«

»

Fév 27 2011

Photo du profil de Karine:)

L’elfe de la rose et autres contes du jardin- Hans Christian Andersen

elfe-de-la-rose-copie-1.gifPrésentation de l’éditeur

« Dans les jardins enchantés d’Andersen, les fleurs et les animaux parlent aux enfants, fére, elfes et lutins essaient de vivre en harmonie.  Mais derrière l’aimable façade du conte de fées se dissimule souvent une satire mordante de la société et de ses travers. »

 

Commentaire

J’aime beaucoup les contes de fées.  Ça fait tellement de fois que je le dis que si vous lisez ce blog depuis un moment, c’est du connu.  J’aime les contes pour leur côté imagé, cruel aussi.  Mais je les aime surtout parce qu’ils me rappellent la petite fille que j’étais quand je les ai découverts pour la première fois. 

 

Je ne connaissais pas ces contes d’Andersen, qui ont tous un rapport avec les fleurs, les jardins et les plantes.  On est tout de suite transportés dans un univers merveilleux, peuplé de fleurs vivantes, pleine d’ambition, d’amour, de sentiments.  On ressent l’émerveillement de l’enfance dans ces mots, ces univers magiques et magnifiques.  En plus, j’ai beaucoup aimé la plume.  Si je les avais lus petite fille, je pense que j’aurais été complètement transportée. 

 

Adulte, j’ai apprécié les mots, la poésie des histoires, mais surtout les parallèles faits avec la société et les gens, ainsi que les références mythologiques.  La magie a opéré à quelques reprises, mais pas partout, malgré cet émerveillement de l’enfance et de la nature qui transpire de ces histoires.   Si les beautés de la nature sont douces, sucrées, heureuses, il y a tout de même un côté sombre dans tout ça et rien n’est jamais parfait… Les finales sont souvent douces amères, voire carrément amères et les travers du monde ne sont pas épargnés. Le recueil comporte 10 contes distincts:

 

Les fleurs de la petite Ida (la plus « magique »),

La Pâquerette (touchant et triste à la fois),

Le jardin du Paradis (qui comporte de magnifiques descriptions),

L’elfe de la rose (dont j’ai apprécié le côté cruel),

La fée du Sureau (qui m’a laissé un doux sourire),

La plus belle rose du monde (moins aimé… moi et la religion…),

L’escargot et le rosier (réaliste… très réaliste),

Ce qui arriva au chardon (qui m’a fait penser à Mrs. Bennett… weird),

Le perce-neige (mon préféré, je pense… l’histoire d’une fleur qui éclot avant son temps),

Le jardinier et ses maîtres (très réaliste aussi… malheureusement).  

 

J’ai mis quelques nouvelles à entrer dans l’univers (il faut croire que je suis plus ou moins un enfant, hein… quoi que je puisse croire à l’occasion) et je n’ai pu faire de rapprochements avec mon enfance, mais je relirai volontiers d’autres contes d’Andersen.  Je brûle surtout de relire la Petite Sirène ou La princesse au petit pois.  J’aime ce qu’il y a dessous, j’aime l’écriture et j’aime les images de l’auteur.  J’aime aussi que les contes soient solidement plantés dans leur époque, mais facilement transposables à notre temps. Par contre, en lire une dizaine à la fois, c’est parfait… et ça laisse le temps de réfléchir sur chacun d’eux.    Charmant donc!

 

Logo semaine nordique

(42 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sabbio

    Je note tout de suite pour ma fille et moi… nous avons une expédition en librairie prévue la semaine prochaine 😉

    1. Karine :)

      Sabbio: C’est un 2 euros, en plus… ça ne compte pas!

  2. Alice

    Ton  charmant billet est pour moi un grand sourire car j’aime aussi énormément les contes comme toi  (je pense que tu le sais).

    Je te mets en lien mes billets Andersen ici :

    http://livresdemalice.blogspot.com/search/label/ANDERSEN%20H.C

    1. Karine :)

      Alice: Merci pour le lien!

  3. bladelor

    Je ne sais pas pourquoi mais je fais un blocage sur cette collection qui me donne l’impression que les écrits sont aussi au rabais à l’image du 2€ ! C’est bête hein ?!
    Par contre j’adore les contes et La princesse au petit pois était l’un de mes préférés enfant. 

    1. Karine :)

      Bladelor: Dans ce cas, ce sont des extraits du volume de la pléiade sur Andersen.  Bon, ce ne sont pas ses contes les plus connus, ni mes préférés mais ce n’est pas du « pas bon », je crois.

  4. emmyne

    Les contes d’Andersen sont mes préférés…N’oublie pas la Reine des Neiges.

    1. Karine :)

      Emmyne: Je ne le connais pas celui-là… du moins, je n’en ai aucun souvenir.  Il faut que j’aille fouiner.  Je ne dirais pas qu’Andersen est mon préféré pour les contes (en fait, je ne sais jamais qui a écrit quoi et quelle était la version originale) mais ça m’a plu, malgré un côté un peu « religieux ».

  5. Neph

    Je ne connaissais pas non plus ces titres-là ! Mais entre les titres, tous poétiques, et la couverture très girly, il est à moi 🙂

    1. Karine :)

      Neph: C’est la couverture qui m’a débauchée, je l’avoue!

  6. irrégulière

    J’ai un recueil de contes d’Andersen, ce ne sont pas mes préférés…

    1. Karine :)

      Irrégulière: Tu as lu lesquels?

  7. jainaxf

    Moi aussi j’adore les contes de fée, ça a été ma première passion quand j’ai su lire ! Par contre, je ne suis pas fan  des contes d’Andersen, trop déprimants et religieux (vous êtes pauvres, vous allez mourir ? C’est pas grave, vous irez au Paradis !) à mon goût !Je préfère largement les contes de Grimm pour ma part moins amers en général.

    1. Karine :)

      Jainaxf: J’aime le côté doux-amer des contes.  Mais en relisant le billet, je réalise que je n’ai pas parlé des trucs plus religieux, qui influencent souvent négativement mes impressions… mais d’un autre côté, vu l’époque, on ne pouvait que difficilement passer à côté…

  8. A_girl_from_earth

    Je ne connaissais pas non plus ces contes-là! Moi aussi ça me prend des fois de vouloir relire les contes de mon enfance et en découvrir d’autres. J’avais repéré un gros pavé à la bib’ « Si les fées m’étaient contées ». Un jour, un jour…

    1. Karine :)

      A girl from earth: Ceux-ci ont été une réelle découverte, je ne connaissais même pas leur existence.  J’aime l’univers des contes mais ça me prend toujours un petit moment avant de m’y plonger…

  9. Valérie:)

    Après avoir redécouvert La petite sirène l’an passé, j’ai relu (et redécouvert avec un oeil adulte) dernièrement La petite fille aux allumettes…dans le recueil au livre de poche d’une partie des contes d’Andersen, que je me suis achetée, et dedans, il y a certains titres de ta liste  😉

    1. Karine :)

      Valérie:): Tu me diras ce que tu en as pensé, alors.  J’aimerais beaucoup relire la petite fille aux allumettes (ce que j’ai pu pleurer étant petite) et la petite sirène.

  10. Lou

    Finalement je crois que je n’ai jamais lu Andersen dans une version originale (je veux dire par là non abrégée car je serais incapable de le lire dans la langue en question !). ça viendra, ça viendra !:)

    1. Karine :)

      Lou: J’ai pensé un moment que tu lisais Andersen en VO… et je te trouvais pas mal hot!  C’est parfois un peu difficile avec les contes, de savoir d’où ça part et quel est l’original, je trouve.

  11. Les profs doc

    Quelle bonne idée un conte de fées !

    1. Karine :)

      Les profs doc: J’aime les contes, c’est plus fort que moi.  Je tente toujours les réécritures et j’aime revenir aux originaux.

  12. Le Papou

    Tiens Andersen connaissait Escargolio ??

    Parlons fleurs et légumes : J’ai lu (vrai ou pas) que pour les français les garçons naissent dans les….choux (bien!) mais sais-tu que pour les Anglais, ce seraient dans les gooseberries. Amusant, non ? surtout que les gooseberries se traduisent en français par groseilles à …maquereau. Je connaissais un peu l’humour anglais, je ne savais pas qu’il pouvait même exister dans les histoires racontées aux enfants.

     

    1. Karine :)

      Le Papou: Il faudrait lui demander, pour voir s’ils étaient copains!    Oh my!  Des fois, les différences culturelles sont vraiment super drôles! 

  13. Syl.

    Je ne connais pas ces contes. A découvrir.

    1. Karine :)

      Syl: Je ne les connaissais pas non plus 😉

  14. Suzanne

    Tiens, quelle bonne idée que de lire des contes de temps à autre.  

    1. Karine :)

      Suzanne: J’aime bien retourner en enfance, de temps en temps.

  15. Edelwe

    Un joli recueil que j’ai apprécié même s’il ne m’en reste pas un souvenir impérissable!

    1. Karine :)

      Edelwe: Je pense que ce sera pareil pour moi, je pense.  J’ai bien aimé mais quelques mois plus tard, je n’en garde que des images (parce que bon, je réalise que j’ai zappé ce commentaire dans le temps!)

  16. niki

    je note ce titre car j’aime beaucoup h.c. andersen, mais je ne connais pas du tout ses « contes du jardin » 

    1. Karine :)

      Niki: Je ne savais même pas qu’ils existaient, en fait!

  17. Le Papou

    Je me demande quel est le mieux:

    être une punaise rouge du chou  ou un maquereau ?

    1. Karine :)

      Le Papou: Hmmm je ne sais pas… Et je n’ai pas envie de tester les deux vies pour faire une étude scientifique, en fait.  Mais une poupée bout’choux, peut-être!

  18. GeishaNellie

    Je ne lis que très peu de contes, mais celui-ci me tente bien. D’ailleurs je n’en lis pas beaucoup non pas parce que je ne les aime pas, mais simplement qu’ils ne me tombent pas dans les mains. Il faut que tu remedies à la situation, lol.

    1. Karine :)

      GeishaNellie: Ils ne sont en effet pas toujours faciles à trouver en version « originale ».  Il faut aussi qu’ils me tombent du ciel, en fait!

  19. Manu

    Des contes originaus et pas pour les enfants, voilà qui devraient me plaire !

    1. Karine :)

      Manu: C’est pour les enfants et pas, en fait.  Disons que ça peut convenir à tous.  Il n’y a que le côté très religieux de certains contes qui m’ont un peu embêtée.

  20. Marie

    J’adore les contes, alors c’est noté !!!

     

    1. Karine :)

      Marie: J’espère que ça te plaira!

  21. ananas

     

    J’aime énormement les contes d’Andersen : ils sont généralement très drôle . C’est chaleureux !

    Je viens d’ailleurs de publier mon avis sur eux sur mon blog !

    Joli article, bonne continuation 🙂

    1. Karine :)

      Ananas: Je vais aller faire un tour chez toi!

Les commentaires sont désactivés.

Aller à la barre d’outils