«

»

Août 06 2011

Photo du profil de Karine:)

La vie d’une autre – Frédérique Deghelt

vie-d-une-autre.jpg

Présentation de l’éditeur

« Marie a vingt-cinq ans.  Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d’amour et le lendemain… elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées.  Comment faire pour donner le change à son entourage?  Et comment retrouver sa propre vie?

C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l’amour et le temps qui passe, sur les fêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence. »

 

Commentaire

Bizarre ce roman.  Je l’ai commencé pas convaincue, je l’ai fini toujours aussi pas convaincue et pourtant, je l’ai lu d’une traite.  Ou plutôt, c’est moi qui suis bizarre, en fait, vu que les billets que j’ai lus sont presque tous positifs et enthousiastes.   Mais je vais commencer par le début. 

 

La mise en scène et le questionnement qui en découle me plaît beaucoup.  S’éveiller, soudain, des années plus tard, avec aucun souvenir de ses enfants, de sa vie.  On réagit comment?  C’est ce qui arrive à Marie, qui se réveille après ce qui est, selon elle, une folle nuit de passion avec un bel inconnu rencontré dans un resto.  Sauf qu’elle est mariée à cet homme.  Depuis douze ans. 

 

Tout de suite, on est intrigué.   Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour qu’une femme oublie comme ça, sans raison, douze ans de sa vie?  Ce sera aussi la quête de Marie, qui cherche à récupérer ses souvenirs, à se rappeller qui elle était, avec le regard et les sentiments exaltés d’une fille de 25 ans qui vient de rencontrer son grand amour. 

 

Ce roman se lit tout seul.  En effet, on veut savoir ce qui a bien pu se produire et comment Marie va gérer cette situation.   J’avoue avoir eu un peu de mal à me sentir en phase avec cette jeune femme riche, joyeuse, tourbillonnante, avec des enfants merveilleux, qui semble vivre un parfait bonheur aux yeux des autres.  J’ai toujours du mal à croire à la perfection et on réalise vite que sa vie avait des zones d’ombre.   Ben oui, hein, sinon nous n’en serions pas là.    Si j’ai apprécié la perspective originale, celle d’une jeune fille jetant un regard neuf sur une relation vieille de 12 ans vécue par une femme dans laquelle elle ne se reconnaît pas, j’ai quand même trouvé la résilience du personnage assez extraordinaire.  Non mais si ça m’arrivait, je ferais une crise de panique.  Genre de vraie panique incroyable, en fait.  Plus de repères, juste le présent.  My god, situation de crise à l’horizon.   Alors dès les premières pages, je me suis trouvée dans une situation où je ne pouvais absolument pas m’identifier au personnage.  Malgré le coup d’oeil intéressant.   Et malgré la réflexion sur la vie de couple, sur les souvenirs, ce qui est, et ce qui a été. 

 

Malgré tout – et malgré l’écriture au présent à laquelle j’ai eu, comme d’habitude,  beaucoup de mal à m’habituer au départ (mais qui a ici tout son sens) – les pages se sont tournées toutes seules.  Je voulais savoir, comprendre.  Et là, au milieu du livre, finalement (page 158 exactement), j’ai finalement eu la certitude que c’était ça et qu’il allait arriver ça, et ça, et que ça allait finir comme ça.  Et il est arrivé ça et ça, et ça a fini comme ça.  L’habituel, quoi.  Sauf que ça a quand même émoussé un peu mon intérêt et qu’ensuite, j’ai trouvé les ficelles un peu grosses.  Mais ça, c’est moi.

 

Donc, un thème qui me plaît, et de par ma tendance nostalgique, une réflexion qui m’interpelle.  Qui on est quand on a tout oublié?  À quel point notre passé fait-il partie de nous?  Impossible de ne pas me remettre un peu en question, de porter un regard neuf sur mon présent.   Mais un traitement que j’ai trouvé un peu prévisible et plusieurs facilités, surtout au départ.  Non mais elle a de la chance, quand même, que dans les deux premières phrases qui lui sont dites en se réveillant le matin, il lui précise qu’ils sont ensemble depuis 12 ans.  Non?  Et je ne parlerai pas de la fin pour ne pas spoiler… mais je doute, je doute!  Ceux qui ont lu comprendront. 

 

Bref, une lecture que je n’ai pas détestée mais qui ne me marquera probablement pas.

 

(68 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Elo

    Ca fait un bail que j’ai lu ce livre, du coup je ne me rappelle plus bien de ce que j’en ai pensé (bravo !). Ca m’avait plu, il me semble, même si à l’époque je n’avais pas fait une analyse aussi poussée que la tienne.

    Mais c’est vrai que le thème, le passé, la perte de mémoire, tout ça, c’est assez intéressant. Il est vrai aussi que si ça m’arrivait, je te rejoindrais dans ta crise de panique monumentale ! :p

    1. Karine :)

      Elo: Le thème m’a  plu.  Mais comme je ne me suis pas sentie très proche du personnage, je suis restée un peu extérieure, en fait.  Je pense que la plupart a aimé!

  2. Figaro

    Ah ben moi ça m’intrigue quand même donc si jamais j’y tombe dessus je le lirais peut être…Mais bon j’ai déjà une pile monstrueuse à lire !

    Je suis une nouelle abonnée à ton blog donc tu risque de me revoir dans tes commentaires !

    Bon week-end !

    1. Karine :)

      Figaro: Bienvenue ici, alors!  C’est intrigant, en effet et même si je suis mitigée, je ne suis pas fâchée de l’avoir lu, ce roman!

  3. Anne

    Ce sera une de mes lectures de septembre, mais j’ai hâte de découvrir quand même… L’auteure est super sympa !

    1. Karine :)

      Anne: Tu l’as déjà rencontrée?  Je ne suis pas over-convaincue mais quand même, il y a une réflexion intéressante, dans ça.

  4. niki

    c’est malin ! maintenant après ton chouette billet, j’ai envie de le lire aussi ce livre 

    1. Karine :)

      Niki: J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en penser.

  5. Noukette

    Bon, eh ben tu sais quoi, ceux qui ont lu parfois ne comprennent toujours pas… J’ai commencé ce roman emballée il y a plusieurs jours, je l’ai fini hyper rapidement, et puis à la fin, pfffffff, je ne suis plus si emballée que ça… D’ailleurs je n’ai toujours pas écrit de billet dessus. Et puis, l’explication n’en est pas vraiment une, si ? Bon, n’oublions pas, je suis blonde…

    1. Karine :)

      Noukette: Ben… non, en fait.  Je ne veux rien dire ici mais je n’ai pas été convaincue non plus.  Et on les laisse au début du truc, non?  Je comprends la décision, en ce sens que « que pouvait-elle faire d’autre dans la situation » mais bon, c’est risqué, quand même!

  6. Patricia

    Ca fait un moment que je l’ai lu mais je me souviens que cette lecture m’avait beaucoup plu. Je l’avais pris un peu comme un conte et je n’avais donc pas cherché à comprendre le pourquoi du comment mais j’avais plutot axé sur les sentiments qui évoluent après plusieurs années de couple et surtout l’évolution que l’on prend, le regard que l’on a au début qui n’est pas le même que celui que l’on a plus tard mais souvent, on ne s’en aperçoit pas. Pour cela, j’ai trouvé que l’auteur avait bien retranscrit ces différences…. Je le conseillerai vivement….

    1. Karine :)

      Patricia: Oui, vu comme ça, ça m’aurait peut-être davantage plu.  je pense que j’ai trop tenté de tout analyser.  Parce que c’est vrai que l’évolution du personnage est intéressante, la vision extérieure sur la relation… je suis un peu déçue d’être passée à côté parce que justement, la plupart des avis sont super positifs!

  7. Manu

    Bon et bien, je n’avais pas été convaincue par ce roman, en partie pour certaines de tes raisons mais pour d’autres aussi. Et la fin !!! Mais incompréhensible pour moi cette fin. Mais bref. Je ne pense plus lire cette romancière.

    1. Karine :)

      Manu: J’ai compris la fin, dans le sens que bon, elle n’avait pas vraiment le choix hein… elle aurait fait quoi, sinon?  Mais pour y croire?  Disons que je suis sceptique!

  8. Aifelle

    Il est dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne suis plus si motivée pour le lire

    1. Karine :)

      Aifelle: Tu sais, je suis l’une des rares qui n’a pas tant aimé.  J’ai tout vu venir et je ne me suis pas indentifiée au personnage.  Par contre, je n’ai pas détesté et j’ai quand même trouvé la réflexion intéressante…

  9. Leiloona

    Pour le moment, j’ai toujours aimé ce qu’elle avait écrit, ce roman est sur ma pal et l’envie de le lire me chatouille. 😉

    1. Karine :)

      Leiloona: Si tu l’as sur la pile, tente le coup!   Je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser.

  10. Le Papou

    Bon! un livre de femme, écrit par une femme pour les femmes (voir ma liste des 10 trucs, machins, patentes qui me fatiguent dans la littérature)

    http://papoustory.over-blog.com/article-tendances-litteraires-et-enervement-particulier-80856634.html

     

    Le Papou

    1. Karine :)

      Le Papou: Ah oui, vu dans ce sens-là, non, je ne vous le conseillerais pas!

  11. Emeraude

    j’ai vraiment bcp aimé les deux autres romans de cette auteure, la grand mère de Jade et la nonne et le brigand.

    J’ai envie de lire celui ci depuis longtemps, je vois des avis très divers sur la blogosphère ! Je me ferai le mien, c’est sûr 😉

    1. Karine :)

      Emeraude: C’est sans doute ce qu’il y a de mieux quand un roman a des avis de tous ordres.  Sait-on jamais!

  12. Alex-Mot-à-Mots

    Dommage, le sujet avait l’air intéressant.

    1. Karine :)

      Alex: Oui, le sujet me plaisait beaucopu à moi aussi, c’est pour ça que j’avais choisi ce roman.  Je suis juste restée extérieure…

  13. kali

    Un peu comme toi, j’avais très envie de découvrir ce qui avait pu lui arriver mais n’ai pas été franchement convaincue, et pourtant ça se lit tout seul.

    1. Karine :)

      Kali: Tout à fait d’accord.  Les pages se tournent toute seule, on veut savoir… mais bon, pas entièrement convaincue dans mon cas.

  14. Jules

    Pas encore lu La grand-mère de Jade, il se peut donc que j’y arrive dans quelques années!!! 🙂

    1. Karine :)

      Jules: Voilà, tu es comme moi, tu comptes en années!

  15. Stephie

    Je l’ai beaucoup aimé, sans doute parce que je l’ai lu à un moment propice pour moi 😉

    1. Karine :)

      Stephie: Ou tout simplement que ça te plaît et moins à moi.  Le questionnement est super intéressant mais bon, je n’ai juste pas pu comprendre sa réaction au départ. 

  16. Géraldine

    J’adhère tout à fait à ton billet, c’est franchement ce que j’ai ressenti lors de ma lecture. Trop d’invraissemblances, pas assez de panique et puis, comme par hasard, elle n’a aucune hésitation dans sa cuisine; trouve tout, ouvre les bons tiroirs….Bref, un fond intéressant mais une forme plutôt ratée pour moi.

    1. Karine :)

      Géraldine: Je me sens un peu moins seule, là!  Mais bon, j’ai quand meme vu des avis assez divers.  J’ai trouvé le questionnement intéressant, surtout par rapport à la perception de soi-même mais j’ai tiqué à certains passages, que je trouvais à la limite du jugement, en fait…

  17. Aurelie

    L’histoire a l’air d’être original, c’est clair ! Mais bon, quand on lit ton avis, j’imagine que c’est le genre de roman où quand la mayonnaise n’a pas pris, ben elle prendra pas tout le reste du roman ^^ !!

    1. Karine :)

      Aurélie: Je pense que tu as raison.  POur moi ça n’a pas fonctionné mais je connais plein de gens qui ont adoré.  Du coup, si le sujet te tente, le mieux, c’est de tenter le coup!

  18. Michel

    J’ai adoré ces autres livres, il me reste celui-ci

    comme toi, le « je » au présent me gène, mais en général son écriture est si douce !

    1. Karine :)

      Michel: Tu as raison pour la douceur!  Dans ce roman, l’auteure n’aurait pas pu utiliser un autre temps que le présent, selon moi parce que bon, c’est quand même tout ce qu’elle a, son présent hein… Elle ne se souvient plus de rien et ne sait pas du tout où elle s’en va!

  19. Lystig

    pas follement aimé son livre suivant…

    1. Karine :)

      Lystig: Le suivant, c’Est « La grand-mère de Jade »?  J’avais plutôt aimé, même si j’avais trouvé ça un peu « facile », si c’est celui-là…

  20. Kathel

    Malgré des avis mitigés, j’ai toujours envie de lire ce lvire…

    1. Karine :)

      Kathel: Je pense que c’est un roman pour lequel ça vaut le coup de se faire son propre avis, en fait!  Je suis contente de l’avoir lu, même si je suis mitigée.

  21. Ursula

    Je n’ai pas du tout aimé ce roman, son style maladroit et bourré de clichés, sans parler de ses ficelles (ou peut-être devrait-on parler de câbles ?)… Surprenant, n’est-ce pas ? :o)

    1. Karine :)

      Ursula: Non, pas surprise du tout, en fait! ;)) 

  22. Cess

    Je n’ai plus aucun souvenir de ce livre si ce n’est l’histoire de base…
    Si ça ne m’a pas marqué c’est que ça n’a pas du me plaire tant que ça…

    1. Karine :)

      Cess: Ou que ça t’a plu mais pas marquée… bizarre aussi ce phénomène… si tu veux un rappel, je peux te réexpliquer!

  23. Lystig

    non, en fait, je pensais à « la nonne et le brigand »

    1. Karine :)

      Lystig: Ah, je ne l’ai pas lu celui-là.  Bon, ce ne sera pas pour demain matin hein!

  24. Pimpi

    Sophie Kinsella a fait une version chick lit du même thème… Remember me?

    J’avais moyennement accroché en fait, mais c’est une thématique qui m’intéresse!

    1. Karine :)

      Pimpi: Hmmm… je ne me souviens pas vraiment… mais je n’ai vraiment pas tout aimé de Sophie Kinsella alors bon, j’ai peut-être passé vite sur celui-ci.

  25. Pimpi

    Tu l’as lu???? Je croyais que tu n’avais lu que l’accro du shopping, de Sophie Kinsella? J’ai encore rien suivi… Tu n’as pas aimé Can you keep a secret? J’ai tellement adoré et ri en lisant ce livre!

    Remember me, c’est le titre du livre, hein! Lexi Smart a la mémoire qui flanche, en français…

    1. Karine :)

      Pimpi: Non, je n’ai pas lu celui-là… j’ai parlé un peu tout croche.  Et j’ai aimé Can you keep a secret 😉  C’est le seul que j’ai aimé d’elle… les accro du shopping, je ne peux juste pas…

  26. Pimpi

    J’ai pas lu les accros du shopping, ça ne m’intéresse juste pas, mais Can you keep a secret, The Undomestic goddess et Twenties girls sont vraiment très bon. Enfin, à mon humble avis… 🙂 Après, il y a tellement à lire, on ne peut pas tout lire!

    1. Karine :)

      Pimpi: J’avais bien aimé Can you keep a secret.  Je l’ai lu il y a une éternité et ça m’avait beaucoup fait rire.  Et bon, pour le reste, we’ll see hein… je me dis toujours qu’il faut que je lise ma pile… le problème, c’est que je fais juste le dire…

  27. Mélanie

    faudra que j’y plonge mon nez dans ce bouquin, il fait beaucoup parler de lui !

    1. Karine :)

      Mélanie: En effet, j’en avais beaucoup entendu parler et il y a toutes sortes d’avis.  Du coup, ça vaut la peine de découvrir pour soi.

  28. Liliba

    Un peu comme toi, j’avais dévoré le roman, et puis ensuite j’ai été assaillie d’une foule de questions. Et si ça m’arrivait ? tout d’abord, puis en effet, les « ficelles » dont certaines sont un peu grosses. Mais ce qui m’a le plus dérangée, c’est la cause de l’amnésie, que j’ai trouvée bien futile, enfin, pas assez grave et énorme pour qu’on en devienne amnésique. La moitié de la planète le serait, si c’était le cas…

    1. Karine :)

      Liliba: Moi aussi, ça m’a dérangée… pour exactement la même raison.  Bon, les ficelles sont grosses mais je pense que la base, c’est ça.  Mais ça fait se questionner, hein… je pense que je PANIQUERAIS et que je serais tout de suite hospitalisée!! ;))

  29. aBeiLLe

    Je n’avais pas aimé moi non plus… pour les même raisons que toi côté « histoire » mais aussi pour la construction du roman que j’ai trouvé pénible.

    Sur le même thème et foutument plus intéressant je te conseille chaudement « Avant d’aller dormir » de S.J. Watson chez Sonatine que j’ai fini hier soir. Pas dormi depuis 3 jours tellement il est prenant! La fin est un peu prévisible mais on suit le parcours de Christine avec avidité contrairement à celui de Marie qui m’a plus embêté qu’autre chose…

    1. Karine :)

      Abeille: Oooooh, je vais essayer de le trouver, alors.  Comme j’adore ce thème, ça risque de me plaire.  Noté, noté, noté.

  30. Cécile de Quoide9

    Une piqûre de rappel qui ranime mon envie de lire ce roman…

    1. Karine :)

      Cécile Quoide9: Je suis vraiment curieuse de voir ce que tu vas en penser…

  31. Tiphanie

    Ah j’avais justement lu ce roman dans l’avion pour le Québec! J’ai globalement aimé ce livre mais ce que j’ai préféré c’est la première partie.

    1. Karine :)

      Tiphanie: Moi aussi j’ai préféré la première partie, malgré mon petit bug du début.  J’ai trouvé la résolution so-so…

  32. Marie

    Ca fait un bon bout de temps que j’ai envie de lire ce roman, mais j’ai peur d’être déçue par rapport à La grand-mère de Jade qui avait été un coup de coeur pour moi…  

    1. Karine :)

      Marie: J’avais été moins conquise que toi par « La grand-mère de Jade », je crois.  Mais c’est quand même assez différent, je trouve.  Par les thèmes, surtout.

  33. lasardine

    j’en garde un excellent souvenir!

    1. Karine :)

      Lasardine: Je crois qu’en effet, il a plu à la plupart des lectrices… j’avais peut-être des attentes un peu élevées.

  34. Jeneen

    excellent billet, le premier qui résume exactement ce que j’ai ressenti. Bravo pour la précision !

    1. Karine :)

      Jeneen: Merci, c’est gentil!  C’est toujours difficile à écrire un billet mitigé, beaucoup plus que quand on est complètement enthousiaste ou complètement déprimé par le livre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils