«

»

Mar 11 2011

Photo du profil de Karine:)

Buffy the Vampire Slayer – Season 1

Buffy-1.jpg

Buffy et moi, ça remonte à loin.  J’ai vu le début alors que j’étais à l’université, en anglais.  Puis, retour chez les parents et farewell la télé en anglais.  De toute façon, la télé, c’est le domaine privé et exclusif de mon père, de jour comme de nuit.  Et au chalet de ski, où je passais la majeure partie de mon temps, il n’y avait pas le câble.  J’ai donc enregistré les épisodes quand je pouvais, pour les écouter quand je pouvais aussi. Dans la langue où je les trouvais.  Parce que oui, j’ai toujours été aussi quiche question manettes de télé.  Changer de canal a toujours été ma plus grande réalisation. Dans les bons jours.  Finalement, j’ai réécouté les dernières saisons, alors que j’avais ma maison.  Résultat, mon écoute a été plutôt décousue.  Et il me manque certains épisodes. 

 

Bref, cette longue et inintéressante histoire pour expliquer qu’étant mystérieusement éclopée (un coup du Docteur pour me garder à sa disposition, I suppose) et étant condamnée à boitiller un peu partout dans la maison en me mouchant (j’ai d’ailleurs décidé que c’était over sexy), j’ai décidé de me taper l’intégrale.  En commençant par le début.  J’en ai donc pour un bon moment.  Anyway, je n’ai pas le goût de lire, ces temps-ci.  Donc, je végète sur le canapé avec Buffy, Willow, Xander, Giles, Cordelia et Angel. 

 

Buffy-1c.jpg

image trouvée ici

 

Cette première saison jette les bases de ce que sera l’univers de Buffy pendant les 7 ans que la série durera.  Elle ne contient que 12 épisodes et nous rencontrons Buffy, 16 ans,  qui doit accepter du mieux qu’elle peut sa condition de Slayer, sa différence, et surtout tout ce que ça implique.   La saison s’ouvre en effet sur le déménagement de Buffy Summers, jeune et jolie blondinette de 16 ans d’allure superficielle.  Elle a été mise dehors de sa dernière école secondaire, ses parents viennent de divorcer, et arrive à Sunnydale en cours d’année, avec dans la tête l’idée de laisser toute cette histoire de vampires et de Slayer derrière elle.  Mais bon, évidemment, ça ne se passera pas comme ça.  Car voyez vous, Sunnydale est construite sur un « Hellmouth » (désolée, mes visionnements en français sont trop loin pour que je me souvienne des traductions) et il y a des forces obscures qui veulent s’en échapper. 

 

Au cours de cette saison, nous verrons donc Giles, le Watcher, bibliothécaire de l’école vivant littéralement dans ses livres.  Willow, qui apparaît ici comme une jeune fille intelligente et un peu geeky, folle amoureuse de son ami d’enfance, Xander, qui ne voit que Buffy.  Et il y a aussi Cordelia, la bitch de service et Angel, mystérieux inconnu qui sort parfois de l’ombre pour avertir Buffy d’un quelconque danger.   Sans oublier le Villain of the Week et le Master, prisonnier, qui souhaite régner sur le monde. 

 

buffy-1b.jpg

Image présente partout sur le web… je ne sais pas à qui elle est…

 

Ok, je sais, je n’intéresse personne, tout le monde sait ça.  Et quand j’en parle, ça semble une série classique pour adolescents, dans une école, avec ses stéréotypes, et tout ça.  Oui.  Mais non.  En fait, oui et non.  Buffy, c’est l’histoire de passages à l’âge adulte mais c’est aussi une représentation métaphorique de ce que peuvent vivre les adolescents dans une école secondaire.  La fille que personne ne remarque.  La mère qui veut vivre la vie de sa fille à sa place.  L’effet de bande.  Le gros méchant déguisé en gentil amoureux sur le net.  Les problèmes qui peuvent hanter les ados sont transformés ici en réels monstres et Whedon (parce que c’est Joss Whedon le créateur de la série) réussit à transposer dans son monde de vampires, de sorcières et de démons le quotidien parfois cruel des écoles secondaires et de l’adolescence.   Et si tout est plein de stéréotypes apparents, rien n’est réellement ce qui semble être.  En effet, la dumb blonde est une tueuse de vampires.  Et bien d’autres révélations suivront dans les autres saisons.  Révélations que je ne ferai pas ici, bien entendu.   Même si tout le monde les connaît. 

 

Beaucoup de bons épisodes dans cette saison, même si j’ai eu un peu de mal à m’y remettre au départ. Les problématiques sont toujours immenses mais le ton est résolument drôle, les situations exagérées et j’adore les dialogues, les one liners, les réflexions anodines et sarcastiques des personnages.  Les stupidités de Xander me font rire, le sourire de Willow me fait toujours sourire moi, j’adore le flegme so british de Giles aussi et je fonds devant Angel.  Surtout que je sais comment ça va finir. 

 

Bon, ok, Buffy a parfois tendance à oublier de mettre un pantalon (non mais on s’habillait vraiment comme ça?!?!) et my god que ce doit être inconfortable de toujours dormir avec un soutien-gorge.  On sent à certaines images que la série a un peu vieilli, mais les angoisses adolescentes, pas vraiment.  C’est ma foi encore très actuel.  Et pimentées de ces références télévisuelles et culturelles qui me font taper des mains toutes seule. 

 

buffy-1a.jpg

 

Bref… go pour la saison 2.  🙂

Et désolée si ces billets semblent redondants. Comme pour les séries de livres, j’aime avoir un billet par saison.  Pour me souvenir qu’est-ce qui arrive quand. 

(46 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. fashion

    Dans les films et les séries télé américaines, TOUTES les femmes dorment en soutif. Pauvres d’elles.

    Sinon, la meilleure série de l’univers, évidemment. A égalité avec le Docteur.

    1. Karine :)

      Fashion: Le pire, c’est que je n’avais même pas remarqué.  Pauvres femmes… ce soit être horrible d’être un personnage de série américaine!

  2. Lystig

    seule série vue en VO : X files…

    (les voix originales sont typiquement américaines : graves et tout et tout)

     

    (oui, j’ai vu qq films en VO… mais je ne sais si tu en trouveras qq titres !)

    1. Karine :)

      Lystig: Hmmmm… comme ça, je ne saurais dire pour les films… faudrait que j’aille fouiner sur ton blog un peu!

  3. Herisson08

    🙂 je l’avais vu en entier, et je viens de revoir les 6 premières saisons, j’en suis à la 7ème saison là, plus que 5 épisodes :'( ça sent la fin!

    Cela dit les premières saisons sont les meilleures je trouve 🙂

    1. Karine :)

      Hérisson: C’est un peu pour ça que je veux tout revoir. Je ne sais plus trop ce qui se passe quand.  Plus que 5… ma pauvre, ça sent la fin, comme tu dis!  Tu as lu les BD saison 8 ?

  4. Le Papou

    Bon ! on te retrouve, le jet-lag semble avoir disparu et bientôt tu vas trotter comme un cabri danseur et l’humour en plus. Yes!

    1. Karine :)

      Le Papou: Ouais… je ne file pas très humoristique ces jours-ci… un pied qui ne suit plus, un morceau de pare-choc qui disparaît mystérieusement, la cheminée qui coule… je danse un truc over intense, en fait! ;))  Mais ça va revenir, don’t worry!

  5. Ori

    Je ne dirai qu’une chose: I looooooove Angel! Et Spike mais ça viendra plus tard!

    1. Karine :)

      Ori: Moi aussi, I love Angel.  Et Spike aussi (son personnage me touche encore plus, je pense… mais même en méchant, je l’aime!)

  6. Les profs doc

    Mon chat s’appelle Buffy …

    1. Karine :)

      Les profs doc: C’est quand même un bébé-indice que tu as aimé, hein!

  7. **Fleur**

    Qu’est-ce que j’ai pu aimer cette série !!! Au point de me lever très tôt le matin pour regarder un épisode avant d’aller en cours, et de remplir des classeurs d’articles découpés dans la presse… oui quand on aime on ne fait pas dans la demi-mesure 🙂
    J’aurais bien envie de tous les revoir  maintenant…

    1. Karine :)

      **Fleur**: Les articles, je n’ai pas fait ça hein… mais c’est bien juste parce que j’étais un peu vieille pour le faire! ;))  J’adore les revoir en vraie adulte!

  8. Chimère

    Je viens de faire du rangement dans ma dvdthèque et dedans il y a l’intégrale de la série que je regarde avec envie depuis plusieurs jours et là…je lis ton billet…je me demande si ce n’est pas la bonne excuse que j’attendais pour me re-re-re visionner l’intégrale ? Après tout, je suis malade et donc pas en état de lire autre chose qu’un  programme tv…oui je suis faible 

    1. Karine :)

      Chimère: Moi je dis que c’est un signe.  Rien de moins.  Quand on est malade, Buffy, c’est le remède idéal, je dis! 

  9. Lily

    Ah Buffy ! Une grande histoire d’amour avec cette série ! 🙂

    Je me suis fait les 4 premières saisons, il y a quelque temps , j’ai hâte de poursuivre 🙂

    1. Karine :)

      Lily: C’est beau l’amour n’est-ce pas!  J’en suis à la saison 2 de l’intégrale… et j’ai bien l’intention de passer au travers!

  10. Florinette

    J’ai adoré suivre cette saison que j’ai vu dans son intégralité ! ;-))

     

    1. Karine :)

      Florinette: Je l’ai vue par bouts, mais presque en entier.  Et là, j’adore vivre dans ce monde pendant quelques jours!

  11. Syl.

    Je ne connais pas. Seulement de nom. J’ai peur de trouver tarte ! Est-ce que Booth de « Bones » est le petit chéri de Buffy ?

    1. Karine :)

      Syl: Moi, j’adore et je ne peux m’empêcher d’adorer… mais bon, c’est tout un monde, quand même!  Booth (David Boreanaz) joue Angel dans Buffy.  Oui, son chéri.  Mais bon, c’Est beaucoup plus compliqué que ça… ;))

  12. Lystig

    allez, je t’aide… je croyais que mon pseudo t’aurait aidé !

    Babettes Fest

    Pelle

     

    et j’ai vu aussi « Platoon B », en français « L’enfer du devoir », rien que la BO est un régal !!!

    1. Karine :)

      Haaaa… je n’ai rien vu de tout ça, c’Est peut-être pour ça que ça ne me disait rien 😉  Oui, Platoon je connais, par contre!

  13. Herisson08

    J’ai le tome 1 de la BD qui m’attend pour quand j’aurai fini de tout revoir… mais je vais peut être enchainer avec Angel même si de souvenir j’aime moins 🙂

    1. Karine :)

      Hérisson: Je veux faire pareil.  Je mélange des bouts de Buffy avec Angel, en fait… des bouts précis.  Je dois toujours réfléchir ça se passe dans lequel, même s,Ils sont différents comme mondes.  Bref, Angel, va falloir que je m’y remette.  Mais plus tard.  Là, j’en suis saison 3 and he’s back.  J’en profite.

  14. Herisson08

    @Syl > il faut absolument essayer au moins, dans la première saison il y a pas mal de truc très adolescents, mais ça passe un peu ensuite 🙂 et puis au pire, tu auras le droit d’arrêter!!

    1. Karine :)

      Hérisson: Ouiiii mais les trucs ado sont tellement poussés que ça a un intérêt pour l’adulte, je trouve.  Bon, c’est moins dans la grande histoire qu ele reste mais cette première saison est quand même très cohérente.  Love it.

  15. niki

    j’étais une grande fan de la série, du tout où j’avais la télé 

    1. Karine :)

      Niki: :))  J’adore tout revoir, en fait.  C’est over addictif.

  16. Edelwe

    J’adore cette série! Le dernier épisode de la saison 1 est génial!

    1. Karine :)

      Edelwe: Oui, j’adore aussi.  Avec la robe et tout!

  17. Herisson08

    Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh… c’est fini, ça y est!

    1. Karine :)

      Hérisson: Yep.  Et j’ai fait ma traditionnelle crise de larmes.  Toujours aussi intensément.  Oh my… Je vais faire mon billet saison 2 demain.  Je donne 1 semaine à tout le monde pour en avoir résolument marre et fuir mon blog pour cause d’overdose Buffyesque!  Lucky me, je fais mes billets pour moi en premier lieu hein!!

  18. jainaxf

    Un peu comme toi, je n’ai vu que quelques épisodes suivant la programmation assez chaotique d’M6, donc je la trouvais sympathique, mais ça n’allait pas plus loin ! Par contre j’ai vu l’épisode musical de la saison 6 5 ou 6 fois (j’adore les comédies musicales), en VO of course ! Et puis, à l’époque, j’étais complètement fan d’X-Files et assez monomaniaque, donc je n’avais pas le temps de m’investir à fond dans une autre
    série !

    Il faudrait que je tente un marathon de rattrapage, peut-être l’été prochain, j’aurai plus de temps !

    1. Karine :)

      Jainaxf:  J’aime d’amour cet épisode musical.  Rien de moins.  Je pense qu’il faut vraiment suivre pour accrocher réellement.  Sinon, ça peut facilement passer pour du trop facile, ou même limite mal fait (une copine pensait que c’était une production à rabais, faite pour être comique!) 

  19. Joelle

    J’ai toute l’intégrale à la maison et tu me donnes le goût de la revoir 😉 C’est une série que j’avais vu en français à la télé mais j’ai acheté les DVD pour la voir en VO … et en fait, je ne les ai pas encore re-regardé tous (juste la première saison il y a 2 ou 3 ans … alors autant tout reprendre à zéro !)

    1. Karine :)

      Joelle: Ca vaut vraiment le coup d’être vu en VO, pour les références, entre autres.  I love it!

  20. GeishaNellie

    Est-ce que tu as bien écrit que tu n’avais plus le goût de lire ??! J’ignore ce que tu as à ton pied, mais tu devrais consulter, car ça doit être plus grave que ça 😉

    Côté Buffy, j’ai jamais accroché, mais j’ai vraiment le goût de réécouter Babylon5 me manque le temps. Je devrais peut-être avoir ton truc pour rester à la maison 😉

    1. Karine :)

      GeishaNellie: Yep, méga panne de lecture.  Et je bosse quand même, hein!    Juste la fin de semaine, où je n’ai rien fait… juste un Buffy marathon!

  21. Hathaway

    Les tenues vestimentaires des premières saisons me font toujours sourire … ! Tes billets me donnent vraiment envie de revoir ces épisodes, une bonne idée lors d’une panne de lecture !

    1. Karine :)

      Hathaway: Yep, je ne suis pas du tout malheureuse de ma panne… mais je ne vois pas le jour où je vais recommencer à lire!  Dans la saison 2 c’est déjà moins pire.  Buffy est toujours girly mais c’est plus sage, disons.

  22. Mirianne

    Hellmouth= Bouche du diable

    1. Karine :)

      Mirianne: Ils le traduisent comme ça?  Je ne savais pas du tout!  Thanks pour l’info!

  23. Samarian

    Buffy c’est mon premier amour pour les séries tv!

    Alors frocément je relis tes messages avec plaisir!

    1. Karine :)

      Samarian: Peut-être pas mon « premier » amour (j’adorais Full House) dans le temps mais un de mes grands amours télés, avec le Docteur.  Et à la réécoute, j’aime toujours autant, sinon plus!  Et pour les billets… il y en a 3 autres qui arriveront bientôt!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils