«

»

Fév 05 2011

Photo du profil de Karine:)

Darkfever (Fièvre noire) – Karen Marie Moning

darkfever.jpgPrésentation de l’éditeur (français.. paresse, paresse…)

«Ma philosophie tient en quelques mots: si personne n’essaie de me tuer, c’est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour… le sexe.

Au fait, je m’appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.

La mauvaise nouvelle: nous sommes le dernier rempart contre le chaos.»

 

Commentaire

C’est Pimpi qui m’a offert ce roman pour le Xmas Men Swap, en me disant que c’était juste pas possible que je ne l’aie pas lu.   Il y a eu aussi Cécile, qui fait campagne pour la reconnaissance de Barrons comme étant The Hot Stuff.  Du coup, à lire leurs commentaires hystériques sur le tome 5, je me suis décidée à enfin plonger dans cette série.

 

En fait, ce premier tome est une mise en bouche, une mise en place.  Rien n’est vraiment résolu, rien n’est vraiment expliqué et je crois comprendre que cette série est vraiment une grosse histoire et que nous devons tout lire pour bien comprendre.  Plusieurs portes sont ouvertes ici, plusieurs indices sont placés ici et là, ce qui m’a amenée à me dire « bon, ça, ça va resservir plus tard dans l’histoire » à quelques occasions.  Si je vois à quel point ce type de série peut être prenante, après un seul tome, c’est terriblement, terriblement frustrant!    Comment ne pas se mettre à pitonner frénétiquement et à appuyer à toute vitesse sur le bouton « commande », après, hein?

 

Donc, résumons.  MacKayla Lane a 22 ans.  Elle habite en Géorgie (dans le Sud des États-Unis), elle n’a aucune autre ambition que de bronzer, se faire les ongles – idéalement en rose – et travailler comme waitress dans un bar.    Son monde vole en éclats quand elle reçoit un téléphone lui annonçant que sa soeur et meilleure amie, Alina, est décédée en Irlande, où elle était étudiante pour encore quelques mois.  Voilà donc que notre demoiselle débarque à Dublin, avec ses petites robes pastel et la ferme intention de faire attraper le meurtrier de sa soeur. 

 

Bien entendu, elle n’est absolument pas équipée pour faire face à ce qui l’attend.  Alina semble être impliquée dans un monde dont MacKayla ignorait l’existence: celui des Fae.  Et bon, à première vue, on ne parle pas ici de la fée clochette, version Walt Disney!  

 

Il ne faut pas se le cacher, Mac est une version grandeur nature de Rainbow Barbie. Elle est superficielle, l’assume et n’était pas du tout faite pour ça.   Et comme c’est elle la narratrice, il est évident qu’elle nous parle de ce qui l’intéresse: ses vêtements, son vernis à ongles…  Mais d’un autre côté, elle est complètement démolie et si elle agit comme elle le fait, de façon ma foi inconséquente, c’est qu’elle ne sait absolument pas dans quoi elle s’embarque et qu’elle agit avec son coeur, pas avec sa tête.  Souvent, en tout cas.  J’avais tellement entendu parler en mal de cette fille qu’en fait, je ne l’ai vraiment pas trouvée si pire que ça.  Par contre, la vie n’est pas tendre avec cette héroïne et elle doit s’adapter… et voilà que s’amorce un virage.  Entendons-nous, elle n’est pas tout à fait au point encore à la fin du premier volume hein… dans une certaine maison, à la fin, je lui ai presque crié « Non mais va t’en de là, maintenant que… ».  Le problème, c’est que c’était pendant ma pause.  Et que j’avais une voisine… mais passons!

 

Au cas où je ne serais pas claire, j’ai beaucoup aimé ce roman, même si c’est un appéritif, en quelque sorte.  L’atmosphère m’a semblé tout à fait réussie, sombre et glauque à souhait.  On ne se sent en sécurité nulle part dans le roman, avec aucun personnage, et la peureuse par excellence que je suis a dû dormir la lumière ouverte parce que bon, peut-être que les Shades existent pour vrai…  À trois heures du matin, tout me semble plausible! 

 

Bref un univers qui se met en place, qui semble ma foi assez riche et complexe.  Ici, on ne voit que le sommet de l’iceberg mais ça me plaît beaucoup, avec toutes ces demi-vérités et tous ces personnages à qui on ne sait pas si on peut faire confiance.   Certaines scènes ont un côté comique mais on ne tombe pas pour autant dans le cabotinage constant (quoique bon… parfois… j’avoue avoir ri à haute voix… certains personnages ont un effet incroyable!) et j’ai beaucoup aimé la tension qui s’établit petit à petit.  Ici, même si nous sommes pas dans la pruderie, les éléments plus sexuels servent l’intrigue et non le contraire.  C’est d’ailleurs assez soft de ce côté, tout étant dans la montée de pression. 

 

Bon, là j’entends… (je ne nomme personne hein) … Et Barrons?  Tu ne dis rien de Barrons?  Ben non, en fait.  Ce so sexy – et très mystérieux – personnage a beaucoup de potentiel.  J’aime ne pas trop savoir qui il est, ce qu’il cherche et quelles sont ses intentions.  Voilà…  rendez-vous au tome 2 (commandé hein… de même que toute la série) pour voir si je crie à l’amour absolu… mais je préfère quand un personnage me gagne tout doucement!

 

Donc, un gros merci Pimpi! ;))  Trois en trois pour ce swap!

(60 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. hydromiel

    Ho ben ça pour te gagner…………… il va te gagner………………..

    1. Karine :)

      Hydro: Si tu es certaine de ça… je vais te croire!

  2. sandy

    huhu, j’adore le commentaire d’Hydromiel !

    Sur au 1er tome on est pas encore hystérique… mais au vu de ton billet, je n’ai aucun doute que tu le deviennes ! Je me retrouve dans ton billet (sauf que j’ai quand même éteint la lumière pour dormir ! ;o))

    Allez patience pour l’arrivée de ta commande ! ;o)

    1. Karine :)

      Sandy: Ma commande est arrivée hier.  Il me reste quoi.. 40 pages à mon livre en cours et je m’y mets.  Je suis une horrible peureuse et déjà je suis un peu freaked out, en fait!  Hâte de poursuivre!

  3. bladelor

    Après la lecture de ce premier tome j’avais un avis totalement identique au tien ! Je suis ravie que tu aies aimé !

    1. Karine :)

      Bladelor: Tu en es où, déjà, toi?  Je ne parviens plus à suivre où chacun en est dans la série, en fait! 

  4. Irrégulière

    Il y a une coalition ? Sara en parle aussi et m’a beaucoup tentée !

    1. Karine :)

      Irrégulière: Je pense que c’est « dans le vent » ces temps-ci, cette série. 

  5. Lily

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ENFIN !!!!!

    Ah je suis contente que l’univers t’aies plu !!

    Et je suis très curieuse de voir si tu vas trouver qui est Barrons avant la fin !! hiii

    Quelle question! Bien sur que tu vas être conquise par Barrons c’est OBLIGE Karine OBLIGE !! 😀

    Vivement tes impressions pour la suite !!! 🙂

    PS : tu m’as fait trop avec  la lumière au cas où il y aurait des Shades ! ^^ *mais j’avoue qu’à 3h du mat… *

    1. Karine :)

      Lily: Ah voilà les tas de Hiiiiiiii!!  J’en attends quelques uns, disons! ;))  Si je suis obligée d’être conquise, aucun doute, je le serai… faudrait pas que je me fasse fouetter par les copines, quand même!  J’ai reçu les 4 tomes par la poste hier.  Donc je m’y mets dans la journée.  

       

      Et bon, à 3h du matin, on n’est jamais vraiment rationnelle hein.  Du moins, moi, pas du tout.  Mais don’t worry, j’ai rééteint la lumière, maintenant… jusqu’à nouvel ordre.

  6. bladelor

    Je n’ai lu que les deux premiers tomes donc pas beaucoup plus loin que toi !!! Vais bientôt attaquer le 3 !
    Mais moi je les lis en VF. Donc pour le 5 je patienterai ! 

    1. Karine :)

      Bladelor: Je devrais te rattraper, alors.  Je compte bien commencer le tome 2 dans la journée! ;))

  7. Pimpi

    Je n’aurais qu’un mot à dire ! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

    Tu as tout compris, ce tome n’est qu’une mise en place et l’histoire ne fait que démarrer, tout doucement… c’est après, que ça devient plus complexe, plus addictif et plus riche! Et que les personnages prennent de la profondeur, que d’autres apparaissent qu’on va aimer suivre, et que…. mais je m’emballe, même la plus grande de mes déclarations d’amour ne te fera pas saisir le quart du potentiel de cette série tant que tu ne l’auras pas lue jusqu’au bout!!

    Bonne lecture!!!

    1. Karine :)

      Pimpi: Et voilà l’autre série de « i » que j’attendais!  L’une des autres, en tout cas!  C’est vraiment comme ça que j’ai compris ce tome 1… une mise en place.  Rien n’est résolu, le monde commence à s’ouvrir devant Mac et devant nous aussi… mais on ne sait pas tout.  J’aime ça comme ça.  En fait quand on nous shoote trop d’infos d’un coup, c’est moins réel, en fait!

  8. Lily

    Ah bah les « hiiiiiiii » étaient de circonstances !!

    Ah cooool !! j’ai hâte d’avoir tes impressions !!!!

    D’ailleurs dès le tome 2, tu vas être Barrons addict c’est sur !! hiii hii !!!!!

     

    Non je suis d’accord avec toi, à 3h du mat tout est possible ahah !

    1. Karine :)

      Lily: Mais oui, mais oui… touuuuut à fait de circonstance!  J’ai l’impression que cette série est hautement hiiiiiesque, en fait… à en juger par l’état de Pimpi depuis qu’elle a lu le tome 5!

  9. Avalon

    J’ai beaucoup aimé ce premier tome. J’ai adoré le personnage de Mac, le fait que ça se passe en Irlande.

     

    PS : Je ne peux que te conseiller le Colin et le Miller. Ce fut deux excellentes lectures !

    1. Karine :)

      Avalon: Super pour les deux livres… ils restent dans ma liste, alors!  J’ai aussi aimé le personnage, son évolution et le fait qu’elle revendique quand même son côté girly.  Ca me plaît.  Elle n’était absolument pas faite pour ça c’est normal qu’elle ait du mal à s’adapter, je trouve!

  10. Kitty

    Et voilà ! J’en suis au même point que toi !! Moi aussi j’ai craqué et je dois avouer que c’est terriblement efficace…! Et ouf, la scène dans le musée avec V’lane, je crois que je lui criais « Rappelle toi de ta soeur ! Rappelle toi de ta soeur! »… jusqu’à ce qu’elle le fasse 😉 Parce que je veux le garder pour moi. Je dois avouer mon penchant malsain pour V’lane. Voilà, c’est dit.

    Maintenant, au prochain tome ! 🙂

    1. Karine :)

      Kitty: Ah mais je ne suis pas complètement contre V’lane non plus hein… on verra ce qui va se passer dans les autres tomes mais j’ai l’impression qu’on n’a pas fini de le voir, celui-là.  Et bon, c’était quand même assez hot, ce truc!

  11. sandy

    HiiihIiiiihiiiiii (fallait dire que tu voulais des hiii en commentaire !! ;o))

    1. Karine :)

      Sandy: Merci pour les hiiiiii!  Faudrait surtout pas que ce billet manque de hiiiiii!!

  12. sandy

    Au fait, j’ai oublié de préciser mais j’adore les couverture VO des premiers tomes ! Dommage que j’ai commencer la série en VF…

    1. Karine :)

      Sandy: Je ne sais pas trop de quoi elles ont l’air en Vf, en fait… va falloir que je retourne voir.  Là, j’ai le 5e dans une édition totalement différente (pour ne pas dire totalement énorme mais aussi super belle).  Je sens que je vais devoir racheter pour tout avoir « pareil » après.  Je suis horrible pour ça.

  13. Pimpi

    Oooh, mais de la distillation d’information, c’est pas ce qui manque, au point que c’en est même parfois frustrant, toutes ces questions sans réponse!! 🙂

    Mais c’est tellement bon, tellement bon! Je ne m’en suis pas encore vraiment remise, cet univers m’habite à un point! Ça faisait tellement longtemps que ça ne m’était pas arrivé, ça! Là, je lis tous les highlanders (miaaaaaam – graou – copyright Sandy) et je me relis tous les Fever avec le 5è (sûrement avec les filles à la sortie du 5è en français – ou avant si je ne résiste pas jusqu’à la fin de l’année!)… maintenant qu’on a nos réponses, je veux voir si KMM avait laissé des indices dès le début!

    Kitty craque sur V’lane? hi hi hi, elle n’est pas la seule… moi, j’ai jamais craqué pour lui, il est trop… doré. J’aime les bruns ténébreux mystérieux. Oui, comme JZB. Et s’ils sont torturés par un passé trouble dont on ne sait rien, c’est encore mieux!!

    1. Karine :)

      Pimpi: Je comprends ta réaction… je suis pareille, quand je me fais avoir, il FAUT que je relise tout pour voir s’il y avait des indices!   Et là, il y a un Z entre le J et le B?  Ah bon ;))

  14. Syl.

    Welcome. Pareil pour moi… et la lumière. Et si c’était vrai ? Ben, nous aurions Barrons n’est-ce pas ? BIz

    1. Karine :)

      Syl: Yep… ce ne serait pas plus mal, d’après ce que les filles en disent!

  15. Ankya

    J’aime également quand un personnage me gagne tout doucement (tout comme l’héroïne d’ailleurs… non parce que les trop beaux gosses qui sortent avec l’héroïne dès le début, en général après ça devient ronflant… sauf Adam bien sûr).

    Et donc tu as acheté d’un coup toute la série. Bravo !

    Sinon, je ne connais pas cette série ^^ Mais pourquoi pas hein !!!

    1. Karine :)

      Ankya: Les deux premiers tomes sont une mise en place, en fait, mais ce n’est pas ennuyant pour autant!  J’aime être aussi mélangée que l’héroïne, j’aime qu’elle nous fasse part de ses réflexions au fur et à mesure, j’aime qu’elle ne soit pas si sotte que ça, pour finir! ;))  Et bon, ça faisait longtemps que je n’avais pas acheté toute une série d’Un coup… ça me manquait!

  16. Pimpi

    Oh, tu ne savais pas encore pour le Z? Ah, mince, je croyais qu’on le disait dès le début… oui, ses initiales sont JZB!

    1. Karine :)

      Pimpi: Bon, là, on le sait.  Début du tome 2.  Mais si tu t’en rappelles, c’est qu’on doit en reparler plus tard!

  17. Manu

    Je ne lis que du positif sur cette série. Je vais finir par craquer !

    1. Karine :)

      Manu: Ca me plait vraiment, en tout cas.  Bon, au début, j’avais lu des avis super mitigés sur le premier tome (et si ça m’a beaucoup plu, je comprends quand même pourquoi), mais finalement, je me suis laissée – joyeusement – convaincre.

  18. Pimpi

    Ah bah… c’est son nom ! On s’entend que je fantasme sur lui depuis une éternité, c’est normal que je connaisse son nom en entier! J’ai quand même lu toute la série deux fois! Et puis, c’est pas comme si son nom était caché… tu vas le revoir à plusieurs reprises!!

    1. Karine :)

      Pimpi; Ouais mais bon… ya autre chose là-dessous.   Je pense.  Ben je pense que je pense…

  19. jainaxf

    J’attendrai d’avoir découvert Soulless et continué Mercy Thmpson avant de me lancer dans une autre histoire du genre ! En plus l’héroïne a l’air d’être typiquement le personnage féminin qui m’agace au plus haut point ! 

    1. Karine :)

      Jainaxf: C’est quand même différent de Soulless et de Mercy.  Mac énerve un peu au départ mais elle change, en fait.  Et son évolution me plaît beaucoup.

  20. Ame

    Ah j’ai dévoré cette série ! je l’ai découverte il y a peu et je n’ai pas pu couper mon élan : j’ai enchainé les 5 tomes.

    Un vrai coup de coeur <3

    Mac est l’une des héroines que je préfère, elle m’a bcp touchée et Barrons Barrons que dire de Barrons, j’en suis tombée amoureuse, autant que je l’ai détesté !

    1. Karine :)

      Ame: C’est exactement ce que je suis en train de faire… j’ai reçu les 4 autres tomes vendredi, j’ai lu le 2 hier et là, je suis dans le 3!

  21. Cess

    OMG vous avez commencez à Hiiiiiiiiiiiii-er sans moi ???!!!!!! 🙂

    Bon j’adore ton billet ! Et oui je sus 100% c’est un apéritif ce premier tome… Moi à la fin de celui-ci et même du 2ème, j’ai pu faire un pause ! Et après… après…. pfffu… Cette série est génial, et Barrons ? Je suis amoureuse. Je l’aime, tout simplement, il n’y a rien à ajouter… Une semaine que j’ai terminé la série et il me hante encore… Enfin… Soupirs énamourés…

    Bon mais tu as commencé le second : alors ??? Ou en es tu ? Tu aimes ? A quand le billet ? Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! As tu des idées, des doutes ! Mais raconte quoi ! RACONTE !!!!!  

    1. Karine :)

      Cess: Juste un peu hein ;))  Le Hiiiiii est à ses débuts!    Le 2e est aussi appéritif (je l’ai fini, qu’est-ce que tu penses… j’en suis à 70 pages dans le 3e, là.  Et je critique Mac sur son impulsivité – minute par minute – à une Céline qui n’en demande pas tant!    J’aime toujours beaucoup, je l’ai enfilé en une journée mais là, ajd, c’était l’appel du ménage donc bon, j’ai été sage!

       

      Oui, j’ai plein d’idées et de doutes mais je suis presque certaine que je suis dans le champ.  Donc, je suis super gênée de les dire, au cas où je suis vraiment dans le champ!  Le billet est écrit et programmé pour quoi… dans 9 jours, je pense… j’ai du  mal avec des billets programmés!!  (Si tu veux le lien en avance, je t’envoie hein!) Le monde est vraiment complexe, j’adore découvrir avec Mac.   Bref, voilà!  Je n’ai pas fait aucune tournée des blogs depuis que je suis là-dedans et à part l’effondrement d’une tablette de biblio (qui est arrivée) et des réservations d’hôtel à Londres, rien ne me faisait lâcher là!

  22. Cécile

    Dans le champ= dans les choux ?! 🙂
    Je veux voir ton billet oui ! Je veux savoir ce que tu penses ! Si tu savais tout ce qu’on a pu imaginer sur BArrons et les autres… 🙂 On a été dans le champ plusieurs fois ! (ça se dit comme ça ?)

    1. Karine :)

      Cécile: Yep, dans le champ, ce sont les choux!  Je t’envoie le lien de mon billet par mail.   Pimpi l’a déjà lu.  En fait, au moment où on se parle, j’ai commencé le tome 4 :))  Et Pimpi a droit à mes impressions minute par minute.  C’est rare que je fais ça… en fait j’évite normalement de penser quand je lis, pour en deviner le moins possible!  Jusqu’à date, j’adore.  Ca se lit tout seul, on sent le monde se mettre en place, on sent que plein de trucs auront de l’importance plus tard…    Je n’ai pas eu de surprises incroyables jusqu’ici – mais il paraît que c’est normal – mais j’adore où ça va.   J’aime que rien ne soit noir ni blanc.

  23. Lily

    What !!!!!!!!!?????

    Tu es déjà au tome 4 !!!!

    Alors dis nous tes théories !!! Allez !!!! 🙂

    Trop contente que tu aimes !!!!

     

    1. Karine :)

      Lily: ATtends mais j’ai juste quelques pages du 4 de lues, hein!  Et je veux pas théoriser sur le billet, je ne veux rien spoiler pour personne.   Et j’ai tendance à ne pas trop en dire sur ce que je pense… je ne sais pas pourquoi, ça rend les choses trop réelles pour moi.  Mais je vous dirai exactement ce que j’avais pensé après 😉  Mais j’aime vraiment beaucoup, c’est addictif, cette série!

  24. Lily

    Tu m’étonnes que c’est addictif !! 🙂

    Ouki !! trop hâte d’avoir tes théories !! 🙂

    Bonne continuation hiiiiiiiiii ce début de tome 4 !!!

    1. Karine :)

      Lily: Ah oui, quand même… j’avoue que je ne pensais pas que ça se passerait comme ça.  Yummy! ;)))  Et c’est tout ce que je dirai ici!  

  25. Mlle Pointillés

    Hiiiiiiii Karine est accro!! ^^

    Suis ravie que tu te laisses emporter par cette série!!
    Barrons est juste woouuusshhh ♥ ♥ ♥

    Vivement ton avis sur la suite!!

    Je dois attaquer le dernier tome d’ici peu et ça me fend déjà le coeur……

    1. Karine :)

      Mlle Pointillés: Oui pas mal!  J’ai lu jusqu’à 1h30 du matin hier soir… c’est terrible!  J’en suis page presque 300 du tome 4, là.   Je devrais lire le 5 d’ici la fin de la semaine.  J’aime Barrons mais ce n’est pas le seul hein… je trouve que V’lane a aussi des heu… avantages! 

  26. trillian

    J’ai terminé le dernier tome ces jours ci et j’ai beaucoup aimé cette série aussi!

    1. Karine :)

      Trillian: Là, j’en suis à plus de la moitié du tome 4… disons que je les enfile tous!

  27. Clarabel

    moi je suis une pri-ya ! j’assume.

    et je NE veux PAS lire le tome 5. gné.  

    1. Karine :)

      Clarabel: J’en suis à la moitié du tome 4…  Mais j’ai peur un peu du 5 aussi. Afraid of casualities.  Même si je ne sais pas du tout ce qui s’y passe, en fait.  J’ai une préférence pour Barrons mais V’lane me fait rire, en fait… J’aime le voir jouer à l’humain et tenter de blaguer.  Disons qu’il a également certains heu… avantages!

  28. vilvirt

    Bon, ça me donne envie, c’est décidé, le mois prochain je craque ! (j’ai des périodes, comme ça, et en ce moment, je suis à fond dans ce style de littérature !…) Il faut que j’en apprenne plus sur tous ces personnages. En plus, l’histoire a l’air d’évoluer d’une manière tout à fait intéressante au fil des tomes, donc c’est à découvrir ! Merci de me l’avoir remis en tête !!

    1. Karine :)

      Vilvirt: Ouiiiii craque!  Et je pourrai me joindre au club des supporters-par-mail pendant ta lecture.  Oui, ça évolue vraiment beaucoup et c’est un tout cohérent.  J’adore.

  29. Shanaa

    Aaah une de plus à rejoindre le clan des fever addict.

    Je vais rester seul dans le coin des très mitigés alors, mes racines masculines sans doutes 😀

    1. Karine :)

      Shanaa: Ah oui, j’ai enfilé la série en 4 jours… Very fever addict!  MAis le premier (que j’ai aimé) n’est pas représentatif, je trouve.  Sauf que j’assume ooover-bien mon côté midinette.

  30. Shanaa

    Damnit, tu m’en donnes un peu?

    Quoique, peut être pas une bonne idée.

    1. Karine :)

      Shaana: Ah mais penses-y hein… ça ouvre touuuut un nouveau pan de lectures possibles.  Pas bon pour la pile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils