«

»

Mai 22 2011

Photo du profil de Karine:)

Une alternative efficace au sport… une bibliovente!

kitty-shopping.png

Depuis que je suis devenue super sage et que mes achats sont tous de la faute des copines (coucou les filles!), je ne vous fais plus de petits comptes rendus de virées en librairie.  La raison est super simple… il n’y a plus rien à dire.  Je ne vais en librairie que pour les cadeaux et si, parfois, par pur hasard, je ressors avec un livre pour moi, c’est un seul.  Pour une raison que je ne comprends pas tout à fait, malgré toute cette sagesse, cette bonne volonté et ces efforts, ma pile continue à se multiplier de façon exponentielle.  Ya de ces mystères dans la vie. 

 

Bref, cette fois, c’est la faute de ma mère (un petit coucou, maman!).  Sans ma charmante maman, je n’aurais JAMAIS su qu’il y avait une bibliovente au Vieux Port cette fin de semaine-là.  Mais comme la dite maman est un véritable calendrier culturel à elle toute seule (impossible de lui passer un événement, elle est au courant de TOUT!), elle savait.  Et elle me l’ai dit.  Même qu’elle m’a accompagnée.  Et après, on se plaint de la dévotion maternelle… 😉

 

Une bibliovente, ce sont les bibliothèques qui se débarrassent des livres dont ils ne veulent plus ou qui ne sont plus empruntés.  À 3$ le kilo.  J’ai donc acheté pour 14 gros dollars de livres que plus personne ne veut lire, selon les bibliiothèques.  Le tout en fouinant dans un fouillis pas possible (à l’heure où je suis allée, s’il y avait un classement au départ sur les tables, il était depuis longtemps passé à l’histoire) et où les classiques côtoyaient les trucs les plus improbables, datant parfois d’avant la révolution tranquille.   J’avais noté ces improbabilités sur un petit papier mais bien entendu, le Docteur me l’a piqué pour l’amener dans un monde parallèle ou dans une faille spatio-temporelle.   Les titres que je vous donne sont donc approximatifs.  Mais je vous jure que l’idée est restée la même. 

 

J’ai donc croisé dans ce joyeux bordel…

– Le guide de la femme de médecin efficace (avec un chapitre sur l’habillement, les manières… et comment supporter la comparaison avec ces autres femmes que le médecin de mari voyait toutes nues)

– Les dangers de la télé (où on expliquait que la télé, c’était le diable et la mort de l’humanité.  Dans les années 50)

– Le guides des études collégiales et universitaires… de 1993 (mon temps… on n’utilisait même pas la même cote!  Super pratique.)

– Comment être aiguicheuse sans se dévêtir.  Avec une photo d’une femme habillée en reine du carnaval sur la couverture.  Probablement un guide pour les habitants du Pôle Nord.  Toute façon, je me questionne sincèrement sur l’intérêt de la chose hein… mais comme je suis limite un pur esprit, je vais garder ces réflexions pour moi…

– Le guide de la ménagère chrétienne (au mot ménagère, j’avais déjà peur…)

– Des millions de Harlequin, certains datant des années 50.  J’ai failli craquer pour « La belle et le curé » ou pour « Une si belle femme au foyer ».

– TOUS les tomes de Angélique… sauf les deux qui me manquent, bien entendu.   J’ai failli les racheter pour tous les avoir dans la même édition mais bon, je suis raisonnable, comme je vous l’ai dit.

– Des MILLIERS de livres d’un certain Guy desCars.  Mais QUI est Guy DesCars?  Je vous jure, c’était débile!

 

Bon, et les 14$, vous direz?  Employés à acheter des romans « pour le fonds ».  Ouaip… les librairies ont un fonds et comme je magasine dans ma pile de temps en temps, j’ai besoin d’un fonds.  Des romans que je ne lirai pas tout de suite mais que, peut-être, un jour, je vais avoir envie de lire. (Défense de rire).   Mon fonds, donc… (avec la grosse reliure de type « librairie ».  Classy, I know.

 

– Les miroirs d’Éléonore – Hélène Rioux

– Mary Anne – Daphné Du Maurier

– Train de nuit – Martin Amis

– The pearl – Steinbeck

– Noeud de vipères – Mauriac

– The house of the Seven Gables – Nathaniel Hawthorne  (je l’ai visitée cette maison.  j’étais certaine d’avoir acheté le livre… mais je ne sais plus où il est)

– Poussière – Rosamond Lehmann (en français.. j’ai hésité et je me suis dit que bon, si ça m’énervait trop je rachèterais en anglais!)

– Volkswagen Blues – Jacques Poulin

– Frédéric Chopin – Découvertes Gallimard

– Chambre avec baignoire – Hélène Rioux (oui, j’aime Hélène Rioux!)

– Lignes de failles – Nancy Huston

– Le rose et le vert – Stehdhal

– Chat sauvage – Jacques Poulin

– Le doigt d’Horace – Marcus Malte

– Aimez-vous Brahms – Françoise Sagan (Oui, j’aime Brahms.  Pas tout Brahms, mais certaines pièces, oui!)

– Ce n’est qu’un rêve – Chris Van Allsburg (un album… et je ne résiste pas à ce nom)

 

Et… « The Agatha Christie Quizzbook ».  Un livre entier avec des questions se rapportant aux romans d’Agatha Christie, qui n’a JAMAIS été emprunté depuis… 1975.  What a shame.   Je pourrai donc poser – et répondre à – des questions over-intéressantes du genre « Quel personnage dans « Evil under the sun » étudiait les sciences occultes »?  ou encore « À quel sujet Poirot critique-t-il sa secrétaire dans Hickory Dickory Death? » et briller en société!  Je jubilais.   Et je peux même vous faire un quizz si vous voulez.  Yueyin, je t’attends dans le détour!  Surtout que j’ai le même genre de petit livre sur « Le seigneur des anneaux » hein! ;))

 

Over-sage donc.  Et over-lourd.  Même dans un super SLAT soooo british avec des badges du Doctor dessus… Bizarrement, il ne m’a pas aidée à les porter, les dits livres!  J’ai fait mon sport pour le mois!

(68 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mélopée

    Maudit qu’heureusement que j’ai pas de ça chez moi ! « Le rose et le vert », késako? « Le rouge et le noir » ça j’étais au courant, mais je savais pas qu’il avat fait un patchwork d’un peu toutes les couleurs. Bon sinon ça va, je me tiens aussi aux mêmes engagements que toi concernant les achats. Comme on dit, des fois, il faut !

    1. Karine :)

      Mélopée: J’avais entendu parler du rose et du vert mais je ne l’avais jamais vu… je me suis dit que c’était un signe! ;))  Des fois, il faut, je sais… mais c’est duuuuuuur!

  2. yueyin

    Guy des Cars c’est un auteurs de roman à l’eau de rose très célèbres (et très prolifique) pour la génération de mes parents disons (y’en avait plein chez moi et j’ai certainement dû en lire) un genre de Barbara Cartland français quoi 🙂

    Je voudrais bien retrouver les angéliques dans la vraies éditions (je n’en ai aucun à moi tu te rends compte) Chez nous les librairies ne vendent pas, hélaaaaaaaaaaas !

    Sinon les réponses c’est Linda Marshall et Poiirot lui reproche (avec stupéfaction) son inattention sans précédent 😉 j’adore, encore !!!!

     

    1. Karine :)

      Yue: Aaaaah j’aurais dû en acheter un pour voir!  je regrette d’avoir laissé plein de trucs, en fait… Et avoir su pour les Angélique, je les aurais pris pour toi.  Si je les revois, je te les prends, promis!!

       

      Je savais que tu saurais les réponses!  Je vous laisse un questionnaire pour vous amuser dans ma pause-blog qui s’en vient bientôt?!?!

  3. bizak

    Je me doutais bien bien que je n’étais pas le seul à avoir cette maladie, d’acheter tous azimuts, tout ce qui me tombait sous/ou sur la main, comme roman, ou autre livre. Je suis devenu un peu  sage, aujourd’hui, car ils coutent de plus en plus chers;Mais avant, mon Dieu, quand je rentrais chez moi, forcément, c’était avec un livre en main acheté dans la librairie du coin( pas forcément de…lecture!). Aujourd’hui, non seulement, il y’a moins de librairie, mais même les anciènnes ont été transfomées en pizzeria (Aujourd’hui en Algerie, l’appareil dijestif passe avant toute autre considération, politique, culturelle,sexuelle et j’en passe, car d’aprés nos dirigeants, nous ne sommes pas encore mûrs pour nous cultiver, il parait que ça donne des idées…). Alors, quand j’apprends, que quelqu’un , quelque part, achète des livres, en quantité et en plus au KG, croyez moi que je vous envie comme pas possible! Mais je vous invite quand même à prendre une pizza, si vous vous aventurez dans nos contrées, mais pas à prendre des KG., vous seriez trop chargées avec vos livres!

    1. Karine :)

      Bizak: Ah c’est certain que dans le pizzerias, il y a moins de trucs intéressants qu’en librairie hein… je suis devenue beaucoup plus sage sauf que dans les ventes, je deviens un peu folle, en fait!  Et bon, je vais avoir l’air inculte… qu’est-ce qu’un KG?  Je suis beaucoup moins compulsive qu’avant question achats mais j’ai encore du mal à résister.  Faut croire que je vieillis!

  4. niki

    quelle aubaine ! tu as eu raison d’en profiter 

    mais je reste plus raisonnable que toi = même les bouquinistes ne me font pas craquer  

    1. Karine :)

      Niki: N’est-ce pas, l’aubaine!  Bon, en bouquinerie, je craque encore.  Mais comme il n’y a pas chez moi je profite quand ça passe hein!

  5. bladelor

    Hélène Rioux c’est la même que celle qui a écrit Mercredi soir au bout du monde ?

    1. Karine :)

      Bladelor: Yep, c’est la même! ;))  Du moins, je le crois, d’après ce que j’ai pu voir sur les romans!

  6. emmyne

    Très sympa les trouvailles. La perle de Steinbeck est un très beau classique. Et comme toi, je n’aurais jamais pu résister au quiz book Agatha Christie !!

    1. Karine :)

      Emmyne: Je pense que j’ai lu la perle ado, mais en français… et je ne m’en souviens plus du tout alors ce sera l’occasion! Quant aux quizz books, je ne résiste JAMAIS!  Je pourrais limite en monter un… sur autant en emporte le vent.  (Sans joke) 😉

  7. Céline

    Tu vas voir, Le Rose et le Vert et Mary Anne sont des petits régals …

    1. Karine :)

      Céline: J’ai d’autant plus hâte de les lire, alors!

  8. Syl.

    Un vieux port comme à Marseille ! Je n’ai jamais lu de Guy DesCars, je ne savais pas qu’il avait écrit des romans sentimentaux, je croyais que ses livres étaient des polars. Inculture crasse. Pour Christie, tu seras la gagnante du prochain quiz de George ! Passe une bonne semaine…

    1. Karine :)

      Syl: Oups, je ne savais pas que George faisait des quizz sur Agatha Christine… j’en manque des bouts, ces temps-ci, je pense….  Moi qui voulais laisser une série de questions tirées du dit livre (et une autre sur LOTR) pendant ma pause blog, je vais laisser faire hein… je ne voudrais pas court-circuiter qui que ce soit.  Surtout si elle utilise le même livre pour ses questions!

  9. bizak

    Excusez moi Karine, je ne sais pas pourquoi j’ai mis « KG » en majuscules, il s’agit tout simplement, des kilogrammes, vous n’avez pas besoin d’être compulsive, pour ça, mais c’est vrai que cela pouvait prêter à confusion!

    1. Karine :)

      Bizak: Oups… c’est moi qui ne comprend pas super vite aujourd’hui… Je tente de travailler en ce beau dimanche alors j’ai la tête juste à moitié présente!

  10. Mascha

    Moi aussi j’ai participé à une biblio-vente dernièrement, sauf que le prix était à 2.50$ le kilo! Nananananèreuuuu!!!

    J’ai beaucoup acheté des livres de fonds moi aussi, + des romans pour enfants qui m’intéressaient. ^^ Une bonne huitaine en tout et pour tout je pense, mais certains livres étaient deux fois plus épais qu’une bible, ce qui augmente le prix au kilo. lol

    Et je plussoie pour Gy des Cars, il y en avait une demi-table pleine. Et comme j’ai déjà lu des blagues sur certains blogues français où la même chose était dite, je pense juste que c’était un auteur français populaire et, surtout, prolifique.

    1. Karine :)

      Mascha: Celle de Montréal, alors! 😉  On doit avoir une taxe spéciale, en région, allez donc savoir!  Ici, il y avait très peu de romans pour enfants… sinon j’en aurais vraiment profité, j’adore les romans jeunesse.  Quant à de Guy, il est vraiment, vraiment prolifique… j’aurais dû en acheter un juste pour voir!

  11. MyaRosa

    C’est sympa cette bibliovente. Il y a une vente du même genre tous les ans dans ma ville sauf qu’il s’agit plus de livres neufs qui ne se vendent plus. C’est un prix au kilo également et l’an dernier j’en suis repartie avec de petites merveilles, des livres jeunesse, des beaux livres à offrir, un magnifique livre accompagné de sublimes photographies sur le thème des contes d’Andersen, quelques romans.

    1. Karine :)

      MyaRosa: Oh mon dieu, je serais à moitié folle, si c’était des livres neufs!  Et comme je veux souvent des trucs « étranges », je trouve toujours, dans ce type de ventes.  Je suis jalouse, juste à lire tes trouvailles!

  12. Irrégulière

    Qoui ? Tu as abandonné ce pauvre Guy des Cars ? Shame on you… (tiens, ça me donne une idée de lecture honteuse, je dois en avoir un ou deux qui traîne chez mes parents… qui habitent, donc, près des Cars, le patelin d’où il tire son nom) !

    1. Karine :)

      Irrégulière: Yep… je l’ai laissé là, avec ses milliers de clones… terrible hein! 😉  Et si tu le lis… je veux une chronique!  Pour constater l’ampleur de ce que j’ai manqué!

  13. bizak

    Karine, j’ai survolé votre bibliothèque, il faut dire qu’elle est vraiment bien fournie et les titres trés interessants, mais je n’ai pas vu un excellent roman de Du Maurié Daphné: « la chaine d’amour ». Un roman, franchement, à lire et relire, il m’avait subjugué et c’est un bonheur de vous le recommander. Je ne sais quel est l’écrivain français qui a dit: j’adore les romans et encore plus quand j’en parle à quelqu’un!

    1. Karine :)

      Bizak: En effet, je ne connais pas « Une chaîne d’amour »… mais je le note tout de suite.  J’aime beaucoup l’univers de du Maurier, je pense que ça a le potentiel de me plaire!  Merci pour la suggestion!

  14. Manu

    Pourquoi on n’a pas ça chez nous ? Snif je suis sûr qu’il y aurait plein de trucs intéressants !

    1. Karine :)

      Manu: Intéressants, oui, mais parfois dans un drôle d’état.  C’est ta pile qui remercie la situation hein! ;))

  15. Neph

    Tiens, un Du Maurier que je n’ai jamais lu ! Tu nous en parleras, dis ?

    1. Karine :)

      Neph: Bien entendu!  Dès que je le lis, j’en parle.  (Je sais, ce n’est pas super précis quant à « quand » est-ce que je vais le lire… je sais!)

  16. Joelle

    Rien que ta récolte dans cette bibliovente vaut l’équivalent (en quantité) à un bon paquet de visites en librairie 😉 mdr !!! Mais bon, c’est sûr que ce ne sont pas forcément des titres qu’on trouve partout alors je te comprends !!!

    1. Karine :)

      Joelle: Je sais, je sais… no comment!  Mais bon, ça n’arrive presque plus alors ça compte moins, non?

  17. Syl.

    Non, ne t’inquiète pas ! George fait un challenge Agatha Christie et durant quelques semaines, elle proposait des livres à gagner si tu répondais à des questions. Je pense que tu les trouveras sans problème sur son blog pour ne pas faire doublon. Mais depuis, elle n’en pose plus. Tu devrais la contacter… Ne te prive pas, fait nous jouer les détectives et rechercher les réponses à tes questions…

    1. Karine :)

      Syl:Aaaaah ok, c’est passé alors.  Bon, ça devrait aller donc.  En plus, c’est juste pour le fun, je ne propose rien à gagner du tout.  Surtout que ça fait maintenant plusieurs mois, si ma mémoire est bonne…

  18. Syl.

    J’en serai ! biz

    1. Karine :)

      SylL :)))

  19. Mascha

    Pour te répondre : nah, je ne suis pas montréalaise. J’habite en région de la Mauricie, dans Trois-Rivières.

    Je pense que ce sont les réseaux de bibliothèques de chaque région qui fixent le prix.

    1. Karine :)

      Mascha: Alors j’imagine que c’est plus près de Mtl que chez moi!  Yep, je pense que tout le monde fixe ses prix! 

  20. Alexandra

    Je viens de créer mon tout premier blog sur mes lectures coup de coeur, j’espere t’y voir prochainement 😉

    1. Karine :)

      Alexandra: J’irai faire un tour!  Bonne chance!

  21. Le Papou

    Pas mal ! Guy Des Cars, jamais lu contrairement à des ragots mal intentionnés, j’appele cela des romans de filles (aïe aïe aïe!) Aujourd’hui dans mon village c’était  »vente de garage ». J’en ai tiré 2 conclusions possibles : 1) l’habitant moyen ne lit pas ou 2) L’habitant moyen ne se sépare pas de ces livres.

    3 pioches quand même : 2 Han Suyin (yes) et 1 Samuel Shellabarger (?)  »Capitaine Castille sous-titré  »Le Nouveau-Mexique à la pointe de son épée » 

     

    1. Karine :)

      Le Papou: Oups… Bon, je ne connais rien des trois titres hein!  Et je te crois pour les romans de fille hein… les couvertures sont dignes des harlequin!

  22. Lystig

    très sage… tu aurais pu dépenser 28 $ !

    1. Karine :)

      Lystig: N’est-ce pas!  Je deviens vraiment très sage!

  23. Kitty

    J’ai lu les deux Poulin et je te confirme qu’ils sont très bon !

    « Le rose et le vert » ?? Wow, jamais entendu parlé ! J’ai hâte de voir de quoi ça parle !

    Sinon, t’es over raisonnable, juste 14$… moi j’aurais eu du mal à m’en tenir à si peu ! 🙂

    1. Karine :)

      Kitty: N’est-ce pas,  que je suis raisonnable.  Je vais prendre ton avis pour les deux Poulin, on m’a dit que c’était très bien.  Et je te donne des nouvelles du rose et du vert.  J’aime la combinaison de couleurs, en fait!

  24. herisson08

    Il y a la même chose la semaine prochaine pas loin de chez moi, mais j’ai renoncé l’année dernière, les livres sont trop chers pour leur état… :/

    1. Karine :)

      Herisson: Ah pour l’état, je dis pas hein!  Mais ils ne coûtaient presque rien alors bon… ça va!

  25. Cécile

    Un rêve cette bibliovente ! T’as mère est repartie les mains vides ?

    1. Karine :)

      Cécile: Nope!  Je ne me rappelle plus ce qu’elle à acheté, par contre!

  26. Anne

    Je suis comme MAnu, je vias faire une protestation en règle contre ma bibliothèque ! Les grosses reliures, heureusement ils ne les font plus maintenant mais ça fait quand même partie du charme de mes fréquentations anciennes et adolescentes en bibli ! A part ça, j’espère que quand tu sortiras Lignes de faille de ta montagne d elivres tu te régaleras (bizarre qu’ils le mettent déjà en vente ?)

    1. Karine :)

      Anne: Voilà, une pétition, ya que ça de vrai! Bon, les reliures sont TERRIBLES… mais je me dis que ça fait Vintage!

  27. Kikine

    Ahhh cool, tu as fait de belles emplettes !

    1. Karine :)

      Kikine: N’est-ce pas!  Je suis pas mal fière, en fait… ça entrait dans un seul SLAT!  Mais comme il y a le Doctor dessus, peut-être était-il Bigger on the inside!

  28. Maribel

    Tu as été très sage! 🙂

    1. Karine :)

      Maribel: Je m’épate moi-même, en fait!

  29. sandy

    Guy des cars, j’en ai lu quelques uns ado ! Et j’en ai une pelletée qui m’attend dans le tri du jour chez mon père !

    La belle et le curé ??!! ça semble plein de promesses !! ;o)

    1. Karine :)

      Sandy: Plein de promesses, n’est-ce pas… j’ai eu limite peur d’un truc impliquant un crucifix, en fait! ;)) 

  30. Martine

    À Montréal, le solde des livres avait lieu au début du mois de mai et les prix étaient fixés à la pièce et non au kilo (1$ par livre) Comme ils rajoutent des livres constamment, à mesure que les tables se vident, il est tentant de rester tout près de bénévoles ou de les suivre discrètement. Enfin, aussi discrètement qu’on puisse se déplacer avec un sac de livres qui pèse plus lourd que soi! Mon bilan: une quarantaine de nouveaux titres dans ma PAL dont un Jacques Poulin et plusieurs Jasper Foorde (que je lirai pour la première fois). Une virée chez Ikéa sera nécessaire pour acheter une nouvelle bibliothèque.

    1. Karine :)

      Martine: J’ai failli y aller à Montréal mais c’était la fin de la vente et je me suis dit que ça ne vaudrait plus le coup… j’aurais dû, hein!  Et j’avoue qu’avec un énorme sac (j’en ai vu avec des valises à roulettes), ce n’est pas suuuuper discret!  Une quarante de livres… quel rêve!  Bon montage de bibliothèque!

  31. Aude

    Bonjour !

    J’ai beaucoup aimé ton compte rendu de cette bibliovente. Ton attitude me fait un peu penser à la mienne quand je suis parmi des bouquins ^^

    Si tu veux passer sur mon blog, je parle souvent de livres (achetés, lus etc)

    Sinon, bonne continuation 🙂

    1. Karine :)

      Aude: J’irai faire un tour chez toi!  Je reviens tout juste de vacances alors je suis à la bourre mais promis, j’irai te rendre une petite visite!

  32. adila

    Comment tu connais pas Guy Des Cars ?????

    et ça se dit « lectrice » !

    Une seule question: est ce que tu aimes la psychologie ????

    Eh bien, tu aimeras cet auteur passionné de la femme ! D’ailleurs mon meilleur roman c’est « La Juive » je l’adore !

    1. Karine :)

      Adila: Nope, je ne connaissais pas… terrible non?  Ma kulture a des trous sans fond 😉  Par psychologie, ça dépend ce que tu veux dire.  Oui, j’aime les romans avec des personnages psychologiquement complexes mais je n’aime pas du tout tout ce qui est psycho-pop!  Je note pour ton livre préféré de l’auteur… peut-être que je le croiserai dans une future vente!

  33. adila

    Bonjour !

    le titre exact est « le château de la juive » et il y’a un deuxième qui m’a vraiment marqué « les sept femmes » !

    essayes de lire un et tu deviendras addict of Guy des Cars

    J’ai une ancienne collection, abimée par le temps et l’humidité car je l’ai gardé longtemps dans des cartons, alors tu me fais penser à la remplacer par la nouvelle versions, les couvertures sont attrayantes !

    Je viens de découvrir ton blog ! tu es canadienne ????

    Moi, je suis Algérienne !

    je te mets en lien un bon site sur cet auteur

    http://www.bibliopoche.com/ecrivain/Guy-Des-Cars/318.html

     

    1. Karine :)

      Adila: Oui, je suis canadienne (québécoise, en fait…) alors bon, ici, c’est plutôt ma mère et ma grand-mère qui connaissaient l’auteur!  Merci pour l’info!

  34. Adila

    Je viens de découvrir ton blog et J’ADORE !

    J’aime te lire ! c’est comme voguer sur une mer calme et houleuse à la fois !

    En somme, je ne m’ennuie pas en te lisant !

    J’espére faire ta partie de tes lectrices assidues et te faire part de mes avis !

    Moi aussi, j’écris au gré de mon humeur du jour !

    Alors bonne continuation !

     

    1. Karine :)

      Adila: Merci, ça fait plaisir!  Tu peux écrire tous les avis que tu veux, j’aime toujours voir ce que les gens pensent de leurs lectures… c’est un peu pour ça que je fais un blog n’est-ce pas!  Welcome!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils