«

»

Mai 14 2011

Photo du profil de Karine:)

We’ll always have summer – Jenny Han

We-ll-always-have-summer.jpgPrésentation de l’éditeur (mal traduite par moi, as usual)

« Belly n’a jamais aimé que deux garçons, les deux portant le nom de Fisher.  Et après avoir passé les deux dernières années avec Jeremiah, elle est presque certaine qu’il est son âme soeur.

 

Presque.

 

Conrand n’est pas encore remis de l’erreur qu’il a commise alors qu’il a laissé partir Belly, même si Jeremiah a toujours su que Belly était celle qu’il aimait.    Alors quand Belly et Jeremiah décident de lier leurs destins pour toujours, Conrad réalise que c’est le moment ou jamais – avouer à Belly qu’il l’aime ou la perdre pour de bon.  Belly devra confronter ses sentiments pour Jeremiah et Conrad et faire face à une réalité qu’elle pressent depuis longtemps: Elle devra briser le coeur de l’un des deux frères. « 

 

Commentaire

Voilà un bon dix minutes que je contemple ma page blanche et je ne sais toujours pas quoi écrire.   En effet, comment parler d’une série que l’on a vraiment, mais alors là vraiment beaucoup aimée quand on est un déçue par le tome ultime?  J’ai adoré le premier tomeLe second m’a tout autant convaincue.   C’est que j’aimais tellement ces personnages, cette bulle de souvenirs d’été qui sentent la mer et le sable.  C’est simple, je m’y croyais, dans cette maison de vacances, avec ces amis de toujours et ces fantômes d’heureux jours passés qui trainent derrière chaque porte.  On sent la présence de Susannah un peu partout, on imagine les enfants qu’ils ont été.  J’ai vécu dans cet univers doux-amer où il y a eu des bonheurs intenses mais des douleurs incroyables aussi, des pertes, des fracas…  la vie quoi. 

 

Je l’avoue, j’avais des attentes énormes. 

Et j’ai été déçue. Il y a un personnage que je n’ai pas du tout reconnu et ça a fortement teinté ma lecture.

 

Ce roman nous emmène directement 2 ans après la fin du tome 2.  Belly est maintenant à l’université, elle est avec Jeremiah depuis ce temps et elle nous mentionne sans cesse à quel point ils s’aiment.   Et puis soudain, une crise… qui se termine avec une demande en mariage.  Et là, la vie de tous ces personnages sera secouée.  C’est que Belly n’a que 19 ans… et qu’elle se questionne toujours. 

 

Et là, je cherche encore un moyen de m’expliquer sans spoiler. Je ne pense pas que je vais y arriver, en fait.  Donc, spoilers ahead

 

Ma déception vient principalement du fait que je n’ai absolument pas reconnu Jeremiah dans ce tome.  Revirement bout pour bout pour lui.  Oui, il a toujours été moins sérieux que son frère mais là, il est dépeint comme un « party boy » sans trop de cervelle.  Oui, il aime Belly mais on ne voit pratiquement QUE ses côtés négatifs.  J’ai eu l’impression que l’auteur voulait vraiment que nous acceptions et aimions son choix de finale.   Et comprenez-moi.  Ce n’est pas la finale que je n’ai pas aimée.  Je l’aime, cette fin. C’est le chemin pour en arriver là. 

 

Un Jere du type « frat boy » qui ne pense qu’à fêter et à se saouler, qui dépense sans compter et qui ne prend aucune responsabilité.   Et une Belly qui fait preuve d’une mauvaise foi impressionnante.  Oui, sa vie est bouleversée, elle est complètement dépassée par les événements et doit faire face à ses sentiments et elle est dans une situation impossible, mais tout de même…  Elle ne voit que les mauvais côté de Jeremiah, est constamment offusquée par ceux-ci et est aussi constamment déçue par lui.  On mentionne qu’ils s’aiment mais on ne le sent absolument pas. Elle réalise parfaitement qu’elle a encore des sentiments pour Conrad (qui n’a pas été parfait avec elle hein… entendons-nous), sans se l’avouer, bien entendu.  De là, la mauvaise foi.  Et jamais elle ne m’est apparue aussi « bébé gâtée » que dans ce tome.  Sans blague.  Deux ans avec Jeremiah? À toujours dormir ensemble?  Sans rien faire?  Sérieux?  Juste à lire ça, on sait parfaitement comment le tout va finir, il y a quand même une implication qui n’est pas là…  Qui dit politically correct?  Un peu cliché aussi?  Du coup, Belly m’a agacée par moments. 

 

Fin des spoilers

 

À cause de tout ça, le tout devient moins crédible.  Je vous jure, j’ai dû retourner lire des extraits des premiers pour voir si je n’avais pas rêvé ce personnage dans les romans d’avant.   Bref, j’ai senti qu’on voulait m’imposer des sentiments, une façon de penser, et ça ne m’a pas plu. 

 

Par contre, il n’y a pas que du négatif, loin de là.  On retrouve toujours cette atmosphère qui fait le charme de cette série et les chapitres dont Conrad assume la narration m’ont énormément plu.  On le découvre, on le comprend un peu, même.  Dans ses bons et ses moins bons moments. J’ai aussi été touchée par une certaine lettre (j’en ai même pleuré, rien de moins) et j’ai souri aux dernières lignes.  C’est romantique comme tout et j’ai limite trouvé du sable dans mes pantoufles quand je l’ai refermé.  

 

Une déception pour la fin mais une série jeunesse qui restera quand même dans mon petit coeur de midinette.

 

Les avis de Francesca et Bladelor qui ont adoré, ainsi que de Clarabel et Cess, qui ont le même ressenti que moi.

 

 

(48 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cécile

    Je crois qu’on peut dire que nous avons le même avis !!! 🙂 Mais bon c’est pas comme si on ne le savait pas… C’était sympa cette « fin de quasi LC » avec toi… Ca m’a un peu rappelé Barrons. Sic. 

    1. Karine :)

      Cécile: Oui, on peut effectivement dire ça!  Une chance que je t’ai eue pour partager cette impression mitigée, en fait… parce que j’étais un peu déboussolée.  Surtout quand j’ai tant aimé certains aspects de la série!  Au fait, pour la LC du tome 2 de Arthur Slade, c’est soit bientôt ou en juillet… je te laisse choisir!  Si on la fait en mai, je vais juste devoir jongler avec les dates de publication de ma série de billets en avance!

  2. Malika

    Les auteurs devraient se fixer cette règle : « jamais de Tome 3 » !!

    Ils sont systématiquement ratés !!

    1. Karine :)

      Malika: En fait, c’est tellement difficile de faire une finale qui plaise à tous que c’est souvent raté…  À mon avis à moi hein!

  3. bladelor

    Bon, comme j’ai dit aux copines, je comprends parfaitement vos griefs et même je suis d’accord, mais pour une raison que je ne m’explique pas, cela ne pas gênée, j’ai adoré ! Même si j’ai eu du mal à accepter la façon dont J est malmené par l’auteur. 

    1. Karine :)

      Bladelor: Ah tu sais, ça m’arrive aussi, de voir les trucs mais qu’ils ne me dérangent pas.  Ce coup-ci, j’ai été déçue parce que bon, je ne les reconnaissais pas.   J’aurais aimé que les choix soient un peu plus déchirants à faire, vois-tu…

  4. sandy

    Pfff… je sens que la lecture du tome 3 va être dure ! Je n’ai pas lu les spoilers mais bon vous êtes 3 maintenant à avoir ce ressenti… bon au moins, je serais prévenu !

    1. Karine :)

      Sandy: Peut-être que tu vas adorer!  Bladelor a beaucoup aimé et j’avais vu beaucoup de billets positifs sur les blogs anglo aussi!

  5. Herisson08

    Je n’ai lu que le premier tome alors je ne lis rien du tout, je préfère 🙂

    1. Karine :)

      Hérisson: Tu es en effet mieux de ne rien lire.  Malgré ma petite déception, c’est une série qui va rester dans mon coeur!

  6. Le Papou

    Savais-tu qu’il n’y a pas de masculin pour midinette ? donc…je passe… mais en même temps je cherche : midineton, midion, midiard ????

    1. Karine :)

      Le papou: Non, ya pas?  Je l’aurais accordé comme « minette ».  Je pense.  Midinet, donc.  Cute, non?

  7. Claudine

    An other commentary in VO in honour of your reading in VO. 

    I read the first volume of this serie and I find it very nice.  It is a very good book.  I want to read the rest of the serie. 

    1. Karine :)

      Claudine: J’adore aussi cette série.  Elle va rester dans mon coeur malgré les bémols…

  8. yueyin

    Ah je n’aime pas quand les personange change d’un tome à l’aute, vraiment pas… bon on verra… Midinet, j’adore !!!

    1. Karine :)

      Yue: Il y a toujours l’excuse que 2 ans se sont passées… mais bon, quand même, je n’ai pas été super convaincue par ce changement.  Et tu pourras appeler ton père ainsi quand tu lui parleras… je suis certaine qu’il va adorer!

  9. l'or des chambres

    Très envie de lire le premier… Je pense qu’il ne devrait plus tarder à paraître en poche… Je vais attendre encore un peu

     

    1. Karine :)

      L’or des chambres: C’est une série jeunesse qui a une saveur vraiment très spéciale et que j’ai beaucoup aimée en général!  Je ne peux que te la conseiller!

  10. Cess

    Je pensais t’avoir répondu, sorry. Donc plutôt Juillet pour moi… 🙂 

    1. Karine :)

      Cess: j’ai peut-être zappé hein… je suis un peu tête en l’air, parfois!  Va pour juillet!

  11. Edelwe

    J’ai adoré le tome 1! Je veux la suite! 🙂

    1. Karine :)

      Edelwe: Le tome 2 est tout aussi génial.  Et certaines ont aussi adoré le tome 3.. moi j’en attendais probablement trop.

  12. Joelle

    Je l’ai notée, cette série parce qu’il n’y a que 3 tomes et que tout le monde en semble enchanté (même si tu as été déçue par ce tome-là). Mais pour l’instant, il n’y a que le tome 1 à la biblio alors je vais attendre pour la lire, au moins que le tome 2 soit paru en France et que le tome 3 soit en passe d’être édité (histoire de ne pas trop attendre entre les tomes !)

    1. Karine :)

      Joelle: Le tome 2 paraît très bientôt, en fait, en français.  Je pense que c’Est une série jeunesse qui mérite d’être découverte, malgré ma petite déception.  Ce n,est pas généralisé, tout de même!

  13. Clarabel

    Hanlala, com-plè-te-ment d’accord !!!! Superbe série, mais quel tome 3 hypocrite ! :(((

    1. Karine :)

      Clarabel: Voilà!  J’ai vraiment trouvé que l’auteur voulait qu’on aime sa fin alors elle l’a mis vraiment trop évidente.  Dommage parce que la série est magnifique!

  14. Mlle Pointillés

    Tellement d’accord avec toi!! ;)))

    1. Karine :)

      Mlle Pointillés: En lisant ton billet j’ai aussi trouvé que nos ressentis se recoupaient beaucoup!

  15. lael

    I’m so desesperate!!! j’ai lu le tome 1, j’attends le tome 2 qui sort en France le 31 mai!! et je désespère pour le tome 3! Mais je n’arrive toujours pas à lire l’anglais!! Je donne des cours d’anglais en soutien scolaire mais c’est niveau primaire!! alors que faire!!! c’est sûr dès que le tome 2 sort, je me rue sur le roman!! et le dévore!

    1. Karine :)

      Lael: J’ai adoré le tome 2, vraiment.  Et je te jure que tu devrais essayer celui-ci en anglais, si tu veux.  Il est très facile à lire, pas long du tout, super aéré.. ça aide au début.  Et si tu as besoin d’un coup de main, tu pourras me mailer, ça va me faire plaisir de te pister!

  16. lael

    Bon ok!!! je vais réfléchir! j’ai plus qu’une semaine à attendre pour le tome 2 et je verrais pour la VO en tome 3!!! merci!!!

    1. Karine :)

      Lael: J’ai hâte de voir ton avis sur ce tome 2!

  17. Marie L.

    Ah… Fu**! J’ai lu en diagonale le résumé et ta critique et j’ai donc lu des choses que je n’aurais pas dû lire… Quelle cruche, mais quelle cruche je suis!

    Je vais vite oublier tout ça avant de lire le second tome… car, pour l’instant, le 1er tome m’a complétement séduite! 🙂

    1. Karine :)

      Marie L: Aaaaah, zut, je m’excuse… Je ne voulais pas spoiler, je le jure… tu me pardonnes, dis?  Mais le second tome est génial.  J’ai adoré.  Et malgré le fait que j’aie des réserves sur ce tome 3, la série reste doudou pour moi.

  18. Marie L.

    Oh mais tu n’as pas à t’excuser! Tu as même glissé des avertissements dans ton billet!

    J’ai juste confondu les titres anglais: je pensais que tu chroniquais le second tome…

    Enfin bon, ça ne m’empêchera pas de lire la suite et sans doute de frémir! 🙂

    1. Karine :)

      Marie L: C’est vrai qu’il sont un peu mêlants, ces titres! J’espère juste que ça n’empêchera pas ton petit coeur de midinette de battre fort pour cette histoire!

  19. Anne

    Je viens de finir le deuxième tome! J’ai trouvé Belly un peu enfant pourrie gâtée et vous dites qu’elle est encore pire dans le troisième roman? Ouh là, j’ai peur d’être déçue, car c’est une série que j’adore. J’allais à plusieurs places chaque deux semaines pour voir si le deuxième tome était sorti à la suite de la lecture du premier tome comment j’étais émerveillée de celui-ci. Bref, j’ai très hâte de lire le dernier mais j’ai quand même un peu peur d’être déçue! Jer’ est l’un de mes personnages préférés, et d’après ce que vous dites, il devient un ado insensible trou d’cul? Noooooon pitié!!!!!!

    1. Karine :)

      Anne: Oui, elle fait encore pire ;))    Mais bon, je ne veux rien te dire pour le reste pour ne rien spoiler… Tu verras!  Certaines ont adoré!

  20. sandy

    Hiiihii je viens de le finir !! Et si comme toi je suis déçue par J, j’ai adoré le livre, je n’ai pas été agacée par B et je suis toute émue !! ho my god cette lettre !! :o))

    1. Karine :)

      Sandy: Ah oui, cette lettre… j’ai pleuré, quand même.  Mais j’ai été déçue de ce qu’elle a fait du personnage que tu sais.  On savait que bon, il avait des tendances… mais JAMAIS comme ça!

  21. sandy

    Là je suis d’accord ! C’est pas cool pour ce personnage et c’était même pas nécessaire !

    1. Karine :)

      Sandy: Voil’a.  J’ai eu l’impression qu’elle voulait qu’on soit contentes de sa fin et elle a mis l’autre alternative vraiment poche… du coup, bon… j’ai été déçue.

  22. amiedeplume

    Une bonne histoire en gros, malgré une fin un peu décevante…

    1. Karine :)

      Amiedeplume: Je suis tout à fait d’accord.  Je conseille ausis la série mais bon, j’aurais aimé que les choix soient mions clairs… c’est pas la vie 😉

  23. Tiphanya

    J’ai lu tout ton avis, même le spoiler car j’ai été un peu déçu par le tome 2 et que j’hésite à me mettre à la recherche du tome 3 en anglais ou à attendre la version française ou à laisser tomber. Du coup je ne vais pas me presser.

    1. Karine :)

      Tiphanya: La VF arrive bientôt, je pense.  J’avais bien aimé le tome 2 mais bon, le tome 3 m’a énervée.  Belly est désagréable et l’auteure a voulu que tout le monde soit d’accord avec son choix… du coup, bof, bof.

  24. instant-litteraire

    Coucou, j’ai terminé les 2 permiers tomes de cette série que j’aime beaucoup. Je n’ai pas lu tout ton avis sur ce 3ème car je ne veux pas qu’une partie de l’histoire me soit dévoilée. Cependant, j’aimerai savoir si peut être tu savais quand sortirait ce tome en français ?

     

    Merci beaucoup.

    1. Karine :)

      instant littéraire: Oui, tu es mieux de ne pas lire mon billet si tu ne veux rien savoir!    Je crois que le tome 3 sort très bientôt mais je ne saurais dire quand exactement.  Mais je crois avoir lu un truc sur sa sortie prochaine il y a peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils