«

»

Mar 03 2011

Photo du profil de Karine:)

Cranford – Elizabeth Gaskell

Cranford.jpgPrésentation de l’éditeur (ok, traduite, adaptée et abrégée par moi… ça dit beaucoup trop de choses…)

« La formidable Miss Deborah Jenkyns et la gentille Miss Matty habitent dans un village où les dames font la loi et où les hommes sont généralement plus embarrassants qu’autre chose.  Leur vie se construit autour de jeux de cartes, de thé, d’amitié et de petits scandales (d’une vache en flanelle grise à la choquante nouvelle du mariage d’une certaine dame avec un homme qui n’est pas de son rang). »

 

Commentaire

Quel plaisante visite dans la petite ville de Cranford, Angleterre!  Ce roman de Gaskell m’a littéralement amenée dans le « présent » de toute cette petite communauté de dames et de « vielles demoiselles », qui aiment leur existence centrée autour des petits rien du quotidien qui font que la vie est riche malgré tout.   En effet, même si elles n’ont pas beaucoup de sous, elles sont « very genteel » et se jouent entre elles une petite comédie craquante, même si tout le monde sait parfaitement de quoi il est question.  En effet, pourquoi payer une chaise quand l’air est si frais et revigorant?  Que peut bien nous avoir préparé la fille de cuisine? … quand nous nous sommes nous mêmes activées avec elle devant les fourneaux?  Miss Mathy, Miss Jenkyns, Miss Pope  et Mrs. Forrester ont une existence tranquille, dans un monde un peu passé, remplie de petits évéments quotidiens pour alimenter leurs conversations autour d’un thé. 

 

Contrairement à North and South ou Femmes et filles, il ne s’agit pas d’un roman avec une intrigue mais plutôt de chroniques de la vie quotidienne.  Plus décousues au départ, elles sont plus suivies vers la fin.  Pas non plus de grande et profonde histoire d’amour ici.  Ce qui ne m’a pas empêchée d’aimer énormément cette lecture savoureuse.  Gaskell nous parle ici de vieilles filles, jamais mariées, sans mari, sans enfants pour les soutenir.  Elle le fait avec énormément de respect, sans jamais les rendre complètement ridicules, malgré leurs nombreux travers et leurs petites manies.  Le roman est charmant et aussi très drôle, mais les dames sont présentées avec beaucoup d’affection.  On les aime rapidement, surtout la gentille, trop gentille Miss Mathy.  Chacune a son petit côté attachant et on espère que tout finisse bien pour elles.  On partage leurs peurs, leurs étonnements, leurs chagrins aussi… bref, ça m’a beaucoup plu.

 

J’aime toujours autant la plume de Gaskell (très facile à aborder, selon moi), qui  a réussi à me transporter dans ce petit monde qui a du mal à évoluer, mais qui s’en tire assez bien quand même.  On sent le vent de changement, on sent que bientôt, ce qui semblait coulé dans le temps sera du passé.  On les sent s’accrocher à ce qu’elles ont été, parce que justement, elles ont vécu, ces demoiselles.  On n’en sait pas tant que ça sur leur passé mais Gaskelle a réussi à me donner cette certitude. L’histoire nous est racontée par Mary Smith, jeune fille et amie de Miss Mathy, qui vient en visite chez elle et qui voit donc tout ce petit monde d’un oeil – un peu – plus extérieur.

 

Beaucoup de tendresse dans ce roman, qui m’a – au départ –  fait penser aux Chroniques d’Avonlea de Montgomery, en moins « rose bonbon ».   Moi, de toute façon, l’auteure m’a eue à l’évocation de Dickens, annonciateur aussi de changements… Je sais, certaines oseront dire que c’était prévisible, hein!

 

Et maintenant, ça surprend quelqu’un, si je dis que j’ai une envie folle de voir la série BBC?

 

 

 

 

 

 

(68 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sabbio

    Jene connaissais pas mais après lecture de ton billet je note! ^^

    1. Karine :)

      Sabbio: Ce sont des chroniques bien agréables à lire.  Peut-être pas l’idéal pour amorcer une découverte de Gaskell (ses « gros romans » sont plus faciles à aborder) mais j’ai vraiment beaucoup aimé.  so brisith.

  2. jainaxf

    Je n’ai pas encore lu le roman, mais je te recommande chaudement la série de la BBC et sa suite (Return to Cranford) ! Quelques détails ont été modifiés pour que ça soit moins décousu, mais l’esprit du roman est intact, et les petites histoires sont jouées par des actrices talentueuses !

    1. Karine :)

      Jainaxf: Je veux vraiment la voir, cette série.  Mais j’attends de lire les 2 autres nouvelles dont elle est inspirée.  À moins que bon, ce ne soit pas si grave!

  3. keisha

    Ouh que j’aime ce roman! je l’ai lu deux fois (et en VO).

    1. Karine :)

      Keisha; J’aime énormément aussi.  On partage vraiment ce goût pour les classiques anglais, n’est-ce pas!

  4. Sabbio

    Oui je suis allée voir sur amazon, en plus la série complète n’est pas bien chère! (enfin si c’est iben le coffret complet que j’ai vu ^^ Combien d’épisodes y a -t-il?)

    1. Karine :)

      Sabbio: Ben voilà.  Pas cher, il la faut 😉  Pour moi aussi, bien entendu.

  5. Clarabel

    La série est géniale !!! Il y a 5 épisodes de 60 minutes pour la 1ere partie (Cranford).

    1. Karine :)

      Clarabel: Vilaine tentatrice.  Une autre série à m’acheter absolument… si vous vous y mettez en groupe!

  6. Sabbio

    Merci 🙂 J’ai donc bien vu le coffret complet… j’espère pouvoir le prendre bientôt 🙂

    1. Karine :)

      Sabbio: Tu m’en donneras des nouvelles!

  7. niki

    allez hop ! sur la LAL, tu me donnes trop envie de le lire 

    1. Karine :)

      Niki: Il est vraiment très bien.  Un très agréable moment de lecture pour moi.

  8. bladelor

    Dans ma PAL depuis un certain temps (ahem), mais je compte bien le lire !

    1. Karine :)

      Bladelor: Oh mais il faut l’en sortir! (dit la fille qui l’a laissé dormir dans sa pile pendant plus d’un an!)

  9. sandy

    Moi j’ai surtout très envie de lire Nord et Sud !! ;o))

    1. Karine :)

      Sandy: Il est génial, celui-là.  J’ai adoré (et tiens j’ai oublié de reprendre ma copie chez Fabienne!)

  10. maggie

    Déjà repéré !!! Je commence d’ailleurs à loucher aussi sur des adaptation : ca a l’air très drôle !

    1. Karine :)

      Maggie: C’est terrible hein… un roman qui nous « oblige » à voir l’adaptation aussi!

  11. Anne

    Je dois absolument lire cet auteur ! Encore une tentation de blog… Et je me réjouis d’avoir encore de ces délicieuses auteurs anglaises à découvrir !

    1. Karine :)

      Anne: Je te comprends.  Et moi, je me réjouis d’avoir encore des romans à découvrir de ces délicieuses auteures.  Et encore des découvertes à faire aussi.

  12. Le Papou

    Genre lecture reposante, dans le genre  »arsenic et vieilles dentelles » sans l’arsenic, après quelques meurtres ou quelques vies romanesques sombres, c’est tentant et noté.Merci !

    1. Karine :)

      Le Papou: Je n’ai jamais vu Arsenic et vieilles dentelles, mais oui, d’après ce que j’en ai entendu dire… c’est tout à fait ça!

  13. Syl.

    Je le note… Oh ! que j’aime cette couverture !

    1. Karine :)

      Syl: N’est-ce pas qu’elle est jolie?  Ca représente assez bien l’atmosphère, je trouve.

  14. Sabbio

    J’i lu les premières pages sur amazon ; comme tu dis so british et même jubilatoire par moments ^^

    1. Karine :)

      Sabbio: Tout à fait!  Il me reste encore la seconde nouvelle de mon édition à lire.  Je la garde pour unmoment où j’aurai tout mon temps, du thé et même des petits sandwiches coupés en triangles à grignoter!

  15. Titine

    C’est mon prochain Gaskell !!! J’ai déjà été mise en appétit par « Les confessions de Mr Harrison » qui sont un prémices à « Cranford ». J’ai hâte, j’ai hâte ! En ce moment, je regarde l’adaptation de « Wives and daughters », étonant, non ?

    1. Karine :)

      Titine: Oui j’ai lu sur ton blog que tu avais aimé… je vais tenter de les trouver, ces confessions!

  16. Maribel

    J’ai adoré l’adaptation de la BBC. J’aimerais bien le lire, mais pour l’instant j’ai Nord et Sud dans ma pàl! 🙂

    1. Karine :)

      Maribel: Nord et Sud, c’est génial, en fait.  Et je vais certainement voir cette adaptation… reste juste à savoir quand.

  17. anne shirley

    Je l’avais beaucoup aimé moi aussi. C’est l’adaptation de la BBC qui m’avait donné envie de le lire, et je n’ai pas été déçue, même si certaines histoires de la mini-série ne sont pas présentes dans le roman. Les vieilles dames sont particulièrement savoureuses ! ^^

    1. Karine :)

      Anne Shirley: Les avis sont ma foi très positifs!  Si certaines histoires ne sont pas dans le roman, je crois que c’est parce que l’adaptation se base sur trois romans de Gaskell.  Les confessions de Mr. harrisson et un autre, dont le titre m’échappe à ce moment précis…

  18. Sylvie

    Comme toi, après ma lecture j »ai eu envie de voir la série, mais c’est toujours un projet ! C’est peut-être l’occasion de me mettre à sa recherche …

    1. Karine :)

      Sylvie: Par chance, c’est bien d’avoir des projets! 😉  J’espère m’y mettre bientôt et surtout apprécier!

  19. Aurelie

    Je n’ai jamais lu d’oeuvre de Gaskell mais ton avis me donne envie en plus la couverture est vraiment MAGNIFIQUE !!!

    1. Karine :)

      Aurelie: J’aime beaucoup cette couverture aussi.  Et j’aime ce qu’écrit Gaskell, c’est plus fort que moi!

  20. Jules

    ah non! un abandon pour moi! Et surtout pas envie de voir la série… Sorry my dear! :p

    1. Karine :)

      Jules: Je commence à connaître tes goûts et je ne suis pas surprise que tu n’aies pas accroché… Pimpi aussi a abandonné…

  21. Edelwe

    Cela fait un moment que ce roman me tente…

    1. Karine :)

      Edelwe: J’ai beaucoup aimé.  Moins d’action et de romanesque que dans ses gros romans mais une atmosphère so british dont je me suis régalée.

  22. Theoma

    Je le veux ! Incroyable que l’on ne le trouve pas en poche en français !

    1. Karine :)

      Theoma: Il y a des choses ma foi incompréhensibles hein… genre, ça!

  23. celou21

    Je viens de me procurer cette lecture après avoir lu ton avis! Encore 3 livres dans ma PAL et je la commence!

    1. Karine :)

      Celou21: J’espère que ça te plaira, alors!  Je me croise les doigts!

  24. Alex-Mot-à-Mots

    La série BBC ? Ca devient too much, isn’t it ?

    1. Karine :)

      Alex-mot-à-mots: Quand j’aime… c’est jamais too much ;))

  25. La plume et la page

    Il est dans ma PAL et j’ai hâte de plonger dans le petit monde de Cranford après avoir lu ton billet. Je le lirai en mai ou en juin très certainement.

    1. Karine :)

      La plume ou la page: C’est fou comme avec nos super piles, le mot « bientôt » devient relatif!  Je suis toute pareille!

  26. Joelle

    J’ai déjà Nord et Sud à lire mais comme je suis fan de ce genre de littérature, je note aussi celui-ci car je sais que je vais aimer 😉

    1. Karine :)

      Joelle: À choisir, je préfère quand même Nord et Sud, surtout pour aborder l’auteure.  Celui-ci est dans un genre tout différent.

  27. Lou

    J’ai lu le début mais ce n’était pas le bon moment (peu de temps libre ou quelque chose de ce genre). Du coup je me demande si je ne vais pas d’abord voir la série pour me donner envie d’ouvrir le livre plus vite…:)

    1. Karine :)

      Lou: Peut-être est-ce que c’est une bonne idée.  Je connais plusieurs personnes qui aiment ce genre de littérature et qui ont abandonné celui-ci… question de timing ou d’histoire, peut-être.

  28. yueyin

    Celui-là est bien au chaud dans ma pal tralalalèèèère 🙂

    1. Karine :)

      Yueyin: J’espère que ça va te plaire, alors… tu m’en donneras des nouvelles. 

  29. Manu

    J’ai Nord et Sud dans ma PAL. Celui-ci me tente bien aussi.

    1. Karine :)

      Manu: Il est super différent de Nord et Sud… je te conseillerais d’ailleurs de commencer par le gros roman!

  30. Glycine blanche

    J’ai vu la série et j’ai adoré… tout comme le roman. Bonne soirée.

    1. Karine :)

      Glycine blanche: Je veux vraiment voir cette série!  Un jour, un jour!

  31. Laurence

    Lu et beaucoup apprécié, ce fut une belle découverte pour moi !

    Je l’ai lu, en anglais (vu mon niveau, ça prouve que c’est écrit dans un style très abordable) dans une édition qui contient six autres récits. Ces nouvelles sont de styles très variés : la première, c’est « les Confessions de M. Harrison » dans laquelle il est question de l’arrivée d’un jeune médecin dans une petite ville riche de veuves et de célibataires, … Une autre évoque les sorcières de Salem, et, dans une autre, on croise même le Petit Poucet et Cendrillon, bizarre bizarre je ne m’attendais pas à trouver une nouvelle « fantastique » chez un tel auteur.

    NB : Une autre choses, bassement matérielle, m’a aussi étonnée : j’ai acheté le livre, neuf, six euros seulement !

    1. Karine :)

      Laurence: Les confessions de Mr. harrison, je veux le lire aussi, avant de voir la série « Cranford » qui m’attend chez moi.  IL paraît qu’elle a aussi été utilisée.  Mais je ne pensais pas du tout trouver des trucs un peu fantastiques chez Gaskell… et tu éveilles ma curiosité.  C’est quoi, ton édition?

  32. Laurence

    C’est un livre paru aux Editions Wordsworth. Mais, attention, la nouvelle « Curious, if True » est vraiment courte, de mémoire une vingtaine de pages pas plus à mon avis.

    1. Karine :)

      Laurence: Thanks!  Je vais voir si elle est dispo ici!

  33. Syl.

    Bonsoir Karine, je viens chercher ton lien… Un livre que j’ai aimé lire.

    1. Karine :)

      Syl: Il est bien hein!  J’ai vraiment envie de tout lire GAskell!

  34. Syl.

    Certainement que des LC vont circuler. Je voudrais lire Harrisson.

    1. Karine :)

      Syl: Moi aussi, j’aimerais biein lire Harrison… il faudrait que je le trouve, par contre!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils