«

»

Mai 08 2011

Photo du profil de Karine:)

Atonement (Expiation) – Ian McEwan

atonement.jpg coup-de-coeur.gif Présentation de l’éditeur

« Un jour d’été 1935, la jeune Briony Tallis est témoin d’un moment de flirt entre sa soeur aînée, Cecilia, et Robbie Turner, le fils d’une domestique.  Mais l’impossibilité de Briony à comprendre le comportement des adultes et son imagination fertile l’amènent à commettre un crime qui changera leurs vies, un crime dont ce roman suit les répercussions à travers le chaos et le carnage de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à la fin du 20e siècle. »

 

Commentaire

J’ai tellement aimé ce roman que je sens que je vais avoir du mal à en parler. Vous savez, le genre de roman où, à la page trois et quart, vous savez que vous allez adorer et que vous commencez tout de suite à savourer chaque page?  Bien dans mon cas, ce roman m’a fait tout à fait cet effet.  Il était fait pour moi.

 

Nous sommes donc en 1935.  Il fait chaud, l’air est humide et la famille Tallis étouffe sous ses habitudes.  Sauf que ce soir, Léon, l’aîné, revient à la maison et que les cousins des Tallis sont présents pour une période indéterminée, en raison du divorce de leurs parents.   C’est lors de cette journée fatidique que la jeune Briony, 13 ans, commettra son crime, ce crime qu’elle tentera sa vie durant de racheter.  

 

J’ai tout aimé dans ce roman.  Les personnages, la construction, la narration, la plume… tout.  Il est séparé en trois parties distinctes.  Le fameux jour, où nous visitons les pensées vagabondes de quelques personnages, fait presque la moitié du livre.   Des scènes décrites, le tourbillon des réflexions qui s’envolent, se perdent (les références à Mrs Dalloway ne sont pas là pour rien, même si c’est quand même autre chose), divers points de vue.  L’atmosphère est à la fois étouffante et charmante mais tout au long, nous sentons une ombre planer.  La jeune Briony, c’est presque moi à 13 ans, avec mes histoires plein la tête, aussi réelles que la vraie vie, ma tendance à tout interpréter de travers, mes grandes exaltations.  Que ce soit à travers Cecilia, qui veut s’enfuir, aller ailleurs, n’importe où, Robbie, qui voit son avenir s’ouvrir grand devant lui, ou même Emily, migraineuse et absente, chacun d’entre eux a réussi à me toucher.  Bien entendu, on a le goût de crier, de leur dire de s’ouvrir les yeux.  J’aurais voulu parfois secouer Briony et Lola mais d’un autre côté, les portraits de ces jeunes filles qui ne savent plus trop comment se positionner dans ce monde est criant de vérité.  

 

Puis, on nous transporte au nord de la France, puis en Angleterre, en 1940, alors que la guerre fait rage.  Briony a maintenant 18 ans et elle a grandi.  Tout n’est plus noir et blanc et elle réalise toutes les conséquences de son geste.  À sa manière, elle tente d’expier, de se punir de ce qu’elle a fait, hantise qui la poursuivra toute sa vie durant.  Ces trois parties sont bien distinctes mais tout se tient parfaitement, tout nous mène à cet épilogue final, triste, doux amer et déchirant à la fois. 

 

J’ai été touchée par la colère de Cecilia, le désespoir de Robbie, la culpabilité de Briony.  On parle de grandir, du temps qui passe, des yeux des enfants sur le monde des adultes, mais aussi de l’imagination, de ses conséquences dans le réel, et de ces décisions qui, il nous semble, changent réellement le cours des choses.  Le rythme est lent, l’atmosphère troublante, les mots se dispersent… et j’ai été enchantée. 

 

Un merveilleux moment de lecture donc.  Je me demande vraiment pourquoi je ne l’ai pas sorti de la pile avant!

 

Back to the classics

Classique du 21e siècle.  C’est bien, les classiques du 21e siècle… on joue au devin… et ça donne l’embarras du choix.  Bravo à moi, 5/8!

(88 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pascale

    J’avais beaucoup aimé le film. Il faudrait vraiment que je lise le livre maintenant.

    1. Karine :)

      Pascale: J’ai un peu peur de voir le film, en fait… j’ai peur de voir ce qu’ils ont pu faire de cette fin que j’ai trouvée géniale…

  2. Leiloona

    Je ne l’ai pas lu, mais le film est super bien fait ! 🙂

    1. Karine :)

      Leiloona: Vous allez réussir à me convaincre.  J’ai adoré le roman, vraiment vraiment!

  3. Manu

    Oh comme je comprends ton ressenti. J’ai moi aussi adoré ce roman ! Et cette fin ! Magistrale, même si on voudrait qu’elle soit autre, on ne peut s’empêcher de saluer le coup de maître de l’auteur.

    1. Karine :)

      Manu: Quelle surprise que tu aies adoré!  je suis tout à fait d’accord.  La fin nous brise le coeur mais c’est aussi tellement triste, tellement ça… Ce que j’ai pu aimer.

  4. keisha

    Comment? Tu ne l’avais pas encore lu? (bon, je te pardonne)

    1. Karine :)

      Keisha: Eh non!  Je suis super en retard dans les lectures, en fait! ;))  Mais là, c’est fait et je ne le regrette absolument pas.

  5. DeL

    Je l’ai acheté il y a peu sur les conseils d’une amie. Merci pour ton avis !!

    1. Karine :)

      DeL: J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi.  Je trouve ce roman vraiment réussi.

  6. maggie

    J’avais déjà noté cet auteur (j’ai encore rien lu !) et je le lirai prochainement, dès que je peux ! Est-ce que tu as vu le film ? (il me semble qu’il a été adapté )

    1. Karine :)

      Maggie: Oui, le roman a été adapté mais je n’ai pas encore vu le film.  J’ai tellement aimé le roman que j’ai un peu peur, en fait!

  7. Lilly

    J’étais convaincue que tu l’avais déjà lu. McEwan est un maître, et ce livre un tour de force. J’ai encore envie de me plonger dedans, c’est malin. 

    1. Karine :)

      Lilly: Je suis vilaine pour ça, en effet.  Eh non, je ne l’avais jamais lu. Il était dans la pile depuis des années mais faut croire que je l’ai sorti au bon moment.  Tour de force, voilà!

  8. Edelwe

    Il me tente depuis longtemps. J’avais déjà envie de voir le film…

    1. Karine :)

      Edelwe: Je le conseille partout autour de moi, maintenant!

  9. Richard

    Et bien, je ne saurai résister à un billet si enthousiaste !!

    Merci !

    1. Karine :)

      Richard: C’est un réel coup de coeur pour moi.  Je voudrais maintenant que tout le monde le lise!

  10. Sara

    C’est probablement un de mes livres favoris. Si la fin est bluffante, le début est absolument époustouflant ! Il règne une ambiance très particulière dans cette maison qui semble vraiment habitée par le Mal. J’ai été sensible au personnage de Lola, à sa destinée aussi. Mais le personnage le plus incroyable reste quand même Briony qui tente d’expier une faute qui la ronge. C’est un roman où tout est parfaitement maitrisée : la structure, la psychologie, l’ambiance.   

    1. Karine :)

      Sara: La fin frappe mais tu as tout à fait raison pour le début.  Quelle atmosphère étouffante.  Une moitié du roman pour une journée et on s’y croit tellement que ça passe tout seul.  Une totale maîtrise et un total coup de coeur pour moi.

  11. Tiphanie

    Je ne pense pas que je le lirai parce que je n’aime pas lire un livre après avoir vu son adaptation mais j’ai beaucoup aimé le film!

    1. Karine :)

      Tiphanie: Je me demande vraiment comment ils ont pu réussir à bien faire ressortir cette fin dans le film… mais j’attendrai un peu d’avoir oublié des détails avant de le voir…

  12. niki

    un beau film, qui malheureusement ne respecte pas tout à fait la fin du roman, ce qui est fort dommage – le roman était formidable !

    1. Karine :)

      Niki: Ah non, la fin n’est pas respectée?  Ne me dis pas qu’ils en ont fait un truc rose bonbon?  Je ne le pardonnerais pas!

  13. Kathel

    Je te comprends ! C ‘est un livre superbe, comme on aimerait en découvrir plus souvent au fond de sa PAL !

    1. Karine :)

      Kathel: J’espère qu’il y en a d’autres des comme ça, dans la mienne de pile.  Vraiment, je ne m’attendais pas à ça!

  14. somaja.over-blog.com

    Un livre qui ne laisse pas insensible effectivement et ton billet exprime bien ce que j’avais ressenti.J’aime la plume de Mc Ewan, et ici, c’est un vrai régal.

    Le film, même s’il ne respecte pas la fin du roman, en est quand même une bonne adaptation.

    1. Karine :)

      Somaja: J’ai vraiment peur pour la fin!  Mais oui, cette écriture m’a aussi envoûtée, j’ai souffert pour tous les personnages, McEwan arrive vraiment à nous faire ressentir cette atmosphère, cette ambiguité.

  15. Ys

    J’étais sûre qu’il allait te plaire celui-là !

    1. Karine :)

      Ys: Et tu as eu raison.  Plus que simplement me plaire, même!

  16. clara

    Ma dernière lecture m’a fâchée avec cet auteur mais je veux bien lui donner une seconde chance ( enfin, surtout me réconcilier  !)!

    1. Karine :)

      Clara: Je croise les doigts pour que ce livre soit celui de la réconciliation, alors.  Parce que pour moi, ça a vraiment vraiment fonctionné!

  17. Anne

    J’ai adoré ce livre aussi ! (et le film m’a bien plu) Et tu sais, quoi ? je suis en train de penser exactement la même chose de « Les Chutes » de Joyce Carol Oates (plus que 30 pages !!) que j’adore et que j’ai laissé traîner dans ma PAL pendant bien 4 ans. Article à venir !!

    1. Karine :)

      Anne: Je vais guetter cet article, alors!

  18. gambadou

    Il me le faut ! 

    1. Karine :)

      Gambadou: Bien d’accord.  Il faut ce livre!

  19. TAifelle

    Il est dans ma PAL depuis un bon moment aussi, il faut donc que je le remonte fissa  Le film m’avait beaucoup plu.

    1. Karine :)

      Aifelle: Moi aussi il a traîné hein! ;))  Il attendait juste le bon moment pour la rencontre.  J’espère que ce sera pareil pour toi!

  20. Hélène

    Oh oui moi aussi j’ai adoré, mais je n’ai jamais retrouvé le charme de sa lecture avec d’autres romans du même auteur… Snif…

    1. Karine :)

      Hélène: Tu n’es pas la seule à me faire ce commentaire.  Je vais devoir relire l’auteur pour me faire ma propre idée!

  21. Joelle

    J’ai lu plusieurs livres de cet auteur et je n’ai été convaincue par aucun ! Mais tout le monde s’accorde à dire que celui-ci est son meilleur alors je compte bien lui redonner une chance avec ce titre !

    1. Karine :)

      Joelle: Ouiiiii essaie!  Je suis super curieuse de voir ce que tu vas en penser.

  22. Malika

    Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne, ce roman fait parti de nos coups de coeur du mois. J’ai plongé dans ce livre dès les premières pages et j’en suis ressortie bluffée. L’écriture est vertigineuse, la construction magistrale et l’histoire captivante …bref tout y est !

    1. Karine :)

      Malika: Voilà, tu résumes parfaitement.  Cette construction est géniale, l’écriture nous emporte… après 3 pages, je savais que j’adorerais.

  23. sandy

    Et bien, et bien… quel enthousiasme ! ça me donne envie de le noter tient ! Encore que je viens de rajouter une dizaine de livres à ma PAL, ce qui n’est pas foncièrement une très bonne idée et qui pourtant me ravit ! ;o)

    1. Karine :)

      Sandy: Ah, les bonnes idées, les idées raisonnables… ce n’est pas dans notre vocabulaire, hein!

  24. Theoma

    oui mais quelle histoire terrrrrrrrrrrrrrrrrrible ! J’en pleure encore !

    1. Karine :)

      Theoma: Si tu savais comment j’ai pleuré aussi!

  25. Syl.

    Je ne l’ai pas lu car je connais la fin… et je ne m’étendrai pas plus ! Hum… parfois j’évite certains films ou lectures et pourtant il est fait pour me plaire.

    1. Karine :)

      Syl: Dommage de connaître la fin… je l’ai pour ma part adorée.  Mais je comprends pourquoi tu peux vouloir éviter.

  26. Alex-Mot-à-Mots

    Bravo à toi Karine 5/8 !

    1. Karine :)

      Alex: Merci!  Plus que trois en 2 mois (dont 1 mois hors d’ondes…) c’est pas gagné!

  27. Maribel

    Il est toujours dans ma pàl! Je pense que je vais me le garder pour cet été pour le lire au chaud sous le parasol.

    1. Karine :)

      Maribel: Très bonne idée.  Je pense qu’il faut le lire dans un moment où on peut réellement s’en imprégner…

  28. Pimpi

    Je ne lis rien de ton bilet, très chère amie, parce que je compte bien lire ce roman un jour!! Donc, ‘scuse, mais je me suis arrêtée à la première phrase, dans laquelle tu dis que tu as tellement aimé que tu ne vas sûrement pas savoir en parler!! C’est tout ce que j’ai besoin de savoir!

    1. Karine :)

      Pimpi: Je t’excuse, je t’excuse!   Et oui, faut que tu le lises.  Et faut qu’on en parle des heures après! 😉

  29. Voyelle et Consonne

    Quel enthousiasme! Je note.

    1. Karine :)

      Voyelle et Consonne; Je relis mon billet et je me trouve un peu décousue… mais oui, enthousiaste, je le suis.  Ce roman m’a transportée et m’a fait vibrer, j’ai toujours du  mal à être cohérente, après une telle expérience!

  30. Valérie

    J’ai aimé le film et le twist final mais Mc Ewan et moi, on est définitivement fâchés.

    1. Karine :)

      Valérie: Je n’ai jamais rien lu d’autre de l’auteur alors je ne peux pas dire.. mais ce roman a vraiment été un coup de coeur, vraiment!

  31. Anjelica

    je n’ai pas lu le livre mais vu le film que j’ai beaucoup aimé.

    En tout les cas, contente pour toi, c’est un tel plaisir de tomber sur roman qui nous bouleverse

    1. Karine :)

      Anjelica: Oui, n’est-ce pas.  Quand je pense que ce roman était enterré dans ma pile!

  32. yueyin

    IL est dans ma pal, tu me donnes furieusement envie de l’en sortir :-))))

    1. Karine :)

      Yue: Quoi, tu l’as dans ta pile?  Lis-le, lis-le, lis-le! ;)) Juste pour moi, ok!

  33. la-ronde-des-post-it (fabi)

    j’ai adoré le film… tu me tente bien pour la lecture du coup!!!

    1. Karine :)

      Fabi: Je pense que ça vaut le coup.  En tout cas, je le conseille partout autour de moi.  Mais je n’ai pas vu le film alors je ne peux pas comparer!

  34. Evy

    Oh ben contrairement à tous les autres avis, je n’avais pas du tout accroché au film ! En revanche le livre me tente bien !

    1. Karine :)

      Evy: J’espère que le livre te plaira davantage, alors.  J’ai pour ma part tout trouvé génial.  La construction, l’atmosphère, le rythme, la fin… a-do-ré!

  35. yueyin

    Juste pour toi OK :-)))))

    1. Karine :)

      Yue: Que ne ferais-tu pas pour moi hein!

  36. Barbara

    Tiens, ça me donnerait presque envie de le relire! Autant j’ai adoré On Chesil Beach, autant je n’ai rien comris à Atonement! :-/

    1. Karine :)

      Barbara: Ah, dommage… moi qui ai tellement aimé.  Je pense que j’étais dans l’ambiance parfaite pour le lire, en fait.  J’ai bien envie de lire « On chesil beach »

  37. Grominou

    Déjà sur ma LAL, donc je lis ton billet en diagonale pour l’instant, j’y reviendrai!

    1. Karine :)

      Grominou: Je pense que ça peut te plaire.  Il y a le potentiel, du moins!

  38. Marie

    J’entends parler de cet auteur depuis un bon moment. Il faut vraiment que je commence à le lire ! Quel titre me conseilles-tu de lire en premier ?

     

    1. Karine :)

      Marie: En fait, je suis bien mal placée pour te conseiller vu que je n’ai lu que ce roman-ci.  Mais commencer avec lui a très bien fonctionné pour moi!

  39. l'or des chambres

    Vu le film il n’y a pas longtemps et beaucoup aimé… Sur ma LAL maintenant…. Je pense que je finirais certainement par le lire un jour

    Bon week end Karine

    1. Karine :)

      L’or des chambres: Je pense vraiment que ça peut te plaire.  Je voudrais qu’il plaise à tout le monde, tiens!

  40. Lily

    Ah tiens, j’ai justement vu le film, il y a quelques jours…J’ai adoré !! 🙂

    J’hésite maintenant avec ton avis à lire le livre… je crains qu’avec les mots ça soit encore plus touchant..

    Tu as vu le film? Si c’est le cas,  le film est très fidèle ? 🙂 *tu penses que je dois absolument lire le livre ou me contenter de ce superbe film 🙂 *

    (non je ne dis pas ça juste parce qu’il y a James McAvoy hiii )

    1. Karine :)

      Lily: Je n’ai pas encore vu le film.  Mais ça viendra.  J’ai un peu peur de voir comment ils ont traité la fin alors bon, j’hésite! 

  41. lael

    AHHH Ravie de lire ton billet!!! J’ai vu le film l’année dernière et j’ai adoré!! Le livre dort dans ma PAL depuis un bout de temps!!! et ta dernière phrase m’a donc totalement convaincue!! Pourquoi attendre??? je sens que je vais autant aimé que toi!

    1. Karine :)

      Lael: C’Est un terrible coup de coeur pour moi, en fait.  C’est le genre de livre qui me rappelle pourquoi j’aime tant lire!

  42. lael

    Si j’ai bien compris!! tu me tentes encore plus là!!! allez je viens de finir le tome 3 du Chaos en marche!! je vais me jetter sur Expiation!! On verra!!!

    1. Karine :)

      Lael: Et la suite de Chaos en marche, c’est bien?  J’avais aimé le tome 1 mais j’ai complètement oublié de lire la suite…

  43. lael

    Alors oui!! Que dire??? pour moi c’est l’une des meilleures séries (avec La déclaration) de SF!! Le tome 2 m’a tout aussi surprise et j’ai terminé le 3!! c’est juste incroyable!! J’ai commencé (et dévoré, et bientôt fini) Expiation, en même temps j’ai revu le film! Un peu moins emballée par la lecture même si j’aime beaucoup l’écriture de Ian Mc Ewan! Mais étant à fond sur les romans jeunesse, j’ai plus de mal à rentrer dans un livre pour adultes!! c’est pour ça que j’ai décidé d’en lire plus!

    1. Karine :)

      Lael: Ok, vendu pour la série.  Je vais trouver les tomes 2-3 à mon retour de vacances.  Aaaah, je suis déçue que tu ne sois pas aussi enchantée que moi par expiation.  C’est fou, parfois, quand j’aime un roman, je voudrais que tout le monde l’aime autant.  J’ai besoin de lire pour adultes, ces temps-ci, ça m’arrive!

  44. Grominou

    Comme toi je me suis beaucoup reconnue dans cette petite Briony!

    1. Karine :)

      Grominou: Incroyable ce roman n’est-ce pas!  On se projette, on se fait secouer… et cette fin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils