«

»

Fév 02 2011

Photo du profil de Karine:)

It’s not summer without you – Jenny Han

it-s-not-summer-without-you.jpg coup-de-coeur.gif Présentation de l’éditeur (mal traduite par moi)

L’été peut-il être réellement l’été sans Cousins Beach?

 

Belly avait l’habitude de compter les jours qui la séparaient de l’été, jusqu’à ce qu’elle soit de retour à Cousins Beach avec Conrad et Jeremiah.  Mais pas cette année.  Pas après que Susannah soit retombée malade et que Conrad ait cessé de l’aimer.  Tout ce qui était bien a éclaté et Belly souhaiterait que l’été n’arrive jamais.

 

Mais quand Jeremiah appelle en disant que Conrad a disparu, Belly sait ce qu’elle doit faire pour que les choses aillent de nouveau bien.  Et ça ne peut arriver qu’à la maison de plage, tous les trois ensemble, comme avant.  Si cet été doit vraiment être le dernier, il doit finir de la même façon que tout ça a commencé.  À Cousins Beach.

 

Commentaire

SPOILERS SUR LE PREMIER TOME

Ce livre est la suite de « The summer I turned pretty », reçu pour un swap.  En fait, j’ai tellement aimé le premier livre que j’ai immédiatement commandé la suite.  Et j’ai autant aimé que le premier tome.  Je crois que j’aime la façon qu’a l’auteure de nous amener loin en arrière, dans un univers nostalgique et doux, malgré la tristesse du thème et la violence des sentiments parfois exprimés.

 

Ce roman se déroule l’été suivant.  Belly a presque 17 ans et rien n’est plus comme avant.  Le temps des étés à Cousins Beach semble définitivement révolu.  Susannah n’est plus là, les garçons sont complètement dévastés et Laurel, la mère de Belly, s’enferme dans la solitude suite à la perte de sa meilleure amie.  C’est d’abord et avant tout un roman sur le deuil.  Le deuil d’un être cher, en premier lieu, mais aussi le deuil de l’enfance, de ce qui était rassurant.  Tout est éclaté, ils ont tous perdu leurs repères et doivent maintenant naviguer tous seuls dans un monde dans lequel ils manquent de prise.  Il est temps de grandir, plus le choix.  Belly a pris de la maturité et est moins aveuglée par les habitudes de l’enfance.   Elle commence à réaliser que parfois, tout n’est pas pour toujours et qu’il faut laisser aller…

 

Ma lecture fut très émotive.  Je les aime tous, ces personnages.  Oui, l’ambiance est douce-amère, mais de temps en temps, une petite pointe d’humour nous rappelle les anciens étés et la chaleur qui s’en dégageait.  On sent qu’ils sont encore « eux » malgré tout.  Ce thème me touche toujours.  Qui devient-on quand soudainement, une partie de ce qui nous définit, selon nous, disparaît.  Et c’est ce que j’ai ressenti dans ce livre.  Belly essaie de faire la part des choses, elle tente de faire ce qui est bien pour ses amis qui ont de la peine.  Elle tente, bien maladroitement, d’être là pour eux, mais ses sentiments prennent parfois le dessus et rien n’est facile. 

 

Jeremiah est narrateur occasionnel du roman et je l’aime encore plus qu’avant.  Il est vraiment sweet.  Quant à Conrad, il en veut à la terre entière.  Toujours aussi taciturne, il n’est pas à son meilleur dans ce tome.  Visiblement, il est à vif et ne sait plus comment gérer ce qu’il ressent.  Malgré toute leur peine, malgré les relations qui évoluent sans trop qu’ils puissent y faire quelque chose, on sent qu’ils sont eux, les enfants qu’ils ont été apparaissent parfois brièvement.  Par des flash backs, nous apprenons comment les choses en sont arrivées là.   C’est beau et triste à la fois. 

 

Une série que j’aime énormément.  J’ai beaucoup aimé la fin de ce tome et j’espère vivement que la suite – prévue pour avril 2011 – va aller en ce sens.  Bien entendu, je vais la lire, cette suite.  Et dès sa sortie, en plus de ça.

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Syl.

    Bonjour, Ces lectures me font de l’oeil mais j’en ai tellement ! Je les note toutefois pour les petites jeunes filles de ma famille ! Biz

    1. Karine :)

      Syl: Ah mais tu devrais te laisser tenter… cette série fait partie de mes séries jeunesse préférées!

  2. esmeraldae

    le tome 2 a l’air tout aussi bien que le 1, j’ai hâte qu’il soit traduit!

    1. Karine :)

      Esmeraldae: Différent mais oui, tout aussi bien!  J’ai hâte pour vous qu’il soit traduit un peu, j’ai hâte d’en parler plus ouvertement aussi!

  3. bladelor

    Je me répète, mais vivement la suite !

    1. Karine :)

      Bladelor: Et je dis exactement la même chose.   J’ai même noté la date à mon agenda, c’est tout dire…

  4. Cécile

    J’avais adoré ce tome, je suis trop impatiente de lire la suite…

    Syl, je crois que tu ne devrais pas passer à côté de cette série… je dis ça…

    1. Karine :)

      Cécile: D’accord sur toute la ligne.  Pour la hâte comme pour Syl!

  5. sandy

    halala, j’ai peur de le lire celui-ci… trop d’émotion !! ;o))

    1. Karine :)

      Sandy: Yep, tout plein d’émotion c’est certain!  Mais il est super bien.

  6. Clarabel

    as-tu lu le résumé le 3 ?! il est très, TRES inquiétant !!!!!! 🙁

    1. Karine :)

      Clarabel: Oui, j’ai lu le résumé du 3.  Juste la première phrase, j’étais super inquiète, en fait…  J’ai très, très peur. Surtout que ça n’aille pas comme je veux, j’avoue. 

  7. Syl.

    Oui Cécile, dis ça comme ça en passant…
    Vous êtes unanimes ? Je le lirai peut-être.

    1. Karine :)

      Syl: Yep, on est over-unanimes.  Bon, c’est de la jeunesse mais c’Est de la jeunesse bien!

  8. Cécile

    Oui Syl on a toutes adoré !!! 🙂

    1. Karine :)

      Cécile: Et voilà!

  9. yueyin

    pppffff oui mais il n’est pas en français… alors si je l’achète en anglais mais que mes filles aiment le 1 en français, je vais devoir le racheter en français… et bon je peux quand même pas avoir tous mes livres en double si ?

     

    1. Karine :)

      Yue: Bah… tu disais que c’était trop jeune pour des ados de leur âge (alors que nous, on s’en fiche bien hein!)… Donc, TU es le public-cible.  Pense à toi! 😉

  10. Joelle

    Comme c’est une trilogie, je vais me laisser sûrement tenter 😉 Tout le monde s’accorde à dire que c’est excellent alors difficile de résister !

    1. Karine :)

      Joelle: Ah oui hein!  Toi et les séries!

  11. Edelwe

    Le tome 1 est dans ma PAL!

    1. Karine :)

      Edelwe: Bonne lecture alors… j’espère que ça te plaira.

  12. bouma

    je viens de lire le premier tome en français et j’ai été conquise. je suis contente de voir que la suite est toute aussi prometteuse (je n’ai pas lu entièrement ton article pour me garder la surprise)

    1. Karine :)

      Bouma: Tu as bien fait… les spoilers concernaient surtout le tome 1 mais je fais comme toi quand je sais que je vais lire un roman bientôt.  J’aime vraiment beaucoup beaucoup cette série.

  13. joey7lindley

    Je lirai ton avis bientôt car je suis en train de lire ce même livre^^

    1. Karine :)

      Joey7Lindley: J’ai bien hâte de voir ton avis, alors!

  14. Pimpi

    Bon, ben, vu qu’il y a écrit SPOILERS en gros, je ne lis pas ton billet!! Ce sera pour quand j’aurai lu le premier tome!! 🙂

    1. Karine :)

      Pimpi: Exact!  J’ai super hâte que tu le lises en fait.  C’est plus « jeunesse » que ce que tu lis habituellement mais je pense qu’il y a un côté qui peut te plaire.

  15. joey7lindley

    Voilà! Livre terminé.  Je partage ton avis et le mien est en ligne

    1. Karine :)

      Joey7Lindley: Ooooh, tu as aimé alors!  Tu m’en vois ravie!  Je vais aller voir ça ce soir.  Et puis, team qui??

  16. joey7lindley

    Aah, difficile à dire… Je trouvais J un peu mou et effacé, sauf à un certain moment qu’on ne racontera pas, mais C trop changeant… Allez, bad boys power, pour l’instant, je dis Team Conrad mais si c’était pour moi… choisir Jeremiah serait plus sage

    1. Karine :)

      Joey7Lindley: Je préfère Jeremiah, je pense.  Bon, j’aime aussi Conrad mais j’aimerais que pour une fois, la jeune fille évolue au lieu de rester stickée sur son premier amour.

  17. joey7lindley

    Ah oui, tu as raison. C’est vrai que ça changerait. On verra ça bientôt^^

    1. Karine :)

      Joey&Lindley: Oui, en avril.  J’ai très, très hâte.

  18. amiedeplume

    Un bon moment de lecture. J’aime beaucoup l’

    1. Karine :)

      Amiedeplume: J’aime aussi cette série.  Il y a un côté doudou que j’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils