«

»

Mai 25 2011

Photo du profil de Karine:)

Gilmore Girls – Season 1

Gilmore-girls-1.jpg Note: La plupart des images viennent de chez Google… et quand j’ai voulu trouver les sources, les sites étaient soit off, soit devenus juste de la pub… bref, impossible de voir ce qui venait de où exactement.

 

Tout ça, c’est la faute de Stéphanie qui me dit, comme ça, l’air innocent : « Gilmore girls, c’est génial, il y a plein de références littéraires, tu vas adorer ».  Donc, un jour, j’ai vu une vente, le genre de vente ÉNORME où j’ai fait de folles économies… et j’ai acheté les 7 saisons, que j’avais prévu de commencer après les vacances. 

 

Sauf que bon, il était une fois un week-end où j’avais vraiment du boulot.  Genre que oui, je devais travailler les samedis et dimanches.  Vraiment.  Du coup, l’appel des Gilmore Girls s’est fait entendre de plus en plus fort… jusqu’à ce que je cède en me disant que « Un petit épisode, ça me ferait du bien et me changerait les idées pour pouvoir être over efficace ensuite et finir dans un temps record ».  Résultat, 48 heures plus tard, j’ai terminé la saison 1.  Je pense que j’ai un SÉRIEUX problème avec le bouton « off », en fait.

 

Gilmore-1-A.jpg

 

Donc, la série.  Plusieurs connaissent.  Presque tout le monde connaît.  Je suis en fait l’une des rares à ne pas avoir suivi la série en direct, pour la simple raison que je ne sais pas faire fonctionner une télé (il y a 6 manettes… je me limite donc à « play » sur le DVD et « on/off » sur la télé.  Et je me lève pour faire toute ça.  Je sais, je vis à l’âge de pierre.)  Gilmore Girl, c’est l’histoire de Lorelei et Rory, les fameuses Gilmore Girls.  Lorelei a maintenant 32 ans et elle élève seule sa fille de 16 ans, qui a maintenant le même âge qu’elle avait lorsqu’elle l’a eue – oui, je sais compter.   Ils habitent une petite ville américaine (très all american) à 30 minutes de Hartfort où tout le monde se connaît, où la vie privée n’existe pas et où tout est sujet à une fête sur la place centrale.  


Gilmore-1-E.jpg


Que ça, direz-vous?  Oui, que ça.  Gilmore Girls, c’est une série qui parle du quotidien, de l’amour, de l’amitié, des relations parents/enfants (deux générations, en fait), un peu des classes sociales, aussi, Lorelei était « filles de riches » et Rory allant dans une chic Prep school.  Je me suis attachée immédiatement aux personnages, particulièrement à Lorelei, avec qui je partage une Vision Globale de la cuisine et des Tâches Ménagères en général.  J’adore ce personnage, cette mère très jeune, qui adore sa fille, qui tente de prendre ses responsabilités en gardant un côté totalement immature, pas sérieuse et complètement fofolle.  Elle me fait mourir de rire avec ses remarques et ses expressions.  Quant à Rory bon, elle es

 

t un peu trop parfaite pour être vraie au départ mais si le fait d’avoir de nature un caractère plus sérieux que sa mère l’a fait vieillir bien vite, on sent très bien son côté ado, rêveur.  Elle adore lire (on la voit toujours ou presque un livre à la main et comme plusieurs d’entre nous, elle ne sors jamais de la maison, même pour aller à une fête, sans son livre en cours), veut par dessus tout aller à Harvard mais n’est pas pour autant une caricature.  Leur relation est géniale.  Réaliste, je ne sais pas, mais géniale. 

 

Gilmore-1-C.jpg

 

Ce que je préfère?  La série est bourrée de références.  Autant de références littéraires directes, de citations (genre la finale de Casablanca, ou à Star Wars) ou de clin d’oeil (Lorelai appelle le poussin Stanley… puis Stella quand elle réalise que c’est une fille).  Les filles adorent les daubes mais aussi les classiques, il y a des références à la pop culture américaine à la pelle, que ce soit à la musique, la télé, les commerciaux…  Bref, j’a-do-re.  Et je suis certaine que j’en manque un tas, en plus.    Les dialogues sont succulents, intelligents, pleins de doubles sens, d’ironie.  Tout à fait pour moi. 

 

Gilmore--1-D.jpg

 

Un petit mot également sur les personnages secondaires.  La mère de Lorelei, en femme exigeante et embourbée dans ses principes, est ma foi excellente.  La vie de ce couple a été bouleversée quand leur fille de 16 ans est tombée enceinte et a quitté l’école… et leur vie.   Elle est incroyable, avec ses commentaires qui nous font limite sortir les yeux de la tête, sa façon d’être contrôlante mais malgré tout, elle aime sa fille et sa petite fille et veut les avoir dans sa vie.  Elle s’y prend juste très mal.   Michel, le concierge français – à l’accent anglo-chinois… les initiées comprendront – tout à fait hilarant, Sookie, la meilleure copine chef encore plus gaffeuse que moi – et c’est pas peu dire, ou Jackson, cultivateur et grand expérimentateur d’hybrides de légumes.  Bon, ok, ces personnages sont plus caricaturaux mais ils sont quant même hilarants par moments.  Quant à Luke, patron du café et bon copain de Lorelei, rempli de « rough charm »… il me plaît, voilà. 

 

gilmore-1-F.jpgCelle-là, je sais d’où elle vient… coffeeatlukes. com

 

 

Bon, je me suis promis d’attendre à mon retour de vacances pour poursuivre… genre que je veux dormir.  Parce que j’ai vu le soleil se lever se matin… avant de me coucher.  Super. Imaginez mon état aujourd’hui.  Je scintille, c’est moi qui vous le dis!

 

Gilmore-1-B.jpg

 

PS: Chad Michaels Murray sans barbe, c’est quand même un peu drôle…

PS2: Un site sur la Pop Culture dans Gilmore Girls… je ne l’ai pas tout lu pour ne pas me spoiler!

PS3: J’ai trouvé une ancienne liste de la WB des romans et bios que Rory lit dans la série.  Et je la complète – un peu à la bonne franquette, j’avoue – à mesure.  Limite que je vais me faire un petit mini auto-challenge à ce sujet.  J’aime les listes.  Je pense que c’est connu hein!

 

(68 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cuné

    Chouette billet, qui m’a replongée dans l’ambiance de cette série que j’ai beaucoup, beaucoup aimée moi aussi 🙂

    J’ai dû voir toutes les saisons en 2 semaines, pour te dire, y a pire que toi ;o))

    Ce qui m’a le plus plu, je crois, c’est leur vitesse d’élocution, et le fait qu’elles mangent tout le temps !!! 🙂

    1. Karine :)

      Cuné: S’il n’y avait pas d’obscures vacances qui s’en viennent, je ferais pareil.  ;))  Mais bon, là, je bosse des 15 heures alors je ne peux pas vraiment.  Je n’avais pas remarqué qu’elles parlaient si vite… je vais porter attention!  Et oui, elle mangent tout le temps… Et le mot « coffee » revient au moins 3 fois par épisode!

  2. fashion

    Je vais acheter la saison 1.

    Et je vote pour le challenge !

    1. Karine :)

      Fashion: Ok, ok! ;))  Mais la liste est un peu bizarre, en fait… et j’omets quand même tout plein de trucs dans la liste que je rajoute… genre, les bios et tout. Elle lit de drôles de trucs, Rory! 

  3. Irrégulière

    ça fait des années que je n’ai pas vu d’épisodes de cette série. J’aimais bien !

    1. Karine :)

      Irrégulière: Ca date,,  en fait!  C’est drôle de voir les actrices à cet âge quand on est dans la première saison!

  4. virginie

    Cette série me tente de plus en plus. Tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent me dit que ça devrait nous plaire (à moi et ma fille). Nous allons très vite suivre ton exemple et devenir accroc (plus qu’un mois avant les vacances d’été !)

    1. Karine :)

      Virginie: Très bonne idée!  C’est une série à laquelle il fait bon être accro, je trouve!

  5. Cess

    J’ai bien envie de me procurer la saison 1 aussi maintenant.

    Allez, avoue, tu es à quelle saison à l’heure où se billet est publié ?! 🙂

    1. Karine :)

      Cess: J’ai publié le billet super vite, en fait!  Donc je ne suis pas bien loin, un peu dépassé le milieu de la saison 2, que je ne suis même pas certaine d’avoir le temps de finir d’ici la fin de la semaine.  Ma vie est fooolle!

  6. Jessica

    J’avais attrapé la série en vol en français lors du premier passage il y a longtemps et j’étais rapidement devenue accro à la série en anglais (les voix en français sont atroces). J’ai toutes les saisons à la maison et je me les passe au complet au moins une fois par année. D’habitude, dans les coffrets des saisons subséquentes, il y a un livret qui explique les références. Heureusement, parce que je ne les comprends pas toujours!

     

    Je crois que je vais me planifier un petit marathon GG quand je vais tomber en congé de maternité! Tu me donnes le goût!

    1. Karine :)

      Jessica: Ah mais je n’oserais même pas essayer en français… il y a des millions de trucs intraduisibles!  Je n’ai rien vu sur les références dans mes coffrets mais je n’en suis pas rendue là, peut-être!  À mon retour de vacances, j’ai bien l’intention de finir la série… et vite!

  7. Fée Bourbonnaise

    C’est une de mes séries préférées mais ça fait une éternité que je n’ai pas regardé. 🙁 Et si je passais mes prochaines vacances à Stars Hallow ? 🙂

    1. Karine :)

      Fée Bourbonnaise: Je pense que c’est un endroit rêvé pour les vacances… commencer la journée avec un petit café de Luke… yummy!

  8. Emma

    Cette série est géniale ! Un challenge existe déjà pour la lecture, avec la liste des bouquins :

    http://gilmoregirlschallenge.blogspot.com/2009/12/gilmore-girls-reading-challenge.html

    Et bien sûr, je te suis pour le challenge si t’en fais un !

    1. Karine :)

      Emma: Ah, je ne savais pas qu’il y avait un challenge… je vais voir… 2 minutes… 

      De retour!

       

      Bon, c’est compliqué parce que il y a plein de listes sur le net et qu’il n’y en a pas une pareille… celle-là est incomplète (j’ai des titres qu’il n’y a pas dans cette liste et que j’ai vus dans la série) mais il y a quand même pas mal de trucs… je pourrais me baser là-dessus, en effet!  Ou prendre ma propre liste pour ne pas être obligée de demander 22 mille autorisations…  Je vous tiens au courant, en revenant de vacances, genre!

  9. Mascha

    Gilmore Girls!!

    Je regardais cette série quand j’étais ado, ça ne me rajeunit pas lol.
    J’adorais la relation mère-fille présente dans cette émission. Celle entre Lorelei et Rory, mais aussi celle avec la mère de Lorelei (dont j’oublie le nom) !

    Ce que j’aimais toutefois le plus, c’était le côté totalement déjanté de la série, tant des personnages que des situations.

    C’est même en attrapant au passage la référence à Moby Dick que j’ai eu envie de lire ce bouquin. Aurais-je fait un challenge lecture avant l’heure? lol

    Hummm… tu me donnes envie de re-regarder la série.

    Surtout que je ne l’ai jamais fini. XD

    1. Karine :)

      Mascha: Moi je n’étais même plus une ado quand ça a passé – et que je ne l’ai pas écouté.  Ça me rajeunit encore moins!  Et oui, tu as probablement fait un mini-challenge avant l’heure.  Je pense que rory a donné le goût de lire à de nombreuses personnes!

  10. Manu

    Ah oui, j’aime bien aussi cette série que je ne connaissais pas non plus avant la blogo !

    1. Karine :)

      Manu: Que de découvertes sur la blogo!

  11. Nataka

    Pareil que Jessica, j’ai tout les dvd, tout vu deux ou trois fois, jamais lassée, et c’est tellement riche en références que je suis sûr qu’il m’en reste encore plein à découvrir. Par contre je suis bien incapable de suivre Rory dans ses lectures, donc pour un challenge, faut voir. Une version allégée, alors.

    1. Karine :)

      Nataka: Moi je découvre!  Et je suis ravie de découvrir!  Et s’il y a challenge, attends, ça va être un nombre limité hein!  Je me vois très mal lire les bios qu’elle lit!! ;))

  12. Syl.

    Je les ai découvert au cours d’une rediffusion. Et j’ai trop aimé !!!

    1. Karine :)

      Syl: Je pense que je vais continuer d’adorer, en fait!  J’ai hâte de voir comment ça va tenir sur la longueur.

  13. gambadou

    un « mini auto challenge », j’adore 

    1. Karine :)

      Gambadou: :))) L’art de m’enlever de la pression!

  14. jainaxf

    Encore une autre envie (de revoir la série) que tu me donnes ! J’ai adoré les 5 premières saisons de la série, mais la 6 a sortie une intrigue qui m’a dégoutée, je me demande ce qe tu en penseras !

    1. Karine :)

      Jainaxf: Je suis démoniaque!  J’ai bien hâte de voir ce dont tu parles… mais ça va aller en juillet!

  15. Mascha

    « Et oui, tu as probablement fait un mini-challenge avant l’heure.  Je pense que rory a donné le goût de lire à de nombreuses personnes! »

    Tant mieux si Rory a donné le goût de la lecture a certaines gens, mais je veux juste préciser que je possède le goût de lire depuis la plus tendre enfance, grâce à ma maman. lol

    1. Karine :)

      Mascha: Oups, je me suis mal exprimée, je pense.   Ma deuxième remarque était d’ordre général, je ne parlais pas de toi en particulier!

  16. Syl.

    La suite est toujours aussi bien. Je te donnerai mon avis de la fin de la série lorsque tu seras à ce niveau…

    1. Karine :)

      Syl: J’en suis à la fin de la saison 2 (je ne regarde rien du tout depuis le début de la semaine… je suis en mode « pompier » –> régler les urgences.  Donc, je ne lis pas et j’écoute pas de séries!

  17. Joelle

    Je vais être la seule voix discordante car si j’ai aimé les premières saisons, je me suis vite lassée du comportement trop immature de Lorelei ! D’ailleurs, elle a tellement énervée mon homme qu’il a été pire que moi : il a carrément arrêté de regarder la série 😉 mdr !!!

    1. Karine :)

      Joelle: J’en suis à la saison 2 alors je ne suis pas encore lassée.  Et bon, en plus, disons que j’ai 3 ans de plus que Lorelei et que je ne suis pas beaucoup plus mature hein… je suis donc mal placée pour parler!  Elle me fait mourir de rire!

  18. Mascha

    «Oups, je me suis mal exprimée, je pense.   Ma deuxième remarque était d’ordre général, je ne parlais pas de toi en particulier!»

    Haha, d’acccord, pas de problème.

    1. Karine :)

      Mascha: :)))

  19. Sara

    J’ai suivi cette série de loin il y a longtemps mais ton billet me donne envie de m’y replonger. Je ne me souviens d’ailleurs pas forcément des références à la pop culture. Par contre, j’adorais la relation entre Lorelei et sa fille. Merci pour cette replongée nostalgique dans le passé en tout cas    

    1. Karine :)

      Sara: Mais de rien!  Les références, c’est débile, il y en a partout. À des livres, des films, des pubs…  Bon, c’est surtout la pop culture américaine hein!

  20. Mlle Pointillés

    J’aime cette série d’amour! ♥
    Me ferais bien un revisionnage total tiens!!

    Tu n’as pas ecore rencontré Jess, non? (Milo Ventimiglia) ♥

    Très bonne idée ce challenge! ^^

    1. Karine :)

      Mlle Pointillés: Ben comme j’en suis à  la saison 2, oui, j’ai rencontré Jess, qui est un peu obnoxious.  Mais j’aime les personnages obnoxious.  Là, Tristan vient de quitter pour aller jouer dans One Tree Hill 😉  Dommage, je l’aimais bien, même s’il était vraiment, mais vraiment épais!

  21. Marie L.

    Je fais aussi partie des ET qui n’ont pas encore vu cette série!

    Mais comme je suis à court, que je ne sais plus quoi regarder pendant mes siestes de midi et que mon JR n’est pas encore là pour pleurer dans mes oreilles, je me demandais si je n’allais pas tenter les Gilmore Girls… depuis le temps que j’en lis des éloges!!!

    1. Karine :)

      Marie L : Voilà, je me sens moins seule!  Tout le monde semble avoir vu, sauf moi!

  22. Maribel

    Je l’ai découvert sur le tard moi aussi, ça ne fait pas très longtemps. Je suis sur le point de commencer la saison 5. Ce qui est bien c’est que l’on voit beaucoup Lorelai et ses amis, alors ça s’écoute aussi bien lorsqu’on est adulte! La série est très drôle, c’est définitivement un must to see!

    1. Karine :)

      Maribel: Tout à fait.  Ce n’est pas juste une série pour ados, il y a aussi d’autres personnages, plus adultes.  Quoi que… 😉 

  23. Lilibook

    oui j’aimais bien cette série

    1. Karine :)

      Lilibook: Je la découvre sur le tard mais j’aime beaucoup beaucoup!

  24. Acr0

    Purée, en 48 heures, ah oui quand même ! Ici le temps me manque alors je vais doucement (mais sûrement) J’aime bien les caractères moi aussi 🙂 Et même si Rory parait trop parfaite, cela passe bien dans la série au vu des péripéties qui leur arrivent.
    Roh, je suis incapable de voir toutes les références :/ Ne serait-ce que celles que tu cites.
    J’approuve ! Les dialogues sont vraiment le point fort de la série !
    Ah les épisodes que j’ai vus, Michel est « italien ». Karine (les lectures de Cachou) m’a dit que les épisodes en italien, Michel est français, comme dans la version originale.
    Moi aussi aussi j’aime bien Luke 😀
    Han trop bien la liste des livres lus par Rory ^^

    1. Karine :)

      Acr0: Je vais plus lentement pour la saison 2… il me reste 5 épisodes et je réussirai pas à les voir là maintenant… j’ai limite de la peine!  Quant aux références, c’est souvent à des films américains ou encore à des pubs…  Alors pour moi, c’est plus facile, hein!  Pour les livres de Rory, vous les aurez à l’été… là, il va falloir que je mette le blog en pause, no choice!  Dommage pour Michel… il est hi-la-rant avec son accent.  Limite aussi bien que ma parodie d’accent anglo-chinois de Pigalle!

  25. Kikine

    J’ai vu beaucoup d’épisodes mais pas tout en fait .. car je regardais quand je tombais dessus à la TV donc je ratais pas mal de bouts ! Série sympathique mais qu’il faudrait que je regarde plus en continu moi aussi ! Sauf que bon là, là, je ne peux pas trop 🙁

    1. Karine :)

      Kikine: Ah oui, avec une petite cocotte et des cèdres, c’est plus difficile hein! ;))

  26. Ori

    Une de mes séries préférée!

    Ahhhh Luke et Lorelai et tu vas voir le neveu de Luke, trop cuuuuute, mon perso préféré de toute la série!

    1. Karine :)

      Ori: J’adore Jess!  Vraiment!

  27. Isabelle

    Les Gilmore Girls !!!!
    J’étais totalement accro à cette série quand j’étais ado. Même que je ne vivais que pour voir le prochain épisode ! haha Il faut définitivement que je les réécoute moi aussi !

     

    1. Karine :)

      Isabelle: Et moi, je découvre une fois grande!  Si je l’avais vue ado j’aurais été tout comme toi!

  28. Cachou

    J’adore j’adore j’adore cette série, une de mes préféres, que j’ai vue plusieurs fois.
    Et pis Rory n’est pas trop parfaite, parce que c’est un peu moi, mais en moins sage (sérieux, j’ai moins pété les plomb que Rory dans mon adolescence, alors que bon, elle le fait déjà rarement).

    Moi, j’ai complètement intégralement adhéré à cette série que j’aimais déjà quand Rory dit à Dean le soir du bal qu’elle a toujours un livre avec elle, et qu’elle en sort un de son sac. Parce que j’aurais fait tout pareil ^_^.

    1. Karine :)

      Cachou: Tu sais, j’aurais fait tout pareil aussi pour le livre au bal!  Jamais sans mon livre, hein!  Je n’ai vu que 2 saisons, je compte bien me taper la saison 3 ce week-end!

  29. juliette

    Jamais vu… C’est parti mon kiki!

    1. Karine :)

      Juliette: J’espère que ça va te plaire, alors!  Je suis déjà accro!

  30. Aurélie

    J’adore cette série!!! D’ailleurs en ce moment, avec mon chéri, on arrive à la fin de la sixième saison…

    Ravie de voir qu’il y a encore des personnes qui regardent cette merveilleuse série!

    A bientôt,

    Aurélie

    1. Karine :)

      Aurélie: Je fais tout à retardement, en fait… surtout pour les séries.  J’attends qu’elles soient terminées, et je les regarde en boucle!

  31. Craklou

    J’ai fouillé comme une grande et du coup j’ai trouvé toute seule. ça a l’air très sympa dis moi!! Pour un mois et demi encore je suis sans internet chez moi (et au boulot, on n’a pas le droit il paraît 🙂 ) mais quand je rentrerai dans mon home sweet home, je crois bien que je vais m’y mettre !

    1. Karine :)

      Craklou: Ah ben voilà! ;))  J’ai beaucoup aimé, vraiment!

  32. Ame

    Je ne suivais pas cette série quand elle était diffusée en France, on a eu une diffusion catastrophique sur france 2, de quoi lâcher mais elle est tellement culte aussi. Qui n’a jamais entendu parles de Gilmore Girl ? Tes billets m’ont donné envie de me lancer à mon tour, j’en suis milieu saison 1 et j’apprécie bcp ! Lorelei est très drôle. Ca m’a fait tout bizarre pr contre de retrouver Jared P version bébé. (Big fan de Supernatural je suis !)

    1. Karine :)

      Ame: Noooon, il joue dans Supernatural?  Juste pour ça, je pense que je vais écouter la série (une copine me harcèle de puis des années).  Mais je pense qu’on me l’avait déjà dit et que j’ai oublié… hmmmm… silly me!

  33. Ame

    Ah oui oui il joue dans Supernatural !! c’est ma série préférée, je te la conseille !

    1. Karine :)

      Ame: Je tenterai peut-être le coup!  je pourrai me faire ma propre opinion.  Surtout avec Jesse dedans ;))

  34. Brize

    ça y est : suite à ma demande cet été après avoir vu tes billets sur cette série que je ne connaissais pas du tout, ma bibliothèque a acheté les saisons 1 à 4 (je n’avais pas précisé quelles saisons je souhaitais, je pensais qu’ils se limiteraient à la une !) !

    Donc j’ai commencé à regarder avec ma fille de 16 ans (euh… moi, j’ai pas vraiment l’âge de la mère  !) et c’est COOL  !

    1. Karine :)

      Brize: AAaaaah, ravie que tu aimes!!  J’adore les répliques, les références, le rythme.  Ça me plaît vraiment.  Et les personnages ont une belle évolution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils