«

»

Mar 17 2011

Photo du profil de Karine:)

Le lion de Macédoine – 2 – La Mort des Nations – David Gemmell

lion-macedoine-2.jpgPrésentation de l’éditeur

« La ville de Thèbes est parvenue à vaincre l’envahisseur venu de Sparte, défaisant ses armées lors de la sanglante bataille de Leuctres.  Peu à peu, conquête après conquête, la cité a recouvré sa puissance d’antan et Parménion, le mercenaire spartiate, la Mort des Nations, y coule des jours paisibles.

 

Mais le destin, inexorablement, tisse ses fils.  Et au prix du sang, Parménion accompagnera Philippe, le jeune prince de Macédoine en exil à Thèbes, jusqu’à son trône légitime.  Ensemble, ils devront lutter pour protéger le royaume de Macédoine des menaces humaines… et surnaturelles. »

 

Commentaire

À toutes les fois que je reviens de chez Fashion, on dirait que je lis du David Gemmell.  Bon, ok, ça ne fait que deux fois.   Mais je vois un petit truc qui se dessine, là.  Limite une tradition.

 

Dans ce tome 2 – que je cherchais vainement depuis l’an dernier, après ma lecture du tome 1 – Parménion est maintenant adulte et il a quitté cette Sparte qui l’avait tant fait souffrir.   Le roman s’étale sur une quinzaine d’années et si Parménion, maintenant mercenaire mettant ses capacités de stratégos au service de diverses nations, reste une grande figure héroïque, nous voyons également apparaître tout d’abord l’adolescent exilés à Thèbes qui sera un jour Philippe de Macédoine, puis le roi guerrier, qui emploiera Parménion pour rétablir son empire. 

 

Si nous somme dans une saga romancée, le rôle de Parménion – général de Philippe et plus tard d’Alexandre – étant vraisemblablement amplifié, nous retrouvons tout de même nombre de personnages et d’événements réels.  Les noms sont ceux qui sont généralement avancés, nous voyons apparaître Aristote et l’auteur donne une explication un peu fantasy à certains événements et personnalités.  J’adore le traitement que Gemmell en fait, on se sent totalement pris dans ce souffle épique, dans cette époque passée mais légendaire à la fois.   

 

Les héros sont complexes, des hommes tourmentés, pris du désir de vengeance, imparfaits.  Ils ne sont pas épargnés par les événements et dans cet univers souvent cruel, personne n’est réellement immortel, aucun souvenir n’est impérissable.   Bien entendu, il y a de la guerre, de la stratégie guerrière et des batailles.  Mais il y a aussi l’histoire de Tamis, sorcière, et de Derae, le premier amour de Parménion emprisonnée dans la mort.   J’ai ragé par moments, j’ai vibré avec les soldats et j’ai tapé des mains à chaque nouveau nom connu qui apparaissait. 

 

Le roman se termine par une bataille surnaturelle aux côtés d’un grand roi, presque dans le royaume d’Hadès…  pour une âme.  Je ne dirai pas laquelle, mais quand on connaît un peu l’histoire, on s’en doute. 

 

Bref, j’adore, encore.  Et je compte bien lire toute la série.  Sans attendre 8 mois, cette fois.  Et pour une raison étrange et inexplicable, tout ce qui touche de près ou de loin la Grèce m’attire beaucoup, ces temps-ci!

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Neph

    Sans attendre huit mois ? Je sens qu’inconsciemment, tu veux revenir au plus vite chez Fashion 🙂

    Je n’ai jamais lu de Gemmell, mais je me sens pousser le goût de la SF et de la fantasy sur le tard, alors si le genre s’allie à l’histoire antique, je dis oui !

    1. Karine :)

      Neph: Je dis aussi que c’est un bon roman pour tenter le coup, en tout cas.  Ça se lit tout seul et à part dans le tome 3, le côté fantasy est assez light!  Et j’adore ce côté « histoire antique ».

  2. Le Papou

    Une histoire d’hommes, enfin ! Je ne peux quand même lever mon gros nez sur une histoire d’hommes. C’est noté merci beaucoup Achillette !! 😀

    1. Karine :)

      Le Papou: Oui, enfin, n’est-ce pas!  Avec tout plein de batailles, de guerres et de stratégies! ;))

  3. Choupynette

    je crois que je te l’ai déjà dit, mais j’ai un roman de cet auteur dans ma pal Ironhand’s daughter. D’après ce que tu dis, je devrais aimer!

    1. Karine :)

      Choupy: Je pense aussi que ça pourrait te plaire!  Ironhand’s daughter… c’est un livre tout seul ou une série?

  4. Le Papou

    Je suis déçu, je pensais que tu aimerais ton nouveau surnom. Silence !

    1. Karine :)

      Le Papou: En fait, quand je lis tes statuts et que je vois les jolis noms dont j’aurais pu hériter, je me dis que Achilette, c’est pas mal du tout!! ;))

  5. Syl.

    Tu es attirée par la Grèce ? Y-aurait-il un Hélénien dans ton entourage ?

    1. Karine :)

      Syl: Même pas ;))  Mais j’y vais en voyage dans 2 mois ;))  Ça aide, n’est-ce pas!

  6. Le Papou

    J’insiste, c’est le moindre de mes défauts. Astu compris la joke ? hi hi !

    1. Karine :)

      Le Papou: Attends, je commence à me questionner, là… C’est pas pour Achille, celui qui avait des talons problématiques?  Grec comme le livre?? 

  7. niki

    j’ai noté ailleurs de très bons échos concernant cet auteur, tu sembles confirmer

    1. Karine :)

      Niki: J’aime beaucoup, en tout cas.  Et en plus, j’ai « Troie » du même auteur dans ma pile.  Je veux juste relire Homère avant!

  8. Choupynette

    je crois que c’est un « duo » avec Hawk eternal, mais je ne suis pas sûre.

    1. Karine :)

      Choupy: Je vais vérifier ça! 😉

  9. Le Papou

    OK bien vu, Achille avait son point faible au talon, comme Achillette ! 😀

    1. Karine :)

      Le Papou: Oh mon dieu, j’ai over honte… Mon talon.  J’avais oublié mon talon.  Faut croire que c’est rentré dans mon quotidien, de boitiller!!!  Le pire, c’est qu’elle est super bonne, la joke!

  10. Adalana

    J’avais beaucoup aimé cette série que j’ai lu d’une traite 🙂

    1. Karine :)

      Adalana: J’ai enfilé les trois derniers tomes en quelques jours.  Ça m’a vraiment, vraiment plu.  Peut-être un petit down au début du tome 3 mais c’était vraiment très bien!

  11. Mélanie

    tout ça m’a l’air tres interressant. Allechant meme !

    mais la fatigue l’emporte, aussi je reviendrais plus tard.

    j’espere que vous ne m’en voudrez pas, je met votre blog dans ma liste de liens. comme ça les autres en profiterons aussi peut etre !

    bonne soirée (nuit, plutot…) et bon visionnage de Buffy !

    (moi faudrait que je la finisse cette serie, elle est geniale…)

    1. Karine :)

      Mélanie: Aucun problème pour la liste de liens, ça me fait plaisir!  J’ai beaucoup aimé cette série, le contexte m’a vraiment accrochée.  Buffy va super bien… J’achève la saison 4 ;))

  12. Mélanie

     ça durera pas XD Buffy ne va jamais bien, buffy est une torturée et on adore Buffy qui est torturée, d’amour bien sur.

    1. Karine :)

      Mélanie: Je sais… mais comme tu dis, j’adore Tortured-Buffy.  Et Tortured-Angel.  Et Mean-Spike.  Bon, je suais, je suis prise dedans jusqu’aux oreilles!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils