«

»

Mar 14 2011

Photo du profil de Karine:)

Buffy the Vampire Slayer – Season 2

Buffy-2.jpg

 

Je suis toujours en panne de lecture.  En plus, je ne sais pas du tout où j’ai foutu mon livre en cours.  Résultat, je suis obligée de continuer à écouter la télé 24h sur 24.  Surtout que bon, je commence à avoir pas mal épuisé les délices et avantages de ne plus pouvoir poser mon pied par terre…  Mais passons…  Saison 2, donc. 

 

SPOILERS.  Bon, la série est finie depuis 8 ans… je ne spoile pas grand chose hein! 😉  Sauf que bon, je révèle quand même des éléments importants de la série.  Anyway, je pense que la plupart de ceux qui vont lire ce billet ont vu la dite série alors…)

 

Si cette deuxième saison est la continuité directe de la saison précédente, en ce sens que nous sommes toujours dans un High School américain, et que les personnages font toujours face à leurs propres démons et angoisses adolescentes,  elle est tout de même  plus sombre et plus dramatique.  Nous voyons apparaître les personnages de Spike et Drusilla (j’adore Spike.  Qu’ils soit plus gentil ou méchant, j’adore Spike.  Il me fait rire, j’adore ses expressions… je l’adore.)  Et selon ce que j’ai pu voir parmi mes amis dans le temps, je suis l’une des rares à aimer Drusilla aussi comme personnage.  Un terrible mélange de cruauté et de folie (j’adore ses dialogues qui n’ont aucun sens, et les réparties de Spike).   Je pense que j’aime cet univers. 

 

Buffy2b.jpg

Image prise sur Wikipedia.org

 

C’est aussi dans cette saison que Willow s’éveille à la sorcellerie, ce qui se révélera un élément important de la série par la suite, et où la mère de Buffy apprend qu’elle est the Slayer.  Sa réaction est typique de n’importe quel coming out et cette conversation entre Buffy et sa mère est carrément hallucinante pour cette raison.  C’est la saison où apparaît Oz, où on en apprend aussi un peu sur le passé de Giles..  Et c’est également dans cette saison que Angel et Buffy « get physical », avec les conséquences qui en découlent.   La réaction de Buffy face à cette désertion, ce changement radical après « avoir couché » est aussi très touchante, et très réaliste.  Celui qu’elle aimait, qui était si gentil, s’est transformé – au sens littéral – en un monstre sans âme et il la rejette cruellement.  Non seulement ça, mais il a ridiculise, joue avec ses sentiments.  Est-ce que ça sonne des cloches?

 

Buffy doit donc faire face à Angel, devenu Angelus, pendant une bonne partie de la saison.  Angelus est vraiment cruel, il aime jouer avec ses victimes, leur faire peur, les torturer.  Il joue donc un petit jeu afin de torturer Buffy, lui faire peur, il attaque ses proches.  L’évolution de Buffy, le deuil du Angel qu’elle aimait se fait petit à petit, jusqu’à une finale terrible qui me fait verser toutes les larmes de mon corps à chaque fois.  « I love you.   Close your eyes. »  Ah, ces deux petites phrases… Un torrent de larmes, je vous dis.  Buffy est une jeune femme forte, faisant face au pire alors qu’elle n’a rien décidé du tout.   Elle doit prendre de terribles décisions… et c’est déchirant. 

 

buffy2c.jpg

Encore Wikipedia

 

Tellement que quand je pense à cette saison, je l’identifie à ce moment et j’oublie plusieurs excellents épisodes.  Celui du poltergeist, qui amène Buffy à s’interroger sur le pardon et sur le fait de tuer un autre humain, celui du copain de sa mère, réflexion sur le même thème, celui des jeunes de l’équipe de natation.  « Passion », un épisode terrible où Angelus est le narrateur.  L’épisode qui rappelle un peu « Body snatchers » (et d’autres trucs aussi).  Et aussi l’apparition de Kendra, élevée comme une Slayer depuis sa plus tendre enfance, qui a une vision claire, non teintée de sentiments et d’attaches.  Impossible de ne pas avoir de la peine pour cette jeune fille à qui on a volé son enfance. 

 

Bref, une saison que j’adore, alternant les épisodes du « Freak of the Week » (ce n’est pas le bon terme, je sais… mais je ne suis plus capable de parler autrement depuis Smallville), où nous voyons les soucis ados et ceux faisant davantage partie du schéma général, toujours centrés sur les expériences du passage à l’âge adulte, sur les deuils que ça implique et les choses que chacun doit accepter.  Les personnages évoluent et j’aime que Buffy, personnage fort et courageux, garde un côté « girly », qui doit affronter de terribles monstres quotidiennement mais qui bizarrement, deale beaucoup mieux avec ça qu’avec les soucis quotidiens de la vie « normale » et réelle des jeunes de son âge.  Les relations amoureuses, amicales, les examens, l’école, sa mère, le divorce de ses parents… Buffy garde une sensibilité.

 

Buffy 2a Toujours de Wikipedia

 

Parce que Buffy, oui, c’est une histoire pleine de surnaturel, mais c’est surtout l’histoire d’un groupe de personnes auquel je suis attachée, dans une petite ville qui semble normale.  Ils restent quand même ancrés dans le réel.  Du mieux qu’ils peuvent.  Sans compter les références littéraires, culturelles, et cinématographiques (j’adore quand Giles dit « The rest is silence » quand Buffy arrête la musique d’aérobie… un exemple parmi tant d’autres) et l’humour, très présent dans la série, autant dans les dialogues entre Buffy et les méchants qu’entre Spike, Angelus et Drusilla ou entre Xander et Cordelia.   

 

Bref, je continue.  Et je ne cherche même pas mon livre en cours.  C’est terrible, non?

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cuné

    Non, ce n’est pas terrible, c’est normal ;o))

    1. Karine :)

      Cuné: Terriblement normal, on va dire. 🙂

  2. fashion

    Je suis d’accord avec tout. Etonnant, non ?

    1. Karine :)

      Fashion: Quoi, pas de discussion philosophico-développementale?  Je suis déçue, ma fille… déçue!

  3. firmin

    Ah ! Buffy ! Je vois que je ne suis pas la seule à fondre en larme lors de l’épisode final. Entre le combat avec Angelus, la dispute avec la mère et la fugue de Buffy, on peut dire qu’on n’est pas épargnés.

    1. Karine :)

      Firmin: Cet épisode est terrible, très riche en émotions.  Et la finale… oh  my…  Même le monstre à la fin qui dit « I need a hug »!!

  4. Syl.

    En panne de lecture ? Vraiment ????

    1. Karine :)

      Syl: Oui, vraiment.  Je n’ai rien lu depuis 2 semaines et pendant mon voyage, je n’avais rien lu non plus à part un peu dans l’avion.  Je suis vraiment very en panne!

  5. Joelle

    Bon courage avec ton pied et ta panne de lecture mais tu aurais pu plus mal choisir pour t’occuper 😉 Et j’avais oublié qu’il se passait autant de choses dans cette saison … moi aussi, la relation Buffy-Angel a éclipsé beaucoup d’autres évènements ! Et vive Spike 😉

    1. Karine :)

      Joelle: En effet, j’aurais pu trouver pire hein!  Spike est gé-ni-al.  J’ai trippé dans le seul et unique épisode où il apparaît dans la saison 3, en totale peine d’amour.  J’adore ce personnage. 

  6. Cécile

    Tu as lu Bones ? (chasseuse de nuit ?) ça reste dans le thème Buffy et puis Bones te redonnera gout à la lecture, crois moi 🙂

    1. Karine :)

      Cécile: Nope, pas lu Bones… c’est de qui, cette série?

  7. herisson08

    Alex et Cordelia j’adore 🙂 Et j’aime bien Drusilla moi aussi 🙂 Trop contente d’ailleurs de l’avoir revu dans la saison 7 même si c’est juste à peine 🙂

    1. Karine :)

      Hérisson: Et j’adore la réplique de Spike dans la saison 7 par rapport à cette Drusilla.  Alex et Cordelia sont vraiment, vraiment drôles ensemble.

  8. Chimère

    Ah mais moi j’adore Drusilla surtout son duo avec le Spike côté obscur que j’ai toujours préféré en bad guy tellement il est bon et marrant dans ce registre. !

    1. Karine :)

      Chimère: Il est génial quand il est comme ça, entre les deux… même quand il est bon, il garde son côté sanguinaire, quand même… il est vraiment complexe, comme personnage…

  9. marie de livraddict

    Je savais que votre méchanceter allait sortir au grand jour.  vous vouler garder tous les parte pour vous et vous essayer de faire abandonner les jeunes blogueuse dynamique mais tout le monde sait maintenant sur les blog et sur facebook que vous êtes des salope et on ne vous lit plus.  Vous prouver encore votre méchanceter. 

    1. Karine :)

      Duh??? (pour paraphraser Homer Simpson)

      Bon, c’est quoi, encore?  Je suis supposée avoir fait quoi, alors que j’étais loin de mon ordi et sur mon divan?

  10. Shopgirl

    C’est un très bon moyen pour combler une panne de lecture !

    Qu’est ce que j’ai aimé cette saison ! Je l’a regardait à la télé, à l’époque de sa diffusion et j’en garde vraiment un très bon souvenir, du coup, j’ai peur de revoir la série et être déçue, voir les choses différement.

     

    1. Karine :)

      Shopgirl: Ya pire, en effet, pour combler une panne!  j’adore cette saison.  Et pour moi, les (parce qu’il y en a eu plusieurs) réécoutes sont aussi bien que la première fois.

  11. Maribel

    C’est une excellente saison! J’adore le Giles-bibliothécaire du début.

    Moi je n’aime pas trop Drusilla ^^

    1. Karine :)

      Maribel: Oui, excellente.  Très émotive, plein de bases sont jetées.  Pour Drusilla, je trouve le personnage intéressant.

  12. yueyin

    Tu me donnes terriblement envie de revoir les premières saisons (enifn toutes, mais celles là ça fait trrrrès longtemps :-))) je devrais me les acheter je crois ?

    1. Karine :)

      Yue: Oui, tu devrais.  Même que tu n’as pas le choix, voilà.  Je te déculpabilise?

  13. Hathaway

    Buffy a été ma drogue pendant un bon moment ! Je me regarderais bien quelques épisodes de cette saison qui, je pense, est ma préférée !

    1. Karine :)

      Hathaway:  J’ai un souvenir plus marquant des premières saisons car ce sont elles que j’ai vues vraiment de suite, de façon assidue.  J’adore cette saison 2, elle est tout bonnement géniale.

  14. niki

    OUF ! je suis contente de lire que toi aussi, parfois, tu es en panne de lecture – moi j’ai une pal monstrueuse, et je n’arrive pas à me concentrer sur la lecture en ce moment ! 

    1. Karine :)

      Niki: Faut croire que ça arrive.  Je suis pareille, j’ai une énooorme pile, avec des choses que j’avais terriblement le goût de lire… il y a 3 semaines.  Là, rien ne me tente.  Donc, I need vampires! ;))

  15. Cécile

    OMG t’as pas lu Bones ??!!!!!!
    Ohhhh nooooon c’est pas possible…
    Alors c’est la série « chasseuse de la nuit » de Jeanine Frost…

    lis lis lis lis lis lis lis !!!!

    1. Karine :)

      Cécile: Nope, pas lu Bones! 😉  Peut-être que ça me sortirait de ma méga panne de lecture, ça.

  16. Edelwe

    Tu me donnes envie de les revoir! J’adore Spike et Drusilla!

    1. Karine :)

      Edelwe: Je suis en train de contaminer tout le monde, je pense! ;))

  17. Theoma

    c’est drôle… je viens de revoir cette saison également…

    1. Karine :)

      Theoma: C’est une saison que j’adore, en fait.   Les premières saisons sont celles que j’ai suivies le plus activement alors elles ont un petit quelque chose de spécial dans mon coeur!

  18. Cécile

    Ohhh que oui ça va te sortir de ta panne !!!!
    Viiiiiiiite va le trouver !!! 🙂

    Boooooones quoi !!! Hummmmmmmmmm

    1. Karine :)

      Cécile: Je prends très bonne note, alors.  C’est que je suis drôlement déstabilisée, là…

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils