De Cape et de Crocs – 1 – Le secret du janissaire – Ayroles/Masbou

De-cape-et-de-croc-1.jpgPrésentation de l’éditeur

« À bord d’un vaisseau turc, un coffre.  Dans le coffre, un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte… l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines!… Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu’aux confins du monde. »

 

Commentaire

Je n’ai lu qu’un tome et déjà, je suis fan.  Même que je remercie à genoux Yueyin de m’avoir offert cette BD et que j’ai déjà pu vérifier et constater que les librairies de ma région ne possédaient pas la suite.  How terrible.  Parce qu’il me la faut, cette suite! 

 

Tout m’a plu dans ce premier tome.  Le contexte, une Venise passée, la richesse des dessins, l’histoire de capes et d’épées (je ne résiste jamais à un combat rimé, c’est bien connu), les intrigues, et les grandes aventures,  avec des grands bateaux, des combats et des trésors…  Je suis conquise. 

 

L’histoire s’ouvre sur une pièce de Molière, rien que ça.  Et après une incursion dans le monde de La Fontaine, nous rencontrons nos deux personnages principaux, amis indéfectibles, fiers, honorables, batailleurs et sans le sou.   C’est donc un loup espagnol au tempérament de feu, Don Lope de Villalobos y Sangrin, et un renard français galant et cultivé Armand Raynal de Maupertuis que nous suivrons dans cette aventures.  Désirant venir en aide à un vieillard grippe-sou dont le fils a été – étrangement – retenu prisonnier sur une galère (oups, non, une chébèque), ils sont pris au piège mais mettent la main sur une étrange carte au trésor que plusieurs convoitent.  Et c’est parti. 

 

La bande dessinée est pleine de références anciennes et modernes, on a des images de Cyrano, d’Esméralda, voire même de Rambo.  J’ai éclaté de rire quand ils se préparent à l’attaque.  J’ai adoré les dessins détaillés, qui rendent parfaitement les atmosphères, adoré les dialogues, les clins d’oeil.

 

Et il me faut tout simplement la suite.  C’est le genre d’épopée et grandiose et fantastique qui ne peut que me plaire.  Et bon… Eusèbe, il est trop, trop mignon!

 

Thanks Yue!

44 Commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. Dans mes bras! j’adore cette BD, j’ai englouti les 9 volumes à la file. C’est à la fois festif à lire, et bourré de références si on les cherche, mais que du bonheur, quel que soit le lecteur.

    Et Eusèbe, oui, trop craquinou… ^_^

    Jette toi sur la suite, steuplé!

    1. Keisha: J’ai déjà lu les tomes 2-3 et les tomes 4-5 sont commandés chez mon libraire préféré.  J’a-do-re.  Les références sont géniales, juste comme je les aime, et les personnages… j’adore!  Viva Eusèbe!

  2. J’avais moyennement aimé et pas continué 

    1. Stephie: Pour ma part, je suis complètement conquise… mon plus grand enthousiasme BD depuis un moment… mais bon, il faut aimer ce style, hein! 

  3. J’avais tourné longtemps autour à la biblio et dès que je m’y suis plongée dedans, ça m’a beaucoup plu ! Mais à l’époque, il n’y avait que 5 tomes de parus (ou un nombre dans ces eaux-là) et depuis, je ne m’y suis pas replongée dedans … il faut que je reprenne tout depuis le début !

    1. Joelle: Je pense qu’ils en sont à 9 maintenant… mais je ne suis pas certaine.  J’a-do-re, en tout cas! 

  4.  C’est la meilleure BD du monde! J’ai littéralement dévoré tous les tomes et j’attends avec impatience le prochain! Et puis Eusèbe power quoi!!!!!!!! (tu n’es pas au bout de tes surprises ^^)

    1. Perséphone: J’ai bien hâte de continer alors!  Mes tomes 4-5 devraient arriver cette semaine à ma librairie!

  5. J’adore cette BD! Je suis justement en train de lire le tome 7! J’aime tout, les dessins, les couleurs, l’ambiance, les références et bien sûr Eusèbe!!

    1. Grominou: J’aime tout aussi.  Vraiment.  L’histoire est top, les références me font sautiller sur place et cette ambiance de capes et d’épées… super!  Attendez-vous à d’autres billets bientôt!

  6. Je suis pas BD pour un sou mais là tu me donnerais presque envie de la lire !

    1. Firefly: C’est une bonne BD pour tenter le coup, je trouve.  Il y a quelque chose des anciennes épopées là-dedans!  (Et je sens que j’utilise mal le terme… mais bon, j’ai une circonstance atténuante en la persistance de l’alarme d’incendie du voisin, très forte, qui fait graduellement fondre mes neurones…)

  7. Trouve vite la suite, tu vas te régaler !!

    1. Emmyne: J’en suis au tome 4… love it!

  8. Je n’ai lu que le premier tome alors qu’il y en a toute une série mais j’avais adoré les dialogues pleins de références littéraires comme tu l’as fait remarqué. Et puis j’aime bien l’exploitation de la symbolique des animaux dans le choix des personnages…

    1. Maggie: Ça m’a aussi plu… et ça continue, en fait.  Ils sont des animaux, les auteurs s’en servent au max, mais ils sont super humains, en plus.  J’adore.

  9. Tout comme Perséphone, c’est pour moi le meilleur de la BD !

    Mais bon, ce n’est pas très étonnant : des personnages charismatiques, genre de cape et d’épée, références littéraires et mises en abîmes, suspens et retournements de situation,  humour et jeux de lots…la série a tout pour me plaire !

    C’est vraiment dommage que ça ne soit pas plus connu au Québec, j’espère que tu trouveras la suite !

    1. Jaina: Je pense que c’est assez connu, en fait… c’est juste que j’habite au bout du monde.  Je commande, du coup.  J’adore ces retournements de situations, ces histoires incroyables… bref, j’adore tout court!

  10. C’est un beau cadeau que t’a fait Yue, cette série est sublime. j’espère que tu parviendras à trouver la suite !

    1. Bladelor: N’est-ce pas que c’Est un beau cadeau?  Ma librairie préférée peut me commander tout ça.  Du coup, je commande deux par deux.  Question de survie pour Mme master Card.

  11. Je veux…. je veux… je veux…
    Tu vas causer ma ruine très chère.

    1. Cess: C’est mon but dans la vie, tu savais pas?

  12. je l’ai repérée chez mon libraire, cela me tente beaucoup évidemment 

    1. Niki: Évidemment!  Et ce n’est pas moi qui vais te dire de réfréner l’envie, au contraire!

  13. Aaah Eusèbe! Il est cro-cro-cro mignon c’est clair! Je ne suis pas aussi passionnée par la série mais j’ai bien aimé aussi. Il me reste encore les 4 derniers tomes à lire.

    1. A girl from earth: Je pense que dès qu’i ly a des épées et des pirates, je suis foutue, en fait! ;)) 

  14. Cette série est proprement excellente, je ne cesse de la recommander, elle fait partie de mes  BD chouchous ! 😉

    1. Noukette: Et je suis certaine que quand je l’aurai terminée, elle fera partie des miennes aussi!

  15. C’est ma prochaine BD ! J’espère accrocher !

    1. Moka: Et j’espère aussi que tu vas accrocher!

  16. rien que le titre donne envie !

    1. Lystig: Et la BD est géniale.

  17. ouiiiiiiiiiiiiii ! Je savais que ça te plairait :-)))) J’adore les combats en alexandrins !!! et Eusèbe of course et tout et tout…

    1. Yueyin: Et moi aussi j’adore les déclamations impromptues.  Merci encore pour la découverte!

  18. Cette BD est un régal de bout en bout!!!

    1. Maijo: Ca, c’est encourageant.  Je devrais lire les tomes 4-5 ce soir ou demain!

  19. Ah je n’ai encore jamais commencé cette série BD mais elle me tente

    1. Lilibook: J’adore, pour ma part.  Vraiment, une série géniale!

  20. J’avais acheté cette série de BD pour ma fille : au final elle déteste et moi j’adore ! 

     

    1. Marie: Moi aussi j’adore… il faut d’ailleurs que je commande les tomes 6-7, là!

  21. J’ai dévoré le 1r tome hier soir, je lis le 2e aujourd’hui et je récupère les autres dans l’aprem…

    Je suis totalement fan. C’est bien ficelé, j’adore les références !!!!

    1. Julitte: Et ça continue à aller de mieux en mieux!

  22. J’adore le tome 2, mais il fut que j’attende encore une semaine pour avoir la suite 🙁

    1. Julitte: Dur, dur d’attendre une semaine! ;))

  1. […] fait cet achat suite à ma lecture de « De capes et de Crocs« , bande dessinée que j’ai adorée.   Si je ne porte pas autant d’amour à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.