«

»

Sep 19 2011

Photo du profil de Karine:)

Gilmore Girls – Season 5

GG5.jpg

 

Ah, quelle saison géniale que cette saison 5!

Je dirais presque « ma préférée »… mais bon, elles sont toutes mes préférées quand je les écoute alors difficile de jurer si ce sera vraiment ma saison préférée.  Je suis d’une folle inconstance. 

 

Bon, petite alerte habituelle… SPOILERS!

Plusieurs années en retard alors bon, ce ne sont pas vraiment des spoilers, n’est-ce pas. 

 

La saison commence en force au lendemain de l’ouverture non-officielle du Dragonfly Inn, avec une ouverture hi-la-ran-te qui implique une très distinguée Emily Gilmore en train de sortir par la fenêtre… et qui en perd sa jupe.   Et un Kirk dont le postérieur a plus ou moins bien survécu à ses terreurs nocturnes.  J’en pleurais, rien de moins.   Et bien entendu, au lieu d’aller me coucher comme une gentille fille… j’ai dû écouter plusieurs autres épisodes jusqu’à une heure pas très sage… oui, c’était reparti. 

 

Cette saison marque un tournant pour plusieurs personnages… on sent que les choses changent, qu’elles vont ailleurs.  Lorelei est casée – mais il me semble qu’il reste trop de saisons pour que ça reste sans remous.  Emily et Richard sont séparés, le pauvre grand-père étant relégué dans la « Pool house », ce qui donne droit à une remarque hilarante à propos de chiens errants, d’ailleurs, lorsque Emily retrouve un chien avec un demi-collier sur son patio (Richard: We have a pool house for stray dogs?  Lovely innuendo).  Lane habite avec deux garçons et semble décidée à devenir une rock star tandis que Sookie réalise qu’elle est enceinte lorsqu’elle fait une crise de nerfs en bonne et due forme à un client qui ne commande que du thé glacé pour le lunch.  Quant à Rory, qui est revenue à ses anciennes amours, elle est dans une drôle de situation au début de la saison mais on la sent attirée par la vie des gens riches et célèbres, et surtout par le goût de prendre des risques, de sortir de la voie tracée pour elle, ce qui finira par un grand coup d’éclat à la fin de la saison.  

 

Ils évoluent, donc, de façon assez cohérente, même s’ils restent eux-mêmes et qu’on le reconnaît derrière leurs actions parfois étranges.  Lorelei semble prendre de la maturité (bon… juste des fois hein…  elle est toujours aussi drôle), Rory, sans en perdre, devient un peu plus ado, peut-être parce qu’elle peut maintenant l’être, et les relations se complexifient.  C’est impressionnant tout ce que cette série nous fait voir côté relations parents-enfants.  J’aime aussi le fait qu’on nous montre qu’une fille forte, intelligente et mature puisse craquer de temps en temps.  Parce que bon, dans cette saison, Rory a un comportement moins « parfait » qu’avant (l’épisode où elle revient saoule et complètement démolie est excellent pour illustrer ça). Elle fait des expériences, bonnes et mauvaises, et s’en sort avec plus ou moins de succès. J’adore l’épisode où elle va en tant que journaliste à la sortie du club secret, celui où Michel revient de Californie et celui où Rory fait visiter Yale à Anna, une jeune étudiante de Chilton.  Cette mise en scène en classe… j’étais pliée de rire.  Et je n’arrive pas à détester Logan, malgré tout, même si bon, ce n’est pas du tout mon homme idéal.   

 

Les dialogues sont toujours aussi géniaux, toujours aussi rapides et pleins de références pour initiés.  Les martinis « shaken, not stirred » (hmmmm… 007), le « I see dead people » de Lorelei qui veut faire un peu pitié, Henry James, St Elmo’s Fire (souuuuvenirs), un certain Doctor Wu (qui n’a aucun lien avec notre Docteur mais bon, j’ai ri comme une folle quand même à cette coïncidence).  Et ma préférée?

 

Rory à Paris, qui sort à 23h

« It’s 11 o’clock at night.  Who are you planning to hook up with?  Spike and Drusilla?

J’ai limite hyperventilé. 

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. maijo

    Voilà encore une série que je ne connais pas… Mon inculture télévisuelle peut être parfois sidérante.

    1. Karine :)

      Maijo: Naaaa.. en fait, je ne la connaissais pas non plus!  Mais faut essayer!

  2. Olya

    Ahhhh Gilmore Girls *_* J’ai envie de tous les revoir ! Mais tous les coffrets ne sont pas faciles à trouver, surtout à partir de la S4 ou S5 il me semble. 

    Bref, moi je suis bien contente de retrouver Lauren Graham dans Parenthood, même si au début ça me faisait très bizarre de la voir avec une autre fille que Rory ^^ Et elle est un peu moins déjantée, mais bon. 

    1. Karine :)

      Olya: Sérieux, les coffrets sont difficiles à trouver? Ici, c’est super facile, en fait.  Je voulais écouter Parenthood pour Lauren Graham mais j’ai un peu peur… on verra!

  3. Nataka

    Je n’ai plus trop de souvenirs de cette saison-là, à part quelques bribes, le remariage, Dean, la Life and Death Brigade… le gros foutoir ambiant, et bien sûr cette fin de saison délirante.
    Et donc Logan n’est pas ton homme idéal ? Ah ben tiens, je me demande bien pourquoi.

    1. Karine :)

      Nataka: J’adore la Life and Death Brigade! ;))  J’adore cette saison, je pense que c’est ma préférée ever!  Et non, Logan n’est pas mon homme idéal.  Il est sweet… mais bon, à part ça??

  4. Pistache

    C’est la saison dans laquelle il y a la fameuse scènes des parapluies, non? J’avais adoré ce moment. Moi aussi j’ai été marquée de voir Lauren Graham dans une autre série, mais je me suis vite habituée. Quant à Logan, j’étais ambivalente et même après avoir vu toute la série c’est encore mon sentiment. Je suis tombée sur le film Dirty Dancing en fin de semaine et La mère de Bébé, c’est Emily. Le choc…

    1. Karine :)

      Pistache: Je ne sais plus si c’est dans la saison 4 ou la saison 5.  Mais j’adore cette scène, c’est génial.  Et sérieux, c’est vrai dans Dirty Dancing?  Noooon il faut que je revoie ça!

  5. Maribel

    Moi c’est l’inverse, j’ai moins aimé cette saison. Je l’attendais avec grande impatience, à cause de Luke, mais leur relation est vraiment plate: c’est à peine s’ils se donnent un petit bec de temps en temps. Après avoir attendu cela pendant toutes les précédentes saisons, j’ai été un peu déçue du résultat. J’ai eu l’impression que c’était mal traité et que certaines choses étaient du déjà vu. Là je suis dans la saison 6 et j’aime beaucoup mieux!

    1. Karine :)

      Maribel: Je suis fin saison 7 (je m’emmerde un peu, en fait, je suis en pause) et en effet, nos ressentis sont super contraires…  En fait, la relation Lorelei/luke, j’aime bien mais je ne l’attendais pas tant, c’est peut-être pour ça que bon, ça ne me dérange pas.  J’ai moins aimé les saisons 6-7… bizarre hein!

  6. Anlore

    Quel bonheur de replonger dans l’univers gilmore ! J’ai adoré la saison 5 car oui, on découvre que Rory fait des bêtises, et ça fait du bien !! Et moi Logan, je l’ai toujours bien aimé !! Hâte de voir tes billets suivants !

    1. Karine :)

      Anlore: Oui, ça fait du bien.  J’aime une Rory un peu moins parfaite!

  7. Shopgirl

    C’est ma saison préférée ! Parce qu’elle marque un tournant, justement, qu’elle va remettre en question certaines choses. Et puis Lorelai et  **** (je fais attention aux spoliers), le You jump, I jump … Je suis fan !

    1. Karine :)

      Shopgirl: Yep, you jump I jump, j’aime aussi ;))  J’ai aimé la remise en question, mais moins le traitement qu’on en fait dans les saisons 6-7… j’ai peut-être écouté le tout trop collé, je ne sais pas.  Du coup, il me reste 6 épisodes… depuis un mois!

  8. Pistache

    Eh oui pour Dirty Dancing ça vaut la peine. J’ai aussi moins aimé la saison 7, mais je crois que ça s’explique par le changement de scénariste. En effet, Amy Sherman Palladino, la créatrice et scénariste a claqué la porte après la 6e saison parce qu’elle ne s’entendait pas avec les producteurs ou un truc du genre. Bref, elle n’a pas pu écrire la 7e saison. Vraiment dommage. D’autant plus que dès le début de la série elle affirmait qu’elle savait exactement comment elle voulait que ça se termine. Et on le saura jamais…

    1. Karine :)

      Pistache: C’est ce que j’ai entendu dire pour la saison 7.  Je suis déçue aussi de ne pas connaître la fin telle qu’elle l’avait imaginée, mais bon, j’imagine que ça allait dans le même sens.  On voyait venir plein de trucs depuis longtemps, quand même… mais bon, je vais attendre… et écouter la fin hein.  Un jour!

  9. Shopgirl

    Les saisons 6 et 7 partent un peu en cacahouète, elles sont moins drôles que les autres, un peu plus soap aussi. J’ai pleuré à la fin, bien sur . Parce que ça finit mal mais parce que quitter Stars Hollow, c’est dur …

    Heureusement que l’on peut y retourner souvent avec les dvd 🙂

    1. Karine :)

      Shopgirl: Oui, je trouve aussi.  J’imagine que je vais aussi verser quelques larmes, j’imagine ;))  Mais bon, là, à 6 épisodes de la fin, Lorelai vient de rompre avec […] et je bougonne.  Quand je lui aurai pardonné, je vais reprendre mon écoute!

  10. Acr0

    Ahah, c’est vrai que la scène avec Emily qui perd sa jupe, c’est super 😀
    Ah moi non plus Logan n’est pas du tout mon genre préféré et meme pire, il m’insupporte.

    1. Karine :)

      Acr0: J’adore cette scène.  Emily qui agit comme une ado, c’est hilarant.  Quant à Logan, il s’améliore.  La scène du parapluie est cute.  Mais bon… c’est pas mon préféré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils