«

»

Mai 06 2011

Photo du profil de Karine:)

L’aiguille creuse – Maurice Leblanc

aiguille creusePrésentation de l’éditeur

Non mais je ne vais pas écrire ça!  Ca révèle des éléments super importants du roman!  Ce n’est pas non plus ma couverture… mais je ne l’ai trouvée nulle part alors j’en ai pris une autre de la même édition. Avec le même personnage…

 

Commentaire

Voilà, c’est fait, je suis amoureuse.  D’Arsène Lupin.  Parce que non, aussi bizarre que ça puisse paraître, si j’avais déjà entendu parler du personnage et de sa légende, je n’avais encore jamais lu de roman de Maurice Leblanc.  Jamais rencontré le vrai Arsène, quoi.  Alors voilà, c’est fait et maintenant, je veux tous les lire.  Dans l’ordre.

 

L’histoire s’ouvre donc sur deux jeunes filles qui entendent du bruit et qui voient s’enfuir des gens, bien encombrés.  Il y a coups de feu mais – ô grand mystère – le suspect disparaît.  Arrivent policiers et journalistes, ainsi que le jeune Isidore Beautrelet, étudiant en rhétorique.  Au début, on se dit que bon, on a tout vu aussi, et on espère bien que l’énigme ne se limitera pas à cette histoire de vol… mais non, ça va beaucoup plus loin que ça et on est vite entraînés dans une grande aventure sur les traces d’Arsène Lupin – parce que bon, sans grande surprise, le cambrioleur qui faisait la révérence, c’était bien lui – sur un fond de grand trésor, de rois et d’histoire. 

 

Nous suivons donc surtout les traces de Beautrelet (que j’ai appelé Beautreillis dans ma tête tout le long du roman, souvenir d’une quête nocturne, hilare  et quelque peu avinée en plein Paris en février dernier… mais je m’égare), qui enrage un peu de voir son intelligence surpassée par Lupin.  Jeune, naïf, débrouillard, il veut tout résoudre par la force de son esprit.  Esprit qu’il a d’ailleurs bien développé. Et si on l’aime bien, tout au long de la lecture, on espère quand même que Lupin va gagner, hein… parce que c’est Lupin. 

 

Il est présent à plusieurs reprises dans le roman, mais son ombre plane toujours.  C’est lui le véritable héros, sans aucun doute.  Intelligent (smart is sexy, c’est bien connu), gentleman (la galanterie même), un peu arrogant, drôle, plein de ressources.  Mais aussi passionné, bouillant, aimant la beauté.  Il est toujours aux limites de la morale, il trompe tout son monde, adore mener les gens en bateau, a tout plein de talents… Bref, comme je le disais, je suis amoureuse.  Et son repère… ma foi, comme j’aurais aimé le visiter.  Le paradis. 

 

Mais bon, même si la personnalité du héros se ressent à travers tout le roman, ce n’est pas que ça.  Nous sommes bien entendu dans l’atmosphère de ces bons vieux romans policiers à l’ancienne, mais cette fois, le héros n’est pas l’inspecteur.  Ils ne sont pas bien méchants non plus hein…  Mais j’ai beaucoup aimé les références, la façon qu’a l’auteur de modeler l’histoire et les légendes pour la faire coller à son idée.   Je suis comme ça, je ne peux résister au name dropping 😉  On rencontre également plusieurs oeuvres d’art, auxquelles l’auteur fait faire de bien mystérieux voyages.  

 

Bref, c’est drôle, ça se lit tout seul… et je jubile à chaque fois que je vois apparaître Arsène (yes, we’re on first name basis) avec ses grands discours et sa facon bon enfant de se moquer de tous et chacun.  

 

Ne reste plus qu’à remercier Stéphanie pour m’avoir offert ce roman lors du Swap Holmes.   

 

(68 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Aifelle

    A Etretat, tu peux visiter la propriété de Maurice Leblanc, avec des petites surprises à la Arsène Lupin. Il faudrait que je le relise celui-là

    1. Karine :)

      Aifelle: On m’a un peu promis de m’y emmener quand je retournerais en France.  Et crois-moi, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde hein!

  2. Miss Alfie

    Je l’ai dans ma PAL, acheté après avoir lu un receuil de nouvelles, et comme je ne suis pas fan de nouvelles, je voulais un roman… Mais comme toi, je suis tombée amoureuse de ce charmeur au grand coeur dès ma première lecture !!!

    1. Karine :)

      Miss Alfie: Quel charme cet ARsène… on n’y résiste pas.  Soupir.

  3. niki

    j’ai lu ce roman il y a très longtemps, après ton billet j’ai envie de le relire 

    1. Karine :)

      Niki: C’est un roman que je relirai aussi.  C’est certain que je m’en souviendrai longtemps, longtemps!

  4. alain

    Je l’ai lu il y a bien longtemps et avais eu beaucoup de plaisir à aller sur ses traces du coté de Fécamp.

    1. Karine :)

      Alain: Un jour, j’irai.  Et je veux tous les lire maintenant.

  5. sandy

    Haaa !! je pense avoir lu tous els Arsène Lupin quand j’étais toute petite petite !! Et je pense aussi que c’était mon premier fantasme… ahem ! ^^

    1. Karine :)

      Sandy: Impossible de ne pas fantasmer… on pouvait déjà prévoir que tu serais le genre de lectrice qui succomberait hein!

  6. trillian

    c’est le premier Lupin que j’ai lu et j’avais adoré; j’en ai lu quelques uns depuis mais pas aussi bien que l’aiguille creuse! j’ai pu visiter la maison de l’auteur et aller à étretat voir la fameuse aiguille l’été dernier c’est très chouette comme endroit!

    1. Karine :)

      Trillian: Je veux en lire d’autres… et visiter la maison.  ET voir l’aiguille (ce qu’on m’a d’ailleurs promis).  Il y a un charme tout particulier à ce roman.

  7. saxaoul

    Tout cela me replonge dans mes souvenirs d’Etretat, un endroit magnifique que j’adore !

    1. Karine :)

      Saxaoul: Un jour j’irai… on m’a beaucoup vanté l’endroit!

  8. Paumadou

    Je ne m’en souviens plus vraiment (bon à part toute l’énigme de l’aiguille qui marque, mais pour l’histoire en général, c’est le blanc) faut dire que je l’ai englouti dans ma période Arsène Lupin pendant laquelle, j’ai dû presque tous les lire (y compris, ceux écrit par d’autres que Maurice Leblanc)

    J’aime bien les Arsène Lupin, t’es toujours là à te dire : mais c’est Arsène Lupin, c’est sûr ! Et ce type-là, c’est lui, non ? Non ? Mais là, il va apparaître…

    Ce qui fait que j’ai été déçue par L’Ile aux trentes cercueils (qui n’est PAS un Arsène Lupin, même s’il y apparaît)

    J’ai dû commencer par le tout premier, Arsène Lupin gentleman cambrioleur, qui dès la première nouvelle te place le personnage (j’avoue que la chute m’avait sciée à l’époque)

    Si tu aimes le côté Arsène contre un type intelligent, je te conseille Victor de la brigade mondaine et Arsène Lupin contre Herlock Sholmès (et y’en a d’autres !)

    1. Karine :)

      Paumadou: Il paraît que l’île aux trente cercueils est vraiment vriament particulier… mais là, je veux tous les lire!  C’est comme moi et les Agatha Christie.  J’en ai lu beaucoup beaucoup mais je les mêle tous entre eux, je pense!  Et impossible de n epas chercher Arsène partout hein!

  9. Irrégulière

    ça me rappelle des souvenirs d’ado, ce roman. J’avais lu tous les Arsène Lupin…

    1. Karine :)

      Irrégulière: Je ne comprends pas du tout pourquoi je n’avais pas mis la main dessus avant… je me fais limite peur, parfois!

  10. mango

    Oui, oui, il est très bon, ce livre-là!

    1. Karine :)

      Mango: Je suis conquise, en tout cas!

  11. Perséphone

    Moi aussi je suis amoureuse d’Arsène! Et encore tu n’as pas tout lu, certaines affaires ont des rebondissements INATTENDUS!

    VIVE ARSENE!

    1. Karine :)

      Perséphone: Je veux tous les lire, en tout cas.  Vraiment.  Surtout s’il peut réussir à me surprendre!  Et bon, comme je l’ai découvert sur le tard, je veux bien le partager, celui-là!

  12. Neph

    Rhoooo, c’est fou, j’ai complètement oublié les rares Lupin que j’ai pu lire étant gamine… Tu me redonnes envie de succomber !

    1. Karine :)

      Neph: Je suis curieuse de voir ce que tu en penserais adulte, moi!

  13. Richard

    Quel plaisir de redécouvrir ces lectures qui nous ont charmées pendant notre adolescence. Comme on dit chez nous, tu m’a donné un p’tit goût de revenez-y !!!

    Merci !

    1. Karine :)

      Richard: Yep, j’ai le même petit goût, en fait.  Même si j’ai rencontré Arsène sur le tard!

  14. MyaRosa

    Shame on me ! Je n’ai toujours pas découvert ce curieux personnage. Et pourtant, mon homme a dévoré toutes ses aventures étant enfant donc il y a en a plein notre bibliothèque, mais je n’arrive pas à me motiver. Bon, je vais peut-être faire un effort parce que ton avis donne vraiment, vraiment envie ! 🙂

    1. Karine :)

      MyaRosa: Ca se lit tout seul en plus.  Et Arsène… c’est Arsène, quoi! ;)) 

  15. jainaxf

    J’ai découvert Arsène Lupin à 12 ans, et moi aussi j’en suis tombé tout de suite amoureuse ! C’est vraiment un personnage fascianant ! L’Aiguille Creuse est un des meilleurs romans le mettant en scène, avec 813 et Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ! Je t’envie d’avoir encore tous ces romans à découvrir !

    1. Karine :)

      Jainaxf: Voilà, tout le monde est en amour avec Arsène.  C’est malin, ça!  Et oui, je vais certainement les découvrir!

  16. Perséphone

    Merci d’être partageuse, d’autant que je ne te le laisserai pas si facilement…Je me battrai jusqu’au bout pour Arsène ^^

    1. Karine :)

      Perséphone:  Yep, une chance qu’on est partageuses… sinon ce serait un catfight.  Bon, pour le Docteur, on en reparlera hein! ;

  17. Titine

    Ah Arsène…soupirs…grosse émotion lorsque je suis allée à Etretat, j’ai embêté mon monde toute la journée en disant que Arsène Lupin était dedans !!!

    1. Karine :)

      Titine: Un jour je vais y aller.  Un jour, un jour, un jour!

  18. Pimpi

    Hiiiiii, au vu de ton avis, moi, je suis contente que l’Homme ait téléchargé l’intégrale des aventures d’Arsène Lupin pour nos lecteurs numériques respectifs!!! 😀

    1. Karine :)

      Pimpi: Je dis que tu es bien chanceuse, en effet! ;))  Ca peut vraiment te plaire!

  19. maggie

    jl’ai dans ma PAL : j’ao trouvé les autres opus assez amusants !  Légers et rocambolesques, on ne s’ennuie pas, aucune minute de pause…

    1. Karine :)

      Maggie: Voilà ce qui me plaît.  De l’action, du creusage de méninges… et Arsène!

  20. Lin, pain d'épices et chocolat

    Mais moi non plus, je n’en ai jamais lu… et s’il a traversé le temps, c’est que cela doit être bien, je devrais essayer!

    Merci

    1. Karine :)

      Lin, pain d’épices et chocolat: Mais de rien!  Pour moi, en tout cas, ça a tout à fait fonctionné!

  21. Brize

    Ah oui, très bon souvenir de la lecture de ce roman (mais, bon sang… ça fait longtemps !) !

    1. Karine :)

      Brize: Des fois, on est mieux de ne pas compter les années hein!  Mais si tu t’en rappelles, c’est bon signe!

  22. -Perrine-

    Ca m’intéresse  ! Et un de plus dans la LAL ! 

    J’aime beaucoup l’ambiance des romans de M.Leblanc, j’ai déjà lu Les dents du tigre, super bien !! 

    1. Karine :)

      -Perrine- : C’était mon premier… mais certainement pas le dernier!

  23. Manu

    Je n’ai jamais lu un roman avec Arsène Lupin ! Et là, tu m’en donnes vraiment le goût !

    1. Karine :)

      Manu: Je pense que ça pourrait te plaire, c’est léger, agréable… plein de rebondissements un peu fous… j’aime!

  24. Cécile

    Je ne connais pas non plus Arsène, mais maintenant j’en ai très envie !

    1. Karine :)

      Cécile: Comme tu partages tes hommes avec moi, je veux bien partager celui-là!  Au fait, totalement hors sujet, vampire academy, tu l’as lu au complet?

  25. Edelwe

    Je n’ai jamais lu d’Arsène Lupin… Il faudrait que je remédie à ça…

    1. Karine :)

      Edelwe: C’était aussi mon cas… et je suis bien contente de le connaître,  maintenant!

  26. Chi-Chi

    Je suis une très grande fan d’Arsène Lupin, et celui-là est dans mon top 3!

    C’est un excellent choix pour le découvrir…

    1. Karine :)

      Chi-Chi: Je trouve aussi.  Normalement, j’aurais commencé par le début hein… mais bon, je reprendrai bientôt!

  27. Valérie

    Arsène fut l’un de mes amours littéraires d’adolescente (comment ça, il était trop vieux pour moi!). Je ne pouvias m’empêcher de voir le visage de George Descrière (qui le jouait dans une série)en les lisant.

    1. Karine :)

      Valérie: Je vais aller voir qui est cet acteur 😉  Et non, les amours littéraires n’ont pas d’âge, voyons!

  28. Eidole

    Arsène Lupin et Sherlock Holmes étaient mes personnages préférées quand j’étais enfant. Que de souvenirs !

    1. Karine :)

      Eidole: J’adorais Sherlock mais comme tu peux voir, j’ai rencontré Arsène sur le tard!

  29. Maribel

    Dire que je suis tombé sur le volume 1 de ses aventures l’autre jour dans une librairie usagée et que j’ai failli l’acheter… Je l’ai reposé, car je ne savais pas si c’était bon ou non. Je saurai pour la prochaine fois!

    1. Karine :)

      Maribel: En tout cas, maintenant, si je tombe sur le tome 1, c’est certain que je l’achète!

  30. Cécile

    Oui je les ai tous lu… Tu trouves que ça s’essoufle un peu ?

    1. Karine :)

      Cécile: S’essoufler, je ne sais pas.  Il y a des longueurs, j’ai aimé les tomes 4-5 mais le 6, je trouve qu’il y a vraiment beaucoup de longueurs.  Je t’en parle par mail ;))

  31. Cécile

    Je veux un MAIL !

    1. Karine :)

      Cécile: Et tu l’as eu ;)))

  32. yueyin

    tu vois joffrey partout même dans arsène :-))

    1. Karine :)

      Yue: Oui oui… j’ai beaucoup d’imagination!

  33. Choupynette

    Dans mes bras!! mon père m’a fait découvrir Lupin, et moi aussi je l’ai adoré tout de suite. pour diverses raisons (pas des plus joyeuses d’ailleurs) j’ai décidé de relire l’ensemble de l’oeuvre.

    1. Karine :)

      Choupy: Lire (ou relire ) tout Arsène.. je trouve ça assez joyeux, en fait!

  34. saori111

    ah Arsène  !!!!!! on nous avait fait lire « l’aiguille creuse » au collège et j’avais tellement aimé (je n’aimais pourtant pas trop la lecture à l’époque) que j’avais acheté tous les autres livres de Maurice Leblanc. Irrésistible !!

    1. Karine :)

      Saori111: Arsène a fait battre bien des coeurs, je pense!  Et c’est génial qu’il ait donné le goût de lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils