The grand finale – Janet Evanovich

Grand-finale.jpg Présentation de l’éditeur

« Berry Knudsen a du talent pour se mettre les pieds dans les plats, mais quand elle grimpe à un arbre pour sauver un chaton, elle n’est pas préparée à assister au strip tease d’un mâle dans une fenêtre tout proche, ni à tomber en plein sur  la pizza de Jake Sawyer.  Elle n’était pas préparée non plus à gagner son coeur.  Mais y a-t-il de la place dans son horaire archi-plein pour un inventeur aimant le risque?  Elle prend des cours à l’université, livre des pizzas et s’occupe de trois gentilles et excentriques vieilles dames qu’elle a récupérée dans une gare.  Mais Jake aime les challenges, et peut être très inventif.  Peut-il lui apprendre qu’il y a du temps pour préparer du pudding au caramel et pour se laisser aimer? »

 

Commentaire

C’est Fashion qui m’a offert ce « romance novel » signé Janet Evanovich lors d’un swap.  J’ai l’ai donc choisi dans ma pile (certains romans sont plus chanceux que d’autres, faut croire) lors d’une fin de semaine un peu chaotique où, je le savais, j’aurais besoin d’une lecture brain-free pour cause de dérangement contant.  Mission accomplie, pour être « brain free », ça l’est!

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce roman a été écrit en 1988 et que dans ce cas précis, ça paraît.  On le sent à l’époque, aux beaux rêves de mariages après 2 semaines de fréquentations et surtout à des sexy scenes coupées au montage.  On a droit au avant, au après, aux papillons dans l’estomac (et ailleurs) mais ça s’arrête un peu là.  Ok, avouons-le, ça s’arrête complètement là.   Les romances plus récentes nous ont habitués à autre chose et faut croire que j’y ai pris goût.  (Non mais est-ce que je suis vraiment en train de raconter ça sur mon blog, moi?  Ya ma MÈRE qui me lit, faut pas l’oublier!)

 

Tout de même, c’est Janet Evanovich.  Nous voyons dans ce roman émerger les bases du personnage que sera Stephanie Plum, avec sa maladresse, son don pour les situation impossibles et impossiblement ridicules, les gâteaux recyclés, les problèmes de voitures et certaines pensées et expressions qu’on lui connaît (« a big no-no »… ça vous dit quelque chose?).   Ce n’est pas encore tout à fait Stephanie, cependant.  En effet, il y a de l’humour, des situations comiques, des mamies délurées, mais ce n’est pas encore hilarant.   Quant à l’histoire d’amour, un coup de foudre pour lui, elle qui résiste (elle n’a pas le temps, ça ne fait pas partie du Plan-avec-un-P-majuscule), même si au fond, elle sait bien que c’est un coup de foudre aussi.  Puis on veut se marier, on rêve de bébés, on est déçue parce que l’homme achète une Ferrarri au lieu d’une voiture où il entre beaucoup de bébés (tout ça après trois semaines, mais ce sont trois semaines intense, alors ce n’est pas tout à fait la même échelle temporelle, n’est-ce pas).  On ne se parle pas tout de suite, on ne voit pas l’évidence, mais on finit heureux et extatique, plein de volupté prénuptiale, bien entendu.   Un Harlequin, quoi.  Mais un Harlequin drôle.  Ce qui, à l’époque, était moins courant qu’aujourd’hui.  Du moins, il me semble.  Je ne m’auto-proclamerai tout de même pas experte en Harlequin. 

 

Une romance pleinement assumée donc, assaisonnée de mamies marginales et délurées, de céréales sauteuses et d’un cocker qui semble avoir, comme un autre chien Evanovichien, un appétit démesuré… et dirigé vers tout et n’importe quoi! 

28 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. ça m’a l’air sympa comme lecture 

    1. Niki: Oui, bien sympathique.  Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c’est amusant!

  2. Le titre est tout un programme, surtout quand on connait le personnage.

    1. Alex: Attention, ce n’est pas un Stephanie Plum hein 😉  C’est un romance novel avec un autre personnage!

  3. Je dois avouer qu’un peu de Stéphanie Plum de temps en temps, cela met de bonne humeur non ?

    1. Hélène: Stéphanie est extra, en effet!  Mais ce n’est pas d’elle dont il s’agit ici!

  4. pas lu…

    mais ta chronique me donne envie…

    Si tu veux de la très bonne romance contemporaine, va faire une tour chez Kristan Higgins (en plus elle est vraiment éditée chez Harlequin ^^)

    Les histoires sont douces, droles, sensibles. c’est la couverture toute douce du dimanche soir, le carré de chocolat du gouter…

    1. Tam-Tam: Ooooh, je prends en note!  J’adore les romances… et une romance Harlequin, en plus… miam!

  5. je suis « sooooooooo reasonable » karine, je ne note plus rien 

    1. Niki: En effet, tu es « the poster child » pour la raisonnabilité!

  6. Aaaah! Evanovitch, malheureusement je ne lis pas…encore…en anglais, mais je me soigne…et ils ont arrêté au numéro 7 ou 8. mouais! mais il faut reconnaître qu’une écrivaine drôle ce n’est pas courant pour ne pas dire aussi courant qu’un éléphant sur la banquise.

    1. Le Papou: Ils ont arrêté au 9 en français!  Et votre héritière a la suite en anglais, si vous voulez tenter le coup! 

  7. Il y a une thèse à faire sur l’échelle temporelle relative des amoureux passionés et du reste du monde, j’en suis bien certaine… tous ces coups de foudre !!! :-)))

    Mais tu ne nous parle pas du personnage masculin, est-il le digne ancêtre de Joe et Ranger ???

    1. Yue: En effet… Je pense que c’est une épidémie, les coups de foudres!   Le personnage masculin est bien mais pas à me faire me liquéfier ;))

  8. J’aime bien les romance novels de Janet, même si je me suis lassée de Stephanie!!! 🙂

    1. Pimpi: Oui, je sais que tu t’es lassée… je vais donner une autre chance au tome 17… mais après, on verra hein!

  9. Ouiii, c’est bon la romance !!

    1. Sandy: Voilà!

  10. Hum, quelle idée aussi de donner l’adresse de ton blog à ta maman 🙂
    Bon sinon il me reste encore pas mal de Stephanie Plum à lire… Je vais commencer par là !  

    1. Cess: Ouaip, good idea!  Et bon, j’avais au départ ouvert le blog pour garder trace de mes lectures et les partager avec maman… elle l’a donc eu depuis le début.  Mais elle ne le lit que depuis quelques mois, en fait!

  11. Depuis que tu as lu Barrons 🙂 

    1. Cess:  Depuis les Top Ten Tuesday.  Maman adore les listes ;))  Je ne retiens pas des voisins, hein!

  12. NOUS ne le souhaitons pas, c’est une tigresse protégeant ses petits heu….certains de ses livres.

    Je sais que je suis un vieillard mais…

    Hé Karine ! Je suis tout seul quand je commente, je laisse mon ange-gardien et mon petit démon au placard :=))

    1. Le Papou: C’est vilain d’enfermer les petites voix au placard, ça… un jour, elles vont écrire un roman pour se plaindre de toi! ;)))

  13. Je vais me contenter de la série phare dont je n’ai toujours lu qu’un tome. Honte sur moi !

    1. Manu: C’est agréable… mais quand même on peut s’en passer hein!

  14. J’aime beaucoup lire les romances de Janet Evanovich car on y retrouve toujours les prémices des personnages des livres avec Stephanie Plum 🙂 Et puis, comme tu le dis, pas besoin de se prendre la tête lors de cette lecture ! mdr ! Et quoi, deux semaines après la concrétisation d’une rencontre, ce n’est pas normal de penser mariage ? Je savais que j’allais épouser mon homme avant même qu’on sorte vraiment ensemble (bon, d’accord, lui ne le savait pas ! mdr !) … et cela fait bientôt 25 ans que le mariage dure 😉 mdr !

    1. Joelle: Ben voilà, tu es une héroine de romance novel!  La vérité est découverte, tu es en fait un personnage de fiction ;))  (Je déconne!)  Mais tu as raison!  On retrouve un peu ce qu’on aime dans Stephanie dans ces romance novels!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.