«

»

Fév 09 2011

Photo du profil de Karine:)

First among sequels (Le début de la fin) – Jasper Fforde

first-among-sequels.jpgPrésentation de l’éditeur coup-de-coeur.gif

« Le détective littéraire Thursday Next est officiellement à la retraite.  Si elle a déjà été une figure policière importante dans le BookWorld, elle se concentre maintenant sur ses responsabilités de mère et d’épouse.  Du moins c’est ce que pense son mari…

 

De manière non officielle, Thursday travaille plus fort que jamais – et dans ce monde déficient en attention, il n’y a pas de répit pour le monde littéraire.

 

Thursday peut-elle empêcher « Orgueil et préjugés » d’être transformé en livre-réalité?  Qui a tué Sherlock Holmes?  Et Thursday va-t-elle réussir à sortir son adolescent de fils du lit à temps pour sauver le monde? »

 

Commentaire

Pour la petite histoire, j’en veux encore à la maison d’édition d’avoir changé la couverture de ce livre qui ne « fitte » pas du tout avec les 4 d’avant.  Pas que celle-ci ne soit pas très jolie… mais ça me perturbe, disons.  Noooon, je ne suis pas duuu tout psycho-rigide!

 

J’ai attendu plus de 2 ans pour lire ce roman parce que je voulais attendre que la sortie du tome 6 soit imminente avant de m’y mettre.  Je ne pouvais genre pas supporter qu’il n’y en ait plus d’autres après.  Comme le dit tome 6 sort fin février en UK et le 8 mars ici, il était temps  (pour mes avis sur les 4 premiers tomes, voir la colonne de droite.  Qui a dit paresse?).  Je me suis replongée avec délices dans cette série, que je savoue à chaque aventure.  Je n’y peux rien, je craque toujours.  J’adore ce monde un peu fou mais j’adore surtout les allusions littéraires (et Kulturelles) et les jeux de mots aussi drôles qu’improbables. Un stalker qui s’appelle Millon de Floss?  Really?   Un aéroport appelé James Tarbucks International?  J’étais morte, morte de rire à chaque fois que j’en croisais un.

 

Ce roman se déroule une quinzaine d’années après la fin du tome 4.  Thursday a maintenant 52 ans mais est toujours aussi vive et dynamique.  Elle est heureusment mariée avec Landen, a un fils ado très ado, Friday, une fille de 13 ans, Tuesday, qui trouve qu’Einstein a vraiment besoin d’évoluer un peu en ce qui concerne ses théories.   Et Jenny, la petite dernière.  Qui ne mange définitivement pas beaucoup.  Elle a tout abandonné de ses activités littéraires pour devenir poseuse de tapis.   Mais – parce qu’il y a un mais – c’est une couverture!  Parce que bon, elle est toujours membre actif de la Jurisfiction et aussi des SpecOps qui, officiellement, n’existent plus. Mais c’est un tout petit mini bébé détail hein?

 

Le livre se déroule à moitié dans le Bookworld et à moitié dans le vrai monde.  La lecture est en chute libre et le genre littéraire des « Racy Novels » (et son sénateur « Speedy Muffler ».  No comment) menace de balancer des bombes de sexe gratuit et mal décrit dans les genres voisins (les romans féministes et écclésiastiques).  Et en plus, Thursday a deux apprenties.  Thursday5 (du volume 5, over zen et un peu nounoune) et Thursday1-4, des volumes 1 à 4, desquels elle avait cédé les droits, plein de violence et de c.. gratuit.   Bien entendu, ça devient complètement fou et quand Thursday1-4 (comment dire… désagréable et over-enthousiaste dans son personnage de mean girl) décide de s’amuser un peu avec les pianos… ça a causé l’un de mes plus grands fous rires du roman (la fameuse page 211, les FaceCopines).  J’adore les discussions complètement surréalistes comme s’il s’agissait de choses très normales.  J’adore l’ironie et le côté pince sans rire de Thursday.   Je me délecte même quand je réalise qu’après 125 pages, il ne s’est pas vraiment passé quoi que ce soit question histoire. Bien entendu, c’est encore plus savoureux quand on connaît un peu les romans dont il est question (il y en a un tas… je n’ai même pas cherché à compter) et je me demande vraiment mais alors là vraiment comment le traducteur a fait pour faire quelque chose de cohérent.  Limite que je vais m’acheter une version française.

 

Je ne tenterai d’ailleurs pas de tout vous raconter l’histoire; il y a quoi… 4-5 intrigues en même temps.  Au moins.   Je vais me contenter de dire que je suis toujours aussi enthousiaste, que j’adore les discussions du BookWorld et que si mon billet est décousu, c’est genre… un peu normal.  Encore une fois, la fin du monde est proche et Thursday ne parvient pas à motiver Friday (qui doit sauver le monde toutes les 5 minutes dans le futur) à entrer dans les ChronoGuards.  Oncle Mycroft est un fantôme, les solutions proposées pour contrer la baisse d’intérêt dans la lecture sont ma foi… effrayantes.  Et le roman se termine sur un terrible cliffhanger avec plein de trucs non résolus…

 

Viiiiite le tome 6!

 

Un petit extrait?  J’ai failli m’étouffer avec mon thé!

« … Orwell’s Animal Farm belongs to not just the Allegorical and Political genres, but has expanded to be part of Animal Drama and Juvenilia as well!

– Four genres bad, two genres good, murmured Mr. Fainset. »

 

Logo Winter Time Travel

Puisqu’il paraît que ça compte… en capillotractant un peu!

(40 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. keisha

    Raide dingue de la série, j’avais lu ce tome en VO… et commençais à me dire que je pourrais acquérir le tome 6… et tu m’annonces qu’il arrive (et ahum, bizarre bizarre, je vais en Angleterre next month)(non, pas que pour acheter des livres, nôôôôn!)

    Thursday Next, welcome again!

    1. Karine :)

      Keisha: Moi, je dis que c’est un signe du ciel.  Vraiment!

  2. fashion

    Moi aussi j’ai traîné, pour les mêmes raisons, il faut que je le lise maintenant.

    1. Karine :)

      Fashion: Non, pour les mêmes raisons que moi?  Aurait-on des modes pensées qui, parfois, pas souvent, se rejoignent?

  3. Joelle

    Et dire que je n’ai lu que le premier (à sa sortie en VO) et que je dois le relire avant de passer au tome 2 vu que je n’en garde presque aucun souvenir (à part l’impression d’une histoire déjantée et assez compliquée ! mdr !). Ça va m’en faire, des livres à acheter pour compléter cette série 😉

    1. Karine :)

      Joelle; L’histoire n’est pas suuuper compliquée, en fait, c’est le monde qui l’est 😉  J’adore le tome 1 mais je ne suis pas certaine que tu sois vraiment obligée de le relire pour continuer la série, à moins que tu en aies vraiment envie. Au pire, tu trouves un résumé 😉

  4. Cécile

    Je n’ai lu que le premier aussi… Faudrait que je me procure la suite… Mais Thursday a 52 ans avec des gosses, j’ai un peu de mal à me faire à l’idée ! 🙂

    1. Karine :)

      Cécile: J’avais beaucoup de mal aussi.  C’est un peu pour ça que j’ai réussi à tenir aussi longtemps, en fait.  Mais bon, elle a changé. Mais pas tant que ça.  Landen est même plus drôle qu’avant!

  5. Bouh

    Il faut que je le lise… On le voit partout en ce moment, avec que des bonnes critiques. Le premier tome est dans le top de ma wish list. Tu conseillerais de le lire en VO ou pas ?

    1. Karine :)

      Bouh: Si tu es à l’aise avec l’anglais et les jeux de mots, oui, je conseillerais la VO.  Je n’ai pas vu la traduction pour juger, mais bon, vraiment, il y en a tout plein!

  6. Syl.

    Déjà 5 livres et bientôt un 6ème ! Et dire que je n’en suis qu’aux premières pages lues laborieusement ! je n’ai pas le cerveau comme vous autres ou quoi ???

    1. Karine :)

      Syl.: Ah, c’est une série que je vénère, rien de moins.  Mais c’est particulier et ça ne plaît pas à tous.  Disons que c’est loin d’être une histoire classique et que Fforde joue avec tout un tas de codes.  Et que c’est vraiment plus l’fun quand on a lu pas mal de classiques anglais.  Je trouve que certains manquent à ma culture, en fait.

  7. joey7lindley

    Je n’ai pas encore tenté cette série. Ah là, là, il y a tellement de choses que j’aimerais lire. C’est dingue! Dommage que je n’aie pas eu le goût de la lecture avant! En totu cas, la couverture me plaît beaucoup

    1. Karine :)

      Joey7Lindley: Ne t’en fais pas… je lis depuis toujours et je me dis exactement la même chose!

  8. George

    oh la la je suis très très jalouse !!!!! j’adore tellement cette série !!!! il me tarde d’en être au tome 6 !

    1. Karine :)

      George: Et moi j’envie celles qui en ont encore à découvrir.  L’avantage, c’est qu’on peut relire et revoir plein de choses qu’on avait manquées au départ.

  9. Irrégulière

    Il faut absolument que je lise le tome 1…

    1. Karine :)

      Irrégulière: C’est un monde que j’adore et j’encourage tout le monde à au moins tenter le coup!

  10. joey7lindley

    Ben oui mais c’est pire parce que tu as des années d’avance sur moi!!! Je n’ai même jamais lu de Comtesse de Ségur et autre Marei-Aude Murail que beaucoup ont lu depuis longtemps^^

    1. Karine :)

      Joey7Lindley: Ben en fait, j’ai quelques années de plus que toi… et je n’ai lu que 2 Marie-Aude Murail.  Alors tu as le temps.

  11. Kitty

    Je l’ai lu aussi y’a un petit bout déjà…. Mais j’ai tellement trop hâte de lire le 6 !!! Surtout maintenant que l’on connait l’identité de la grand-mère de Thursday ! Je me demande vraiment comment tout ça va finir !!! Meme si j’ai pas hate que ça se termine, c’est comme pour tout, faut une fin ! VIiiiiiiiiiite c’est trop long attendre, en plus qu’il va falloir que j’attende encore plus longtemps parce que je les ai lu en français ! Ah que c’est pas facile la vie d’une lectrice. 😉

    1. Karine :)

      Kitty: Ah oui, cette révélation… j’ai hurlé!  Mais bon, je n’en dis pas plus!  C’est super long, attendre, surtout qu’avec le 5, on sent que tout est LOIN d’être réglé!  Ah, ce que j’aime cet univers!

  12. moustafette

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi je n’ai jamais réussi à rentrer dans le premier de cette série, c’est pas faute d’avoir essayé. Sous ectasy peut-être ?!!

    1. Karine :)

      Moustafette: Ah oui, l’extasy, ça pourrait être une idée 😉  Ceci dit tu n’es pas la seule.  Je pense que c’est un style auquel on adhère beaucoup ou pas du tout.

  13. Manu

    Il faut vraiment que je me remette à cette série dont je n’ai lu que les deux premiers tomes !!!

    1. Karine :)

      Manu: Je ne me souviens plus si tu avais aimé… oui?  Je serais curieuse de connaître ton avis sur le 3, que j’adore, mais que presque personne n’aime!

  14. niki

    j’ai pris du retard ! j’ai lu les deux premiers – le 3ème est dans ma PAL mais j’hésite à acheter les suivants car ça va alourdir la maudite PAL 

    1. Karine :)

      Niki: Ah… deux livres de plus ou deux livres de moins… 😉

  15. somaja.over-blog.com

    Ton enthousiasme est communicatif ! Je viens de relire tous tes billets sur cette série que moi aussi je vénère (malheureusement je suis la seule dans mon entourage) et ça m’a donné envie de les relire, mais en VO car je suis sûre qu’avec tous ces jeux de mots délirants on passe à côté de plein de choses dans la traduction. 

    1. Karine :)

      Somaja: Je n’ai pas lu en français mais le traducteur a dû en baver un coup pour traduire tout ça.  Je suis certaine que tu verrais autre chose en VO.  Ah ce que je peux aimer cette série. Mais tu as raison, ce n’est pas duuuu tout tout le monde qui embarque.

  16. yueyin

    oh my, ça m’a fait bizarre de lire cet article que j’avais déjà lu quand tu l’as écrit, j’ai cru que j’étais tombée dans une faille sptio temporelle :-)))) Thursday rule !!!! :-))))

    1. Karine :)

      Yueyin: C’est ça quand je prête le Tardis aux copines… elles filent weird après ;)) 

  17. Titine

    Tu vas me disputer : j’en suis restée au tome 1 !!! J’étais un peu restée sur ma faim, c’était sympa mais enthousiasmant au point que je me jette sur les autres. Mais il paraît que le 2ème est bien meilleur…je vais finir par me laisser tenter.

    1. Karine :)

      Titine; Tsssss…. Je me drape dans ma dignité et je ne dis mot! 😉  Moi, j’adore.  Et les références sont de plus en plus nombreuses mais c’Est bizarre… et il faut prendre ça pour ce que c’est!

  18. Valérie

    Comme Keisha, je devrais aller en GB le mois prochain. Comme je n’ai jamais lu cette série mais que ça commence à sacrément me démanger, ça m’étonerait que je revienne sans un épisode. Faut-il les lire dans l’ordre?

    A part ça, je trouve cette couverture très belle.

    1. Karine :)

      Valérie: Ah oui, tu es mieux de les lire dans l’ordre.  Sinon, tu vas être complètement perdue!

  19. Theoma

    oh non ! Ne me dis pas que Thuesday se marie et arrête de travailler ?

    1. Karine :)

      Theoma: Nenon… je ne te dis pas ça.  No way que je te fasse des mensonges!

  20. Morgouille

    Aaaah je suis moi aussi une fanatique de cette série ! J’ai lu les quatre premiers tomes début 2009 et j’ai acheté le cinquième à sa sortie (en VF) mais comme toi, j’ai laissé traîner… Je pense que je vais me relire le tome 4 d’ici peu et enchaîner les deux derniers. Ton avis me donne supeeeeeeeer envie de m’y replonger !!!

    1. Karine :)

      Morgouille: J’adore cette série, elle est géniale.  J’aime le monde de Fforde, sa folie douce, toutes les références… je savoure à chaque fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils