que je trouve sympa, ne serait-ce que dans le dessin. Je participe aussi au défi de Lord Orkan et comme toi, je suis une grande fan de la série « The Parasol Protectorate ».

    1. Karine :)

      SvCath: Welcome here!  Je ne connais pas du tout la BD dont tu me parles… mais je vais aller voir ça de plus près.  Et bon, Alexia et Lord Maccon, quel délice de petite série!

  8. Brize

    Lu (parce que tu en avais parlé précédemment, quand Fashion te l’avait offer), billet quasiment bouclé : allez, je vais essayer de le publier aujourd’hui (… ou demain) !

    D’accord avec toi : quand on pense qu’il  y a un roman décrit qu’on lira, mieux vaut survoler la présentation pour ne pas trop en savoir (mais sinon, au moins, on sait de quoi il retourne).

    1. Karine :)

      Brize: Je vais aller voir ton billet alors!  Yep, il faut passer vite quand on est vraiment intéressé par un roman mais pour le reste, c’est vraiment bien foutu, selon moi.  Et ça donne le goût de lire, de lire!

  9. JainaXF

    Je l’ai aussi et il est passionnnat (et très mauvaic pour la PAL), en effet ! Et quand on aime Londres et la littérature victorienne, ainsi que Jules Verne et ses machines, le steampunk ne peut que plaire !
    Et toute la collection de nono-fiction des Moutins Electriques est intéressante : j’avais aussi adoré Space-opera ! qui s’intéressait au genre avant Star Wars…

    1. Karine :)

      Jainaxf: Voilà, c’est un style qui peut plaire si on aime à la fois les machines et la littérature victorienne.  Space opera… je note, of course!

  10. bladelor

    Tu me donnes furieusement envie de lire ce bouquin qui a l’air superbe qui plus est ! Je ne connais pas grand-chose au Steam punk mais c’est un univers qui m’attire beaucoup.

    1. Karine :)

      Bladelor: Tu devrais tenter le coup.  Je pense que certains romans steampunk pourraient vraiment te plaire.  Je n’en ai pas lu beaucoup mais il y a du bon là-dedans!

  11. Le Papou

    B’jour Karine

    Seulement les H.G.Wells mais c’était pendant un autre siècle…est-ce que ça compte comme steam..machin.

     

    Le Papou de retour

    1. Karine :)

      Le Papou: Bah oui! ;))  Que le nom soit inventé ou pas, c’était un ancêtre du steampunk!

  12. Lou

    Cela m’intéresse car je maîtrise encore assez partiellement le concept de steampunk mais comme toi c’est un univers qui me fascine. Je l’ai découvert avec le swap victorien qui m’avait vraiment donné envie de lire certains romans inspirés de mon époque fétiche. Je note la référence, tu as l’air très enthousiaste et ça m’intéresse de découvrir d’autres types de support culturel (BD, jeux…).

    1. Karine :)

      Lou: Tu sais, je ne maîtrise pas encore hein!  Mais ça donne une bonne idée et çca donne le goût d’en découvrir davantage.  J’ai vraiment apprécié cet ouvrage, je le trouve super bien fait.

  13. Grominou

    J’ai entendu parler en bien de Anubis Gate… La Ligue des Gentlemen extraordinaires, j’ai vu (et aimé) le film, je ne savais pas qu’il y avait une BD!

    1. Karine :)

      Grominou: En fait… j’ai Anubis Gates a rejoint ma pile.  Je sais, je suis faible!

  14. Manu

    Un genre que j’aime bien aussi. Tu me rappelles quelques titres

    1. Karine :)

      Manu: Je suis vilaine, hein avec la piqûre de rappel! ;))

  15. CAGLIOSTRO

    J’ai moi aussi chroniqué cet ouvrage dans le cadre du défi, c’est vrai qu’il est tres complet et même moi qui trempe dedans dpuis un petit bout de temps j’y ai découvert des choses.

    De mon humble avis le top du top c’est la ligue de gentlemen extraordinaire. Les livres que j’ai pris le plus de plaisir à lire sont  anubis gate et l’equilibre des paradoxes,  et un roman pur jus steampunk la machine à differences.

    a+

    1. Karine :)

      Cagliostro: Il faut que je lise la ligue des Gentlemen.  Il y a un omnibus qui sort bientôt ici alors je vais l’attendre mais vraiment, il faut que je le lise.  Et Anubis gate a rejoint ma pile depuis.  Pour moi qui viens de découvrir l’univers (bon, j’avais lu plusieurs romans steampunk sans trop savoir ce que c’était), ce livre était une mine d’or de découvertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils