«

»

Jan 26 2011

Photo du profil de Karine:)

Soulless (Sans âme) – Gail Carriger

Soulless.jpgPrésentation de l’éditeur (français… si je peux éviter de traduire, je vais le faire, believe  me.  En plus, l’éditeur a presque traduit intégralement la 4e anglaise)

« Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d’un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté.

 

Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, Écossais et loup-garou à ses heures – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.

 

Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Découvrira-t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne ? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ? »

 

Commentaire

Vous savez quoi?  Je pense que jamais je ne réussirai à me rentrer le nom de cette héroïne dans la tête.  Tout au long de ma lecture, je l’ai appellée soit « Tarabiscotée », soit « Biscotti ».  Dans mes meilleurs moments, ça devenait « Tarabiscotti ».  Bref, peu importe son nom, je l’aime beaucoup, cette demoiselle.  On pourrait même être copine, je pense.  Surtout que je n’ai pas tendance à porter des chapeaux qui sont une atteinte même au concept de « bon goût ».  Et peut-être Lord Maccon a-t-il des copains dans son genre?  Mais je m’éloigne, je le sens.

 

Soulless nous transporte dans une Angleterre victorienne avec des accents de steampunk, où les Surnaturels sont ouvertement acceptés dans la société.   Bien entendu, ils sont responsables de plusieurs avancées, autant politiques que technologiques et les vampires et les loups garous ont donné un solide coup de main à l’Angleterre, ce qui explique que cette petite île ait eu une si grand emprise sur le monde.    Dans ce monde, nous faisons la connaissance d’une demoiselle pas très jolie, vieille fille, et – ô sainte horreur –  ayant de surcroît beaucoup d’esprit et une langue bien pendue.  De plus, Miss Tarabotti est preternatual.  Sans âme.  Elle neutralise donc toutes les habiletés surnaturelle d’un simple contact physique. 

 

Lorsqu’elle tue accidentellement un vampire, Miss Tarabotti est ennuyée.  D’abord, on lui envoie Lord Maccon, soooo scottish, loup-garou alpha, et qui semble un peu découragé de l’avoir encore dans les jambes.  Par la suite, elle est attaquée par une créature étrange.  Bref, rien ne va plus et entre les crises d’hystérie de sa mère et les « gentillesses » de ses demi-soeurs, Miss Alexia sera entraînée dans une histoire où, avouons-le, elle met volontiers les pieds, armée de son éternelle ombrelle.

 

Ce roman, c’est une bouffée d’air frais.   La narration est piquante, enlevée, parfois un peu ironique et ma foi très drôle, même quand la situation l’est plus ou moins pour notre héroïne.  Miss Alexia Tarabotti m’a rappelé une autre vieille fille porteuse d’ombrelle et possédant un certain caractère.  En effet, impossible de ne pas remarquer certains points communs avec une certaine Amelia Peabody.  Elle a le même franc parlé, la même confiance en ses capacités, la même façon de s’obstiner avec les spécimens masculins qui sont à sa portée.    Très victorienne, elle s’indigne quand un vampire l’attaque sans avoir été officiellement présenté et prend toujours un moment pour réfléchir dans certaines situations ma foi incongrues.   On s’attache à cette jeune femme qui accepte ma foi assez bien sa situation de vieille fille, intelligente… et qui n’en fait qu’à sa tête.

 

Autour de la demoiselle s’activent des personnages un peu fantasques, qui m’ont tous plu par certains côtés.  Lord Maccon a un sens de la répartie certain (et un accent écossais quand il n’est pas en contrôle… grrrrr), Lord Akeldama est un vampire coloré, potineur, parlant en italiques, et perpétuellement entouré de son armée de mignons, tandis que la meilleure copine n’a vraiment aucun sens de l’esthétique, surtout en ce qui concerne les chapeaux.  Les personnages du professeur Lyall (loup-garou Bêta, humour un peu sarcastique,  très efficace… J’imagine très bien un certain David dans ce rôle – et non, Fashion et moi ne nous en étions pas parlé avant.  On a trouvé ça chacune de notre côté.  Je sais, ça fait limite peur.) et de Floote, le marjordome, me plaisent aussi leur stoïcisme à toute épreuve. 

 

L’histoire en elle-même est assez prévisible, mais on se demande tout de même comment ils vont réussir à se sortir de tout ça à certains moments donnés.  De toute façon, depuis quand est-ce que je lis ce genre de roman pour l’intrigue, hein?  Mais le monde est bien construit, bien pensé, les mythes présentés sont par quelques côtés originaux et l’état de Soulless de Miss Alexia amène des situations assez comiques.  La palme allant à sa décision « d’explorer » certaines choses pour satisfaire sa curiosité.  En effet, n’ayant pas d’âme, donc pas de morale, la demoiselle a parfois une façon de raisonner ma foi… particulière. 

 

Un roman divertissant, rafraîchissant et sans prétention, qui m’a permis de passer un très bon moment de lecture.  Le tout lu en parallèle sur FB avec ces demoiselles Fashion et Pimpi.  Le seul problème… c’est une série.  Et bon, il y a quelques tomes supplémentaires de sortis en anglais.  Vais-je résister?

(66 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. FondantOchocolat

    Ca a l’air tout simplement délicieux ! 🙂

    1. Karine :)

      FondantOChocolat: C’est léger-léger, mais jubilatoire.  Loved it!

  2. Chimère

    Non, non ne résiste pas, je ne vois pourquoi je serai la seule à avoir craqué pour la suite 

    1. Karine :)

      Chimère: Ne t’en fais pas tu ne seras pas la seule, hein!  Je vais juste genre… attendre un peu!

  3. Cécile

    Non, tu ne vas pas résister allons ! 🙂
    Sinon, pour le copain de Lord Maccon qui lui ressemblerait : nut nut ! Il est pour moi celui là (et Barrons), toi tu as le docteur je te rappelle ! 🙂

    1. Karine :)

      Cécile: C’est certain que le jour où je résisterai longtemps, tout le monde va être inquiet de moi!  Bon, on discutera pour le partage, alors!  Barrons me fait encore un peu peur là, alors je ne le réclame pas encore! ;))  Bon, j’ai presque pas le temps de lire mais ça viendra!

  4. Sabbio

    Je l’ai noté hier et ton avis me donne encore plus envie!

    1. Karine :)

      Sabbio: On l’a lu en même temps, avec pimpi et Fashion et on a beaucoup aimé (et déliré) toutes les trois.  Vraiment, c’est rafraîchissant!

  5. maijo

    Ça y est, je sens que je vais craquer. Maintenant, il faut que je tienne jusque fin février, date de mon prochain périple hongkongais. Je commence à avoir une liste, mais alors looooongue…

    1. Karine :)

      Maijo: Dur, dur d’attendre si longtemps, en fait!  Mais oui, faut que tu craques! ;))

  6. Herisson08

    Mince il me tente bien celui ci 🙁 encore une série, ça n’existe  plus les one shot?

    1. Karine :)

      Hérisson: On dirait que non… je me fais souvent la même réflexion.  Mais j’aime beaucoup cette série, en tout cas!

  7. bladelor

    Noté depuis quelques temps, je sens que j’aimerai !

    1. Karine :)

      Bladelor: Je suis presque certaine que tu aimerais!

  8. c.l!ne

    moi aussi je vais me lancer dans cette série 🙂

    1. Karine :)

      cl!ne: J’ai beaucoup aimé en tout cas!  Je recommande pour quand on a le goût de léger-léger!

  9. Edelwe

    Justement je me demandais s’il était bien!

    1. Karine :)

      Edelwe: Il l’est.  Pas une grosse tension mais énormément d’humour, en fait.

  10. sandy

    Un vrai roman dépaysant et drôle ! J’ai passé un super moment moi aussi (enfin … une longue nuit surtout ! J’ai pas pu le lacher !)

    Il sort vraiment de l’ordinaire et c’est un plaisir à lire ! Vivement la suite ! (J’attendrais la suite en VF par contre, j’ai testé la VO mais je la sens pas ! ;o))

    1. Karine :)

      Sandy: J’avoue qu’on ne s’attend pas à certains trucs.  Certaines scènes sont tordantes.  Et les réflexions de Miss Alexia m’ont fait mourir de rire.  Tout pour la science, hein!

  11. Le Papou

    Déjà noté et pourtant je ne suis pas très bitlit ..quoique depuis Mercy !!

    1. Karine :)

      Le Papou: Ce n’est pas vraiment le même genre que Mercy.  Beaucoup plus léger, moins de tension dans tout ça.  Mais c’est ma foi très très drôle!

  12. deliregirl1

    Et voilà encore quelqu’un qui fait l’éloge de ce livre, je ne vais jamais m’en sortir, il va forcément falloir que je me le procure au plus vite.

    1. Karine :)

      Deliregirl: Ben oui, il va falloir!  Pas le choix!

  13. jainaxf

    Deuxième critique élogieuse, je crois que je ne vais plus résister longtemps à l’appel d’Amazon…Je ne connaissais pas Amelia Peabody, mais le premier tome de la série me tente aussi du coup !


    1. Karine :)

      Jainaxf: L’appel d’Amazon est terrible!!  Quant à Amelia Peabody, ce n’est pas de la Bit litt mais une série « policière » qui se déroule en égypte et qui est surtout très drôle, également.   j’adore l’héroïne.  Et le héros.

  14. jainaxf

    Oui, je sais, j’ai utilisé mon google-fu et Wikipedia pour me renseigner ! En effet, l’héroïne semble très sympa, et je n’ai rien contre un bon policier de temps en temps : Amelia risque donc d’être sur ma prochaine commande Amazon !

    1. Karine :)

      jainaxf: J’espère qu’elle te plaira, alors.  Je serais volontiers copine avec elle, en tout cas!

  15. bouma

    décidément celui-ci je le vois partout et il me tente de plus en plus…

    1. Karine :)

      bouma: Il est très en vue ces jours-ci, c’est vrai!  Je ne sais pas s’il y a eu une vague de SP mais il est partout!

  16. c.l!ne

    vous me faites peur tout de même avec ce « léger-léger » 😉

    1. Karine :)

      c.l!ine: en fait, je dis léger-léger parce que c’est de la bit litt plutôt comique.  Rien de compliqué!

  17. Lily Anne

    Je voudrais ouvrir un blog littéraire et j’aimerais vous poser des questions si vous le permettez.  Quel pourcentage des livres devez-vous encore acheter?  Qui avez-vous contacté pour obtenir des livres en anglais sur un blog francophone?  Êtes-vous rétribuée pour chacun de vos articles ou est-ce un salaire global?  Merci.

    1. Karine :)

      Lily Anne: Bonjour!  Bon, j’avoue ne pas être la bonne personne pour répondre à vos questions parce que:

      1) Je compte très peu… je ne sais donc pas du tout pour le pourcentage.

      2) Pour les services de presse, j’en accepte de moins en moins pour ne rien forcer.  Alors de plus en plus, j’achète mes livres, mais je les choisis.  Je n’ai jamais contacté personne, on me contacte.

      3)  J’ai toujours refusé quelque pub que ce soit pour me faire des sous.   Donc, le blog ne me rapporte absolument rien. 

       

      Si vous souhaitez bloguer pour vous faire des sous, je ne suis pas certaine que ce soit le moyen idéal.  À moins qu’il y ait un filon que je ne connaisse pas.  Bonne chance.

  18. l'or des chambres

    Je traverse une période ou il n’y a plus que la lecture jeunesse qui me tente… Celui là va certainement être ma prochaine tentation…. Comment résister à un tel enthousiasme… Et franchement, rigoler ne me fera pas de mal (j’ai moyennement trouvé matière à rire ces derniers temps) Pour finir, merci beaucoup pour tes messages de soutien et de réconfort Karine, bisous

    1. Karine :)

      L’or des chambres: J’espère que ça va aller mieux, en tout cas…  je pense à toi.  Pour rire, ça devrait le faire!  C’est vraiment drôle!  Volontairement.  Ce qui est toujorus ça de gagné.

  19. Irrégulière

    Les avis ont l’air plutôt positifs, donc il se pourrait fortement (admirez la modalisation) que ce livre atterrisse chez moi un jour ou l’autre…

    1. Karine :)

      Irrégluière: Ah oui!  Super modalisation!  Il ne faut jamais dire jamais!

  20. Pimpi

    Moi, je n’ai pas résisté… ils sont dans ma PAL, les deux autres livres!

    Vais-je retrouver le contrôle de moi-même??? Je ne me reconnais plus!

    Sinon, tout pareil. J’ai tout aimé, de la première majuscule au dernier point… 🙂

    1. Karine :)

      Pimpi: Mais qu’arrive-t-il à mon Geminy Cricket personnel?!?!  J’attends, j’attends!  Je suis plus sage que toi, tu vois!

  21. vilvirt

    C’est vrai que les avis sont tous très positifs ! J’ai encore plus envie de le lire maintenant !!

    1. Karine :)

      Vilvirt: Je pense que ça peut te plaire!  Faut te laisser tenter!

  22. Lily

    Hiiiii contente que tu aies autant aimé !!!

    Bien sur que non, tu vas acheter la suite eh eh !!

    Et c’est clair que ses expériences dans « un but purement scientique évidemment » sont énormes * je parle toujours des expériences ah ah *

    1. Karine :)

      Lily: Bien sûr que je vais acheter la suite… je me connais hein! ;))  J’attends juste après mon prochain trip-Paris.  Pour ne pas me culpabiliser quand je vais acheter plein de livres en France et pouvoir me dire que ça fait un mois que je n’ai rien acheté!

  23. Hathaway

    C’est grandement tentant ! Une série de livres qui rassemble presque tout ce que j’aime, alors bon ben c est noté !

    1. Karine :)

      Hathaway: Ca m’a vraiment plu!  Du drôle (même les scènes plus hot sont drôles.  Volontairement), des personnages déjantés.  Ca me plaît.

  24. Valérie:)

    il est noté sur ma LAL grâce aux nombreux billets tentants que je lis depuis quelques semaines ! je crois que je vais finir par craquer

    1. Karine :)

      Valérie:) :  Yep, on le voit partout!  Je n’ai pas pu résister mon plus!

  25. Titine

    Je l’ai vu chez Fashion et maintenant chez toi, c’est un complot pour nous craquer ? Il a l’air vraiment divertissant ce livre…et mon intérêt n’a rien à voir avec la mention de la Reine Victoria…oui j’assume ma mauvaise foi !

    1. Karine :)

      Titine: Ben en fait, elle est mentionnée hein… et à peine aperçue!  Mais j’aime vraiment le concept de la série!  Très divertissant!

  26. Violette

    oh oui ça a l’air spécial mais charmant!

    1. Karine :)

      Violette: C’est vraiment très rafraîchissant comme lecture!

  27. Alex-Mot-à-Mots

    Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que tu ne résistera pas….

    1. Karine :)

      Alex-Mot-à-Mots: C’est bizarre, le même quelque chose me dit la même chose!

  28. Pando

    J’ai pas pu résister je l’ai acheté ^^ déjà ça me tentait mais si on me dit en plus que l’héroïne est dans la lignée d’Amélia, il me le fallait ab-so-lu-ment !

    1. Karine :)

      Pando: Yep, elle a des traits Amelia-esques!  J’espère que ça va te plaire, je trouve ça pour ma part presque jubilatoire, ce genre de livre!

  29. Laurencce

    Bon, article parfaitement réussi, j’ai craqué : Jusqu’à ces derniers jours, je m’étais tenue à l’écart de la déferlante des histoires de vampires (surtout parce que ça ne me semble pas de mon âge !) … Et là, bing, l’allusion à l’Angleterre victorienne m’a fait flancher ! Je suis passée à ma petite librairie préférée et elle devrait recevoir ledit livre d’ici 10 jours l Merciiiii …

    1. Karine :)

      Laurence: Il est bien, celui-ci.  Sans prétention, sans histoire incroyable… mais c’est très rafraîchissant et surtout très drôle!

  30. Cachou

    Je n’arrête pas de lire que du bon, ce venant de lecteurs complètement différents, y compris un auteur français de SF. Il me tente diablement du coup, je suis vraiment curieuse de voir ce que ça donne…

    1. Karine :)

      Cachou: J’ai rarement lu d’avis négatifs aussi.  j,adore l’humour, en tout cas!

  31. Lou

    J’avais oublié ton commentaire sur Biscotti ou Tarabiscotti 🙂 Toujours est-il que je viens de le lire et j’ai passé un très bon moment, malgré quelques petits bémols liés au côté fleur bleue !

    1. Karine :)

      Lou: J’avoue qu’il y a un côté fleur bleue.. .mais tellement moins que de coutume dans ce genre de roman que ça ne m’a pas dérangée du tout.  Anyway, depuis quand ça me dérange, la romance, hein?

  32. Rosehill Cottage

    Je viens de le commander et dès qu’il arrive je m’y attaque car il me fait de l’oeil depuis un bout de temps !!!

    1. Karine :)

      Rosehill Cottage: J’ai aimé toute la série.  C’est drôle et ça se tient du début à la fin.

  33. Phil

    Je viens juste de finir de lire (et de bloguer sur) Sans Ame… Du coup, j’ai fait une petite recherche sur le net et suis tombé sur votre chronique très sympa du roman (et mieux tournée que la mienne, j’entre moins dans les détails)…

    Pour la peine, je me ferai un plaisir de tourner un peu les pages de votre blog pour voir vos autres avis de lecture… 😉

    1. Karine :)

      Phil: Merci de votre commentaire, ça fait plaisir.  J’ai beaucoup aimé toute cette série.  Elle se tient bien, je trouve!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils