«

»

Fév 15 2011

Photo du profil de Karine:)

Bloodfever – T2 – (Fièvre rouge) – Karen Marie Moning

bloodfever.jpgPrésentation de l’éditeur (mal traduite par moi)

PETITS SPOILERS SUR LE TOME 1 INÉVITABLES

AUCUN SPOILER SUR LE TOME EN COURS

« Dans son combat pour rester en vie, MacKayla doit trouver le Sinsar Dubh – un livre vieux d’un million d’années contenant la magie la plus noire que l’homme puisse imaginer, et qui est la clé du pouvoir sur les mondes des Fae et des hommes.  Poursuivie par des assassins, entourées de personnages mystérieux à qui elle sait ne pas pouvoir faire confiance, Mac se retrouve prise entre deux hommes puissants et dangereux: V’lane, le prince Fae immortel, et Jericho Barrons, un homme aussi irrésistible que dangereux.

 

Pendant des siècles, les royaumes des Fae ont coexisté avec celui des hommes.  Maintenant, les murs entre ces deux mondes tombent, et Mac est l’une des seules personnes qui puisse y faire quelque chose. »

 

Commentaire

Aussitôt reçu, aussitôt lu.  Il faut dire que pour cette série, on m’a tellement dit que ça commençait vraiment dans le tome 3 que j’ai une hâte folle d’en être là. Je dois aussi prévenir d’avance, il y a de forts risques pour que j’écrive des billets totalement dénués d’intérêt et surtout un peu inintelligibles pour tout le monde autre que moi.  Voyez-vous, pas facile de parler de 5 tomes d’une série, sans spoiler en plus.  J’entends donc le commentaire venir: « Mais fais donc un billet sur les 5 tomes! ». 

 

Sauf que non.  Dans mes nombreuse disons… particularités, il faut compter sur un côté un peu psycho-rigide.   J’aime avoir un billet sur chaque livre avec plein de « clins d’oeil à moi-même » pour démêler un peu qu’est-ce qui se passe dans quel tome.  Et voilà, c’est mon blog, à moi, pas une vitrine de pub, alors je me le permets!  Je m’excuse donc d’avance pour ces billets pour le moins redondants. 

 

Dans ce deuxième tome, Mac est de moins en moins la petite fille en rose que nous avons connue au départ.  Elle a dû apprendre, et vite parce que rien n’est moins certain que sa survie.  Les Unseelie sont de plus en plus nombreux et elle ne peut faire confiance à personne, même pas à Jericho Barrons, qui ne cesse de lui sauver la vie, sans rien lui dire, sans rien lui expliquer.  Et en la gavant de semi-vérités.   Du coup, elle s’acharne à savoir qui est de son côté, qui est de l’autre côté sur l’échiquier.  Ce qui n’est pas chose facile car les apparences semblent trompeuses. 

 

Encore une fois, presque rien n’est résolu dans ce tome.  On nous donne quelques réponses mais surtout de nombreuses pistes, qui nous font réfléchir à chaque fois qu’un nouvel élément est introduit.  C’est d’ailleurs un pari qu’a fait l’auteur en nous donnant petit à petit les clés de l’univers qu’elle a créé.  On sent que le tout est plus riche qu’il n’y paraît et que de nombreuses choses sont encore cachées à Mac.  Donc, à nous.  C’était un risque, celui de décourager certains lecteurs qui qualifieraient le récit de « trop simple et convenu » dès le premier tome.  Mais pour ma part, ça me plait parce qu’on se sent vraiment dans la même situation que l’héroïne, plongés dans quelque chose qui nous dépasse et qui se tisse lentement autour de nous.  Mais vraiment, je crois qu’il faut voir la série comme un tout, indissociable, sinon, frustration intense à prévoir. 

 

Nous retrouvons dans ce tome l’atmosphère très noire du premier.   Sérieusement, si un jour je visite Dublin, j’irai armée de Flashlights, je vous le jure.  Mac est encore très néophyte mais elle s’endurcit et découvre qu’elle a vraiment quelque chose en elle.  Par contre, je dois avouer que Rainbow Mac me manque un peu.  En fait, j’ai une intuition que son côté Rainbow est important dans tout ça et ça me fait un peu peur de la voir l’abandonner petit à petit.   Si je n’ai pas eu besoin de dormir les lumières ouvertes cette fois, c’est quand même assez heu… glauque.  Mais on dirait que comme Mac s’habitue et voit le tout avec des yeux d’initiée, c’est la même chose pour moi. 

 

C’est donc dans ce tome que nous entrevoyons pour la première fois le Conseil des Sidhe Seer, qui ne m’apparaît pas plus rassurant que qui que ce soit dans le roman, d’ailleurs.  On croise également une certaine Dani, ado sidhe seer et un Christian, employé de bibliothèque. V’lane est toujours présent, il met Mac dans un drôle d’état, et comme il est un prince Fae, difficile de vraiment savoir ce que ses paroles impliquent.  Barrons et lui semblent se connaître, d’ailleurs… Barrons semble connaître beaucoup beaucoup trop de choses.  Et Mac s’en rend parfaitement compte, et soulève – presque – toutes les questions que le lecteur se pose.  D’ailleurs, Barrons prend de la substance dans ce tome.  On commence à entrevoir des bribes de qui il est vraiment – de toutes petites hein – et définitivement, il y a quelque chose.  Il n’est pas du tout à l’aise avec certaines situations et ça se voit de plus en plus. 

 

Bref, on termine ce tome avec l’envie de lire la suite.  Et vite. Parce que bon, on veut savoir qui veut quoi, qui est qui (même Mac, hein), qui veut quoi à qui.  Et pourquoi.


Et ça adonne bien, j’ai le tome 3 dans la pile.  Et même qu’il est commencé.

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Syl.

    Moi aussi j’ai le 3. On va le lire pratiquement ensemble !

    1. Karine :)

      Syl: En fait, je l’ai lu le trosième tome.  (Les 4e et 5e aussi, en plus).  Je n’ai pas pu attendre et j’ai lu toute la série en un gros 5 jours ;)))  Tu vas voir, il est encore mieux!

  2. hydromiel

    Chaque tome apporte son lot de questions……. tu crois avoir des réponses et paf ! d’autres questions surgissent !!

    1. Karine :)

      Hydro: Exact!  On croit avoir des pistes, et oups, d’autres questions surgissent.  J’ai adoré. du mal à m’en sortir, d’ailleurs.

  3. sandy

    hihihi, contente que la série te plaise autant !!

    Mais avoir les 5 tomes à disposition… c’est trop facile pour les nerfs !! ;o)

    1. Karine :)

      Sandy: N’est-ce pas!  Je suis une sage fille qui prend soin de ses nerfs!

  4. mango

    Je passe juste te dire qu’un petit tag de lectures t’attend chez moi; si tu veux!

    1. Karine :)

      Mango: Je vais voir ;))  Thanks!

  5. bladelor

    Râââ ! Je retourne à ma lecture ! Je frémis à l’idée de ce que l’auteur va bien pouvoir inventer pour me surprendre encore !!!

    1. Karine :)

      Bladelor: Frémis, ma chère, frémis!  Et après, tu nous lances un « Hiiiiiii » ou un « Noooooon » par mail et nous, ben on va te réconforter, ou t’accompagner dans tes hiiiiii!

  6. Pando

    Je suis un peu après le milieu du tome 5 et je ne te spoilerai pas, mais je te dirai juste que c’est de plus en plus haaaaaaaaaaaaaaaaaa et ooooooooooh et hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  xD

    1. Karine :)

      Pando: Je saaaais, je l’ai lu, le tome 5.  J’ai juste un peu d’avance dans mes billets.  Et je suis TOUT À FAIT d’accord avec toi.  Et attends la fin du tome 5, ça s’accélère encore!  Mais ce début… dur, dur, hein!

  7. Lily

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

    Je ne cesse de le répéter !! Je suis entiérement d’accord ! Cette série est un tout, on ne peut pas se baser que sur le tome 1 ! 🙂

    1. Karine :)

      Lily: En plein ça.  Un tome seul, ça ne dit absolument rien et l’évolution du personnage est géniale.  C’était un gros pari de la part de l’auteur, très réussi, selon moi.

  8. Le Papou

    Je ne connais pas cette série, tout le monde a l’air enthousiaste. Je n’ai pas retrouvé dans tes articles celui du 1er de la série. J’hésite, est-ce seulement pour les demoiselles, jeunes ? au vieux Papou, la question se pose.

    1. Karine :)

      Le Papou: Nope, pas juste pour les demoiselles jeunes.  En fait, il y a de la romance mais disons heu… pas fleur bleue du tout du tout du tout.  Le début est plus fille-fille et ensuite, c’est plus rough!

       

      Mon billet sur le premier tome est ici :http://moncoinlecture.over-blog.com/article-darkfever-fievre-noire-karen-marie-moning-65915417.html

       

      Pour faire changement, mon index n’est pas à jour!

  9. Kitty

    HIIII ! Moi aussi je me suis jetée à corps perdu dans cette série ! (je me souviens plus si je te l’avais dit) C’est vraiment très efficace… J’en suis au t04 vers la fin, et je sais pas si je vais être capable d’attendre le 5e tome !! Ça va être dur ! 😉

    1. Karine :)

      Kitty: Pas grave, tu peux le répéter tant que tu veux.  Avec quelques blogueuses, on passe nos journées à en parler, en fait, alors ça ne m’embête ab-so-lu-ment pas!  Attends que tu finisses le 4… tu ne pourras pas attendre!  Tu en es où exactement, là? 

       

      Si tu veux lire en anglais et que tu as besoin d’aide, n’hésite pas ;))

  10. Cess

    J’adore la discussion entre Pando et toi alors que tu chroniques le 2 🙂

    1. Karine :)

      Cess: Vive le décloisonnement, n’est-ce pas! ;))

  11. Kitty

    Aaah toi aussi ? 😉

    Moi j’harcèle Pimpi avec mes mails intempestifs de joie ou de désespoir, dépendament de la situation que je viens de lire !! 😉

    J’en suis exactement au moment où Mac se prépare à aller dans le miroir après avoir reçu la photo qu’elle avait laissé dans la boite aux lettre de ses parents… Tu sais ? J’aime bien la réaction de Barrons quand elle le remercie de ce qu’il a fait pour elle et qu’il lui dit qu’elle n’ira pas à cause de ça !! C’était bien drôle !!

    Hiiii j’ai hâte de continuer !!! 😉

    1. Karine :)

      Kitty: C’est l’avalanche, hein!  Bladelor le lit aussi et on reçoit quoi… une tonne de courriels par jour.  J’adore me replonger dans les livres par le biais des autres lectrices!  Hiiiiii oui, je vois de quoi tu parles… attends, cette fin est ahhhhhhhhh!!!  Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler les tomes suivants ici, mais sens-toi libre de me faire des hiiiiii et des aaahhhhhh par mail si tu veux!  😉

  12. Shopgirl

    Ah oui mais ça ne va pas du tout, je n’ai pas encore lu le tome 2 , moi …

    Tu as avalé les 5 en moins d’une semaine ? Tu ne dors donc pas la nuit parce qu’ils sont assez gros quand même !

    1. Karine :)

      Shopgirl: Yep, très vite.  Et j’ai très peu dormi.  Et je l’ai payé très cher!

  13. l'or des chambres

    Et bien moi j’attends gentiment et fort raisonnablement que le tome 5 sorte en VF pour me jeter sur le tome 3 et 4 !!! (pas folle la guèpe)… Mais la question quand sort-il, en as tu une idée ??? Tu as lue 5 tomes en cinq jours ??? Waou, en effet tu dois dormir très peu, mais comment fais tu ???

    Bises 

    1. Karine :)

      L’or des chambres: Bizarement, je te dirai que c’est assez sage comme comportement 😉  Pour les 5 tomes en 5 jours, je pense que j’étais complètement capotée, en fait… ça ne m’arrive pas très souvent.   Et je ne sais pas du tout quand il sort… je dirais l’automne mais pas certaine du tout…

  14. Iluze

    Ce deuxième tome sera une de mes prochaines lectures, surement durant ce mois de mars. Merci de me prévenir que la fin du 2 appelle le 3 vu que je ne l’ai pas encore dans ma PAL, je préfère le savoir ^^.

    1. Karine :)

      Iluze: En fait, c’est un gros roman scindé en 5 parties… donc c’est évident qu’on a le goût de savoir.  Mais les pires pour les finales folles sont les tomes 3 et 4! 😉

  15. Luna

    J’avais beaucoup aimé le premier tome et j’apprécie celui là encore plus !
    J’aime beaucoup la façon dont Mac change et encore plus sa relation si étrange avec Barrons… J’ai hâte de savoir ce qu’il se passe ensuite 🙂

    1. Karine :)

      Luna: Et tu vas voir, c’est de mieux en mieux.  Après le 3, il va te falloir la suite immédiatement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils