«

»

Mai 02 2011

Photo du profil de Karine:)

La septième vague – Daniel Glattauer

Septieme-vague.jpgPrésentation de l’éditeur

ATTENTION.  SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE PREMIER, TOUT EST UN SPOILER POUR CE PREMIER TOME.  MÊME LA PRÉSENTATION (POURTANT J’AI BIEN ESSAYÉ).  SACHEZ JUSTE QUE J’AI ENCORE UNE FOIS BEAUCOUP AIMÉ ET QUE JE SUIS RETOMBÉE EN AMOUR AVEC LÉO!

« Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient.  Il fuyait la romance épistolaire qui l’unissait en esprit avec Emmi.  Elle reposait sur trois principes: pas de rencontres, pas de chair, pas d’avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d’amour où l’on ne connaît pas le visage de l’autre?  Où l’on rêve de tous les possibles?  Où l’on brûle pour un inconnu? Où les caresses sont interdites?  « Pourquoi veux-tu me rencontrer? » demande Leo, inquiet.  « Parce que je feux que tu en finisses avec l’idée que je veux en finir », répond Emmi. 

 

Alors dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l’amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. »

 

Commentaire

Je vous avertis tout de suite, il n’y a rien de rien d’objectif dans ce billet.  J’étais tombée en amour avec Leo Leike dans « Quand souffle le vent du nord » mais comme on dit « loin des mails, loin du coeur ».  Relire cette correspondance a réinsufflé de l’entrain à ma passion en papier.  C’est qu’il sait écrire ce Leo et qu’il a un charme fou avec son côté pince sans rire et ses mails existentiels, avinés mais soooo intense quand il tombe dans le Bordeau.

 

Mais revenons au départ.  Comme son prédécesseur, « La septième vague » est un roman épistolaire contemporain, par mail.  Encore une fois, nous n’avons que les mails, dans l’ordre, les importants comme les moins importants.  Avec leurs sautes d’humeur, leurs emportements… eux quoi.   C’est très suffisant pour tout comprendre et j’adore la sensation qui s’installe quand il y a des allusions, quand nous croyons que… mais que nous n’en sommes pas certains.  J’ai été hypnotisée par leurs échanges et je ne pouvais simplement plus m’arrêter.  La petite phrase de moi à moi-même: « juste encore un petit mail et je dors » s’est répétée encore et encore jusqu’à 2h15 du matin, lorsque j’ai refermé le livre, ravie par ma lecture. 

 

Je faisais partie de celles qui avaient adoré le premier tome sans restriction alors j’avais quand même très peur de lire celui-ci, malgré une envie folle de retrouver Emmi et Leo.  J’avais peur d’une répétition du premier tome, j’avais peur d’une bascule dans la guimauve, j’avais peur de ne pas reconnaître les deux personnages.  Et j’ai eu quand même un peu peur au départ, alors que j’ai retrouvé une Emmi exigente, souvent sarcastique, limite pleine de mauvaise foi.  Limite désagréable.  Puis le climat a changé et j’ai retrouvé ceux que j’appréciais.  Bien entendu, Emmi est fidèle à elle-même mais elle mène le bal, pétillante, toujours demandante mais elle évolue, elle travaille sur elle-même, elle est prête à s’avouer des choses.  Quant à Leo, il essaie aussi d’avancer.  Peut-être pas dans la même direction qu’Emmi toutefois, mais on sent que l’étincelle est toujours là.  Pince sans rire, charmant, très perspicace, Leo m’a charmée en même temps qu’Emmi (ah oui, je l’avais déjà dit… mais je me répète.  C’est d’une importance ca-pi-ta-le) et je craque totalement pour son genre d’humour. 

 

Bien entendu, tout ne sera pas facile pour Leo et Emmi.  Encore une fois, nous assistons à une valse-hésitation, à leurs doutes, à leurs envies aussi et à leurs cris du coeur.  Une relation peut-elle passer sans heurts du virtuel au réel?  Bon, je sais, dit comme ça, ça ressemble à ce qui se passait dans le premier mais en fait, il y a quand même des distinctions et ce n’est pas une simple recette répétée en prise 2.  Bien entendu, le médium est le même.  Ils tournent un peu en rond, ils se répètent, ils se débattent avec des sentiments qui les dépassent, ils se posent et se reposent les mêmes questions auxquelles apportent des réponses différentes en regard de leur évolution.  Pour ma part, tergiversations ou pas, mails énervants ou pas, j’en aurais pris encore plus.  J’ai bougonné, j’ai ri, j’ai souri…  Ils sont venus me chercher avec leurs échanges pleins de verve.  Il n’y a que Leo qui peut me passionner avec un mail ne comportant qu’une lettre (la lettre « c » pour les intéressés… une autre information essentielle). 

 

J’ai froncé un peu les sourcils à l’épilogue… je ne vous dirai pas pourquoi.  Et je ne vous citerai pas non plus de mails ou d’extraits de mail, je vous laisse les découvrir.  Et j’en profite pour envoyer un clin d’oeil au Manager du Système.  J’adore ce passage et les allusions qui s’en suivent. 

 

Une lecture doudou, prenante, avec laquelle on ne se prend pas la tête.  J’ai passé un excellent moment détente… et grandement écourté ma nuit de sommeil!

(68 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Kitty

    Raaaahhh chanceuse !! Moi qui me ronge les doigts jusqu’au sang, tellement l’attente est longue !! J’ai hâte de m’y replonger à mon tour !! 🙂

    1. Karine :)

      Kitty: Je suis bien contente de ma lecture, en tout cas.  Et Léo, Léo… (je sens que mes réponses aux commentaires de ce billets seront ma foi… répétitives!)

  2. Aifelle

    J’ai eu des réserves sur le premier, alors je ne saute pas sur le second. Je finirai tout de même par le lire, un jour de méga-flemme

    1. Karine :)

      Aifelle: Ah oui, pour un jour de flemme, le style est parfait pour ça!  Ça se lit tout seul.  J’adore les trucs épistolaires alors du coup, j’ai été conquise.  Encore.

  3. Leiloona

    L’épilogue ne m’a pas fait tiquer plus que ça … je me suis dit que c’était le jeu, ce qu’attendaient les lectrices en fait ! 😉

    1. Karine :)

      Leiloona: Je parle des deux dernières pages, en fait 😉   Bon, je ne veux rien dire pour ne rien révéler hein!

  4. Cécile

    Voilà un beau billet du 2 Mai ! 🙂
    Léo a fait chavirer mon coeur ! Je vais pas tarder à les relire, tiens !

    1. Karine :)

      Cécile: Idem ici!  Tu vois, je ne t’ai pas fiat attendre 3 semaines.  Je suis gentille, non?

  5. Mlle Pointillés

    Il est impossible de refermer ce livre une fois ouvert!! ^^

    Leo et Emmi y sont juste parfaits!
    Et les passages avec le manger du système m’ont bien fait marrer moi aussi!! 😀

    Ravie que tu aies aimé!
    C’était trop bon….

    1. Karine :)

      Mlle Pointillés: Exactement.  Je l’ai refermé une fois fini, en fait!  Léo et Emmi, je les aime mais je ne les trouve pas parfaits, par contre… c’est ce que je préfère en eux, je pense!  Et ce manager… ;))

  6. Choupynette

    j’ai fini hier soir Quand souffle… et franchement, je suis restée de marbre. Mais que lui trouvez-vous à ce Léo?????

    1. Karine :)

      Choupy: Coeur de pierre, va ;))  Naaa, en fait, j’aime ses mots, ses lettres… je veux des mails de Léo! ;))

  7. l'or des chambres

    Bon, pas déçue alors ! Tant mieux parce qu’il est dans ma PAL désormais… J’avais moi aussi beaucoup aimé le premier… Et tu as bien raison de le mettre dans la catégorie des livres doudous !!!

    1. Karine :)

      L’or des chambres: Non, pas déçue.  C’est doudou, j’aurais pris encore des pages et des pages de tergiversations, en fait!

  8. jainaxf

    Je le conseillerai sûrement à ma mère qui avait adoré le premier tome ! Quant à moi, si j’ai vraiment apprécié le style et les échanges d’Emmi et de Leo, j’ai trouvé que leurs hésitations étaient un peu longue vers la fin (et j’aurai voulu donner des baffes aux deux protagonistes à la fin du tome 1) ! Du coup, pas sûre que j’apprécie cette suite si il y a encore des centaines de pages d’hésitations, de doutes et de reculades de dernière minute !

    1. Karine :)

      Jainaxf: C’est différent, en fait. Je ne veux rien dire ici mais même si le style est comme celui du premier, ce n’est pas la même chose.  Et ça s lit tout seul.  À ta place, j’essaierais… et au pire, tu n’es pas obligée de finir!

  9. bladelor

    Avec tous ces nouveaux billets sur Leo j’ai envie de le relire ! Que c’était bon !

    1. Karine :)

      Bladelor: J’en relis des bouts parfois… juste pour soupirer!  Bon, en fait, j’ai fait ça quand j’attendais le tome 2 hein… je relisais des bouts du tome 1!

  10. sandy

    Je ne lis rien du tout ! J’ai pas encore lu le tome 1 mais je compte bien le faire ! ;o)

    1. Karine :)

      Sandy: Je suis presque certaine que tu vas aimer. 🙂

  11. maggie

    Au moins on ne se battra pas pour le m^me homme ! Je n’avais pas été convaincu par la première histoire et celui-ci ne me tente pas plus…

    1. Karine :)

      Maggie: C<est certain que si tu n’as pas été convaincue par le premier volet, c’est risqué de te lancer dans celui-ci, même s’il est quand même différent dans l’histoire, mais pas dans le style…  Et ouuuuuffff, une rivale de moins :)))

  12. Cécile

    Ohhhh Choupynette, tu brises mon petit coeur d’artichaut !

    Karine: oui tu es trèèès gentille ! ♥

    1. Karine :)

      Cécile: Ah on se dit qu’on aura moins de rivales! ;))

  13. Theoma

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! je viens de termner le premier ! c’est quoi cette fin de merde ?????? il me faut la suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NOWWWWWWWWWWWWWW !!!!

    1. Karine :)

      Theoma: Imagine, on a attendu plus d’un an!!! ;)))  Le Now est primordial, non?

  14. clara

    Et dire que certaines ont menti à leurs enfants pour le lire en paix…

    1. Karine :)

      Clara: Hmmmmm… ferais-tu partie de cette catégorie de personnes (que je qualifierais de très rusées?)  Mais je suis certaine que ça valait le coup!

  15. Stephie

    C’est vraiment une lecture doudou, tu as raison. Bientôt je relirai les deux à la suite 😉

    1. Karine :)

      Stephie: Oui, bonne idée!  J’ai bien envie de relire le premier aussi!

  16. Syl.

    Je suis bonne pour une deuxième lecture !

    1. Karine :)

      Syl: pourquoi je ne suis pas surprise!

  17. MyaRosa

    J’ai vraiment hâte de le lire celui-ci. JE VEUX DES MAILS DE LEO !!!!!

    1. Karine :)

      MyaRosa: Tu me diras ce que tu en as pensé.  Il devrait les vendre, ses mails.  Il serait millionnaire, on veut toutes des mails de léo!

  18. Le Papou

    J’ai le 1er dans ma PAL qand je l’aurai lu je verrai pour la suite

     

    Le Papou

    1. Karine :)

      Le Papou: Je suis bien, bien curieuse de voir ce que tu vas en penser!

  19. lancellau

    Aaaah le syndrome  » un dernier p’tit mail » du livre doudou!!! même ressenti que toi. Rien que de te lire j’ai envie de rouvrir ces 2 romans!!

    1. Karine :)

      Lancellau: (Bon, o-b refuse de prendre ma réponse à ton comm… prise 3!)

      Je disais donc que ce syndrome est ma foi très très dur à combattre.  Et que pour ma part, j’ai même abandonné l’idée d’essayer!

  20. A_girl_from_earth

    J’ai lu le 1er tome mais je n’ose pas lire ton billet (dur dur!). Ça me suffit de savoir que ça reste efficace! Hâte de le lire!!

    1. Karine :)

      A girl from earth: J’ai vraiment essayé de ne rien spoiler du tome 2!  Mais oui, si tu veux le lire, tu es mieux de découvrir par toi-même!

  21. jainaxf

    Dans ce cas, je lui donnerai sa chance si ma bibliothèque l’achète !

    1. Karine :)

      Jainaxf: au pire, ça se lit vite vite et vite!

  22. keisha

    Bon, ça c’est fait, tu l’as lu. c’est fini avec léo (snif) mais je ^pense qu’il a un peu plus pris la main dans ce volume, non?

    1. Karine :)

      Keisha: Il essaie un peu plus, mais je trouve quand même que c’est Emmi qui mène le plus souvent le bal.  Mais ce que j’ai pu aimer… je vais le relire, c’est certain!

  23. Griotte

    Moins emportée que par le premier tome mais un bon moment tout de même !

    1. Karine :)

      Griotte: Je pense que j’avais envie de me laisser emporter.  Il n’y a pas la découverte du premier mais j’étais ravie, ravie de les revoir!

  24. Shopgirl

    Je suis allée relire le dernier chapitre et je peux comprendre ce que tu n’as pas aimé, c’était un petit plus un peu superflu, on peut le zapper, c’est vrai.

    Des mails de Leo, on en rêve toutes !

    1. Karine :)

      Shopgirl: Yep… j’ai décidé d’ignorer ces pages… et de rêver de Léo!

  25. Lilibook

    bon bah je ne lis pas ton billet car je n’ai pas lu le 1er et ça ne serait tardé… ^^

    1. Karine :)

      Lilibook: Dans ce cas, tu es mieux d’attendre, en effet!  Aaaah, Emmi et Leo! 

  26. lael

    Je crois que c’est THE couple de l’année!! cette histoire a bouleversé la blogo! J’ai adoré aussi!

    1. Karine :)

      Lael: C’est certain que les mails, la correspondance… ça parle à la blogo hein!

  27. Kikine

    Euh, je ne vois pas le commentaire que je viens de poster alors tu l’auras peut-être en double … je disais, donc, que je ne vais pas lire ton billet tout de suite mais plutôt après l’avoir lu pour éviter d’être frustrée de ne pas pouvoir le lire tout de suite ! Bien hâte de me plonger dedans

    1. Karine :)

      Kikine: En effet, il n’est pas là! ;))  O-B est bizz parfois.  Si tu étais là en fin de semaine, je te dirais bien que je te l’apporte hein… mais on ne se croisera pas tout de suite…

  28. dasola

    Bonjour Karine:), c’est mignon de tomber en amour de Léo qui ne sait à quel saint se vouer face à Emmy qui prend de l’ascendant sur lui. Mon ami l’a trouvé « chiante ». La fin du roman m’a paru logique et je ne pense pas qu’il y ait une suite. On sent déjà une certaine routine dans leur relation. Bonne après-midi.

    1. Karine :)

      Dasola: J’ai trouvé aussi pour la finale finale… et c’est ce qui m’a moins plu, en fait.   J’ai adoré hein mais là, ça suffit!

  29. yueyin

    Hein qu’elle est de mauvaise fois !!! l’Emmi  :-))))) mais bon léo sauve l’affaire… qu’est-ce qui t’a fait tiqué dis moi dis moi dis moi par mail….

     

    1. Karine :)

      Yue: Je te dis par mail ce qui m’a fait tiquer… ;)) No problem!  Mais Léo, Léo…

  30. Liliba

    pas aimé, trèèèèès déçue, billet demain.

    1. Karine :)

      Liliba: Oooooh je suis déçue alors… Je vais retourner voir ce que tu avais pensé du premier aussi… je sais que tu l’as déjà mentionné mais ma tête est un peu partie ces jours-ci.

  31. Marie

    OK ! Comme je n’ai pas encore lu le premier et que je compte bien le découvrir, je me suis contentée de lire ton texte en rouge ! 

     

    1. Karine :)

      Marie: Très bonne idée!

  32. kikouc

    Dites , j’ai loupé un bout ou meme dans le tome 2 il n’est pas revelé qui etait celle dont leo serait tombé amoureux d’apres sa soeur? Theoma mdr pour « c quoi cette fin de merde» comme je compatis pour celle qui ont lu le livre a la sortie alors que le 2 n’etait pas prevu. J’ai joué ma sadique je l’ai preté à une cop sans lui dire qu il y avait un tome 2…je lui ai jusre dit qu’elle allait m’appeler a coup sur a la fin… N’empeche d’un coté la fin laissait aussi place a l’imagination.

    1. Karine :)

      kikouc: hmmm… j’avoue que là, je suis perdue et que je ne suis pas certaine de comprendre la question… mais bon, j’ai en cerveau very enrhumé ces jours-ci alors ceci explique probablement cela!   Et j’ai liu le livre à sa sortie… j’étais hystérique mais d’un autre côté, cette fin était aussi géniale, à sa façon!

  33. kikouc

    Karine c quoi qui t’as genee? Chui comme toi, chui gaga meme rien qu’avec un c comme reponse.c sans point ni rien lol

    1. Karine :)

      kikouc: Ah, ce « c »! ;))  Je ne veux pas trop dire ce qui m’a gênée, en fait… ça spoilerait trop!

  34. Luna

    J’étais vraiment très enthousisate à l’idée de découvrir ce livre vu tout le bien que j’en avait entendu, sans compter du premier tome (que je n’ai pas lu…), alors quand je l’ai découvert à la bibliothèque autant dire que je me suis ruée dessus !

    Au final, c’est une grosse déception. C’est trop sentimental pour moi : c’est crédible, beau, mais Emmi est totalement le genre de fille amoureuse que je ne supporte pas. Elle est tellement présente qu’elle m’a étouffée ! A tel point que j’ai lu ce roman à deux voix comme si on voyait toute l’histoire de son côté…

    C’est très bien écrit, on croit réellement à cette histoire, mais je ne l’ai pas aimé… Tant pis.

    1. Karine :)

      Luna: Ah oui, si tu n’as pa slu le premier tome, je comprends que celui-ci ne t’ait pas accrochée.  Mais bon, je vois tout à fait ce que tu veux dire.  C’est vrai qu’Emmi prend toute la place, qu’elle demande… quand un truc comme ça énerve, c’est difficile d’apprécier l’histoire.. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils